Subwoof

Visuel : oculaires , vos photos

Messages recommandés

Le 28/08/2018 à 23:11, Alexis Mnr a dit :

Bonjour, 

Et donc voici ma toute 1ère panoplie d'oculaire (sans filtre et bino pour le moment) pour un DOB 250.

-30mm Kepler

-14mm 82° ES,

-9mm plossl Kepler,

-6.7mm 82° ES

IMG_20180828_230716.jpg

Je viens de commander deux ES 14mm 82° pour la bino, on verra. Dans cette focale la seule paire qui m'a porté satisfaction sont les Morpheus. J'espère qu'ils feront bien le taf:)

Le ‎28‎/‎08‎/‎2018 à 23:11, Alexis Mnr a dit :

Bonjour, 

Et donc voici ma toute 1ère panoplie d'oculaire (sans filtre et bino pour le moment) pour un DOB 250.

-30mm Kepler

-14mm 82° ES,

-9mm plossl Kepler,

-6.7mm 82° ES

IMG_20180828_230716.jpg

Bonjour, ton 9 mm entre le 14/82° et le 6,7mm/82° te donne une image et surtout un champs satisfaisants? Je verrai bien le 8,8/82° ES à la place de ton Plossl  ;)

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Je viens de commander deux ES 14mm 82° pour la bino, on verra. Dans cette focale la seule paire qui m'a porté satisfaction sont les Morpheus. J'espère qu'ils feront bien le taf:)

Tu verras ils sont bien, tu vas passer d'un champs de 76° à 82°, ce sont de belles grenades. 

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Bonjour, ton 9 mm entre le 14/82° et le 6,7mm/82° te donne une image et surtout un champs satisfaisants? Je verrai bien le 8,8/82° ES à la place de ton Plossl  ;)

En effet ce sera le 9mm qui partira le premier, après j'hésite entre continuer sur la série ES ou passer le cap vers les nagler ou Ethos de quoi les garder des décennies, et suivant la focale si je passe ensuite vers un DOB 400 éventuellement.

il y a 12 minutes, Alexis Mnr a dit :

Tu verras ils sont bien, tu vas passer d'un champs de 76° à 82°, ce sont de belles grenades. 

En effet ce sera le 9mm qui partira le premier, après j'hésite entre continuer sur la série ES ou passer le cap vers les nagler ou Ethos de quoi les garder des décennies, et suivant la focale si je passe ensuite vers un DOB 400 éventuellement.

Franchement les Ethos sont vraiment bons, juste leur mettre un correcteur de coma et c'est parti. Jachete et revends pas mal d'oculaires pour me faire mon propre avis, pour le moment la formule Ethos + CC ES me convient parfaitement

Enfaîte les correcteur de coma servent a quoi, j'ai vu qu'il sont utile avec un Dobson avec un rapport f/d max de 4.5

Il y a t'il un article qui explique le fonctionnement ou des test ? 

Merci 

Quand tu commence à avoir un champ assez important à l'oculaire, plus le rapport F/d du téléscope est court, plus la coma apparaît, donc étoiles qui filent en bord de champ. Le CC vient corriger ça pour avoir des étoiles ponctuelles jusqu'en bord de champ

• Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 17 heures, Alexis Mnr a dit :

Et des nagler 82° sur un rapport f/d à 4.5, le CC est utile ? 

Non, ça passe sans souci.

Ceci dit, concernant les 100° avec un F/4,5, la coma reste à l'appréciation de chacun.

Mon Lunt/APM 20mm passe sans encombre dans mon scope qui est un f4/5 également, il faut dire je ne scrute pas l'extrême bord.

Avec un scope à F4, là par contre le CC devient obligatoire.

Et hop, une nouvelle photo de ma toute dernière gamme d'oculaires :

1006360097_Nouvellegammeoculaires.thumb.jpg.6be44dd0f29652f12697db01d4b09c25.jpg

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 3

Guillaume, se sont des 100°?

Belle gamme Guillaume du 59,

elle me paraît très cohérente . J'ai l'impression que tes Pentax me font de l'œil! ;)

Patrice

APM20mm; Nikon HW 12.5/10 et barlow Nikon Eic16 dans une bague autocentrée pour 7.1/5.4mm

DSC_4879_min.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Guillaume, se sont des 100°?

Non, des meades uwa serie 4000, 84°, de vénérables japonais d'une trentaine d'années. 

il y a 42 minutes, Guilaume a dit :

Non, des meades uwa serie 4000, 84°, de vénérables japonais d'une trentaine d'années. 

Ah ok, merci pour le renseignement.

il y a une heure, jpch84 a dit :

APM20mm; Nikon HW 12.5/10 et barlow Nikon Eic16 dans une bague autocentrée pour 7.1/5.1mm

DSC_4879_min.jpg

Très joli trio, avec un oculaire exceptionnel paraît t'il !