Aller au contenu

M31 à l'A7s


Zaccar_spirit

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

C'est mon deuxième post sur ce forum, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres :)

Je voulais vous montrer une image d'M31 que j'ai réalisé en cumulant 10 heures de pose étalées sur 5 nuits (entre Septembre et Novembre), sur un A7s + TS 107/700 Triplet Apo. Il y a en tout 1220 poses de 30 secondes à 3200 ISO.

 

Je ne la publie que maintenant car je suis plutôt lent dans le traitement de mes images (même très lent ;) ), et j'ai dû recommencer le traitement plusieurs fois car je n'arrivais pas à avoir un résultat satisfaisant à mes yeux. Elle a évidemment toujours des défauts mais je pense qu'elle se laisse regarder, à vous de juger.

 

J'espère qu'elle vous plaira!

 

 

31634-1516135538.jpg

 

Le lien vers la full:

Andromeda Galaxy (M31)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos commentaires, ça fait très très très plaisir :)

 

Raphael_OD> oui enfin pas sur que ma femme soit d'accord pour accrocher ça dans le salon...elle me regarde déja de travers quand je lui annonce que je veux faire une sortie :be:

 

FranckiM06> et bien je peux te dire que j'en ai fait des essais sur M31... tellement que je suis pas près de lui re-tirer le portrait ;)

 

moebius9> je ne l'ai jamais regardé en visuel, en tout cas je ne suis pas arrivé a faire resortir beaucoup de détails sur M32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie, avec en effet un rendu très naturel.

Il ne semble pas modifié ton A7s, tu comptes le faire ?

As tu mis un correcteur sur ta TS ?

 

A+

 

Merci Dav78 :)

non il n'était pas défiltré à l'époque, je l'ai fait ''astrodoniser'' en Décembre, j'ai d'ailleurs commencé a cumuler du temps de pose sur M42 depuis, et il y a effectivement une belle différence avec des bruts d'M42 que j'avais fait avant défiltrage. j'ai hate de voir le résultat final!

Modifié par Zaccar_spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo elle est magnifique. Perso je vois pas le bruit ... mais c'est peut être mon ecran.

Une question néanmoins, 10H à 3200 iso !! est-ce vraiment utile / indispensable ?

 

Oui elle est superbe. Mais je me pose la même question : tu devrais faire des essais d'empilement à 250, 500, 1000 images et enfin la totalité pour voir si tu gagnes réellement au final. Je pense qu'entre 250 et 500 la réponse est oui, mais au-delà faut voir. Avec un bon tri des 800 meilleures brutes par exemple, ya peut-être moyen d'avoir un meilleur résultat final pour un bruit somme toute équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsar59, bebert22, anapic, Bofix, teddelyon, Colmic et exaxe :)

 

Pour répondre à vos questions:

 

Dav78> j'ai oublié de répondre a ta 2eme question, oui j'ai un correcteur de champ TS Flat 2.5"

 

anapic / Colmic> est-ce qu'il est indispensable de faire 1000 ou 1200 poses non, utile ? ça dépend: ça ne fait pas très longtemps que je fais de l'astrophoto, et je n'ai l'A7s que depuis quelques mois, je n'avais jamais été au delà de 4h de pose sur un objet, notamment M31, et lorsque j'ai comparé la version 4h vs version 10h, oui, j'ai noté une différence (via un simple stf), et cela se voyait lors du traitement. Maintenant, je n'ai pas ''choisi'' de cumuler 10h, j'avais simplement pour objectif d'au moins doubler le temps de pose par rapport à mes premières versions d'M31 qui ne me plaisaient pas vraiment (donc 8 h minimum) et il se trouve qu'en 5 sessions j'avais obtenu 10h de poses assez qualitatives (peu d'humidité, pas de vent, pas de passage nuageux...etc).

D'un point de vue purement théorique, si mes calculs sont bons le SNR pour 1200 photos est 22% plus grand que pour 800 photos: SNR pour 1200 images est 34.64 fois celui d'une seule photo / pour 800 images il est de 28.28 fois celui d'une photo, 34.64/28.28 = 1.22 donc ça me parait être assez significatif (a confirmer lorsque je ferai les tests d'empilement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.