Aller au contenu

Actualités de COROT


Eridani

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau topic consacré à la mission COROT ! :)

 

 

Mais c'est quoi COROT ? Plutôt qu'un discours, je vous propose ci-dessous les documents officiels que nous propose l'instigateur de la mission à savoir le CNES.

 

- COROT en 7 questions => http://www.cnes-tv.com/corot/DOCs/corot_7questions.pdf

 

- COROT, du coeur des étoiles aux planètes habitables => http://www.cnes-tv.com/corot/DOCs/COROTplaquette.pdf

 

Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas lire ces documents, on peut dire que COROT est un projet spatial qui aura 2 objectifs :

- étudier la vibration des étoiles pour mieux les comprendre (sismologie stellaire)

- détecter des planètes extrasolaires et notamment des planètes telluriques.

 

Au jour d'aujourd'hui, le lancement de COROT depuis Baïkonour est prévu le 27 décembre. :)

 

Le CNES a crée un site consacré à "sa" mission.

Site officiel => http://www.cnes-tv.com/corot/index.html?men=1

Vous pouvez y consulter le "CNES Mag" spécial intitulé "Exoplanètes, à la recherche de notre jumelle". Vous pourrez entre autre y lire une interview de Hubert Reeves. :)

A noter l'existence d'un autre site consacré à la mission => http://corot.oamp.fr/index.html

 

Voilà, ce topic est lancé. :)

On l'utilisera donc pour parler de la mission (questions diverses), suivre le lancement puis bien sûr se tenir au courant des découvertes que COROT fera tant sur le programme "exoplanètes" que sur le programme "sismologie stellaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

Au jour d'aujourd'hui, le lancement de COROT depuis Baïkonour est prévu le 27 décembre. :)

 

 

Merci de lancer ce nouveau FIL sur une mission vraiment sympa :be:

 

On peut rajouter que la coopération Europe-Russie dans le domaine spatial marche plutôt bien.

La fusée Soyouz 2 1B est basée sur l'ancestrale Semiorka mais elle a été upgradée par les ingénieurs européens : avionique numérique de dernière technologie, nouveau moteur de 3eme étage FREGAT plus puissant.

 

http://fr.rian.ru/science/20061117/55748106.html

 

http://www.cnes.fr/html/_3838_3842_3882_.php

 

C'est une version déjà modernisée la Soyouz 2 1A qui avait lancé Metop-A récemment.

 

Ce lanceur moderne sera celui utilisé dans un avenir prochain à Kourou (le site ELS est en construction). La gamme des lanceurs d'Arianespace sera donc mieux adaptée aux charges -meilleure rentabilité en choisissant le lanceur selon le payload et l'orbite visée -

 

Il reste à renforcer cette collaboration avec d'autres agences spatiales et probablement les russes, pour des missions au-delà de Corot dans la recherche d'exo-planètes (Darwin) ou des missions automatisées vers Mars (Phobos Grunt par exemple)

 

Du côté américain cela parait plus difficile vu leur focalisation obsessionnelle actuelle sur l'homme sur la Lune et leur souhait d'une collaboration des autres agences spatiales ... où ils garderaient une totale main-mise sur le décisionnaire et les moyens de lancement ... (je dirige ... je décide ... vous collaborez :?::confused:)

Mais des élections pourraient changer la donne et relancer leur programme scientifique automatisé actuellement bien mis à mal par les restrictions budgétaires ... afin de financer leur programme lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je cherchais des infos sur le lanceur de COROT et tu nous apporte ces données sur un plateau. Merci.

 

J'avoue que j'ai une seule inquiétude : que le lancement "foire" avec explosion du lanceur ou encore un mauvais placement de COROT...:cry:

Mais si tu nous dis que c'est du fiable, on peut avoir confiance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté américain cela parait plus difficile vu leur focalisation obsessionnelle actuelle sur l'homme sur la Lune et leur souhait d'une collaboration des autres agences spatiales ... où ils garderaient une totale main-mise sur le décisionnaire et les moyens de lancement ... (je dirige ... je décide ... vous collaborez :?::confused:)

Mais des élections pourraient changer la donne et relancer leur programme scientifique automatisé actuellement bien mis à mal par les restrictions budgétaires ... afin de financer leur programme lunaire.

 

Il ne faut pas se décourager. Tu as bien raison de dire que les efforts de la Nasa se concentrent sur la lune, mais il y a quand même des efforts dans la direction des autres planètes.

 

En janvier 2007 la Nasa organise une rencontre de scientifiques pour établir les bases d'un programme qui inclurait Europa, Ganymede, Titan et Enceladus.

 

Évidemment, un tel programme exigera au moins 10 ans avant de commencer à se concrétiser, mais il y a quand même de l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site spécial COROT du CNES => Le lancement du satellite Corot est désormais fixé au (mercredi) 27 décembre, 20h23 heure de Baïkonour soit 15h23 heure de Paris.

 

 

Les lancements de missions de la NASA (mon dernier souvenir est celui de New Horizons) sont diffusés sur le net en direct.

Quelqu'un sait si on pourra vivre la même chose pour le départ de COROT ? Et si oui via quel site ? :)

 

 

Le site du CNES nous propose une interview de Laurent Boisnard, responsable système de la mission COROT !

=> http://www.cnes.fr/html/_96_5437_5454_5579_.php

Conseil d'ami : Il y a une bande audio associée aux vidéos. Allumez les hauts-parleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un super lien d'enfer!

Le CNES nous offre un aperçu très engageant de la mission!

Eridan' à la manoeuvre, j'en ai l'eau à la bouche.

Il faudra quand même attendre pas mal de temps avant les premières publications mais les "nouvelles officieuses" nous tiendront en haleine jusque là..., j'espère.

Merci à toi et...VIVE LA FRANCE. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lancements de missions de la NASA (mon dernier souvenir est celui de New Horizons) sont diffusés sur le net en direct.

Quelqu'un sait si on pourra vivre la même chose pour le départ de COROT ? Et si oui via quel site ? :)

 

Oui, le site de Corot: http://www.cnes-tv.com/corot/ devrait difuser le lancement en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai une seule inquiétude : que le lancement "foire" avec explosion du lanceur ou encore un mauvais placement de COROT...:cry:

Mais si tu nous dis que c'est du fiable, on peut avoir confiance. :)

 

La garantie absolue n'existe pas évidemment.

Mais ce lanceur est le plus utilisé à ce jour, avec un taux d'échec très faible.(1er et 2eme etage de conception russe ... remontant à Spoutnik ....)

Pour l'étage supérieur la technologie européenne a contribué, et les vérifications drastiques à l'occidentale avaient causé plusieurs report du lancement de METOP A, qui finalement avait été satellisé sans problème.

 

De plus c'est ce modèle de Soyouz qui devra décoller du ELS (Ensemble Lance Soyouz) de Kourou ... donc pour appâter les clients d'Arianespace ... avec un rapport qualité/prix/fiabilité au top .... il faut du "béton" dans ces lancements qui sont de fait des démonstrations de savoir-faire.

 

La collaboration de longue date entre l'Europe et les Russes est une chance car ils disposent des plus puissants moteurs LH2/LOX dont on pourrait avoir besoin si un lanceur lourd (genre remake de Bourane, ou une Soyouz super-vitaminée) s'avérait nécessaire. Ils ont aussi la technologie des RTG pour les missions lointaines où on ne peut plus utiliser de panneaux solaires car on est trop loin du Soleil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement le 27 décembre, pas le 21 !

 

Quelqu'un a prétendu cela sur ce topic ? :laughing:

 

Plus que 10 jours si tout va bien ! Je suis impatient comme un enfant qui attend le père Noël ! :laughing-smiley-012

Qui c'est qui va suivre le départ en direct ? Je serai présent ! :)

 

 

Plus sérieusement : La méthode de détection de COROT ne permet de connaître que la taille et la période orbitale de l'objet qui transite.

Il y aura donc tout un travail au sol réalisé par les spectrographes (SOPHIE,HARPS) et l'équipe Mayor et "al" pour déterminer la masse de l'objet et confirmer ou non sa nature planétaire.

On pourra alors apprécier à sa juste valeur la précision de ces spectrographes car la sensibilité requise pour détecter l'influence d'une planète de quelques masses terrestres est très élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a prétendu cela sur ce topic ? :laughing:

 

Plus que 10 jours si tout va bien ! Je suis impatient comme un enfant qui attend le père Noël ! :laughing-smiley-012

Qui c'est qui va suivre le départ en direct ? Je serai présent ! :)

 

 

Bonsoir,

 

Non Eridan' ! Pas dans le topic, mais dans l'article de flashespace..., il faut lire les liens tout de même ! :)

Pour le lancement du 21, je ne pourrais pas être en ligne, mais pour celui du 27, je vais prendre les dispositions pour ne pas être absent.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais (aaargh ... je me suis auto-écrasé mon message initial) :

 

Il y aura aussi les équipes du VLT et du VLTI qui seront mises à contribution. Avec des 8 m .... forcément ! elle devrait marcher encore mieux ... la recherche européenne :D
En fait ce n'est pas si évident.

D'une source sûre de l'OHP, le spectro SOPHIE a des caractéristiques de stabilité que n'ont pas les instruments installés sur le VLT.

Ce sont les spectros installés à La Silla ( CORALIE et HARPS) qui ont les performances requises pour traquer les exo-planètes et jouent dans le même carré que SOPHIE. :leb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers résultats devraient tomber 2 mois après le lancement ! :)

 

 

 

La mission aura un phase de test de 150 jours. Donc si on a des résultats dans deux mois, ce sera des résultats non "sûr" mais des résultats tout de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut a tous

 

Le satellite COROT, dont le lancement est prévu le 27 décembre, est chargé d'une mission d'astronomie inédite dont l'objectif est double : détecter des exoplanètes dans d'autres systèmes solaires et étudier les mystères que recèle le cour des étoiles. Cette mission conduite sous l'égide du Centre national d'études spatiales (CNES) est menée en coopération internationale avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de divers pays en majorité européens.

 

Tandis que le CNES achève les préparatifs du lancement de COROT à Baïkonour (Kazakhstan), l'ESA et les nombreux chercheurs européens associés à la mission attendent impatiemment le décollage puis l'arrivée des premiers résultats scientifiques.

 

La mission COROT

 

COROT est l'abréviation de « COnvection, ROtation et Transits planétaires », ce qui correspond aux objectifs scientifiques de la mission. « Convection et rotation » font référence à la capacité du satellite de sonder l'intérieur des étoiles pour étudier les ondes acoustiques qui se propagent à leur surface, une technique dénommée sismologie stellaire ou « astérosismologie ». « Transit planétaire » évoque la technique utilisée pour détecter la présence d'une planète en orbite autour d'une étoile grâce à la diminution de luminosité qu'elle provoque en passant devant l'étoile. Pour remplir ses deux objectifs scientifiques, COROT observera plus de 120 000 étoiles à l'aide de son télescope de 30 cm de diamètre.

COROT va révolutionner la recherche de planètes autour d'autres étoiles que notre Soleil. Au cours des 10 années qui ont suivi la découverte en 1995 de la première exoplanète, 51 Pegasi b, 200 autres planètes ont été détectées par des observatoires terrestres. Le satellite COROT devrait en découvrir bien d'autres pendant sa mission de deux ans et demi et repousser les limites de nos connaissances en nous permettant de découvrir des planètes de plus en plus petites.

 

La plupart des planètes qui seront détectées par COROT seront probablement des mondes gazeux, de type « Jupiter chaud ». Mais on s'attend également à la découverte de planètes telluriques, sans savoir dans quelle proportion, dont certaines pourraient être à peine plus grandes que la Terre (voire plus petites), constituant ainsi une nouvelle catégorie de planètes.

 

Lorsqu'il braquera ses instruments sur une étoile, COROT pourra également observer des « séismes stellaires », ces ondes acoustiques provenant des profondeurs de l'étoile qui se propagent à la surface de celle-ci, modifiant sa luminosité. La nature de ces vibrations permettra aux astronomes de déduire avec précision la masse, l'âge et la composition chimique des étoiles.

 

COROT, une mission à dimension européenne

 

La mission COROT a été à l'origine proposée par le CNES en 1996, qui s'est mis à la recherche d'éventuels partenaires européens en 1999. En 2000, le CNES a donné le feu vert à la construction du satellite et il dirige aujourd'hui la mission. Ses partenaires internationaux sont l'ESA, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et le Brésil.

 

Le CNES assume la responsabilité de l'ensemble du système et du contrat de lancement, conclu avec la société franco-russe Starsem, qui fournit les services d'un lanceur Soyouz.

 

Les contributions des partenaires internationaux vont de la fourniture de matériels à la mise à disposition de stations sol en passant par l'observation complémentaire au sol des cibles qui seront étudiées par COROT, ou encore l'analyse à venir des données scientifiques.

 

L'ESA joue un rôle capital dans cette mission. L'Agence spatiale européenne a fourni l'optique du télescope, installée au cour du satellite, et a réalisé des essais de la charge utile. Le déflecteur du télescope a été développé par une équipe de l'ESTEC, le centre technique de l'ESA. L'Agence a également fourni les unités de traitement des données embarquées. Dans le cadre de ce projet axé sur la coopération, des chercheurs de divers pays européens (Danemark, Suisse, Royaume-Uni et Portugal) ont été sélectionnés comme chercheurs associés à l'issue d'une procédure ouverte de mise en concurrence. Grâce à la participation de l'ESA, les chercheurs des États membres auront en outre accès aux données de COROT.

 

red.gif Source : ESA http://www.esa.int/esaCP/Pr_47_2006_p_FR.html

 

yellow.gif COROT sur le site de l'ESA : www.esa.int/SPECIALS/COROT

 

red.gif COROT sur le site du CNES : http://www.cnes-tv.com/corot/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des planètes qui seront détectées par COROT seront probablement des mondes gazeux, de type « Jupiter chaud ». Mais on s'attend également à la découverte de planètes telluriques, sans savoir dans quelle proportion, dont certaines pourraient être à peine plus grandes que la Terre (voire plus petites), constituant ainsi une nouvelle catégorie de planètes.

 

Cette dernière phrase est un peu surprenante. :confused:

Il est vrai que les "définitions" adoptées par l'UAI cet été ne sont validées que pour notre système solaire.

Les systèmes exta-solaires se révélent très exotiques et surprenants par rapport au seul modèle que l'on connait à peu près bien ... mais qui a déjà suscité beaucoup de débats et polémiques.

Et il faudra encore pas mal de découvertes surprenantes d'objets orbitant d'autres étoiles avant qu'une classification/définition de telle ou telle sorte de planète soit validée. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, bien malin et audacieux celui qui tenterait de créer des catégories précises de planètes alors qu'on ne peut voir actuellement que "l'arbre qui cache la forêt".

 

Mais pour défendre l'article, on peut dire que les chercheurs de planètes ont quand même créés quelques grandes catégories =>

 

-planètes géantes => Jupiter chauds/Saturne chaud

-planètes "neptuniennes" => planètes de 10-20 masses terrestres(ne pas prendre ces limites comme "officielles")

-les super-Terres => comme OGLE-2005-BLG-390Lb ou Gliese 876 d

 

Certes tout ça reste officieux mais ça permet déjà de classifier (le scientifique aime classifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La news daté du 26/12 sur l'encyclopédie des planètes extrasolaires est claire, je cite : Le satellite CoRoT va être lancé depuis Baikonur demain.

 

C'est le 24/12, que le lanceur et COROT lui-même sont arrivés sur la plateforme de lancement.

 

Je sais pas pour vous mais moi je suis anxieux comme si j'étais membre de l'équipe qui a travaillé à la préparation de la mission mission au sol...Je pense d'ailleurs à tout ces acteurs de l'ombre et à la communauté scientifique qui doivent avoir une "boule" à l'estomac à la veille du lancement de leur "petite" mission dont les résultats sont tant attendus.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter jusqu'à l'heure h, voici trois articles publiés sur le Monde.fr :

 

- COROT, satellite et chasseur d'exoplanètes => http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-849469@51-846221,0.html

Attention, l'article est sur 2 pages; voir en bas à droite de la page 1.

 

- Une coopération entre ciel et sol =>

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-849470@51-846221,0.html

 

- La longue quête de la vie extraterrestre =>

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-849471@51-846221,0.html

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite interview par Flashespace de JL Foret, chez du projet COROT à la société Alcatel Alenia Space.

=> http://www.flashespace.com/html/dec06/foret.htm

 

Interview d'Annie Baglin par Libé => http://www.liberation.fr/actualite/sciences/225416.FR.php

 

 

Article du Figaro.fr => http://www.lefigaro.fr/sciences/20061227.FIG000000002_corot_va_traquer_les_exoplanetes_depuis_l_espace.html

Article de Libération.fr => http://www.liberation.fr/actualite/sciences/225418.FR.php

 

 

Lancement toujours programmé ce 27 décembre à 15h23 heure de Paris/14h23 GMT.

 

Voir messages précédents pour des sites prévoyant de diffuser le lancement en direct.

 

Météo prévue : Averses de neige. Mais entre les averses, c'est souvent calme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaaaan, je suis là et j'ai rien d'autre à faire :be:

J'ai adoré le dernier décollage d'Ariane (c'était mon premier), alors je remets le couvert...

En plus France Info n'arrête pas de passer son reportage sur Corot depuis ce matin, et comme c'est la radio préférée de mon chéri, c'est bon, chuis au courant ! :)

 

Mais j'ai pas un débit monstrueux, chez moi ça va être un peu haché comme décollage. ;)

 

Y'a un truc qui me chagrine, c'est un scientifique de l'équipe qui souligne :

"Ce qui est important, c'est qu'on a 2 ans d'avance sur les Américains".

Et alors ? Bon, c'est pas l'heure de la polémique, mais je tenais à dire que dans le cadre de la recherche d'exoplanètes, ce serait bien de dépasser cette dimension nationale, d'aller vers un esprit un peu plus communautaire.

 

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.