Aller au contenu

Recherche matériel pour débuter


Thomas0686

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire et suis complètement débutant. J'ai rarement observé dans un appareil hormis un peu des jumelles 10x42 que j'ai. Cela fait des années que je voudrai me mettre à l'astronomie et n'ai jamais pris le temps.

Au niveau budget je ne voudrai pas trop mettre au départ ne sachant pas trop si je prendrai le temps d'observer souvent.

Je voudrai pouvoir à terme faire de la photo, j'ai un nikon D7100 (je sais les canon sont plus conseillés pour l'astro, mais en photo sous marine il va très bien... :-) )

J'ai regardé pas mal de posts, articles... du coup j'hésites avec à peu près tout, jumelles plus puissantes pour commencer, newton ou lunette pour photo, dobson pour commencer sur du visuel...

Avec les télescopes j'ai un peu peur de l'entretien et des réglages, est ce que je me fais de fausses idées? Je voudrais un instrument que je puisse emmener sans trop de contraintes de montage (après j'ai de la place de stockage)

Chez moi le ciel n'est pas très chargé mais sur la colline en face j'ai quelques lampadaires qui traînent je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai observer correctement.

 

Je suis à l'écoute de vos conseils et avis ;-)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme toujours tout dépend de ton budget, le mieux est de trouver un club d'astro proche de chez toi, tu pourras participer à une soirée et tester les instruments c'est un bon point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moulinette elle m'a déjà donné pas mal de réponses différentes, forcément par ce que j'ai changé mes réponses lol, je viens de la refaire je suis sur du motorisé équatorial en maksutov ou schmidt-cassegrain.

Après c'est au niveau photo je vois souvent qu'il faut une monture minimum genre HEQ5 et AZEQ6, ça dépasse largement le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Je vois que tu es du 06, on et plusieurs dans le coin, le mieux avant d'acheter du matos et que tu vienne faire un tour avec nous sur le plateau de Calern, pour voir quand on y va regarde ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102795&page=81 et hésite pas à nous dire si tu viens :)

 

Tu pourras voir du matos photo et visuel , et faire ton choix plus facilement ensuite.

Et le ciel y es bien meilleur qu'à la Gaude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hésitation sur mes réponses sont surtout sur les réglages ou non en fait. Après pour la photo il me semble que motorisé se sera le minimum, après je suis prêt à chercher dans le ciel ça me plait bien et je commence à regarder un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je regarde un peu il y a plusieurs clubs dans la région si il y a du monde sur le forum de mon coin je veux bien des conseils sur les clubs aussi. Niveau budget je pense commencer avec pas plus de 500 euros

 

 

Fais un retour sur ton message de présentation.

Il y a plusieurs liens mentionnés (message 4) qui sont susceptibles de te fournir des informations utiles.

 

Et profite de l'invitation de guillau012. C'est le meilleur moyen pour t'aider à faire le choix de ton futur premier instrument.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les télescopes j'ai un peu peur de l'entretien et des réglages, est ce que je me fais de fausses idées? Je voudrais un instrument que je puisse emmener sans trop de contraintes de montage

 

La moulinette elle m'a déjà donné pas mal de réponses différentes, forcément par ce que j'ai changé mes réponses lol, je viens de la refaire je suis sur du motorisé équatorial en maksutov ou schmidt-cassegrain.

Après c'est au niveau photo je vois souvent qu'il faut une monture minimum genre HEQ5 et AZEQ6, ça dépasse largement le budget...

 

Salut Thomas,

Si tu cherches un télescope avec un minimum de réglage, choisis plutôt un Maksutov-Cassegrain (tu en trouve à 300 ou 400 euros) car tu n'auras pas de réglage de collimation à faire, alors que ce réglage peut-être fastidieux à réaliser sur un Newton.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, qu'importe le type d'instrument pourvu qu'il ne soit ni trop lourd ni trop encombrant pour ne pas ajouter à la complexité des débuts un transport fastidieux , et je dirais aussi pas trop onéreux, le temps de s'habituer aux bases de l'astro et de savoir quel type nous convient après initiation basique, afin d'aborder tranquillement :

 

- l'initiation au matériel,

- l'initiation à la découverte du ciel.

 

Pas forcément du matos trop pourri non plus ni trop bas de gamme, en occasion c'est parfait parce qu'on ne perd pas d'argent (ou peu) à la revente.

 

Un Newton sur équato ou sur Dobson, une lunette achro ou apo, un Schmidt-Cassegrain, un Maksutov, qu'importe, pourvu qu'il soit en bon état de marche, et propre.

 

Rejoindre un club, un groupe d'astrams, est aussi la meilleure manière d'éviter éventuellement certains déboires, découragements, frustrations, et de pouvoir tester sur le terrain du matos différent et les techniques de base. À cela on peut ajouter la convivialité, et l'encouragement, qu'apportent un groupe de passionnés ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

j'ai déjà des jumelles 10x42 mais c'est un peu limite, c'est celles de ma conjointe pour de l'ornitho

Je me posais la question d'acheter déjà des 10x50 pour commencer, sinon j'ai vu cette annonce par chez moi

Cela ne me parait pas prioritaire. Des 10x42 c'est déjà pas mal pour débuter. Avec des 10x50 tu auras un peu plus de lumière mais cela restera fondamentalement le même type d'observations que tu feras avec. Et c'est là que les jumelles coincent un peu, elles sont plus ou moins limité au ciel profond à très grand champ et demandent un plutôt bon ciel. En terme de polyvalence un instrument plus classique aura plus de choses à te montrer à commencer par tout le domaine du planétaire qui est plutôt facile d'accès. Quant à savoir quel instrument, +1 pour que tu puisses en voir/essayer des différents avant de te lancer (aussi pour juger de la question des réglages, cela reste rarement un critère de choix une fois compris le fonctionnement de l'instrument).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils, je vais déjà observer un peu dans les instruments des autres du coup je pense et sortir avec mes jumelles et un bouquin, au moins niveau investissement ça ne revient pas cher pour l'instant ;-). ça me laissera le temps d'assimiler un peu plus le ciel et de faire des économies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.