Aller au contenu

Dobson, Lune et oculaire


norma

Messages recommandés

Je dispose d'un LB16 récemment réaluminé (MCM, pas encore achevé le remontage). Je l'utilise très rarement : il ne demande qu'à servir . Ma question (encore oui, oui) : quel oculaire peut m'offrir un grossissement max sur la Lune tout en préservant l'objet dans le champ sans trop de difficulté ? Budget raisonnable, disons 300 euros. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je dispose d'un LB16 récemment réaluminé (MCM, pas encore achevé le remontage). Je l'utilise très rarement : il ne demande qu'à servir . Ma question (encore oui, oui) : quel oculaire peut m'offrir un grossissement max sur la Lune tout en préservant l'objet dans le champ sans trop de difficulté ? Budget raisonnable, disons 300 euros. Merci

 

Je verrai bien un Nagler 5 d'occasion, tu peux en trouver pour 250€.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la lune fait un demi degré, je ne comprends pas les réponses précédentes.

 

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un max de champ apparent.

 

Pour le reste, ça se calcule sachant que le LB16 a 1800 et quelques de focale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de taper un 3,5 ou un 4mm pour des maxi détails. Mais le ciel devra etre parfait et le site d'observation aussi...

 

Parce que tu seras à 450x ou 510x... on commence à parler.

 

Pour le moment je vais pas au dela de 300x sur mon 250mm. Ça passe plutôt souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la lune fait un demi degré, je ne comprends pas les réponses précédentes.

 

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un max de champ apparent.

 

Pour le reste, ça se calcule sachant que le LB16 a 1800 et quelques de focale.

 

Patte.

 

Patte,

 

Norma demandait un oculaire qui lui offrirait le plus de champ apparent pour un grossissement suffisamment important pour du planétaire. Pas un oculaire qui lui permette d'observer la Lune en entier.

 

De plus, nos réponses ont eu l'air de convenir au créateur du sujet :p

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est que la formulation ne me semble pas claire: l'objet, c'est la lune en entier ou un craterlet?

 

un grossissement max sur la Lune tout en préservant l'objet dans le champ sans trop de difficulté

 

Sinon et de toute façon, c'est plus facile avec des oculaires grand champ évidemment, Cependant faudrait voir la piste tête bino aussi!

Vu le budget il y aura forcément moins de champ (et donc un suivi plus délicat), mais tudjeu que ça dépote!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norma demandait un oculaire qui lui offrirait le plus de champ apparent pour un grossissement suffisamment important pour du planétaire. Pas un oculaire qui lui permette d'observer la Lune en entier.

 

Il n'a pas parlé de planétaire mais d'un oculaire permettant un grossissement max sur la Lune tout en préservant l'objet dans le champ sans trop de difficulté, la question est ambiguë car on ne sait pas s'il veut le grossissement maxi exploitable ou le grossissement maxi en ayant la Lune entière dans le champ

 

Stelvision peut aider pour calculer quel oculaire permet d'avoir la Lune dans le champ d'un oculaire

 

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas parlé de planétaire mais d'un oculaire permettant un grossissement max sur la Lune tout en préservant l'objet dans le champ sans trop de difficulté, la question est ambiguë car on ne sait pas s'il veut le grossissement maxi exploitable ou le grossissement maxi en ayant la Lune entière dans le champ

 

 

 

Pour moi le lunaire est du planétaire (au sens que ce n'est pas du CP). Sinon, pour se rendre compte du grossissement et du champ la vision oculaire de Stellarium n'est pas mauvaise, mais je pense que norma sait quand même un minimum à quoi s'attendre.

 

Je pense que son interrogation décryptée aurait été "Quel oculaire me faut-il avec mon LB16 pour avoir un grossissement confortable en lunaire tout en restant suivable à la main?"

 

Amicalement :)

 

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norma n'est pas un débutant non plus.

 

Je pense qu'il parle bien du grossissement max permettant (encore) un suivi manuel facile.

 

Alors oui, autour du 5mm c'est faisable et ça commence à devenir "sérieux".

 

Patte.

 

PS: message subliminal tête bino tête bino tête bino

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais tenter de préciser. Je crains en fait de perdre aisément la cible à fort grossissement ce qui gâcherait irrémédiablement mon plaisir (je ne suis pas un adepte du Dobson). Je vais donc essayer à 366x puisque :

- des âmes charitables, que je remercie encore, ont proposé cette solution.

- je possède l'oculaire.

Au pis, l'instrument rejoindra son placard ! Quant à la bino, c'est non pour cause de vision personnelle mais c'est gentil de l'avoir proposée.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.