Aller au contenu

Tomber vers le Ciel


ToothAstro

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Robin, j'ai 27 ans et habite sur Toulouse en semaine et en campagne à l'est le week-end.

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je suis attiré par le ciel depuis tout petit (aussi bien l'aviation que l'astronomie d'ailleurs) et la voûte céleste m'a toujours émerveillé, en particulier notre miss Univers miss Moon que j'affectionne particulièrement pour les jolies courbes :be:

 

Depuis quelques temps, cette passion pour l'astronomie s'est comme réveillée après de longues années de sommeil et me pousse de plus en plus à m'y atteler. Par conséquent, je commence à me renseigner sur le sujet, à écouter de podcasts sur les trajets, j'erre sur le forum comme un fantôme en lisant des topics plus intéressants les uns que les autres.

Je n'ai encore jamais mis l'oeil dans un télescope ; je me suis renseigné un peu sur les clubs sur Toulouse mais il semble que la plupart des rencontres ou événements aient lieu le week-end lorsque je n'y suis plus ! L'idéal pour moi serait de faire la connaissance d'un astronome amateur qui pourrait m'initier à l'observation les soirs de semaine. Sinon tant pis, j'ai pas peur de me lancer tout seul quitte à galérer un moment. Et puis à Toulouse, j'ai la Cité de l'espace !

 

J'ai quelques temps hésité pour acquérir un télescope, me renseignant à droite à gauche, lisant des tests des avis...puis je me suis dit que je passais un peu à côté de l'essentiel : j'ai tellement de choses à apprendre et découvrir même sans ! Ce serait dommage de se jeter d'emblée sur un télescope sans s'approprier les bases. Comme je m'étais commandé sur amazon une "longue-vue" pour observer nature et paysages (une 20-60x60), je vais en profiter pour commencer tranquillement l'observation "aux jumelles" en quelque sorte, mais avec une lunette :p. J'ai pour cela commandé le livre "Le ciel aux Jumelles" afin de me guider dans mes premiers pas.

 

Ce que j'aimerais pouvoir observer à l'avenir serait (à priori) d'avantage de ciel profond que de planétaire (que je ne veux certainement pas mettre de côté : j'ai hâte de pouvoir observer notre chère lune plus en détail et rêverai de voir en vrai les anneaux de Saturne). Pas d'astrophotographie dans un premier temps car cela me parait assez complexe, comme dit plus haut je préfère bien acquérir les bases avant de "progresser".

 

Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir emprunté 3 minutes de votre vie, si j'en ai l'occasion je vous les rendrai, promis !

Et ravi d'être parmi vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi! :)

 

Je trouve ta façon d'aborder cette passion remarquable, tu as bien raison de prendre ton temps il y a tant de choses à découvrir.

 

Je t'aurais accompagné avec plaisir mais je suis un peu loin, par contre il y a pas mal de Toulousains sur le forum. ;)

 

Pour ta "longue-vue" de 60mm il y a un ouvrage et un site de référence:

http://60mm.free.fr/fr/deep_sky_observing.php

 

Très bon ciel, au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. Très bonne approche pour découvrir l’astronomie. Si tu n’as pas de télescope ce n’est pas très grave. Tu peux commencer à l’œil nu! Sinon l’option jumelles pour commencer est judicieuse.

 

Pas très loin de Toulouse, les Pyrénées sont l’endroit parfait question pollution lumineuse. Sur le site du Gresac tu y trouveras des cartes qui t’indiqueront de bon spots.

 

Bon ciel et bonnes observations.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre bel accueil !

@archange34 j'ai vu ca effectivement, c'est certainement là que je me rendrais pour acquérir mon 1er télescope (ou lunette qui sait ! )

 

@hibou merci pour la référence, je tâcherai de l'acquérir si le ciel se dégage !

 

@larbucen Je m'y rends généralement chaque été. Jusque là je ne profitais que trop peu du beau ciel qu'on y trouve (la dernière fois j'ai quand même eu l'occasion de voir une belle "étoile filante" d'un bord de rivière ;) )

Quel est ce site du Greta dont tu parles pardon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.