Aller au contenu

Choix entre Mak Bresser 100/1400 EQ3 & Orion 90/910 EQ2


Wayk

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens vers vous car je vais devoir me séparer de ma lunette Orion car elle prend trop de place dans ma petite maison.

 

Du coup je vais partir sur un Maksutov avec une monture dobson sur table et j'aimerais avoir vos avis.

 

J'hésite entre deux modèles:

 

-  Orion Maksutov 90/1250  190€

 

-  Bresser Maksutov 100/1400  +  Monture Mini Dobson   250€

 

J'aimerais savoir si le faite de passer de 90 à 100 d'ouverture allais me permettre d'être plus à l'aise en ciel profond, car c'est ce que je veux faire mais je manque terriblement de place pour prendre un Dobson !

 

Sur le site astroshop, ils mettent Oui pour le CP avec le Bresser et Non pour le Orion, c'est pour ca que je voulais avoir vos avis d'expert !

 

En tout cas je me suis bien amusé avec la lunette Orion ! 

 

A bientôt

Modifié par Wayk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mak ne sont pas adapté au ciel profond car ils ont une longue focale, plus pour le lunaire et planétaire.

Avec un mini dob, tu ne vas pas aller très loin surtout avec le diamètre choisi.

 

Pour le ciel profond, un vrai dobson de minimun 200 mm sinon pas intéressant.

 

Ne pas se fier à astroshop, passe par une vrai boutique avec les conseils d'expert.

Passe des coup de fil à la maison de l'astronomie, la clef des étoiles ou optique unterlinden, ils vont te conseiller.

 

Tu ne peut vraiment pas garder ta lunette?

C'est quelle caractéristiques? 

 

Le dob de table, un robot ménager est plus imposant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wayk a dit :

Et oui le Mak pour le CP c'est vraiment juste je sait bien mais je n'ai vraiment pas de place pour la lunette ni un dobson :(

 

 

Même pour celui ci : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-6-Astro-/rc/1046/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109639.uts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

 

Bien vu je n'avais pas vu toute cette gamme ! 

 

Niveau prix ça va me faire un peu trop cher pour le moment le StarBlast 6, mais je peu partir sur lui:

 

Orion StarBlast 4.5

 

Niveau encombrement c'est ma limite ! 

 

Vous pensez que pour le CP ce sera mieux que ma lunette Orion 90/910 ? Je n'ai jamais mis l’œil dans un télescope encore !

 

Modifié par Wayk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça passe au niveau encombrement, c'est ce qu'il te faut ! C'est un critère important avec le confort d'observation (le meilleur télescope est celui qui sort le plus). Il fera un petit peu mieux que la lunette mais ce ne sera pas spectaculaire comme si tu passais de 90 à 200mm par exemple. Tu auras toutefois accès à tout le catalogue messier sous un bon ciel et bien d'autres objets encore. Il y a de quoi faire. Il faudra juste prévoir quelque chose pour le poser (deux chaises, une pour toi, une pour le télescope) ou une table si tu vas à la campagne.

 

Tu peux commencer avec ce petit catalogue bien sympa si tu lis l'anglais :

 

http://www.messier.seds.org/xtra/similar/hodierna.html

 

Des cartes complètes ici :

 

http://carolrpt.com/astroguide.htm

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wayk a dit :

Niveau prix ça va me faire un peu trop cher pour le moment le StarBlast 6, mais je peu partir sur lui:

Orion StarBlast 4.5

Niveau encombrement c'est ma limite ! 

Vous pensez que pour le CP ce sera mieux que ma lunette Orion 90/910 ? Je n'ai jamais mis l’œil dans un télescope encore !

 

Dommage pour le 150/750.

 

L'orion Starblast 114/450 est un très bon dobson "de table", mais avec sa courte focale, il faut envisager de le doter d'oculaires de qualité (les 2 "kellner" 6 et 17 mm  livrés d'origine ne sont pas particulièrement adaptés pour un rapport à f/4) sans oublier qu'à ce rapport, l'aberration de coma est souvent présente (voir :  http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques3.htm).

 

L'écart entre ta lunette 90 mm et ce newton 114 mm sera peu important (la différence de diamètre est en partie "gommée" par l'obstruction centrale du miroir secondaire. Pour calculer son pourcentage, diviser le diamètre du secondaire par le diamètre du primaire) mais ce 114 est assez lumineux et permet tout à fait de faire des observations grand champ en ciel profond. 

Bien entendu, comme tout télescope, il demandera régulièrement de vérifier sa collimation (avant chaque utilisation; cette opération devient rapidement une "routine" ) ou de la refaire (uniquement si besoin réel) et il sera donc indispensable d'apprendre à la réaliser (voir ce tutoriel : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/).

 

Pour information, un comparatif de quelques instruments de  ce type :  https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/

 

 

Il y a 3 heures, Wayk a dit :

Et ça vous en pensez quoi ?

Skywatcher Héritage 130/650

ce serait idéal ! 

 

Sur le papier, oui mais dans la réalité, non.

L'optique de ce 130/650 "repliable" n'est pas mauvaise mais la partie "mécanique"  telle que livrée est loin d'être au même niveau et nécessite d'effectuer des modifications conséquentes pour permettre de l'utiliser correctement.

C'est un matériel qui peut être exploité par un utilisateur confirmé, en mesure de procéder aux travaux de mise à niveau, mais pas pour un utilisateur peu expérimenté qui va se trouver confronté à un instrument peu utilisable (voir les commentaires sur l'Héritage dans le comparatif). 

 

Il y a également, dans le catalogue Orion, un autre 114 mm (mais de qualité inférieure au Starblast) qui, avec son rapport f/d de 4,5, serait un petit peu plus tolérant vis à vis de la qualité des oculaires : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Kit-Moon-Stars-pour-l-Orion-FunScope-Astro-Dazzle-114-mm-/rc/1046/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/116462.uts.

 

Un dernier point : ne serait il pas possible de conserver ta lunette (assez peu encombrante) en l'installant sur une petite monture azimutale avec trépied repliable de ce type : https://www.promo-optique.com/monture-azimutale-sky-watcher-az4-p-368451.html ?

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, je viens de trouver lui aussi:

 

Dobson Messier 130/650

 

Peut-être un bon compromis entre le 130/750 Starblast 6 et le SW 130/650 Heritage.

 

Pour le coup je passerais sur du 130 d'ouverture , je vais essayer de trouver un test sur ce Bresser messier

 

Et merci encore, vous êtes top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wayk a dit :

je viens de trouver lui aussi : Dobson Messier 130/650

Peut-être un bon compromis entre le 130/750 Starblast 6 et le SW 130/650 Heritage.

 

 

Je ne connais pas cet instrument (sauf en descriptif avec photo ;)).

 

Peu de tests réels et pas trouvé de manuel d'utilisation sur ce matériel qui présente , à priori, des caractéristiques intéressantes (mais, par exemple, quid de la présence éventuelle de pièces diverses en plastique peu solide ?).

 

Juste vu un compte rendu d'utilisateur : https://www.webastro.net/forums/topic/156704-mon-premier-croa-ou-les-joies-de-lastronomie-ultra-légère-test-bresser-130650/.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais partir sur le Bresser oui !

 

Les oculaires sont des Kellner 9 et 26mm ce n'est peut-etre pas ce qu'il y a de mieux mais je changerais plus tard.

 

Vous me conseillez quoi comme Collimateur pas trop cher pour ce telescope ? j'en ai trouver un à 30€ sur Amazon mais j'ai peur qu'il manque de précision..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

6 inch = 150 mm

10 = 250 mm

16 = 400 mm

 

on ne le dira jamais assez la taille ça compte en CP (en visuel).

 

Des que j'ai la place pour un 400mm promis j'en prend un ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wayk a dit :

Les oculaires sont des Kellner 9 et 26mm

 

 

Sur la lunette 70/700 bresser, les oculaires sont des kellner, le 20 mm est excellent, le 12 un peu moins.

J'ai remarquer que les plossl sont quelques fois moins bons que les kellners.

 

Peut on me confirmer ce que je dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue que je suis perplexe  :  j'ai l'impression Morgan que tu vis en collocation avec Harry Poter sous l'escalier  :D

 

Plus sérieusement, l'astro à travers une fenêtre c'est pas bon du tout. Faut trouver un terrain dégagé à côté de chez toi et sortir  ;  on fait tous ça.

Profite c'est l'été, les nuits sont douces...

 

Je te recommanderais de trouver un club astro près de chez toi, ça sera plus motivant et tu progresseras beaucoup plus vite. Garde la lunette pour l'instant...

 

Amicalement, Vincent

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai commandé le Bresser Dobson 130/650 sur astroshop, il devrais arriver dans la semaine.

 

Je n'ai pas prit de collimateur laser pour le moment, je ferait la collimation avec un oeilleton maison pour commencer.

 

Je reviens vers vous quand j'aurai fait une sortie avec !

 

Merci encore pour les conseils, c'est vraiment sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

ça y est j'ai reçu le télescope aujourd'hui ! 

 

Le montage est très simple, la monture est déjà monter, elle à l'air de bonne qualité et elle à une petite boussole intégré. Le tube se monte grâce au système Vixen, rien de plus simple.

 

Après je me suis lancer dans la collimation, je doit vous avouer que j’appréhendais un peu, mais grâce au tuto que staffy m'a donner je pense que ça c'est bien passer ! 

 

J'ai du reculer et régler le miroir secondaire mais le primaire me semblais bien (c'est ma première collimation hein :p) 

 

La le tube est dehors et j'attend qu'il fasse nuit pour essayer tout ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wayk,

 

C'est moi qui ai fait le test dont on parle plus haut.

 

J'aime beaucoup de Bresser 130/650, j'ai vu de très belles choses avec et je pense que le rapport qualité/prix est honorable. Pas plus tard que dimanche soir, M57 était vraiment canon et je me suis surpris de la finesse des détails malgré le fort grossissement (6.5mm). Je posterai des dessins dans la semaine.

 

MAIS je te déconseille d'utiliser un collimateur laser.

En effet, le PO est un peu naze (pas de surprise pour un dob à 200€) et ne permet pas de mettre le laser bien dans l'axe. Il t'indiquera une collim parfaite dans une position et te dira tout le contraire si tu inclines le dob.

Je précise que j'ai constaté ce problème en compagnie d'un technicien d'observatoire.

Donc, j'ai un laser qui me sert à rien vu que maintenant j'utilise un œilleton. Cela dit, j'ai constaté qu'il tient très bien la collimation. Vraiment. Et je le transporte à vélo, c'est pour te dire que je sais de quoi je parle !

 

Autre soucis, les oculaires sont pas terribles. Pas de quoi crier au scandale, je les ai utilisés pendant plus d'un  an et j'étais très content.

Mais maintenant j'utilise des Meade que j'emprunte dans mon club et ma vie a changée :p

 

Enfin, le mouvement de la monture n'est pas hyper fluide et ça a un côté fatiguant quand tu es au milieu d'un dessin et que je tu passes ton temps à recentrer. Ça saccade pas mal et c'est pas confortable. Il faut trouver le serrage idéal (la grosse vis). 

 

Bref, si on passe les petits soucis dont je viens de parler, c'est très bien. Attention, ce sont de petits constats que j'ai fait après beaucoup d'utilisation, ce sont de petits défauts que j'ai remarqués, mais ça n'a rien de choquant ! Le jour où tu trouves un instrument parfait à moins de plusieurs centaines (milliers ?) d'euro, fais-nous signe !

Petit, léger, très transportable, très solide (encore une fois, j'emporte tout le matos sur mon  vtt et j'ai aucun soucis, malgré les nids de poules, la pluie, ma maladresse et tout le bordel), image très correcte et grossissement respectable vu le diamètre.

Bref, rien de rédhibitoire là-dedans :) C'est du bon matos, et les pros qui l'ont testé m'ont dit la même chose !

 

J'attends ton premier CROA avec impatience, maintenant que mon dob a un frère jumeau ici, je veux avoir de ses nouvelles !

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wayk a dit :

J'ai du reculer et régler le miroir secondaire mais le primaire me semblais bien (c'est ma première collimation hein :p)

 

Bonjour,

 

C'est bien d'avoir réglé le miroir secondaire mais attention faut savoir que ce n'est pas un réglage qui a une grosse incidence sur l'image : entre un réglage approximatif et un autre parfait on ne verra pratiquement rien à l'oculaire sauf à être chevronné...

 

Par contre, tu dois vérifier à l’œilleton, le réglage du primaire tous les soirs. Bon avec le bémol il est vrai, que ces petits instruments ont une collimation stable. Mais pour dire que ce réglage du primaire (donc les vis au cul du scope) est très impactant sur la qualité de l'image. Enfin surtout si tu comptes regarder les planètes et grossir.

 

Si tu as fait un bon réglage du primaire (le secondaire en gros on s'en moque un peu et on ne le règle qu'une seul fois, pas tous les soirs), mais que ton image n'est toujours pas très nette, c'est la turbulence qui sera en cause.

 

Soit la turbulence locale ; mise en température de l'instrument, rayonnement d'un balcon après une grosse journée de soleil... Soit une turbulence atmosphérique pour laquelle on ne peut rien faire.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai sortie le télescope hier soir et je n'ai pas été déçu ! 

 

La monture Dobson c'est vraiment le pied, on se ballade comme on veux avec mais c'est vrai que comme dis Jocastronomix les mouvements sont un peu saccadé, peut être en ajoutant des petits patins en téflon sous ceux en plastique existant ont peux gagner en fluidité, à voir ?

 

J'ai pu observé Jupiter & Saturne et je doit dire que comparé à la lunette Orion 90/ 910 le résultat est plus convainquant malgré les oculaires, qui sont je pense de moins bonne qualité sur le Bresser (Kellner 9 & 25mm contre des SuperPlossl 10 & 25mm sur la Orion). 

 

C'est surtout sur Saturne ou j'ai vu la différence, avec le 9mm on distingue bien mieux les anneaux qu'avec la lunette ! 

 

Bref, un très bon télescope abordable malgré les oculaires qui ne sont pas de très bonne qualité, mais pour 200€ c'est normal ! 

 

Prochaine étape, l'achat d'oculaires de meilleur qualité pour kiffer encore plus ! D'ailleurs si vous avez des idées d'oculaires pour ce petit Dob je suis preneur ;)

 

Merci encore et bon ciel à tous !

 

Modifié par Wayk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.