Aller au contenu

La comète Johnson et les galaxies


RIGEL33

Messages recommandés

La comète Johnson et les galaxies

 

C/2015 V2 Johnson, c’est une comète que j’ai poursuivi tout au long du printemps 2017. D’abord imagé en Mars, puis en avril et en mai, voici qu’en juin, profitant encore de son accessibilité dans le ciel de l’hémisphère nord après son périhélie, je décidais de l’immortaliser une dernière fois, d’autant qu’elle semblait frôler plusieurs petites galaxies !

Cette comète a été découverte par l'astronome Jess Johnson, avec le télescope du programme Catalina Sky Survey (CSS) installé dans les montagnes de Catalina, au Nord de Tucson (Arizona). La boule de neige sale a quitté le nuage d'Oort il y a environ 7 millions d'années. La trajectoire calculée pour C/2015 V2 Johnson est hyperbolique : ce n'est pas une ellipse fermée autour du Soleil mais une hyperbole ouverte. Cela signifie qu'après son passage au périhélie, le 12 juin 2017, C/2015 V2 Johnson s’est retrouvée sur une trajectoire quittant le système solaire. Elle a profitée de l’effet de fronde gravitationnelle en passant près du Soleil, à 1,64 UA, ce qui a augmenté sa vitesse. Le rapprochement maximal à la Terre a eu lieu le 5 juin à 0,81 UA (121,3 millions de km).

C’est près de la jambe droite de la Vierge que j’ai retrouvé la voyageuse. Je n’eus aucun mal à la débusquer car elle était encore assez brillante, à une magnitude de 6.8 environ. Et ce soir-là, elle passait près de plusieurs galaxies que j’ai sur l’image. Pour les plus visibles : NGC 5569 (en haut dans le tracé de la comète semblant faire une boule verte), NGC 5566 (du côté droit toute proche du tracé de la comète), NGC 5560 (à droite de la précédente), NGC 5577 (tout en bas au centre du cadre), NGC 5551 (en haut à droite du cadre). On peut deviner aussi sa queue qui part vers le haut et vers la droite.

J’ai beaucoup traîné à la traiter tout simplement parce que je l’avais oublié… c’est en triant dans mon disque dur que je l’ai retrouvé et que je vous la présente enfin ;)

 

Photo prise le 17 juin 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

116 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

 

 

Registration sur les étoiles

johnso11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Registration sur la comète

johnso10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le film (à voir en plein écran) :

"Wg5uqngIyEM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :)

 

C'est tjs bon d'avoir un truc qui traine à traiter quand il ne fait pas beau :D !
J'ai pas mal de photons qui traînent en fait... le plus dur, c'est de décider quoi traiter en priorité... :rolleyes: Bon... pour les comètes c'est facile, elle passe en premier ;)

Je ne veux pas porter la poisse, mais si je voulais tout traiter assez rapidement, il faudrait encore trois mois de flotte pluie-parapluie2.gif

 

Mais je vous rassure... je préfère repousser mes traitements en retard contre une bonne soirée sous les étoiles avec les astropotes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.