Aller au contenu

Que voir ce dimanche 14 janvier soir vers 19h30 ?


Ghorin

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un miracle : aucun nuage aujourd'hui et, normalement, ce soir. Or j'ai l'impression que la Lune et les planètes seront de l'autre coté de l'hémisphère (mais pas sur, je ne suis pas encore compétent dans l'analyse des cartes du ciel).

 

Pouvez vous svp me dire quelle observation on peut faire ce soir depuis l'ouest de Paris et avec une lunette (sky watcher 90/110, oculaires 10mm, 25mm, 32mm, barlow x2)? Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a effectivement aucuns nuages...c'est un miracle mais ce soir mis à part le ciel profond, pas de planètes ni lune.:confused:

 

Tu peut observer la nébuleuse d'orion, objet très facile et très joli.:rolleyes:

Uranus et neptune ne seront pas je pense accessible à la 90/900...faut essayer.:b:

 

Pour savoir ce que tu peut voir à un moment donné très précis, télécharge stellarium gratuit, tu sauras énormément de choses et coelix version gratuite.

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjZ0uL8v9fYAhXSbVAKHXAdCw8QFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fstellarium.org%2Ffr%2F&usg=AOvVaw2yrRK0V96lUi-OBoahXOSU

 

 

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi3sJSOwNfYAhVPEVAKHS1-AOkQFggtMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.ngc7000.com%2Ffr%2Fcoelix%2F&usg=AOvVaw2Ql3j2ve2hYT7-Tn9fZ5k1

 

2 logiciels indispensables pour savoir où on met les pieds...euh, les yeux.:)

 

As-tu déjà faite la mise en station de ta lunette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la galaxie d'andromède M31 sera presque au zénith, donc à essayer, belle tache floue si la PL te permet de la trouver.

Un peu plus loin vers le nord est et très haut aussi, entre Cassiopée et Persée, le double amas de Persée.

Les pléiades se trouveront facilement à l'oeil nu et valent la promenade à faible grossissement.

Voir aussi Almach, une belle étoile double colorée à l'extrémité Est d'Andromède, passer au 10mm pour bien en profiter.

Et si tu trouve tout ça, essayer ngc 457 le petit amas ouvert du hibou aussi appellé ET, dans le milieu du W de Cassiopée.

Orion sera encore un peu basse à cette heure et vers le Sud Est donc les lumières parisiennes risquent de gâcher pas mal la vue, à essayer...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ghorin,

 

Pour débuter avec ta fille, commencez par des classiques de saison :

- M42 Nébuleuse d'Orion

- M45 Les pléiades

- M31 Andromède

 

Prépares ta soirée avec stellarium cet aprem, repére les étoiles et alignements à proximité de tes cibles . C'est un peu comme le géocatching, au début il faut chercher mais dés qu'on la trouvé les fois suivante sont beaucoup plus rapide.

 

Bonne première à tous les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uranus et neptune sont largement accessibles mais faut les trouver

ce seront vraiment des très petits disques de couleur entre bleu et vert

 

comme tu le dis, faut les trouver

j'ai essayé plusieurs fois sans succès,

mais je tente le coup à chaque sortie, un jour je les auraient :be:

 

il y a aussi albiréo et M57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces conseils. Ma fille et moi allons faire notre préparation tout à l'heure pour ce soir.

Côté mise en station, j'en ai fait juste 1 en suivant la notice et en intérieur, il me manque encore la mise en station en condition réelle suivie d'observation. Ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais le générateur de soirée

 

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/index.html?erreurs

 

 

tu entre tes caractéristiques et hop il travail pour toi

 

pour la longitude et latitude, ne pas essayé manuellement (ça fonctionne pas)

tu y mets ta ville, parfois il faut en choisir une autre et revenir sur ton lieu d'observation pour que tout fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en début de soirée on les voient encore,je les aient pointé il y a une semaine vers 20h

 

Farpaitement, je plussoie pour les cibles d'été.

Ça me semble une bonne idée de commencer dans ce secteur qui devrait être épargné par la PL de Paris, et surtout l'occasion de découvrir certaines cibles avant qu'elles ne disparaissent jusqu'au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la brume que sais pas d'où elle sort...

Il y avait pourtant un peu d'espoir, il a fait si beau cet am...

J'espère que mademoiselle va bientôt pouvoir retenter.

Pour ce soir, c'est cuit.

Bonne soirée qd même

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement gehelem, la brume est arrivée chez nous aussi. On ne voit plus rien du ciel. Raté pour ce soir. Snif. Merci quand même à vous tous pour vos conseils et liens. Et bonne observation à ceux qui ont un ciel découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.