Albuquerque

Qui utilise encore une règle à calcul et autres vieux objets ?

Messages recommandés

Ce qui est impressionnant avec Graphoplex c'est la qualité du matériaux, après 50 ans elle parait encore neuve...et encore opérationnelle.

On avait pas besoin de parler de "développement durable" :p

Mais ce qui veut dire qu'elle n'est pas biodégradable :be:

Une propriété que je trouvais importante avec la règle à calcul était le nombre de chiffres significatifs limités, qui correspondait bien à l'usage courant, rien à voir avec les 10 chiffres derrière la virgule des calculettes....

Un lien sur l'histoire de la règle à calcul et de Graphoplex ecrit par Daniel TOUSSAINT:

https://www.linealis.org/wp-content/uploads/2017/07/Graphoplex1w.pdf

et qui se souvient du minitel ? Çà, c'était du bon matos !!!! par rapport avec tous ces trucs et machins informatiques dit de sécurité avec lesquels je me fais c...r 5 jours par semaine !!!

OOOOUla, il a pas le moral le fdudu !!

fdudu : et bin oui !!!!!! je viens de mettre en "l'air" tout l'internet d'une petite boite de 1000 personnes pendant 5 mn !!!!

le patron : fdudu !!!!!!! dans mon bureau tout de suite !!!!!!!

je déconne, mais je vous le dis les amis, avant, on était pas emm..dé pas comme ça quand même. Le weekend va faire du bien !!!!!

__

Modifié par fdudu

OUUUUla, il est grossier en plus le fdudu !!!

Faut pas hésiter à me le dire :)

Ah bin tiens, ça ma fait du bien de vous en parler :)

Le 22/01/2018 à 12:15, Albuquerque a dit :

Je viens d'en recevoir une d'occasion avec son étui en état presque parfait, sur Ebay pour quinze balles plus le port : bien moins cher en argent constant que la même achetée en 1972 !

Après 44 ans sans m'en être servi, je constate que la multiplication et la division reviennent instantanément. Pour les échelles log, je vais prendre mon temps.

Il faut faire travailler les vieux objets. Lorsque j'hésite sur ordinateur sur l'orthographe d'un mot, j'ai le choix entre ouvrir un onglet de plus pour chercher le mot (solution rapide) ou prendre mon Petit Larousse de 1918. C'est plus long mais un lien spirituel s'établit de la sorte avec ceux qui lisaient le même livre il y a cent ans.

Alors donc je vais employer juste un peu moins une calculette. Il y a aussi chez moi un endroit resserré ou en cas de fuite d'eau m'obligeant à en fermer l'arrivée, je déverse à la place un grand broc aux points de rouille tout réparés à la soudure, et rempli d'eau à la cuisine, comme on faisait presque partout jusque vers 1960. Je pousse alors le vice jusqu'à favoriser l'emploi du broc en traînant pour m'occuper de la plomberie.

Qui fait quelques efforts pour que même sans nécessité vivent des vieux objets, et lesquels ?

Bonjour,

Rien que pour la beauté de l'objet, j'ai quelques règles à calcul à la maison en déco.  ; J'avais essayé de m'en servir mais je ne suis pas "matheux"...

Un bout de plastique fascinant qui a permis les plus grandes réalisations spatiales du 20eme siècle !

De la doc ici : http://www.sliderules.info/a-to-z/nestler/nestler.htm

:)

Mon téléphone portable n'est pas un smartphone mais un téléphone à touches...ça compte?:?:

Un smartphone n'a pour moi aucune utilité, et la recharge c'est juste une fois toutes les 2 semaines...

Le 22 janvier 2018 à 16:48, Fred_76 a dit :

Qui a utilisé une Curta ?

Curta-2185-6-320x240.jpg

Mais ce n'est pas une Curta ça, ce sont trois Curta ...! :be:

Une petite machine bien pratique...

F7D16DF3-E05D-468C-8A36-D98F63ACC400.jpeg

• Gné? 1

Moi, pour faire des avant-trous, j'utilise encore des vrilles... 

Capture d’écran 2018-11-08 à 13.11.41.png

Modifié par Toutiet

Et parfois je fais des trous au vilebrequin, avec des mèches à bois :

Capture d’écran 2018-11-08 à 13.18.17.png

Capture d’écran 2018-11-08 à 13.19.59.png

Modifié par Toutiet

Mais je peux aussi utiliser une chignole ("Peugeot"), à deux vitesses, s'il vous plaît !  :

Capture d’écran 2018-11-08 à 13.16.10.png

Modifié par Toutiet
  • Merci / Quelle qualité! 1

J'utilise la même (mais bleue) à ma grange quand les batteries de ma visseuse perceuse sont vides. Car sans 220 dur...)

Itou pour les vrilles, et parfois à ma ferme au vilebrequin car les mèches de 26 mm sont rares chez costomerlin

J'utilise aussi une scie crocodile pour la pierre tendre et un chemin de fer...

Et une herminette à tonneaux pour certains travaux délicats dans une poutre de vieux chêne ou vieil ormeau.

Modifié par alaindumercantour
Faute orthographe à "ormeau"

Ils peuvent arrêter les centrales... :D

image.jpeg.79813b07a8c6208e0543ec34e93ca168.jpegimage.jpeg.96057edc9d1e48ff7ae1bba1ae2b296e.jpeg

Je m'souviens, à l'époque, il y avait même des gens qui avaient étudié des serviettes hygiéniques pour règles à calcul... Pas évident :confused:...

Modifié par Toutiet
  • Gné? 1

Moi, j'en suis toujours au téléviseur CRT.

Et j'ai bossé dans le domaine des effets spéciaux numériques pendant des années. :)

Dans la série "vieilleries" voici ma règle à calcul de navigation aérienne ... c'était il y a 40 ans (1978), juste avant l'arrivée du GPS civil (1983).

Pas sûr que je saurais encore m'en servir :blush:

Le mythique "computer" ARISTO 617 AVIAT, bel objet encore en vente aujourd'hui pour 170 € (voir -> ici)20181112_195107.thumb.jpg.54f36fc6dfbde6894023a9836fbd9ba9.jpg

A l'époque je pilotais occasionnellement un "vieux coucou", le Nord 1101 dit "Noralpha" pour les civils ou "Ramier" pour les militaires,  ex ... Messerschmitt Bf 108 dit "Taifun", une merveille de douceur aux commandes mais hélas très sous-motorisé (240 chevaux).

Nostalgie, nostalgie ...   B)

1150510807_Nord1101Ramier.thumb.jpg.f090fe25a2137f55abd3c298f1ee856f.jpg

Modifié par GoodyGuy