Aller au contenu

Traitement comete.....


Invité

Messages recommandés

Salut

 

Je suis à la recherche d'un bon tuto pour traiter mes images de C/2016 R2, afin d'avoir à la fois la comète et les étoiles ponctuelles.

J'ai trouvé un tuto, mais pas assez précis dans la procédure pour un débutant comme moi :be: (utilisation des calques et masques)

 

J'utilise DSS et Photoshop cs2.

 

Si vous avez des idées......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis à la recherche d'un bon tuto pour traiter mes images de C/2016 R2, afin d'avoir à la fois la comète et les étoiles ponctuelles.

J'ai trouvé un tuto, mais pas assez précis dans la procédure pour un débutant comme moi :be: (utilisation des calques et masques)

 

J'utilise DSS et Photoshop cs2.

 

Si vous avez des idées......

 

Il me semble que DSS propose un empilement comète, il faut de mémoire indiquer la position du noyau cométaire sur chaque image.

http://deepskystacker.free.fr/french/technical.htm#cometstacking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Il y a 8 heures, kiwi74 a dit :

Hello !

 

Je suis en pleine bagarre pour tenter de traiter la comète Wirtanen... Et j'avoue que je galère...

 

Vous avez un tuto ou autre pour prétraiter les comètes avec Siril ?

 

Merci  

+1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai un tas de brutes de Lovejoy qui commencent à dater. J'ai suivi des méthodes sur pixinsight qui ne me donnent rien de bon lorsque je veux fusionner comète fixe sur étoiles fixes. Il faut dire que je veux empiler pas mal de photos sur une durée assez longue.

Je vais jeter un coup d'oeil au tuto sur Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 08:19, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut

Sauveur m'a indiqué comment faire avec Siril, ça marche nickel!

http://www.astrosurf.com/topic/123233-un-tuto-pretraitement-des-cometes-avec-siril/?tab=comments#comment-1607857

 

 

Yoann

 

Merci Yoann pour ton aide !!!!

 

J'ai bien mes deux fichiers, maintenant reste plus qu'à mettre la comète dans le fond étoilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stefg1971 a dit :

Idem, j'ai un tas de brutes de Lovejoy qui commencent à dater. J'ai suivi des méthodes sur pixinsight qui ne me donnent rien de bon lorsque je veux fusionner comète fixe sur étoiles fixes. Il faut dire que je veux empiler pas mal de photos sur une durée assez longue.

Je vais jeter un coup d'oeil au tuto sur Siril.

Ca se fait bien sous Pixinsight, j'en ai traité une hier soir. Un peu d'aide : http://pixinsight.com.ar/en/info/processing-examples/38/lovejoy-comet.html

Le principe est d'aligner les brutes sur les étoiles, puis sur la comète, d'empiler la comète seule avec de la réjection pour virer les étoiles, de soustraire la comète empilée au images alignées sur les étoiles puis de les empiler à leur tour.

Ensuite pour la fusion étoiles + comète seule je trouve plus simple de bricoler ça sous Photoshop avec les étoiles sur un calque en mode Éclaircir.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, kiwi74 a dit :

 

Merci Yoann pour ton aide !!!!

 

J'ai bien mes deux fichiers, maintenant reste plus qu'à mettre la comète dans le fond étoilé.

Si tu as un tuto pour faire ça, Sauveur et moi sommes preneurs😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tromat a dit :

Ca se fait bien sous Pixinsight, j'en ai traité une hier soir. Un peu d'aide : http://pixinsight.com.ar/en/info/processing-examples/38/lovejoy-comet.html

Le principe est d'aligner les brutes sur les étoiles, puis sur la comète, d'empiler la comète seule avec de la réjection pour virer les étoiles, de soustraire la comète empilée au images alignées sur les étoiles puis de les empiler à leur tour.

Ensuite pour la fusion étoiles + comète seule je trouve plus simple de bricoler ça sous Photoshop avec les étoiles sur un calque en mode Éclaircir.

Pareil si tu as un tuto photoshop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tromat a dit :

Ca se fait bien sous Pixinsight, j'en ai traité une hier soir. Un peu d'aide : http://pixinsight.com.ar/en/info/processing-examples/38/lovejoy-comet.html

Le principe est d'aligner les brutes sur les étoiles, puis sur la comète, d'empiler la comète seule avec de la réjection pour virer les étoiles, de soustraire la comète empilée au images alignées sur les étoiles puis de les empiler à leur tour.

Ensuite pour la fusion étoiles + comète seule je trouve plus simple de bricoler ça sous Photoshop avec les étoiles sur un calque en mode Éclaircir.

 

ah oui pas con la soustraction.. comme quand on veut eliminer le bruit de fond le gradient?

Mon probleme actuel c'est que quand j'empile suivant les etoiles, sous DSS, il reste le halo de la comete (c'est comme si le fond de ciel avait une teinte). Ca créait un double halo avec le deplacement de la comete, pas terrible..

L'empilement comete lui se passe assez bien. Je fusionne les 2 sous PS avec jeu de masques. Donc hormis ce probleme de halo, le resultat est pas mal.

 

edit : je me suis trompé, je voulais parler du gradient pas du bruit

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, a_centaure a dit :

ah oui pas con la soustraction.. comme quand on veut eliminer le bruit de fond le gradient?

Yep c'est bien ça, tu soustrait l'image de la comète sur chaque brute.

 

Les vraiment sympa et frustrant à la fois le traitement cométaire, il y a toujours une bonne part de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui sur chaque brute.. moi je pensais apres compilation..

 

oui, ca demande du travail. Mais le resultat qu'on obtient est d'autant plus gratifiant à la fin :) (bon, ca crispe un peu quand on y arrive pas)

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tromat a dit :

Pour faire l'assemblage étoiles + comète ? Si tu as bien fait le reste c'est la partie facile.

 

Mais encore ? 

J'ai une umage alignée sur la comète,  l'autre sur les etoiles et me voilà demuni devant photoshop....

Je suppose qu'il faut merger deux images non traitée et faire le traitement ensuite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ouvres les deux images, sur l'une des deux tu sélectionne tout (ctrl+A) et tu copies (ctrl+C), puis tu la colle sur l'autre (ctrl+V). Tu as donc par exemple la comète sur l'arrière plan et les étoiles sur un calque. Tu passes le calque en mode "Éclaircir" et les points du calque dont la luminosité est plus élevé que le calque du dessous seront affichés, ce qui fait que les étoiles apparaitront sur le fond de ciel de la comète. C'est à peu près tout :)

Si les fonds de ciel se mélangent un peu il peut être utile de diminuer très légèrement l'un ou l'autre avec une petite courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tromat a dit :

Tu ouvres les deux images, sur l'une des deux tu sélectionne tout (ctrl+A) et tu copies (ctrl+C), puis tu la colle sur l'autre (ctrl+V). Tu as donc par exemple la comète sur l'arrière plan et les étoiles sur un calque. Tu passes le calque en mode "Éclaircir" et les points du calque dont la luminosité est plus élevé que le calque du dessous seront affichés, ce qui fait que les étoiles apparaitront sur le fond de ciel de la comète. C'est à peu près tout :)

Si les fonds de ciel se mélangent un peu il peut être utile de diminuer très légèrement l'un ou l'autre avec une petite courbe.

Salut

 

Ca m'interesse,moi aussi

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tromat a dit :

Tu ouvres les deux images, sur l'une des deux tu sélectionne tout (ctrl+A) et tu copies (ctrl+C), puis tu la colle sur l'autre (ctrl+V). Tu as donc par exemple la comète sur l'arrière plan et les étoiles sur un calque. Tu passes le calque en mode "Éclaircir" et les points du calque dont la luminosité est plus élevé que le calque du dessous seront affichés, ce qui fait que les étoiles apparaitront sur le fond de ciel de la comète. C'est à peu près tout :)

Si les fonds de ciel se mélangent un peu il peut être utile de diminuer très légèrement l'un ou l'autre avec une petite courbe.

Merci pour cette explication rapide, n’étant pas habitué au maniement des calques, je vais tâtonner un peu voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu n'est pas à l'aise avec le maniement des calques sous Photoshop mon explication est un peu rapide. Il existe plétore de tuto sur le net qui traite du sujet donc je ne vais pas rentrer dans le détail, d'autre le font bien mieux que moi. Néanmoins si tu suis exactement la procédure que j'ai décrite tu devrais t'en sortir. Le but est d'arriver au résultat ci-dessous, avec l'image de la comète en arrière plan, un calque de réglage courbe de niveau dessus puis un copier-coller de l'image des étoiles au sommet de la pile en mode éclaircir.

Les calques sont comme dans le monde réels, tu empiles des images les unes sur les autres, celle du haut de la pile prenant le pas sur les suivantes, à moins de l'altérer par des masques ou des modes de fusion différents.

 

116788-1544736355.jpg

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tromat a dit :

Yep c'est bien ça, tu soustrait l'image de la comète sur chaque brute.

 

Les vraiment sympa et frustrant à la fois le traitement cométaire, il y a toujours une bonne part de bricolage.

 

ma 1ere version, avec le fameux double halo sur le fond de ciel vert (où devrait etre la comete) lors de l'alignement des etoiles.

Resultat obtenu en combinant l'image à etoile fixe et l'image à comete fixe.

 

48387198_160169151622006_891545720281523

 

https://www.facebook.com/dsoulasphotographie

 

je ferai une 2e version, peut etre ce WE, en suivant la philosophie de nos echanges.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier essai de traitement avec Siril, et premier traitement de comète. ma 46P/Wirtanen fait des pointillés 😁   ça c'est la surprise ! j'ai fait mes photos par 4 tranches de 10 poses de  8 secondes. On voit bien les tranches 🙂

merci pour vos conseils ci-dessus, je vais essayer de la retraiter avec  !

 

46p wirtanen siril.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.