Aller au contenu

Actualités de COROT


Eridani

Messages recommandés

Dans un précédent message, je disais que les premiers photons recueillis par les capteurs CCD seraient pour mi-janvier mais je me suis trompé puisque les capteurs CCD consacrés au programme "exoplanètes" ont permis d'obtenir les 3 janvier cette image noire =>

dark_E2_smallp.png

Article en anglais => http://smsc.cnes.fr/COROT/GP_actualite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Dans un précédent message, je disais que les premiers photons recueillis par les capteurs CCD seraient pour mi-janvier mais je me suis trompé puisque les capteurs CCD consacrés au programme "exoplanètes" ont permis d'obtenir les 3 janvier cette image noire =>

 

Mais vous ne vous etes pas trompé puisqu'il s'agit d'une image noire. Les premiers photons recueillis par les capteurs CCD seront bien pour mi-janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais Manu mais je me suis essayé au paradoxe avec "l'image noire". Il est clair qu'avec le "couvercle" fermé, la cueillette de photons n'est pas aisée.:D

Bref, le système semble être Ok.

 

Merci Space pour le lien en français.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache s'est ouvert correctement à 15h30 TU.

Fonctionnement nominal comme diraient les ingénieurs.:be:

 

Premières images pour demain.

 

D'ailleurs, je me demande ce qu'on verra sur ces images...:hm:

 

Ben voila, c'est toujours pareil !!! Pas question de nous montrer les images tout de suite !!! :mad:

 

J'suis sur que c'est pour pas qu'on apperçoive les preuves !!!:mad:

C'est comme la zone 51 et tous les autres trucs qu'on nous cache !!! :mad:

Y vont pas lacher leurs images avant de les avoir trafiquées pour nous berner !!! :mad:

 

... Mais bon, vivement les premières images quand même !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me demande en quoi vont consister ces images puisque COROT n'est pas fait pour de l'imagerie (exemple: les photos que prend Hubble). Pour faire simple, COROT c'est un télescope et des capteurs CCD.

Alors que verra-t-on ? J'me le demande ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila, c'est toujours pareil !!! Pas question de nous montrer les images tout de suite !!! :mad:

 

J'suis sur que c'est pour pas qu'on apperçoive les preuves !!!:mad:

C'est comme la zone 51 et tous les autres trucs qu'on nous cache !!! :mad:

Y vont pas lacher leurs images avant de les avoir trafiquées pour nous berner !!! :mad:

 

... Mais bon, vivement les premières images quand même !!! :be:

 

S'il faut attende demain c'est bien sûr parce que les images ne sont pas encore descendues, c'est pas du direct quand même ! Faut attendre une visiblité et des images plein CCD, c'est pas petit.

Quand à ce qu'on y verra, benh des étoiles sous forme de grosse tâche puisque les CCD sont défocalisés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la première image prise par COROT est annoncée et elle serait d'excellente qualité. :)

Cliquez-ici pour le communiqué de presse (format PDF)

 

Sinon, un article sur l'anomalie de l'Atlantique Sud et ses liens avec la mission COROT => http://www.cnes.fr/web/5709-corot-cerne-les-contours-de-lanomalie-de-latlantique-sud.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première image « encore plus belle de ce dont j’avais rêvé » déclarait Michel Auvergne !

Bof ! Pas terrible ! Et moi qui m’attendais à découvrir une parfaite sphère azure où se dessineraient les formes siennes et ôcres de quelques continents et archipels. Les calottes polaires auraient été légèrement plus importantes que sur notre Terre mais l’absence presque totale de guirlandes et spots lumineux sur la face nocturne auraient-ils été des indices sur…

Vivement que l’on en vienne aux premiers dépouillements des mesures. Le vrai voyage commençera alors…

!spacecraft!

Merci Eridan’.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as pas bien regardé ou quoi :?:

Vers le milieu, légèrement à gauche et en haut, regarde bien ... Si tu ne la vois pas c'est justement parce qu'il n'y a pas les guirlandes de notre Terre ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un papier fort intéressant sur les "planètes-océan" est publié ce jour => Could we identify hot Ocean-Planets with CoRoT, Kepler and Doppler velocimetry ?

 

C'est en anglais mais fort bien écrit et après l'avoir lu, vous saurez tout sur ces objets (encore) théoriques mais qui pourraient se révéler fort nombreux avec les implications que cela représente dans la recherche de mondes habitables ou habités. :rolleyes:

Un résumé de ce que sont les planètes-océans ? Ici.

 

Je le mets ici puisque COROT va permettre de commencer un travail statistique concernant l'abondance (ou non) des planètes super-telluriques (planètes-océan entre autres).

Pour fixer en bref l'enjeux, disont que si COROT et bientôt d'autres instruments (Kepler) découvrent des super-telluriques, on pourra dire que nos grandes idées théoriques concernant la formation des planètes sont correctes.

En effet, les modèles prévoient une pléthore de (petites) planètes rocheuses; les géantes gazeuses connues seraient dans ce cas-là la toute petite partie visible d'un immense iceberg planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite news trouvée sur la page COROT du site exoplanet.eu, je cite =>

Fine pointing has started. Performances are 20% better than initial specifications.

 

C'est une bonne nouvelle puisque que les performances sont meilleures mais que sont les "conditions initiales" évoquées ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles de Corot

Passage de Corot en mode de pointage fin, le 30 janvier 2007

 

Après ouverture du couvercle (le 17 janvier) et réalisation des étalonnages relatifs à la géométrie instrumentale et aux bougés de la ligne de visée (du

18 au 23 janvier), le fenêtrage des 2 CCD sismologie a pu être téléchargé à bord le 24 janvier et permettre ainsi le démarrage des mesures écartométriques, en boucle ouverte. Ce jour, le satellite est passé avec succès en mode de pointage fin, la plate-forme Proteus étant alors alimentée par les données d'attitude en provenance du calculateur de l'instrument (3 petits angles autour de la consigne).

Les performances optiques de la voie sismologie s'avèrent excellentes (forme et stabilité des taches images), avec une distorsion incroyablement proche des modèles élaborés avant lancement.

Lors des acquisitions d'images réalisées pour étalonner la voie sismologie, Corot a détecté son premier objet parasite : un débris d'une fusée Delta 1 lancée en 1984, et qui a laissé sur le CCD une petite trainée très facilement identifiable au milieu du fond d'étoiles. Le mouvement du parasite dans l'image est en tout point conforme aux données de trajectoire calculées par la NORAD...

 

http://img216.imageshack.us/img216/3647/tracesatellite1bn6.jpg

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

En français => http://www.cnes.fr/web/5891-corot-decouvre-sa-premiere-exoplanete-.php

 

La première planète de COROT, ça se fête !:amigos::beer:

Certes c'est encore un Jupiter chaud mais un jupiter chaud bien dilaté (sa taille est plus grande que celle prévue)

 

Il se dit dans le milieux des astronomes proches de la mission COROT que la précision des capteurs est telle que l'on pourra en théorie trouver des planètes habitables même autour des étoiles naines oranges (un peu plus massives que les naines rouges mais moins que les naines jaunes). Au départ, on pensait que COROT ne pourrait en trouver qu'autour des naines rouges.

 

Que du bonheur j'vous dis !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.