Aller au contenu

Visuel : oculaires , vos photos


Subwoof

Messages recommandés

Invité emeric

En plus il est motorisé avec suivi alt-az go-to donc 2x non ;)

 

d'où la powermate x2...

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

J'oubliais, j'ai aussi ce truc là, il y a 2 oculaires avec...

image.jpeg

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francheu a dit :

 

Et pour la mallette qui va avec, ça se passe ici :be:

 

Merci a toi ami "Starfinderiste" :be:

le but de ce post (Crée par Subwoof ) était de montrer ces oculaires hors de nos mallettes. Alignés comme sur les photos que tu verras plus haut. Si tu as le temps un de ces 4, ça serait cool d'en faire une ;). Les Hyperions et le 4,7 ES, ça aura de la gueule! 

 

Bon ciel 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Patcubitus a dit :

 Si tu as le temps un de ces 4, ça serait cool d'en faire une ;). Les Hyperions et le 4,7 ES, ça aura de la gueule! 

 

:refl: Justement c'est en réponse à ma propre photo des oculaires hors mallette (auquel tu as répondu, le 3 juin)...

(on va dire que c'est la fatigue du weekend :be: )

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, francheu a dit :

 

:refl: Justement c'est en réponse à ma propre photo des oculaires hors mallette (auquel tu as répondu, le 3 juin)...

(on va dire que c'est la fatigue du weekend :be: )

 

!oops!………………………………………….:jesors:

 

Quand on ne réfléchi pas avant de répondre!!pomoi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution ;) :

 

Il me manque un bijou pour rempalcer le LVW8 et un bon 24 et ce sera ok !!

 

Merci pour ta contribution. Tu utilises quels oculaires avec quelle lunette ou Dobson? J'ai vu que tu en as plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, manu33 a dit :

Ma petite contribution ;) :

 

Il me manque un bijou pour rempalcer le LVW8 et un bon 24 et ce sera ok !!

 

120696-1529092715.jpg

 

  Bonjour

 Pourquoi remplacer un bon LVW8 . Pour le 24 je ne vois qu' un petit Pentax 30 à la place.:)

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patcubitus a dit :

Ma petite contribution ;) :

 

Il me manque un bijou pour rempalcer le LVW8 et un bon 24 et ce sera ok !!

 

Merci pour ta contribution. Tu utilises quels oculaires avec quelle lunette ou Dobson? J'ai vu que tu en as plusieurs

 

Couple gagnant avec ma Tsa120 et mon new Es400 gen II , pas encore pu mette l’œil dedans!!!! pour le zoom il est destiné pour le rapidos et solaire!!

 

 

il y a 1 minute, DOB BLEU a dit :

 

  Bonjour

 Pourquoi remplacer un bon LVW8 . Pour le 24 je ne vois qu' un petit Pentax 30 à la place.:)

 JM

 

 

Salut JM! depuis que j'ai les pentax, je fais le difficile, il est moins neutre au niveau colorimétrie que le reste de la troupe!! un petit Pentax XW  7, serait sympa !!

 

a plus mon Jeanmi ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Bon je te prêterais le 7 et le 30, mais juste prêté...Hein.:)

  JM

Carrément!! mais dis moi, le petit bijou en 30 ne se trouve plus!! j'ai bien un échange as te proposer mais je suis pas certain que le plossl 25 de chez Skywatcher te tente !! hihi

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde :),

 

Je viens mettre mon grain de sel dans ce post, car je viens d'avoir l'occasion de faire un petit comparatif, qui peut sans doute en intéresser quelques uns.

Voici deux oculaires, qui ont à peu près la même focale et la même formule optique... mais pas le même prix :rolleyes:.

 

Celui de droite est mon Nagler perso de 5mm (82° de champ). Je l'utilise depuis plus de 10 ans. A l'heure actuelle, il coûte environ 350€.

Celui de gauche est tout neuf,. c'est un Explore Scientific de 4,7mm et 82°. Je viens de l'acheter 139€ pour mon club, car on n'a pas trop de sous pour investir dans du Televue ;).

 

180625012339151187.jpg

 

On voit sur l'image qu'ils ont à peu près le même format. On dirait presque deux clones.

 

Samedi, j'ai comparé les deux oculaires sur mon Newton 254mm f/d 4.5, et aussi sur le télescope de mon club, un T305 F/D 3.9.

 

Sur la Lune, l'Explore Scientific s'en sort très bien. J'ai quasiment pas vu de différence avec le Nagler. Par exemple, j'ai compté 18 petits cratères à l'intérieur de Clavius quelques soit l'oculaire.

 

Sur Saturne, L'ES est également très bon, la division de Cassini est visible sur tout le tour, et quelques détails sont visibles dans les bandes. La différence avec le Nagler commence à se faire sentir sur les 3 satellites, Rhéa, Thétys et Dioné. Ils sont beaucoup plus piqués avec le Nagler. On les voit tout de même très bien avec l'ES mais il y a comme une difficulté à faire la mise au point.

 

Sur Jupiter, sans surprise, le Nagler s'en sort mieux. Mais j'ai quand même bien vu la tache rouge et les volutes sombres dans la bande nord avec l'ES. La différence entre les deux oculaires n'est pas flagrante, toutefois, plus de détails sont perceptibles avec le Nagler.

 

La plus grosse différence que j'ai notée est sur les étoiles doubles. Cela m'a plutôt surpris, car c'était vraiment flagrant et inattendu. J'ai pointé Porrima dans la Vierge. Cette étoile double a actuellement une séparation de 3", après être passée par un minimum à 0,4" en 2005 (CF article dans Ciel et Espace d'Avril dernier.) Avec le Nagler, aucun soucis, les deux étoiles sont parfaitement séparées. Elles apparaissent comme deux points bien définis, qui ne se touchent pas (Gr= 228x sur le T254 et 238x sur le T305.) Avec l'Explore Scientific, j'ai été plutôt déçu :(. J'ai eu du mal à séparer l'étoile double. J'y suis arrivé mais l'image manquait de piqué. Les deux étoiles apparaissent comme deux taches irisées qui se chevauchent un peu. Toujours cette impression de ne pas arriver à faire correctement la mise au point. (Gr = 243x sur le T254, et 252x sur le T305.)

 

Voili voilou, ce petit test m'a confirmé que la différence de prix est justifiée, et m'a donc rassuré quant à la qualité des Nagler. Malgré tout, il m'a tout de même conforté dans mes deux choix. L'ES 4,7mm remplira très bien sa fonction au club, compte tenu du budget serré de notre association. Mais j'ai bien fait d'investir personnellement dans mon Nagler en 2007, la preuve, 11 ans plus tard, il m'offre toujours autant de plaisir. Un investissement durable, qui continue à faire la différence avec ses concurrents moins chers :).

Modifié par yves65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

et merci pour ce retour très intéressant. Surtout que là, on est avec deux 82°.presque équivalents en grossissements :be:

La comparaison m'intéresserait aussi sur les amas globulaires et les nébuleuses planétaires ;) , si c'est "jouable"!

 

Bon cieux

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 5 minutes, jj06 a dit :

(ancien pseudo sartorius)

 

Dans les focales approchantes du plus petit au plus grand :

 

 

L1080111.JPG

Alors le Nikon HW ? Il est ouf hein ? Le confort de la position de l'œil et les 102° disponible immédiatement...

jamais retrouvé ça sur un autre oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Subwoof,

 

Je ne suis pas prêt de le revendre celui là .  Les astropotes  qui ont regardé dans ce cailloux le trouve super confortable.   

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 23:11, Alexis Mnr a dit :

Bonjour, 

Et donc voici ma toute 1ère panoplie d'oculaire (sans filtre et bino pour le moment) pour un DOB 250.

-30mm Kepler

-14mm 82° ES,

-9mm plossl Kepler,

-6.7mm 82° ES

IMG_20180828_230716.jpg

Je viens de commander deux ES 14mm 82° pour la bino, on verra. Dans cette focale la seule paire qui m'a porté satisfaction sont les Morpheus. J'espère qu'ils feront bien le taf:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.