Aller au contenu

Reglage du paramètre DEC/RA gear sur la stargo


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à vous tous et surtout bonne année 2018 ! :)

 

Je viens de finir d'adapter le controller stargo de chez avalon sur ma G42 pour remplacer mon pulsar. Ceci étant pour régler mon soucis dans l'hémisphère sud avec un goto qui passe forcement par le nord.

 

Une fois tout soudé et branché, toutes les demandes de goto s'effectuent correctement par le sud, pas de soucis ici.

Par contre j'ai un autre problème. Les goto vont à chaque fois trop loin que la cible désirée. Dans l'avalon stargo il y a un endroit pour configurer le dec/ra gear et donc le gear ratio (quand on clique sur le bouton custom).

 

n41a.png

 

Ma G42 à 432 dents en DEC et en RA (direct drive). Du coup j'ai indiqué dans la stargo ces valeurs la.

Du coup j'ai écris à avalon, avec cette réponse :

 

"The internal Gear Ratio calculation is based on the standard 200 steps motor, so if you are having a bad positioning, just check if the motor is a standard 200 steps ( if not just change the Gear Ratio by using a multiplier factor )

Concerning the bad positioning, check if the motor don't lose steps during the slewing , I suggest to make this test at Low/Medium slewing speed"

 

Dans mon cas je sais que les moteurs ne patinent pas et ne sautent pas, donc c'est un soucis de valeurs d'engrenage. Je ne comprends absolument pas cette histoire de 200 pas et de multiplicateur . Avez vous une idée ? L'ayant déjà suffisament bien embêté, je ne souhaite pas trop lui reposer des questions la dessus. Si une ame charitable à une idée. :)

 

Merci !

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan,

 

ils ont l'air juste tes paramètres: gear ratio=432 et les moteurs de la G42 font bien 200pas/tour, sans démultiplication.

 

Tes goto vont trop loin de combien ? beaucoup ou un tout petit peu ? Si c'est le gear ratio qui est faux, ton suivi sidéral devrait être faux aussi.

 

Quand j'ai acheté ma G42 (d'occase), j'avais regardé le StarGo comme remplacement du Pulsar, mais j'avais conclu que le StarGo ne permettait pas de piloter la G42 (mais je ne sais plus pourquoi: trop peu de micropas ou trop peu de courant pour les moteurs?).

 

C'est bien de voir que le StarGo permettrait quand même de remplacer le pulsar, si ça marche...

 

A+,

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes bien René, ta réponse convient directement à ce que je viens de remarquer : je viens de voir que ma vitesse sidérale ne fonctionnait pas. Il n'arrive pas à déplacer l'axe RA en très basse vitesse. Le DEC fonctionne à très petite vitesse (guidage), mais le RA.

 

Quand tu parles de courant pour les moteurs, tu veux dire que le stargo n'arrive pas à envoyer assez de jus pour alimenter les moteurs ? alors pourquoi le DEC fonctionne et pas le RA ? les deux sont sensés être les mêmes moteurs.

 

En tout cas merci pour ta réponse !

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai retrouvé l'info:à l'époque, je n'avais pas investigué beaucoup, je m'étais juste basé sur le fait que le site d'Avalon donne 300mA max par moteur pour le Stargo (les ports AUX1 et AUX2), et que le manuel de la G42 recommande 800mA comme "tracking current". Donc, en principe, le Stargo ne peux pas donner assez de courant pour les moteurs de la G42 qui ont besoin de bcp de couple puisqu'ils sont en prise directe sur la vsf.

 

Sinon, peut-être que ton moteur DEC tourne car il est moins chargé? Tu as essayé le RA sans charge sur la monture ou frein desserré? Et le paramètre "RA-DEC Torque" au max ?

 

René.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison René,

 

Je viens de répondre ça à Luciano de Avalon, j'attends sa réponse.

Si seulement il y avait moyen de controler le courant pour chaque mode (tracking, guide etc) ça pourrait solutionner le soucis. Car je peux faire un goto (donc déplacement plutot rapide)...je vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire de tracking.

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec des nouvelles, après de nombreux échanges avec Luciano :

 

"Hi Jonathan

 

The 130% Torque value is the max power that you can have , the warning connected to the Low slewing speed is a security parameter to avoid the overheating of the board/motor

Normally we suggest to use a mechanical reducer to obtain a final gear ratio from 600:1 to 1500:1, where the lower the gear ratio , the smaller the mount and the payload , so, in your case , the difficulties are connected to the low gear ratio that require a lot of torque

A fast solution can be to use this motor that has 400 steps, you also will have 2x resolution and a better tracking/slewing performance

A better solution would be to use a 3:1 or a 4:1 mechanical reducer reducer

 

Luciano"

 

En gros :

 

En mettant le couple au maximum, j'arrive à avoir courant suffisant pour faire du tracking sideral. Par contre ça ne suffit pas pour faire un goto (une fois que les moteurs accélèrent ils bloquent a pleine vitesse, et ceci même lorsque la vitesse du goto est sur la plus petite vitesse).

Le soucis vient du fait que la G42 est en direct drive, c'est à dire sans démultiplicateur. Il faut donc un couple énorme pour faire tourner les roues dentées.

Une première solution proposée par Luciano est de prendre ces moteurs, qui ne sont plus en 200 pas comme d'origine sur la G42 mais en 400 pas :

 

http://www.emmeshop.eu/motors/stepper-motors/3330-0-57sth56-nema-23-bipolar-precision-gearless-stepper.html

 

Motor Properties

Motor Type Bipolar Stepper

Manufacturer Part Number 57STH56-2804MB

Step Angle 0.9°

Step Accuracy ± 5 %

Holding Torque 12 kg·cm

Rated Torque 11.2 kg·cm

Maximum Speed (w/1067 Motor Controller) 2250 RPM

Acceleration at Max Speed

(w/1067 Motor Controller) 800000 1/16 steps/sec²

Electrical Properties

Recommended Voltage 12 V DC

Rated Current 2.8 A

Coil Resistance 900 mΩ

Physical Properties

Shaft Diameter 6.4 mm

Rear Shaft Diameter 3.9 mm

Mounting Plate Size NEMA - 23

Weight 695 g

Number of Leads 4

Wire Length 300 mm

 

 

Impossible de trouver la référence exacte des moteurs de la G42, seul infos dispo :

 

• Power: 2A@12V or preferably 3A@24V (the values represent the recommended power supply rating, not the actual consumption)

• max 7deg/sec slewing speed (with Pulsar and 24V only)

• 200 step, 1Nm, 1,32 Ohm-2A/phase stepper motors in both axes

• single cable connection from mount to driver

• Worm rotation period 200 sec

Size of each motor : 56 x 56 x 53mm

 

Ce que je ne comprends pas trop c'est comment la stargo peut alimenter les moteurs que me proposent Luciano, avec 2.8A nécessaire par moteurs. J'imagine donc que les moteurs ne demandent pas spécialement l'ampérage indiqué (ampérage nécessaire à vitesse max/couple max)

 

Avez vous une idée ?

 

Merci

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan,

 

il semble que mes craintes se confirment. C'est logique ce que te répond Luciano: pour réduire le couple nécessaire sur les moteurs afin de permettre au StarGo de les faire tourner, il faut plus de démultiplication (plus de pas par tour, ou réducteur). (tu as bien compris: les 2.8A, c'est le max que peuvent prendre les moteurs que recommande Luciano, ils tourneront avec moins de courant, mais donneront aussi moins de couple).

 

Les moteurs de la G42 sont des Nema 23, 200pas/tour, sans rien de particulier si je comprends bien. Sauf que comme ils sont en prise directe, le Pulsar est équipé de drivers musclés qui envoient bcp de courant, en plus de fournir 256 micropas.

 

Il semble que la seule solution serait bien de changer les moteurs, ou de mettre un réducteur. Le pb, c'est que je ne vois pas de garantie que ces moteurs 400pas fonctionneront à coup sûr... et un réducteur risque d'ajouter du backlash ou de l'erreur périodique haute fréquence qu'il faudra gérer, à moins de bricoler un réducteur à courroie crantée.

 

Tu devrais eut-être demander aux bricoleux du forum, je suis sur que certains pourront t'aider bcp mieux que moi.

 

Note que j'avais une fois essayé de démonter un moteur de la G42: je n'ai jamais réussi à débloquer une seule vis car elles sont toutes collées en place et si je force, c'est soit la clef Allen, soit la tête de vis qui risquait de casser :grr

 

Tiens-nous au courant!

 

A+,

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut René,

 

Du nouveau encore:

 

J'ai trouvé un moteur qui peut répondre au soucis :

 

https://www.omc-stepperonline.com/hybrid-stepper-motor/nema-23-bipolar-09deg-126nm-1784ozin-28a-25v-57x57x56mm-4-wires-23hm22-2804s.html?mfp=17-step-angle%2C0.9

 

Manufacturer Part Number: 23HM22-2804S

Motor Type: Bipolar Stepper

Step Angle: 0.9 deg

Holding Torque: 1.26Nm(178.4oz.in)

Rated Current/phase: 2.8A

Voltage: 2.5V

Phase Resistance: 0.9ohms

Inductance: 4.5mH ± 20%(1KHz)

 

Donc 400 pas, 2.8A par phase, plus gros couple, meme dimension que ceux d'origine, avec 2mm en plus en longueur seulement (j'imprimerai avec mon imprimante 3D des nouveaux caches si besoin)

 

J'en ai parlé a Luciano d'Avalon, il les a acheté une heure après pour les tester ! ca c'est du SAV ;)

Du coup une fois testé chez lui, je les prendrai, et je verrai si j'ai assez de couple avec ma monture.

Je pense que ça va marcher car, si je ne me trompe pas :

 

Avec 400 pas, tu divises ta vitesse de déplacement par deux (par rapport à un 200 pas), ce qui déjà va résoudre le soucis de vitesse trop élevé en mode slew (et qui du coup faisait patiner le moteur.

Le couple sera plus important avec 400 pas, surtout que de base le nouveau moteur à un couple plus grand. Donc je pense résoudre mon soucis de vitesse trop élevée (diminution de vitesse goto obligatoire), et mon soucis de couple trop faible en tracking sidereal.

Avec les moteurs d'origine et la stargo, je n'etais pas très loin de tout faire fonctionner. Mais il manquait quand même du couple (tracking sideral), et un peu de réduction (diminution vitesse goto), pour que ce soit bon.

Et surtout je ne veux pas de démultiplication via des réducteurs, l'avantage de la G42 c'est bien sûr son système direct drive, et donc sa faible EP.

Merci pour l'info sur les vis...je testerai ce soir voir si je parviens à les débloquer. Mais il me semble qu'elles sont effectivement très dur à enlever.

 

A+

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.