Aller au contenu

Quel est votre meilleur telescope qualité/prix


Astrowl

Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Wolfan

 

Wolfan, quid du renvoi-coudé lors de ta déception avec la 100ED ?

Sinon oui ça peut venir de l'oculaire.

Tu avais constaté une différence entre milieu de champ et bord ? Car j'ai aussi une petite dégradation sur Jupiter à la Taka en bord de champ, pourtant avec un Pentax XW !

 

bonjour,

 

Oui certainement l'oculaire, le RC est un dialectique

Je n'ai pas eu l'occasion de constater une différence entre milieu et bordure de champ, mais le chromatisme je l'ai bien perçue.

Concernant les oculaires qui donnent du chromatisme,loulou en avait déjà parlé et pas des moins chères en plus !

 

Bon ciel achromatique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là ça me paraissait juste 1 point lumineux, 1 seul et unique point infiniment ponctuel ! :p

Mais tu as raison faudrait tout tester à côté, les 2 tubes sur Sky Tee 2 par ex, avec les mêmes oculaires, la même pupille, le même renvoi coudé, etc ...

 

Je n'ai qu'une monture pour les 2 tubes, et jamais testé encore sur la 80ED les oculaires de marque que j'utilise sur la FC (et inversément) ... et pas la météo pour !

 

Mais des fois il peut y avoir des trucs bizarres, non conformes à la logique, comme le chromatisme ressenti de Wolfan sur la 100ED ou le mien sur Jupiter au Pentax, ou des étoiles semblant plus fines à la 80ED qu' à la Taka au grossissement mini.

Faudrait vraiment tester sans parti pris, toutes autres conditions égales par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Oui certainement l'oculaire, le RC est un dialectique

Je n'ai pas eu l'occasion de constater une différence entre milieu et bordure de champ, mais le chromatisme je l'ai bien perçue.

Concernant les oculaires qui donnent du chromatisme,loulou en avait déjà parlé et pas des moins chères en plus !

 

Bon ciel achromatique à tous

 

dialectique ou di-électrique ? :p;)

D'ailleurs j'avoue que le mien dépareille un peu sur la Taka, c'est celui de la 80ED ! Peut-être que mon souci de léger chromatisme en bord de champ sur Juju au XW 5 vient de là ...Si la météo permettait de sortir plus j'investirais dans un RC adapté !

En tous cas au centre du champ par contre image ciselée, absolument pure et neutre, sans le moindre défaut autre que la turbu. Ce défaut semblait curieusement moins marqué avec un simple TMB 4 mm (donc RC hors ce cause ?) mais l'image bien que bonne au centre du champ et confortable était bien moins contrastée et colorée qu'au XW, plus fade. Noir du ciel moins profond aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que ça vaut le coup de gagner les 10 % de réflectivité supplémentaire en passant sur un diélectrique par rapport aux 90% d'un RC classique.

 

Un bon oeil comme le tient devrait y trouver son compte, plus que les pouillièmes qu'on gagne avec une super transmission sur les oculaires haut de gamme comme les pentax ou nikon (même s'ils sont excellents par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le temps actuel n'incite pas à dépenser ses économies dans du matos...

 

Il y a une 120ED qui me fait de l'oeil depuis un moment, l'annonce est toujours active, mais quand je vois la météo je me raisonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dialectique ou di-électrique ? :p;)

D'ailleurs j'avoue que le mien dépareille un peu sur la Taka, c'est celui de la 80ED ! Peut-être que mon souci de léger chromatisme en bord de champ sur Juju au XW 5 vient de là ...Si la météo permettait de sortir plus j'investirais dans un RC adapté !

 

En 31,75mm le RC à prisme Takahashi est une merveille optique.

La finition est moche, mais ça s'oublie vite... et c'est le seul accessoire Taka qui soit à ma portée financière. :p

 

Son seul défaut, c'est le petit coulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
En 31,75mm le RC à prisme Takahashi est une merveille optique.

La finition est moche, mais ça s'oublie vite... et c'est le seul accessoire Taka qui soit à ma portée financière. :p

 

Son seul défaut, c'est le petit coulant.

 

Bonjour,

 

Tu me fais penser que je n'ai toujours pas...commandé mon RC Taka...mais il faut que je me maitrise avec cette météo car on développe une frénésie d'achat astronomique pour combler son manque d'objet céleste.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec cette météo car on développe une frénésie d'achat astronomique pour combler son manque d'objet céleste.
Et tout achat astronomique d'importance apporte sa période de mauvais temps, proportionnelle à l'envie que l'on a d'essayer ledit matériel.

 

Résistez, les amis, résistez, sinon, il fera gris jusqu'au 31 février inclus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/01/2018 à 14:32, teddelyon a dit :

C'est pas évident de comparer deux passions comme l'astronomie et le vélo étoiles ;)

 

Au prix de la taka, tu peux rajouter les oculaires et la monture nécessaires pour que l'ensemble soit fonctionnel, tu es très tributaire de la météo comme peu d'autres passions ce qui fait que l'aspect "instrument qui dort une grosse partie du temps" peut freiner à l'achat etc...

 

Après si on parle haut de gamme dans un domaine que je connais comme le vtt, les prix sont même plus proches des belles apo de 130 mm... bien qu'on se fasse déjà très plaisir avec des modèles à 2000-3000 € ou un peu plus... ;) Mais un vélo sort par tout temps, encaisse d'énormes contraintes, a de nombreuses pièces technologiques etc... on peut objecter par contre que contrairement à des instruments optiques de haut vol, la décote sera énorme à la revente.

 

Là où on peut rapprocher les 2 pratiques c'est que l'aspect passionnel devient quasi irrationnel quadn il s'agit de choisir un beau vélo ou un bel instrument...

 

La passion entretient les guerres de clochers et ce dans tous les domaines ... 

Je fais le même rapprochement avec horlogerie : Pro Suisse , pro Japonais , pro Rolo, pro Breitling , pro Grand Seiko ...

De mes 3 instruments celui qui finalement me procure le plus de plaisir c'est ma petite Esprit de 100mm suit le C9HD puis le 305mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ES 16" acheté il y a plus d'un an au moment de la super promotion: 1600€. Rapport Q/P imbattable

Je passerais bien tous mes WE à observer si ce n'était le temps pourri depuis 5 mois (pas de maraton Messier cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.