Aller au contenu

Mais qui a vraiment besoin d'une 80ED??


hibou

Messages recommandés

Hello, 

Juste un petit "up" pour vous dire que ça y est la 80ed est la maison. 

Après toutes ces années j'en ai conclu que oui, moi aussi j'ai vraiment besoin d'une 80ed.

Programme chargé en perspective avec la petite nouvelle. 

Merci à tous qui êtes passé pour les conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aurais fait le même choix, la 80 ED, je ne supporte pas plus le chromatisme quelque soit le grossissement.

D'ailleurs après que ma gamme d'oculaires soit terminée, je vais me pencher sur le second instrument d'appoint et là je vais m'orienter vers une solution proche de la tienne.

 

Sur ce, bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'oculaires d'ailleurs c'est mon prochain chantier, constituer à présent  une gamme cohérente avec cette configuration T250-L80 censée maintenant m'accompagner des années. 

 

Bon choix à toi aussi @Astro_007 quand l'heure sera venue et bonnes observations en attendant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et si l'observation de la faune t'intéresse aussi, je te conseille un prisme redresseur à 45°

en coulant 2".

Tu pourras monter tous les oculaires que tu voudras, c'est livré avec la bague de réduction 31.75.

l'ouverture utile du prisme fait 31mm, beaucoup plus que celle des prismes en 1"1/4.

Et c'est appréciable avec des oculaires à faible grossissement et grand champ.

 

Par exemple un 2" 25mm /72° William Optics, avec une focale de 600 grossira 24x, confortablement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, choco a dit :

Bonsoir, et si l'observation de la faune t'intéresse aussi, je te conseille un prisme redresseur à 45°

en coulant 2".

Tu pourras monter tous les oculaires que tu voudras, c'est livré avec la bague de réduction 31.75.

l'ouverture utile du prisme fait 31mm, beaucoup plus que celle des prismes en 1"1/4.

Et c'est appréciable avec des oculaires à faible grossissement et grand champ.

 

Par exemple un 2" 25mm /72° William Optics, avec une focale de 600 grossira 24x, confortablement !

 

 

Salut Choco,

Merci du conseil c'est effectivement quelque chose qui pourrait m'intéresser, je note pour le 2".

 

Par curiosité, bien que je sais qu'à la base ça n'est pas fait pour, as-tu testé ce redresseur en astro et si oui notes-tu une quelconque dégradation de l'image?

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, naturellement, c'est lui que je laisse monté sur la lunette.

Quand on observe pas trop haut, par exemple en été dans le Scorpion ou le Sagittaire,

et à faible grossissement,

je ne vois pas bien de différence avec un renvoi  2" à miroir à 90°, mais je n'ai pas (ou pas encore !)

de modèle à haute réflectivité.

 

Au moins on peut observer assis sur une chaise de jardin et observer confortablement, sans plier  la tête !

Mais pour regarder plus haut, ou pour grossir,  j'utilise un renvoi à miroir; pour la lune aussi il y a moins de reflets,

suivant l'oculaire.

 

J'ai trouvé mes renvois à prisme d'occasion pour 80 et 100€ et en suis très satisfait: j'en possède 2 exemplaires dont un qui sert surtout sur mes petits Mak.

Je n'ai pas fait le même choix que toi: j'ai pris Lunette et Mak , un 102 que j'avais depuis longtemps, le 127 très répandu, et depuis 2 ans un 150.

Autant le 102 est compact et léger, que le 150 est lourd: 6Kg, un poil plus que mon SC de 200 ! (par contre sa collimation ne bouge pas, c'est un autre monde !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.