Aller au contenu

Probleme visse collilation


alunysse83

Messages recommandés

Bonjour je viens de m’apercevoir d’un problème avec mon telescope, aucune des visses de fixation pour le miroir primaire ne sont visser dans le support mais elles était juste plaqué contre et on dirais qu’il n’y a pas de trou pour les visser dans le support :(

J’espere que j’ai rien compris au système et juste inversé les rôles des visses

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé avec une loupe est en effet il n'y a pas de trou pour les visses blanche ... je crois que j'ai pas compris le truc au final.

Le soucis est qu'il y a en fait une des visses avec ressort qui ne fait pas bouger le miroir, le ressort reste bloqué quelque soit la position qu'il prend

Modifié par alunysse83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vis poussantes, les blanches qui permettent de bloquer le miroir en place après réglage. Les desserrer avant de commencer le réglage.

Et les vis tirantes, les noires avec ressorts. elles sont vissées dans le barillet et permettent le réglage donc une fois que les poussantes sont desserrées.

 

Pour ta vis avec ressort qui ne bouge pas ce doit être parce que tu n'as pas desserré les poussantes et tout force et se coince ?

Les ressorts n'ont pas à bouger, juste se compresser quand on visse les noires et que les deux plateaux du barillet se rapprochent.

Ne pas trop serrer les poussantes après réglages, elles sont juste là pour empêcher les petits jeux après réglage.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qu'on voit sur les photos est tout à fait normal.

Ne touches à rien comme ça à l'impro.

Avant de toucher on vérifie avec un cheshire, un laser ou sur une étoile.

 

C'est uniquement quand on constate un défaut qu'on tripotte.

Oui mais avant de constater le défaut il faut d'abord apprendre à lire l'optique sinon on touche sans pouvoir contrôler ce qu'on fait.

 

Laisses ton scope tranquille et utilises le :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retour, bon j’avais bien compris le principe de fonctionnement, juste je pensais que les visses de blocage étaient vissé dans le support, et en fait une des visses a ressort ne fonctionne pas elle reste bloqué le ressort ne fais pas sa fonction, je pourrais arrangé cela moi même rien de compliqué.

Oui j’ai le laser de collimation et cheshire, j’ai juste voulu recollimater aprés le transport en voiture et cru a un probleme de visse de blocage a cause de la visse ressort :D

Un peu de bricolage demain, j’en profiterais pour y mettre des meilleurs ressorts à chaque visse et protegé le support métallique des visses de blocage qui font sauter la peinture de protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous suite à la résolution de mon problème. Collimaté d'usine, les ressorts pour le miroir primaire étaient presque écrasé complètement et un des ressort c'était bloqué sur lui même et donc ne bougé absolument pas (par hasard c'était la vis de collimation que j'avais décidé de ne jamais toucher à l'origine)

Puis un second sur les trois ! qui avait commencé à se bloqué et il bougé par à coups au lieu d'être fluide.

Résolution: tube à la verticale réglé en position haute maximale sur son axe d'équilibrage, moi à l'envers sur le dos lampe frontale (ça sert même de jour ! comme quoi) j'ai levé le miroir pour desserrer les ressorts petit à petit avec chaque une des 6 vis. Ensuite j'ai dévissé complètement une à la fois seulement pour être sur que le barillet reste en place, les vis avec ressort, j'ai remis les ressorts en place proprement et ensuite j'ai fais la collimation mais en partant de la hauteur maximale que supporte les ressorts, pour les compresser juste ce qu'il faut afin qu'ils exercent une tension optimale. Du coup j'ai aussi gagné entre 5mm et 9mm de hauteur pour le primaire ce qui permet de faire la MAP qui était impossible sur mon plossl 9mm et il reste encore 3mm d'intrafocus. J'ai vérifié sur le plus petit grossissement et le plus fort grossissement sur un clochet loin dans les hauteurs, pas de vignetage rien suite à l'ascension du miroir primaire vers le secondaire oufff :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas trop desserrer les vis tirantes non plus.

 

Il faut qu'il reste un bon nombre de filets en prise dans la matière sinon un serrage un peu fort des poussantes peut faire foirer le filetage.

 

Et aussi que les vis ne lâchent pas non plus si tu dévisses malencontreusement en collimatant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas trop desserrer les vis tirantes non plus.

 

Il faut qu'il reste un bon nombre de filets en prise dans la matière sinon un serrage un peu fort des poussantes peut faire foirer le filetage.

 

Et aussi que les vis ne lâchent pas non plus si tu dévisses malencontreusement en collimatant.

 

Oui tout à fait, j’ai fais en sorte que les vis tirantes ressortent de l’autre coté des trou sur la seconde partie du barillet comme ça j’ai de la marge et j’ai noté une des vis à ne pas toucher pour garder la même hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'étais pas mon intention de me moqué je voulais juste te félicité de ta réussite et du post très bien détaillé.

Amicalement Sauveur :)

 

:) ouiiii je faisais une allusion à une pub de location voiture où ils disent ça :D

Merci pour ton retour, j’ai bien détaillé pour que ça puisse servir à des nouveaux si ils ont un problème quelquonque dans leur collimation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.