Aller au contenu

Ariane vs Space X


C02

Messages recommandés

Le JWST est un programme international qui date de surcroît d'avant le Buy American Act.

 

Non ça ne s'applique pas sur ce genre d'industrie.

 

"The Buy American Act is not to be confused with the very similarly named "Buy America Act" that came into effect in 1983."

 

"The Buy American Act passed in 1933 by Congress and signed by President Hoover on March 3, 1933, required the United States government to prefer U.S.-made products in its purchases."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les chinois s'essayent déjà à la récupération :be:

 

"ju5VLOmnU5Y" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

https://www.generation-nt.com/chine-fusee-booster-longue-marche-3b-beidou-actualite-1949897.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Cela méritait peut-être d'en donner la raison précise. (je dis çà , je dis rien ... d'autant que c'était expliqué dans le Fil consacré à VA 243 <_<)

Le satellite indien GSAT 11 de l'agence spatiale indienne ISRO (qui était livré à Kourou) est reparti en Inde pour réaliser des vérifications / modifications.

 

Plutôt difficile avec un lancement double dont il manquait un des passagers de lancer cette mission VA 243.

 

Le vol VA 244 (lancement de 4 satellites Galileo) sera donc effectivement le prochain lancement en juillet.

Arianespace espère pouvoir lancer VA 243 avec un nouveau satellite pouvant être apparié avec Azerspace 2/Intelsat 38  en août

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2018 à 10:55, montmein69_2 a dit :

 

C'est l'Europe qui paye le lancement.

C'est sa contribution principale au financement du télescope JWST, cela permet aux astro-physiciens européens de disposer de temps d'observation.

 

J'avais lu quelque part que la NASA avait choisi à l'époque Ariane parce que c'était la plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VNA a dit :

 

J'avais lu quelque part que la NASA avait choisi à l'époque Ariane parce que c'était la plus fiable.

 

Cela ne parait pas très crédible. Avec Atlas 5 ou la Delta IV Heavy  ils ont des lanceur très fiables.

Et (je sens le poil des aficionados d'Elon se hérisser) il y aurait - mais seulement après quelques vols encore parfaitement réussis car il faut viser juste et la charge n'aurait pas la même valeur qu'une Tesla réformée  - , la Falcon Heavy qui pourrait aussi postuler. Elle n'existait pas quand les contrats ont été signés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La récupération est pourtant capitale, je pense, si l'on veut pouvoir effectuer davantage de tirs.

Prennez une Twingo, que vous aurez fabriqué vous-meme de A à Z, allez jusqu'à l'autre bout du continent eurasien et balancez-le dans la mer juste après. Ensuite, reconstruisez vous une seconde twingo pour faire l'aller retour et rentrer chez vous (bah oui, il y a rien à foutre dans le Kamtchatka...). C'est cher et ça prend un temps fou avant de refaire un voyage.

La solution de la réutilisation est très intéressante, ne serait-ce que dans le fait qu'on a pas à réassembler une nouvelle fusée, ce coûte beaucoup de temps. En 2017, ce ne sont pas moins de 18 tirs (dont 5 réalisés avec des lanceurs ayant déjà volé lors d'un précédent lancement) qui ont été effectués par Space X contre 6 pour Ariane... D'autant que réutiliser un lanceur est probablement moins couteux que d'en refabriquer un neuf.

 

A titre personnel, je prévois que la prochaine étape à franchir sera le lanceur monoétage entièrement réutilisable, à la façon Venture Star (atterrissage sur piste) ou à la façon Falcon 9 (atterrissage vertical).

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.