Aller au contenu

Visuel : oculaires , vos photos


Subwoof

Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

Je profite de la préparation de la soirée astro de ce soir pour faire la photo de famille !

Passionné depuis toujours mais débutant, je me suis équipé il y a peu de temps et c'est pour ça qu'il y a plusieurs marques et modèles différents sur des focales assez proches... Je me cherche (poids, position de l'œil, confort, etc).

Je souhaiterai finir à 5 ou 6 oculaires maximum. 

Le 2ème pano 24 est acheté d'avance pour mon projet bino, j'attends les retours de la maxbright2

 

Bon ciel à tous ! 

IMG_20200515_224451.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y'a un peu de tout, mais :

 

1) ça te permets justement de te faire plaisir et de chercher ce qui te correspond le mieux. Je l'ai toujours dis, le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied c'est de tester. 

 

2) rien ne nous oblige à avoir une panoplie de la même gamme :eheh:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Oui exactement, c'est un oculaire que j'ai acquis il y a peu de temps après quelques lectures (on en parle finalement peu), un peu moins bon qu un Nagler selon les tests mais franchement très bon quand même et très bien corrigé sur tous le champ (82 degrés). Malgré sa taille il reste léger. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous. 

 

De mon côté ça a pas mal bougé. 

La famille Pentax s'agrandit, il ne m'en manque plus qu'un ^^ je les trouve tellement confortable. 

Je pense que dès que le 5mm sera trouvé, le Delos sera vendu car trop proche des focales 5 et 7mm. 

Seul le 12 pourrait rester car il est vraiment top ! 

Les 24 attendent la bino mais à voir si je ne vais pas prendre un 2eme Pentax 20mm

Bref à essayer ! L'aventure continue 😁😁

IMG_20200830_004812.jpg

IMG_20200830_005231.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Ce que je vois surtout , c' est qu' il te manque le Pentax 30...☺️

  JM

Il fait parti de la liste mais il est encore plus rare que les autres en occasion ^^

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Pour les Pentax en bino, attention à l'écartement interpupillaire ;)

Verifie si ça passe pour toi, pour moi c'est trop large. 

Ah oui en effet, il faudrait que j'essaye avant d'acheter un 2eme 20mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yayou56 a dit :

Il fait parti de la liste mais il est encore plus rare que les autres en occasion ^^

Ah oui en effet, il faudrait que j'essaye avant d'acheter un 2eme 20mm

Bonjour

 Tu mets sur la bino le 14 et le 20 en vissant le 14 et devisant le 20 pour les mettre a niveau et tu vois ce que ça donne.

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Tu mets sur la bino le 14 et le 20 en vissant le 14 et devisant le 20 pour les mettre a niveau et tu vois ce que ça donne.

 JM

 

Ah ben comme ça c'est sur que l'image va être au top :p:refl:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Voilà pour faire plaisir  Subwoof 😉 ( et aux autres aussi) les photos de mes oculaires. Il y a deux séries :  les oculaires à grands champs,  consacrés  au CP et  les Plossls classiques, quand je veux du piqué et une coloration neutre . j'ajoute des photos de mon indispensable roue à filtres ...

 

grand champ oc.jpg

IMG_0068.JPG

IMG_0069.JPG

IMG_0070.JPG

IMG_0071.JPG

IMG_0072.JPG

IMG_0074.JPG

IMG_0075.JPG

Modifié par Cyril.c
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi... n'apparait pas le Pentax XW-R 30 mm que je viens de recevoir et un Baader BCO Ortho 10 mm.

Les deux "petits" oculaires devant sont des Zeiss Ortho de 11 mm et 10 mm au coulant 24.5 avec adaptateur 31.75.

 

Oculaires_gamme_perso_actuelle.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2021 à toutes et tous :be:

 

Le 31/12/2020 à 15:29, Cyril.c a dit :

Voilà pour faire plaisir  Subwoof 😉 ( et aux autres aussi) les photos de mes oculaires. Il y a deux séries :  les oculaires à grands champs,  consacrés  au CP et  les Plossls classiques, quand je veux du piqué et une coloration neutre . j'ajoute des photos de mon indispensable roue à filtres ...

 

grand champ oc.jpg

 

IMG_0069.JPG

 Belle photo de famille, même si certaines focales se recoupent ;)

As tu eu l'occasion de comparer le Meade MWA avec un Ethos 21... Par hazard ! ;)

 

Le 31/12/2020 à 19:12, Astro_007 a dit :

Chez moi... n'apparait pas le Pentax XW-R 30 mm que je viens de recevoir et un Baader BCO Ortho 10 mm.

Les deux "petits" oculaires devant sont des Zeiss Ortho de 11 mm et 10 mm au coulant 24.5 avec adaptateur 31.75.

 

Oculaires_gamme_perso_actuelle.jpg

Une gamme, haut de gamme ;), très homogène en champs.

Tu es bon pour refaire une photo avec le 30 XW.

 

J'adore toutes ces photos d'oculaires. J'ai passé des heures et des heures sur CN à regarder les dizaines de pages d'oculaires des Astrams.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Belle photo de famille, même si certaines focales se recoupent ;)

As tu eu l'occasion de comparer le Meade MWA avec un Ethos 21... Par hazard ! ;)

Salut Patcubitus, Plein de santé et de bonheur à toi et ton entourage .... oui,  j'ai déjà développé au dessus pourquoi il y a des des focales ou plutôt les champs qui se recoupent dans ma série 😉 . Pour ce qui est du Meade 21/100°,   je le brade a 190 euros car il se ne comporte pas bien sans correcteur de coma en dessous de F/5 .  donc pas du niveau d'un éthos , mais cela reste un bon oculaire quand même !  couplé a une Barlow 2x on obtient un excellent 10 mm /100°🙂

Modifié par Cyril.c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patcubitus a dit :

Merci pour tes voeux @Cyril.c 

 

A c'est sûr en dessous de F5, il faut un correcteur de coma !

Merci pour le retour sur le Meade, c'était juste pour savoir ton ressentie car j'ai l'Ethos, mais n'ai jamais essayé le Meade MWA 21.

 

Bon ciel

Pat

 

Habituellement, je ne suis pas super exigeant avec les défauts géométriques en extrême bord de champ. Par exemple, les ES/100° ne sont pas parfaits, mais cela reste relativement bien maitrisé . Sur le MWA Meade, ce n'est franchement pas le cas, c'est pourquoi j'ai évoqué le correcteur qui devient indispensable à mon gout ... bon ciel à toi aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril.c a dit :

Habituellement, je ne suis pas super exigeant avec les défauts géométriques en extrême bord de champ. Par exemple, les ES/100° ne sont pas parfaits, mais cela reste relativement bien maitrisé . Sur le MWA Meade, ce n'est franchement pas le cas, c'est pourquoi j'ai évoqué le correcteur qui devient indispensable à mon gout ... bon ciel à toi aussi !

 

Ok,

merci pour les précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Cyril :)

Il y a 3 heures, Cyril.c a dit :

je viens de découvrir ton émoticône "Gné qui louche" ?

 

bah y'a pas trop le choix dans les émoticônes , il en manquerait deux ou trois dans la liste :p

(j'ai du coup viré le smiley qui porte à confusion)

Il y a 3 heures, Cyril.c a dit :

il y a t'il  quelque chose qui t'as interpellé dans ma réponse ?

 

avec ton niveau et ton expérience d'observateur , j'étais juste surpris de lire : :)

Il y a 4 heures, Cyril.c a dit :

je ne suis pas super exigeant avec les défauts géométriques en extrême bord de champ. Par exemple, les ES/100° ne sont pas parfaits, mais cela reste relativement bien maitrisé .

 

ça dépend sur quel instrument,  j'ai pu mettre tous les ES-100° sur dobson ES-400 (FD 4,5) ,

hormis le 9mm qui se comporterait presque le mieux dans la gamme, (le pire de la gamme,pour moi est le 20mm , le 5,5 est trop "sombre" )

tous ont cet effet "star-wars" sans paracorr. ( même effet avec les  Ethos 21 et 13 que j'avais testés )

en animation publique, les curieux ne sont pas gênés, il arrive toutefois que certaines personnes le remarquent :)

dès que je leur fais une démo avec paracorr , la différence est vraiment flagrante, ils le voient de suite  :p

sur un dob fd4,5, ceux qui pourraient presque se passer de paracorr (assez surprenant) sont les deux 92°ES . (ça passe plutôt bien)

 

(bon sur le SV-500-3,3 ....un autre débat/sujet,  le paracorr y reste à demeure :p )

 

Il y a 4 heures, Cyril.c a dit :

Sur le MWA Meade, ce n'est franchement pas le cas, c'est pourquoi j'ai évoqué le correcteur qui devient indispensable à mon gout

 

ça je ne suis malheureusement pas surpris, tous les oculaires meade que j'ai eu, à champ supérieur de 60° (gamme5000  60° et SWA 68° )  le paracorr était déjà obligatoire sur fd court  😕

(mais impecc sur la lulu 120ED (fd 7,5)  & sur le SC9.25)

 

Il y a 3 heures, Cyril.c a dit :

Tous mes vœux de santé et ciel clair .

 

tout pareillement :)

la météo semble être optimiste pour samedi soir, l'occasion de sortir un ou deux scopes  pour la première de 2021 :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  Martial , je pense que tu es beaucoup plus exigeant que moi,🙂  car franchement, sur mon dob à 4.5 et sur d'autres instruments du même acabit, je trouve (et je ne suis pas seul dans mon entourage) que les aberrations de bord de champ ne sont pas bien méchantes avec  les ES/ 100° et 82° . Pour le Meade,  c'est tout autre chose, surtout lorsqu'il y a des étoiles brillantes à l'extrême bord. j'ai pourtant de bons souvenirs, des Meade des années 90 UWA qui étaient plutôt bons. j'ai eu une conversation avec un ami,  qui accessoirement est dirigeant d'une boutique d'astronomie bien connue, qui me dissuadait d'acheter un Paracorr car celons-lui, il n'était franchement pas indispensable sur son Sky Vision de 600 mm😊 ! je te souhaite de bien profiter de ta fenêtre de météo le weekend prochain, parce qu'ici ce n'est pas gagné avant le 13 ! ( finalement ça ne sert à rien d'être dans le sud !)😟 Passe une belle soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cyril.c a dit :

sur mon dob à 4.5 et sur d'autres instruments du même acabit, je trouve (et je ne suis pas seul dans mon entourage) que les aberrations de bord de champ ne sont pas bien méchantes avec  les ES/ 100° et 82° .

 

avec les 82° je le conçois, ça reste juste acceptable (quoique 😕 mais avec les 100° , sans correcteur, c'est moyen quand même 😕

 

  

il y a 18 minutes, Cyril.c a dit :

j'ai eu une conversation avec un ami,  qui accessoirement est dirigeant d'une boutique d'astronomie bien connue, qui me dissuadait d'acheter un Paracorr car celons-lui, il n'était franchement pas indispensable sur son Sky Vision de 600 mm

 

sérieux ! c'est une blague !

un SV , 500 , 600, ou tout autre dobson très ouvert (FD 4 ou moins)  avec des oculaires à champ supérieur à 70° , sans paracorr, ça doit franchement pas être folichon 😕

ou alors il ne doit franchement pas observer très souvent !pomoi!

je me suis amusé une fois à mettre les 100° (et d'autres à grand champ)  sans paracorr sur le SV500, .... bah je ne l'ai fais qu'une fois ! 🤣

@Subwoof , avec toute ta collection d'oculaires , as-tu osé laissé dans la valoche le paracorr ? :p

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo! 

 

Nan impossible. Sans paracorr, j'ai aucun oculaire à 100° qui soit propre jusqu'en bord de champ, sur un 500 f/D 4. Que ce soit l'ethos 21, ou n'importe quel Ethos / Nikon HW. 

 

Avec le paracorr c'est une autre histoire, impossible pour moi de m'en passer ^^

 

Après les exigences de chacun, moi je le suis 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Yo! 

 

Nan impossible. Sans paracorr, j'ai aucun oculaire à 100° qui soit propre jusqu'en bord de champ, sur un 500 f/D 4. Que ce soit l'ethos 21, ou n'importe quel Ethos / Nikon HW. 

 

Avec le paracorr c'est une autre histoire, impossible pour moi de m'en passer ^^

 

 

je sais que tu les utilises plutôt en bino, mais les vixen SSW , en mono : ton avis/retour ? :)

le 5mm(83°) m'avais bien  conquis :p .... je sens que la gamme arrivera en 2021 :p

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, martial_julian a dit :

 

je sais que tu les utilises plutôt en bino, mais les vixen SSW , en mono : ton avis/retour ? :)

le 5mm(83°) m'avais bien  conquis :p .... je sens que la gamme arrivera en 2021 :p

J'sais pas trop 🙈

 

Full bino effectivement.

 

Je garde un très très très bon souvenir sur NGC7662 avec le SSW 5 et le 3.5 en mono sur le 500. Mais j'étais trop captivé par ce moment magique et enivrant pour m'attarder sur les bords :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.