Aller au contenu

Ah, les jeunes !


Albuquerque

Messages recommandés

On ne leur apprend plus rien à l'école.

Ils savent qu'on a le droit de timbrer avec des vignettes en francs, sauf Pétain et le salut olympique de 1924, la quenelle de l'époque.

Mais ils ne savent pas qu'un franc d'avant 1960 vaut le centième d'un franc 1960 -2002.

Alors de bonne foi un jeune qui vendait un livre sur Ebay me l'envoie avec dessus 1 Péguy de 12 F, 1 De Lattre de 15 F, 1 Thimonnier de 10 F, 1 arc de triomphe (!!!!) rose de 1,50 F et 2 arcs bruns de 1,20 F.

Total : 40,9 francs d'avant 1960.

Je vous laisse convertir en euros. C'était pour un colissimo de 750 grammes.

 

Rappelons tout de même que c'est ni plus ni moins qu'une fraude.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose sur un autre site; çà m'a valu 7,16 euros de taxe que j'ai heureusement pu me faire rembourser.

J'ai du mal à croire que ceux qui font çà sont tous de bonne foi...

Enfin...çà fait un document philatélique original (mais sans valeur)

1559-1516971647.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose sur un autre site; çà m'a valu 7,16 euros de taxe que j'ai heureusement pu me faire rembourser.

J'ai du mal à croire que ceux qui font çà sont tous de bonne foi...

Enfin...çà fait un document philatélique original (mais sans valeur)

1559-1516971647.jpg

 

Le facteur n'a pas reconnu les deux pétains... (je ne plaisante pas : il y a déjà eu des histoires).

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur n'a pas reconnu les deux pétains... (je ne plaisante pas : il y a déjà eu des histoires).

Ce ne sont pas les facteurs qui s'occupent de ça, mais les centre de tris, comme aujourd'hui une grande partie du travail est effectuée par des sous-traitants, ils s'en tapent un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne leur apprend plus rien à l'école.

Ils savent qu'on a le droit de timbrer avec des vignettes en francs, sauf Pétain et le salut olympique de 1924, la quenelle de l'époque.

Bonsoir Albuquerque, :)

 

Oh, mais il n'y a pas que ces timbres en francs d'avant 1960 qui sont "démonétisés" (c'est-à-dire qui ne peuvent plus servir pour l'affranchissement des objets de correspondance), la liste complète figure ici : http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=TimbresDemonetises.

 

Ton sujet me permet pour les récents webastrams (car je l'ai déjà indiqué il y a déjà quelques années sur Webastro) d'évoquer l'histoire de ces deux figurines postales françaises :

 

 

st-nazx2.jpg

 

La connais-tu ? :?:

 

Non, sans doute ; remarque, tu es tout excusé puisque La Poste française ne reconnait hélas pas ces deux figurines comme "timbres", et pourtant ils sont pour moi particulièrement émouvants... :wub: :wub: :wub:

 

Pour savoir de quoi il s'agit, voir :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=540183&postcount=18.

 

 

fr-1793-600.jpg

 

 

Roger le Cantalien, postier retraité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément du samedi 27 janvier 2018 :



 

De ressortir l'histoire des deux vignettes postales de la Poche de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) en avril 1945 m'a fait effectuer de nouvelles recherches sur Internet concernant ce sujet des Poches de l'Atlantique. Je suis tombé sur ce remarquable (et extraordinairement exhaustif) lien Internet intitulé Les poches de l'Atlantique et de Dunkerque — août 1944 – mai 1945 (voir : http://www.histoire-et-philatelie.fr/pages/002_guerre_avec_allies/19_poches_atlantique.html).

 

Je pense que les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie du forum Webastro qui sont enseignants ou qui ont des proches qui sont enseignants devraient en prendre connaissance afin de renseigner les jeunes élèves français d'aujourd'hui sur la manière dont les pauvres “empochés” (à la fois les civils français, mais également les soldats allemands encerclés) sur la façon de correspondre (par courrier pour les Français mais également par “messages radio” avec l'Allemagne pour les soldats allemands) avec l'extérieur de la “poche” entre août 1944 et mai 1945 dans les cinq poches de l'Atlantique proprement dites [poche de Lorient (Morbihan) ; poche de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) ; poche de La Rochelle et de l'île de Ré (Charente-Maritime depuis le 4 septembre 1941, ayant remplacé l'ancien département de la Charente-Inférieure) ; poche de la Gironde Nord – Royan et l'île d'Oléron (Charente-Maritime) ; poche de la Gironde Sud – Pointe de Grave (Gironde)] et dans la poche de Dunkerque (Nord).

 

poche2.tiff

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant dernier intervenant semble curieusement n'avoir jamais entendu quelqu'un de son entourage ayant connu les conditions de vie des personnes mosellanes lors du second conflit mondial l'évoquer devant lui, sinon il n'aurait pas posté ce timbre totalement décalé avec ce que j'ai indiqué... :confused: :confused: :confused: En effet, il ne faut pas oublier, Orionis le Mosellan :) , que parmi les soldats portant le sinistre uniforme allemand du Troisième Reich pris au piège des "poches" de l'Atlantique et de Dunkerque il pouvait y avoir des gens de ta famille ou de leur entourage proche, les malheureux "malgré-nous". :( :( :( Voir : http://ascomemo.chez.com/ilyasoixanteans.htm et http://www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=8083.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les philateux astram (ou les astrams philateux)

 

si le sujet est de parler timbres , veut bien participer un peu , quand j'ai un peu de temps ...

 

Si ça interesse du monde , je pourrais vous montrer une partie de ma collec d'éclipse (mais faudra attendre ... le printemps !!!)

 

En attendant

 

 

32020-1517083447.jpg

 

 

32020-1517083545.jpg

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse du monde , je pourrais vous montrer une partie de ma collec d'éclipse (mais faudra attendre... le printemps !!!)

Bonjour Hoth, :)

 

Comme j'aime bien à la fois les timbres et les éclipses (sur ce dernier point :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922 ) j'attendrai avec plaisir le printemps pour que tu nous fasses profiter de ta collection de timbres sur les éclipses de Soleil. :D

 

En attendant :

 

1973_mauritanie_double_140f.jpg

 

1973_maritanie_double_35f.jpg

 

20140309_171312_.jpg

 

TSE_2006_Libyan_Stamps.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

4%20(4).gif

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.