Aller au contenu

RL38 - Débutant à Grenoble


RL38

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je m'appelle Romain, 30 ans, j'ai déménagé depuis peu à Grenoble pour le boulot.

 

J'ai toujours été intéressé par l'astronomie et l'envie d'acheter un instrument pour passer au niveau supérieur me trotte dans la tête depuis des années. Je pense sauter le pas et acheter un Dobson 200/1200 pour débuter (budget d'environ 400 euros, pas d'astrophoto prévue au programme), probablement dans le mois à venir.

 

D'ici là, je souhaite acquérir une paire de jumelles de qualité correcte, pour m'exercer un peu en attendant le gros tube :) J'ai fait un premier tri et ai retenu ces deux modèles (budget inférieur à 100 euros), pensez-vous que l'un d'entre eux pourrait faire l'affaire (si ce n'est pas le lieu, j'ouvrirai un topic dédié)?

 

https://www.amazon.fr/Olympus-118760-Lentilles-Asph%C3%A9riques-Protection/dp/B0000AKGX3/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

https://www.amazon.fr/WEYN-Binoculars-Multi-couches-Observation-doiseaux/dp/B077BXPG4R/ref=cm_cr_arp_d_bdcrb_top?ie=UTF8

 

Les deux sont en 10x50, semblent avoir un large champ de vision, des prismes de bonne qualité et les traitements de surface adaptés mais je passe peut-être à côté de quelque chose.

 

Merci à vous et à bientôt!

 

Romain / RL38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :)

 

Très bonne idée concernant les jumelles !

J'ai celle-ci : https://www.boulanger.com/ref/9000101184?xtor=SEC-4458-GOO-

 

Test sur WA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113451

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107042&highlight=Aculon

 

 

 

avec comme seul défaut, un léger chromatisme en observation diurne mais pour l'astro en CP c'est impeccable je trouve. Il y a mieux mais c'est plus cher ;)

 

 

tu as aussi des jumelles d'occaze sur les PA

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et co-bienvenue à toi !

Ah voila, je suis pas le seul à débuter aux jumelles ! :p J'ai pu tester hier soir les Nikon Aculon a211 (les mêmes que conseillées par @fdudu) sous un ciel partiellement voilé (Je vais rédiger le CROA sous peu). J'ai beaucoup apprécié, je les ai eu sur Amazon pour 99€ et ai pu voir de jolies choses dans le ciel (cf le futur croa). Du coup, j'ai souhaité passé sur la gamme "au dessus" en quelque sorte et me tâte pour les Celestron 12x60 (plus de zoom et plus de lumière) pour essayer d'y voir un peu mieux (un facteur important à prendre en compte est le poids des jumelles car sans trépieds après, plus c'est lourd plus ca tremble). L'avantage sur amazon c'est que tu peux effectuer un retour de l'article sans frais la plupart du temps (même pas de frais d'envoi), ce qui est très pratique pour "tester".

 

Je te conseillerai également le livre le Ciel aux jumelles de Bertrand d'Armagnac (contient 35 fiches d'objets célestes à observer), un peu court mais bien conçu, ainsi que le site [url=]http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm[/url] consacré à l'observation aux jumelles.

Il existe également un livre en anglais "Binoculars highlights" qui traite de l'observation de 99 objets.

Pour les jumelles que tu proposes, je me méfie un peu des premiers prix. La marque reste bien souvent gage de qualité. Si elles viennent en complément du télescope en revanche et ne servent qu'à se repérer à la volée, ce serait peut-être suffisant (et si elles te plaisent pas tu pourras toujours les retourner...)

Si tu as des questions sur l'observation aux jumelles ou souhaite partager ton expérience n'hésite pas, je serais ravi d'en parler.

Bonnes observations à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils, je note! :)

 

Vous semblez nombreux à parler des Nikon A211 Akulon, c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour ce genre de tarif?

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dispose d'un GSO 200/1200 et d'une paire de jumelles 10x50 Nikon, si tu veux des renseignements fais-moi signe ;)

 

Ah, et en plus tu es dans le coin! :) Tu fais partie d'un club?

Pour les jumelles, en es-tu satisfait? Tu aurais le modèle précis?

 

Optique Unterlinden solde ce modèle, pensez-vous que ça vaille le coup? Ce sont des 60, probablement lourdes, mais quid de la qualité comparé aux Nikon par exemple, pour un prix similaire?

 

KE195 Matériel neuf

Jumelles Kepler CB 10x60 CF

Etui souple

Mise au point centrale

1200g

Champ 5,3° ou 92m à 1000m

Pupille de sortie : 6mm

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont l'air très correct par rapport aux caractéristiques annoncées (correspond à ce qui est requis pour l'astro en terme de champ de vision et pupille de sortie). Un peu plus lourdes que les nikon a211 toutefois (900g), et sans trépied le poids compte beaucoup. Avec 10mm de diamètre en plus tu auras d'avantage de lumière par contre (donc tu verras mieux...). Un bon premier choix je dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous et merci pour votre accueil

 

Je me permets de remonter ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre (et en espérant y voir passer des Grenoblois/Savoyards! :) )

Ayant acquis le fameux Dobson 200/1200 et mes premiers oculaires (un ES 82° 14mm et un SW WA 6mm), je fais mes premiers pas et mes premières sorties. Premières nébuleuses, premières galaxies, du planétaire, que du bonheur! :)

 

Hier, je suis allé observer pour la 3ème fois au col de l'Allimas (1400m d'alt), au sud de Gresse-en-Vercors. Les cartes AVEX indiquent un endroit avec un beau ciel (couleur bleu foncé) et c'est à moins d'une heure de voiture de Grenoble. C'était ma première sortie sans Lune et surtout avec un atlas du ciel tout neuf! J'ai pu trouver M42/43, M13, M51 et le triplet du Lion, M57, séparer de jolies étoiles doubles (Izar, Epsilon Lyrae, ...), etc... Grisant!

 

Cependant, je ne suis pas sûr que le ciel soit si bon que cela... Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais je n'avais pas l'impression de voir tant d'étoiles que cela (infiniment plus qu'en ville, évidemment, mais moins que ce à quoi je m'attendais) et je n'arrive pas à voir d'objets du ciel profond à l'oeil nu et très difficilement à la jumelle (même en sachant où regarder, à part certains des plus évidents : double amas de Persée, M13, ... que j'arrive à voir à la jumelle). Enfin, la voie lactée n'était presque pas visible, je pouvais tout juste la deviner aux jumelles. Aucun souci pour reconnaître les constellations par contre.

Au vu de ces infos, que diriez-vous de la qualité de ce ciel? Est-il possible que la carte soit inexacte? Ou alors est-ce le meilleur genre de ciel qu'on puisse espérer en France, à moins d'aller en haute montagne?

 

Autre problème de ce site : c'est un col. Les horizons est/ouest sont pas mal obstrués, les astres sont donc visibles plus tard et se "couchent" plus tôt...

Ceci m'amène à ma deuxième question : je cherche un endroit plus adapté, pourriez-vous me conseiller de bons spots autour de Grenoble pour faire du ciel profond? J'avais trouvé un fichier excel qui répertoriait certains spots, mais pas évident de faire un choix éclairé (ahahaha...) sans avoir mis les pieds sur place... Idéalement à une heure de route max, 1h30 si cela vaut vraiment le détour, puisque ce serait pour y aller relativement fréquemment. Merci d'avance!

 

Romain

 

P.S: Si ma requête est mal placée, j'ouvrirai un autre sujet dédié dans un endroit plus approprié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais ouvrir  un autre post...

 

Pour la voie lactée, où la cherchais tu?

Elle se couche tôt en ce moment et ce lève tard...

C'est plutot la saison des galaxies justement parce que la voie lactée n'est pas là...et du coup, il y a "peu" d'étoiles.  Attends l'été pour voir .

 

Je connais pas ton site mais vu de google map il a l'air pas mal.

L’habitude est de regarder les objets quand ils sont au plus haut (au méridien) sauf peut être ceux qui sont à faible déclinaison.

Plus ils sont haut, moins ils sont sensibles à la turbulence et moins leur lumière est absorbées par l’atmosphère.

 

Pour la qualité du ciel local, il faut y aller régulièrement sur un même lieu. Il suffit qu'il y ai un peu de cirrus ou de poussières atmosphériques pour que les étoiles s'éteignent. Tu passes d'un super ciel à un ciel bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage public de Gresse-en-Vercors est tout pourri. Ce sont des candélabres avec ampoules au centre de verres dépolis. C'est joli le jour mais ça émet dans toutes les directions :cry:. A la base, il faut d'abord s'éloigner de la ville, à la fin seulement monter. En soit, le Trièves est pas mal pour s'échapper rapidement de Grenoble par le sud, en particulier avec l'autoroute. Par contre, après, tu perds beaucoup de temps à monter à Gresse sans plus t'éloigner et en te rapprochant d'un village à mauvais éclairage. Je pense qu'il y a plus d'intérêt à continuer sur la route "nationale" et de s'installer vers le Col de la Croix Haute.

 

Sinon, en hiver, le foyer de ski de fond du Barrioz est pas mal. En été, le Plateau d'Emparis, les cols de la Croix de Fer, du Galibier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric S a dit :

L'éclairage public de Gresse-en-Vercors est tout pourri. Ce sont des candélabres avec ampoules au centre de verres dépolis. C'est joli le jour mais ça émet dans toutes les directions :cry:. A la base, il faut d'abord s'éloigner de la ville, à la fin seulement monter. En soit, le Trièves est pas mal pour s'échapper rapidement de Grenoble par le sud, en particulier avec l'autoroute. Par contre, après, tu perds beaucoup de temps à monter à Gresse sans plus t'éloigner et en te rapprochant d'un village à mauvais éclairage. Je pense qu'il y a plus d'intérêt à continuer sur la route "nationale" et de s'installer vers le Col de la Croix Haute.

 

Sinon, en hiver, le foyer de ski de fond du Barrioz est pas mal. En été, le Plateau d'Emparis, les cols de la Croix de Fer, du Galibier.

 

oui, c'est plus loin mais lorsqu'on est certain d'avoir une belle nuit, le ciel au col de la Croix Haute est somptueux

Pour le Barrioz, je trouve que l'horizon est-sud est pas mal obstrué par les montagnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RL38 a dit :

Bonjour à tous et merci pour votre accueil

 

Hier, je suis allé observer pour la 3ème fois au col de l'Allimas (1400m d'alt), au sud de Gresse-en-Vercors.

Cependant, je ne suis pas sûr que le ciel soit si bon que cela... Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais je n'avais pas l'impression de voir tant d'étoiles que cela (infiniment plus qu'en ville, évidemment, mais moins que ce à quoi je m'attendais) et je n'arrive pas à voir d'objets du ciel profond à l'oeil nu et très difficilement à la jumelle (même en sachant où regarder, à part certains des plus évidents : double amas de Persée, M13, ... que j'arrive à voir à la jumelle).

 

Romain

 

Salut

hier, le ciel était très voilé un peu partout en Isère/savoie/haute savoie (cf le mini CROA de Paradise)

Ce soir et peut-être demain, bien mieux ;)

D'ailleurs si un soir tu veux observer en groupe, tu seras le bien venu au club de La Rochette (73). On observe à 850 m d'altitude (pic de l'huile); ciel correct sans plus mais bien pratique pour nous (15mn de voiture). Mais depuis Grenoble, compter 45mn. A la belle saison (cette année on sait pas quand ce sera :mad:), les membres locaux de WA se réunissent régulièrement au Margériaz (site des estivales) voire au col du Glandon et même au col de l'Iseran pour une expédition annuelle toujours mémorable sous un ciel excellent. Des grenoblois se joignent souvent à nous...).

Bonnes observations et au plaisir de partager un bout de ciel ensembles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, HP73 a dit :

 

oui, c'est plus loin mais lorsqu'on est certain d'avoir une belle nuit, le ciel au col de la Croix Haute est somptueux

Pour le Barrioz, je trouve que l'horizon est-sud est pas mal obstrué par les montagnes

 

Ah, ça fait plaisir à entendre ça! Tu y as déjà observé? Si oui, tu connaitrais un endroit un peu éloigné de la route et duquel les horizons est et ouest ne sont pas trop obstrués? J'ai bien regardé sur la carte, je vois des tas de petits chemins qui serpentent mais je n'ai aucune idée de s'ils sont pratiquables et s'ils mènent à des endroits intéressants... :(

 

il y a 45 minutes, HP73 a dit :

Salut

hier, le ciel était très voilé un peu partout en Isère/savoie/haute savoie (cf le mini CROA de Paradise)

Ce soir et peut-être demain, bien mieux ;)

D'ailleurs si un soir tu veux observer en groupe, tu seras le bien venu au club de La Rochette (73). On observe à 850 m d'altitude (pic de l'huile); ciel correct sans plus mais bien pratique pour nous (15mn de voiture). Mais depuis Grenoble, compter 45mn. A la belle saison (cette année on sait pas quand ce sera :mad:), les membres locaux de WA se réunissent régulièrement au Margériaz (site des estivales) voire au col du Glandon et même au col de l'Iseran pour une expédition annuelle toujours mémorable sous un ciel excellent. Des grenoblois se joignent souvent à nous...).

Bonnes observations et au plaisir de partager un bout de ciel ensembles!

 

Oui, j'ai vu effectivement qu'il y avait des gens de nuages un peu diffus mais je croyais qu'ils s'étaient dissipés dans la soirée. Probablement pas en fait!

Merci pour ta proposition, je viendrais probablement à l'occasion! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.