Aller au contenu

Que faites-vous de vos vieux oculaires ?


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour faire écho à un sujet sur CN (Cloudy Nights), je suis curieux de savoir de ce que vous faites de vos anciens oculaires : les vendez-vous, les gardez-vous comme un collectionneur/entasseur ? ;)

 

Personnellement, je revends tout au fur et à mesure, à la fois pour avoir l'argent du successeur, et aussi pour éviter d'encombrer et alourdir mallette et sacs, observant en nomade.

 

Cependant, si j'avais de l'argent à gogo j'aurais peut-être gardé quelques uns d'entre eux, ne serait-ce qu'un moment, pour pouvoir éventuellement les comparer.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en bon état, pourquoi les garder ? Tu pourras toujours retrouver plus ou moins au même prix d'occas ces mêmes pièces si un jour tu refais ta gamme différemment. Par contre au moindre pet ça devient très gênant de vendre. Si c'est sans conséquence optique il convient de prévenir et faire un prix canon, ça m'est arrivé une fois sur un XF dont la jupe légèrement déformée ne pouvait plus prendre les filtres. Mais si l'oculaire n'est plus optimal coté optique, je ne vois pas comment je pourrai le revendre. J'ai comme ça un masuyama 35 que j'avais du démonter car il avait pris de l'humidité entre les lentilles, impossible de tout remettre sans emprisonner des poussières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binge and purge baby, binge and purge... :be:

J'achète, je teste, j'aime bien (ou pas), et je revends pour en essayer d'autres... il n'y a que les petits ZAO II et les oculaires de Telementor que je "garde" pour le côté collector, et les Clavé. Tout le reste repart... par contre, dans mon jeu d'oculaires que j'utilise et que je garde, il y a les XW, Nikon HW 12.5, et Taka ortho pour la bino... bref, du turnover pour tester, comme au musée, on regarde le tableau, on profite, et on va au tableau suivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont bien choisis pourquoi les revendre ? L'évolution de la technologie ... Oui mais bon, pour l'heure je n'en ai revendu aucun (j'achète en fonction de mon besoin, pas de la mode ou de la simple nouveauté).

Un accumulateur convulsif:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a 4 sortes d'oculaires:

 

1. coup de cœur, sert à chaque sortie, ne sera pas revendu: ES11mm, Barlow 1,8x TeleVue, SkyWatcher UW 5mm/58° et 8mm/58°, MaxVision 24mm/68°.

2. pas convaincu ou doublon, revendu: Pentax XF 8,5mm, TS HR 3,2mm, Hyp 17mm,...

3. mauvais achat ou pas adapté, revendu ou jeté: barlow GSO 'ED' 5x, TMB 4mm,...

4. daube que je n'ose même pas revendre, sert à bricoler: oculaires d'origine SW, 10mm 'Vite', barlow SW 2x en plastique, Plössl 'noname' 16mm/45°,...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète (si possible d'occas') et je revends pour ma part, quand je pense que tel ou tel oculaire ne sert pas assez souvent pour justifier de le garder. Sans regrets la plupart du temps ou parce que j'ai besoin de monnaie à l'instant T... après tout ce n'est que du verre et du métal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le moment je garde ceux que j'avais avec la 80ED, ce n'est qu'une petite malette d'oculaires basse ou moyenne gamme. Je ne m'en sers plus guère mais j'ai peur qu'un tâtillon me fasse ch...si je les revends, quelqu'un qui serait plus à cheval que moi sur un petit détail que je n'aurais vu.

C'est comme la 80ED, je la garde pour emmener par ex en vacances s'il ne reste plus trop de place, et c'est sentimental. J'ai passé de tels moments avec que j'ai du mal à m'en défaire.

 

Par contre ma vieille 60/800 de 1986, je l'ai donnée y a quelques années à une association (Société Astronomique de Lyon). Non moins sentimentale mais on ne peut pas tout garder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais beaucoup de turn-over pour ma part. Beaucoup d'achat / revente très souvent en occasion. J'aime tester le matos et faire mon propre avis (même si on trouve d'excellents avis sur le forum). J'ai souvent revendu pour prendre une qualité (supposé) supérieur. C'est comme ça que j'ai vu que les Pentax xw c'est pas pour moi.

 

J'ai fini très récemment ma malette d'oculaires qui me convient à merveille!

 

- ES 25mm/100°

- Ethos 21

- Nikon HW 17

- Nikon HW 12.5

- Ethos 8

- CC ES HR

 

 

J'ai aussi une PWM x2 (qui me sert surtout pour la bino) que je peux éventuellement sortir, mais suis pas très fan des montages barlow. Et je descends très rarement en dessous de 6mm dans ma config.

 

Donc turn-over fini pour la vision mono, objectif atteint :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en garde pas mal aux quatre coulants. et je les mets sous mon oreiller. :be:

Plus sérieusement certains comme les Unitron, les Taka et ceux au coulant 24.5 accompagnent à l'origine des instruments. D'autres, comme les Clavé, ont été acquis sur plusieurs années sur le principe de l'échange. Mais Il m'est arrivé aussi d'en vendre ce qui m'a permis de compléter une gamme.

Utilisant surtout des réfracteurs à longue focale je possède surtout de l’ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour à tous,

 

Pour faire écho à un sujet sur CN (Cloudy Nights), je suis curieux de savoir de ce que vous faites de vos anciens oculaires : les vendez-vous, les gardez-vous comme un collectionneur/entasseur ? ;)

.

 

Bonjour ami Pingouin,

 

Et bien moi je garde tous mes oculaires, même les Kellners de mon ancienne lunette de 60mm que j'ai gardé aussi. Quand au remplacement de focale d'oculaire (Splossl) par une autre formule différentes (Ortho) pour la 90mm, elles terminent leur vie avec mon premier instrument qui me sers en vacances.

Rien n'est perdu tous ce recycle :).

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excepté 3 HM en 24,5, gardés pour conserver la dotation d'origine de mon premier instrument, les oculaires mal adaptés suite à un changement de matériel, ne me convenant pas ou peu utilisés ont été vendus ou cédés à titre gratuit.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais beaucoup de turn-over pour ma part. Beaucoup d'achat / revente très souvent en occasion. J'aime tester le matos et faire mon propre avis (même si on trouve d'excellents avis sur le forum). J'ai souvent revendu pour prendre une qualité (supposé) supérieur. C'est comme ça que j'ai vu que les Pentax xw c'est pas pour moi.

 

J'ai fini très récemment ma malette d'oculaires qui me convient à merveille!

 

- ES 25mm/100°

- Ethos 21

- Nikon HW 17

- Nikon HW 12.5

- Ethos 8

- CC ES HR

 

 

J'ai aussi une PWM x2 (qui me sert surtout pour la bino) que je peux éventuellement sortir, mais suis pas très fan des montages barlow. Et je descends très rarement en dessous de 6mm dans ma config.

 

Donc turn-over fini pour la vision mono, objectif atteint :)

OK. ;)

 

C'est un peu hors-sujet, mais ton Ethos 21 n'est-il pas un peu trop proche du Nikon 17 et de l'ES 25 ?

(Non, je ne cherche pas à te le racheter :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excepté 3 HM en 24,5, gardés pour conserver la dotation d'origine de mon premier instrument, les oculaires mal adaptés suite à un changement de matériel, ne me convenant pas ou peu utilisés ont été vendus ou cédés à titre gratuit.

 

.

Je confirme. J'ai bénéficié de la générosité de Staffy qui m'a permis d'agrandir la famille Unitron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. ;)

 

C'est un peu hors-sujet, mais ton Ethos 21 n'est-il pas un peu trop proche du Nikon 17 et de l'ES 25 ?

(Non, je ne cherche pas à te le racheter :be:)

 

Bonjour

Je dirai que les 25 et 17 sont eux trop proche du 21.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. ;)

 

C'est un peu hors-sujet, mais ton Ethos 21 n'est-il pas un peu trop proche du Nikon 17 et de l'ES 25 ?

(Non, je ne cherche pas à te le racheter :be:)

 

C'est ce qu'on me sort souvent. Et avant de les avoir j'en avais bien peur, mais d'un côté comme je l'ai eu d'occasion, si je n'en voyais pas l'utilité je le revendai au même prix, je perdais juste les frais de port.

 

Et finalement non. Déjà de base je suis quelqu'un qui aime changer régulièrement de grossissement sur les objets, donc j'apprécie avoir une plage étoffée.

 

Le 25 me sert de chercheur et pour les plus grands objets du CP (dentelles, double amas, Pléiades,...). J'apprécie plus la nébuleuse d'Orion dans le 21 par exemple (pas que, bien sûr). Puis je passe au 17, au 14, etc etc. J'adore monter le G étape par étape, je ne peux pas expliquer pourquoi, je pose mes fesses , je change, j'apprécie. C'est mon trip.

 

D'ailleurs je ne sais pas si pour d'autres personnes c'est pareil, mais il serait pour moi désormais inconcevable de n'avoir que 3 G à disposition (comme j'ai eu au tout début, fin que 2 G même :D ). J'en suis tellement curieux que je vais peut être ouvrir un post.

 

Donc du coup, JM , encore pire, même pas en rêve :D:rolleyes:

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on me sort souvent. Et avant de les avoir j'en avais bien peur, mais d'un côté comme je l'ai eu d'occasion, si je n'en voyais pas l'utilité je le revendai au même prix, je perdais juste les frais de port.

 

Et finalement non. Déjà de base je suis quelqu'un qui aime changer régulièrement de grossissement sur les objets, donc j'apprécie avoir une plage étoffée.

 

Le 25 me sert de chercheur et pour les plus grands objets du CP (dentelles, double amas, Pléiades,...). J'apprécie plus la nébuleuse d'Orion dans le 21 par exemple (pas que, bien sûr). Puis je passe au 17, au 14, etc etc. J'adore monter le G étape par étape, je ne peux pas expliquer pourquoi, je pose mes fesses , je change, j'apprécie. C'est mon trip.

 

D'ailleurs je ne sais pas si pour d'autres personnes c'est pareil, mais il serait pour moi désormais inconcevable de n'avoir que 3 G à disposition (comme j'ai eu au tout début, fin que 2 G même :D ). J'en suis tellement curieux que je vais peut être ouvrir un post.

 

Donc du coup, JM , encore pire, même pas en rêve :D:rolleyes:

 

Bienvenue au club, j’ai la bougeote et apprécie grossir, puis dégrossir, avec puis sans le "filtre dernièrement aussi" :D mais à chaque fois je vois des choses différentes surtout pour les nébuleuses et amas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant sujet, d'autant qu'on peut remarquer, dans les annonces WA, que certains essayent beaucoup de matos avant de revendre !

Sympa pour se faire une idée du sujet.

 

 

Ayant des moyens limités, j'ai mis plusieurs années, petit à petit, pour composer ma mallette d'oculaires (neuf & occasion).

Très souvent après des essais sur le terrain avec d'autres astrams !

Ce fût le cas pour les Nagler 26, 17, 9, zoom 3-6, et le 2,5 mm. Et le Pano 27.

Ainsi que le fabuleux Pentax 14 :wub:, marque dont un astro pote est fan, à juste raison : j'adore ce caillou, excellent en ciel profond, sans doute un oculaire que je vais garder à vie !

C'est tellement sympa de pouvoir tester un caillou sur son matos, tranquillement, avant d'envisager une acquisition.

Merci à tous ! ;)

 

J'ai aussi réalisé des achats suite aux multiples discutions sur les Forums astro, dont celui-ci. :cool:

C'est comme ça que j'ai découvert le Taka LE 5 mm, superbe en planétaire, l'Antares W70 en 14 mm, ainsi que l'exceptionnel Fujiyama Ortho 7 mm, absolument dingue en planétaire !!! :wub:

Et dernièrement un Masuyama 32 mm 82°, assez impressionnant sur les nébuleuses étendues.

 

Et pour l'instant, rien de revendu ! :D

Le Panoptic 27 est pourtant dans les PA depuis plusieurs mois, sans réussite ; Si quelqu'un est intéressé il est toujours dispo : :be:

http://www.webastro.net/petites_annonces/televue-panoptic-27_39469.htm

 

Totalement d'accord avec certains ici, impossible de se cantonner à 2/3 oculaires, il y a tellement d'objets différents nécessitant chacun des grossissements adaptés !

Et ils faut aussi savoir s'adapter aux conditions de seeing changeantes ...

 

 

Voilà, voilà ...

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les garde tous même s'ils ne servent pas toujours (mais je sens que ça va changer avec le neveu qui s'y met, il est reparti avec un super ploss de 25 mm à sa dernière visite). Au fil du temps et des ajouts de tubes avec des F et des D différents je constitue des "combinaisons" car tous les oculaires ne focntionnent pas de la même façon selon les formules optiques. Ainsi certains ressortent parfois des tiroirs après plusieurs années. C'est pratique quand il faut monter 3 ou 4 instruments pour une soirée : chaque tube a son jeu d'oculaires attitré.

Sur les sorties publiques, je prends les moins "précieux". Et puis avec les bino il faut faire des paires, donc je garde, on sait jamais. Les seuls oculaires que j'ai revendu c'était une paire de 15mm TS que j'ai remplacé par une paire de 16mm ES…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, quand on a un oculaire qu'on utilise peu... mais qui est hyper dur à trouver : exemple : le Clavé 3mm dont j'ai fait le test dans la rubrique Tests, vaut-il mieux le garder seul, ou bien avec un set complet de la même collection, sachant qu'on n'utiliserait peu le set ? Je me demande parfois si il vaut mieux avoir un set complet ou seulement les plus durs à trouver, pour le côté collection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
A votre avis, quand on a un oculaire qu'on utilise peu... mais qui est hyper dur à trouver : exemple : le Clavé 3mm dont j'ai fait le test dans la rubrique Tests, vaut-il mieux le garder seul, ou bien avec un set complet de la même collection, sachant qu'on n'utiliserait peu le set ? Je me demande parfois si il vaut mieux avoir un set complet ou seulement les plus durs à trouver, pour le côté collection ?

 

Bonjour,

 

Ah ah bonne question, à mon avis je garderai précieusement les Clavé que j'utiliserai peu, et j'essayerai de me procurer les manquants :rolleyes:

Vu qu'ils sont difficile à dénicher pour certaines focales autant se les garder pour soi, non :)

 

Bon ciel orthoscopique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis que j'ai mon zoom Baader je n'ai plus besoin d'oculaires, à part pour la parafocalisation de ma qhyccd :be:

Mais je garde mes anciens oculaires au cas où si mon zoom aura un problème :be:

Pas tout le monde peut se permettre de se payer des cailloux de prestige et faire des transactions permanentes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 17/01/2018 à 18:18, Akhael a dit :

Je les garde tous même s'ils ne servent pas toujours

J'ai la même réflexion que toi, mais je ne sais pas pourquoi. J'utilise seulement 30% de ma collection d'oculaires depuis que j'observe uniquement en Bino et que je ne reviendrai pas en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un post bien déterré ;)

 

Il y a 6 heures, FLUO a dit :

j'observe uniquement en Bino et que je ne reviendrai pas en mono.

+1

On est au moins deux :) a trouver que cest mieux avec les 2 yeux 😉 mais certainement pas les seuls parmi les ami(e)s de webastro.

Oooooh fdudu ! T'es hors sujet.

ok ok :jesors:

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.