Aller au contenu

M81/82 Version 2 14h de H-alpha


jonathan49

Messages recommandés

slt, Jonathan, comme dit tu sais où, je persiste, autant le ha passe très bien sur M82, autant sur M81 je trouve que ça fait un peu comme "déposé sur l'image", à la limite une version avec M82 tel qu'elle et M81 de ta version précédente ( ou bien un mix V1/V2) serait mieux à mes yeux.

 

Cela n'enlève rien à la profondeur de ton image, qui pour moi est une très belle prise, et ce n'est que mon avis ;)

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débauche d'heures de pose pour une belle image, bravo! J'aime particulièrement l'IFN. :)

 

Je me demande si filtrer la matrice RVB de l'APN en Ha apporte réellement un plus. :confused:

Avec une CCD mono, d'accord, mais sur un APN, j'ai un doute.

 

Tu as des aigrettes bizarres sur les étoiles fortes, avec en plus un sorte d'aigrette 'sombre' qui part vers le bas. C'est le signe d'un obstacle qui fait de l'ombre sur le miroir et cause de la diffraction: patte anti-basculement, vis, fil de chauffage, PO qui dépasse,... Pas bien grave mais ça empâte les étoiles et diminue le contraste général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous !

 

Litobrit: dur de satisfaire tous le monde :) perso je l'aime bien comme cela mais si ca fais un poil paté...

 

Nibuam: tous le secret est la... des poses et encore des poses!!!

 

JC: je prend note ! je reprendrais peut être quand la motivation reviendra ! entre les exo et d'autres fichier a traiter... pas facile !

 

OrionRider: apparament on y gagne bien en ha debayerisé... mais bon faut avoir 2/3 capteurs de coté :be: je m'y mettrais un de ces quattres !

Pour l'aigrettes sombre c'est une maladie sur le canon 1100d... rien a faire a part jouer du tampon ! par contre la diffraction elle est sans doute du au pattes de suspension, j'avais vu un bricolage qui permettais de le supprimé il va falloir que j'y passe c'est sur !

 

Davidastro: même chose pour les barres sombres... sinon pour le rose bonbon j'avoue coupable ! je trouve que ca donne un peu de punch a l'image même si j'aurais peut être pu jouer avec la teinte pour rougir tous ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les IFN sont bien visibles, ainsi que les zones Ha, mais je reste un peu mitigé sur le rendu de cette couche Ha sur les galaxies. Mais comme tu le dis il est difficile de satisfaire tout le monde, et le principal est de faire l'image à sa façon.

 

Une petite remarque :

 

".. tous le secret est la... des poses et encore des poses!!!..."

 

Oui tu as raison, mais le total des poses est relatif à capteur et son optique mis en oeuvre. Avec un CCD tu obtiendrais aussi bien avec un temps d'intégration total bien plus court, comme disait Albert, tout est relatif...(clin d'oeil)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparament on y gagne bien en ha debayerisé... mais bon faut avoir 2/3 capteurs de coté :be: je m'y mettrais un de ces quattres !

 

Débayerisé? Franchement, pour le prix que ça coûte on n'est pas loin d'une CCD mono d'occasion, qui offre des performances nettement supérieures. Ou peut-être une CMOS neuve. Le 1100D n'est plus tout jeune. Par rapport au reste de ton matériel, c'est clairement l'APN qui bride le setup. Perso, je n'investirais plus dans ce boîtier.

 

la diffraction elle est sans doute du au pattes de suspension, j'avais vu un bricolage qui permettais de le supprimé il va falloir que j'y passe c'est sur !

 

La prochaine fois que tu vas nettoyer le miroir, tu peux essayer de réduire la largeur des 3 brides anti-renversement. Tant que le miroir ne bascule pas, c'est OK, pas besoin que ça dépasse de plus que 1mm. Normalement, la bride dépasse à peine du chanfrein du miroir.

 

Après ça, tu peux déposer un anneau en plastique de façon à cacher ce qui reste des brides. Cet anneau fera par exemple 247mm de diamètre intérieur (pour un miroir de 250mm). Les 3mm perdus sont largement compensés par la qualité d'image supérieure. D'une part les brides auront disparu et d'autre part le bord relevé ou rabattu du miroir ainsi que le chanfrein seront en partie cachés.

 

Tu dois aussi veiller à ce que rien ne dépasse dans le tube. Attention, même s'il y a de l'espace autour du miroir, ça ne veut pas dire qu'un obstacle peut dépasser! En effet, les rayons lumineux sont divergents. A l'ouverture, le diamètre des tubes industriels est toujours trop petit et une partie de la lumière est perdue. Tu peux le constater en modélisant ton télescope avec Newt: https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

Cela signifie que le moindre obstacle fait de l'ombre sur le miroir, même s'il se trouve en-dehors du cercle de 250mm.

Vérifie: les câbles, les vis, le tube du PO, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous les trouvez où vos 54h pour faire une image !!!!!

 

Moi, si j'arrive à avoir juste 10h dans une année chui content, alors 54 pour un seul objet...

 

Ceci-dit, j'aime beaucoup, c'est très riche en détails et détection.

 

Bravo pour la performance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains contents qu'elle vous plaisent, ou pas :p

 

latrade24: et oui comme quoi y'a de quoi faire... :)

 

Christian: bien sur tu as tout a fais raison mais honnêtement par encore les moyens de me payer un vrai capteur donc on fais avec ce qu'on as ! :) merci en tous cas pour ton com.

 

OrionRider: un capteur debayerisé ca ne coute rien si on le fais sois même :) au vue des tutos ça a l'air faisable et les capteurs nu ce vendent a une 30ene d'€ sur ebay...

Mais bon c'est clair que si j'ai les moyens je saute sur la ccd !

 

Pour ce qui est du mirroir je compte le faire... mais je ne pense pas qu'il y est quoi que ce soit qui fasse obstacle, j'ai bien fais attention au fils de la resistance, il passe bien sur une aigrette j'ai fais ça nikel !!

Et le PO ne depasse pas a l'intérieur...

 

En tous cas merci je prend note de tous ce que tu as dit et verra ça au prochain nettoyage qui ne devrais pas trop tarder. :)

 

Kiwi: Merci beaucoup ;) je suis dans les Alpes a 1600m maintenant, le nombre de nuit clair est énorme ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !! Moi ça me parait sublime et surtout... 54 H !! Ca fait 2 mois que je me bats avec mon setup et j'ai du avoir 30H de dispo en tout :( Mais bon, pour en revenir au sujet initial, je vais aller voir la V1, mais cette pic est juste blufffante pour un vieux de la vieille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars !

 

Christophe, j'étais a Angers avant, bon c'est pas la Belgique mais quand même rien a voir avec le sud de la France !

Niveau PL vous este gaté par chez vous :( me rapelle encore d'un voyage a Amsterdam et l'autoroute Belge...

 

JB: il faut savoir exploiter les nuits correctement, 1 nuit = 9h de pose en moyenne donc vu comme ça 54h c'est vite faisable... biensur sans compter les déchets pour différente cause, et le gros du problème est la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous les trouvez où vos 54h pour faire une image !!!!!

 

Moi, si j'arrive à avoir juste 10h dans une année chui content, alors 54 pour un seul objet...

 

Ceci-dit, j'aime beaucoup, c'est très riche en détails et détection.

 

Bravo pour la performance ! :)

 

Il a commencé en 2004...

Très très belle prise, surtout à l'APN !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Jonathan, je me demande toujours comment tu fait pour trouver 54h de ciel clair... !

belle image pour l'IFN et sur M82 mais sur M81 à mon humble avis y'en a un poil trop....

 

Quant au 1100D c'est vrai que si tu as les moyens tu peux passer à autre chose car en une dizaine d'heures tu obtiens la m^me chose en CCD mais bravo pour ta persévérance et le résultat obtenu.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C-Kris: Chuuut fallait pas le dire :p !!!

 

Didier: ET bien comme dit précedemment le fais d'être dans les Alpes et a 1600m me permet de shooter très souvent (encore qu'en ce moment c'est pas la joie !), niveau temps de pose j'ai fais en 6 mois ce que j'ai fais en 1 ans sur Angers et encore... !

 

Merci pour ton avis concernant M81, on m'a deja fais la remarque et je suis daccord que sur la Full ca fait beaucoup, mais personnellement en image pleine j'adore voir toute c'est tachouilles rouge... Après question de gout comme d'hab !

 

Phiphi: n'en fais pas de trop quand même hein ;) Mr 400h de poses sur les Dentelles et impressionnée par 54h avec un vieux toy comme tu dis j'y croit que moyennement :be:

 

Merci a tous pour vos com constructif ! et pour ce qui est de la ccd ou du "cmos" si vous savez pas quoi faire de votre pognon alors on pourrai palier a ce problème !! :p je suis jaune et j'attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.