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Réalisation d'un slimStrock T400


CDLC

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Merci pour ton rapide retour.

Je te rejoins pour le 3+1 = une de trop... En fait, mon besoin est de coller les pas de vis en butée... donc possibilité d'un ressort en poussée...

Dans les faits, effectivement, l'une fait office de pivot...

 

Ok pour l'époxy, je vais donc empiler 4 plaques... = 6mm...

 

Christophe

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Et pour la base du rocker, je cherche à me rapprocher de çà:

http://www.bbastrodesigns.com/FlexRocker/FlexRockers.html

 

Est-ce que ceci pourrait fonctionner? moyennant modification?

https://www.amazon.fr/Cablematic-Plateau-tournant-manuel-d450mm/dp/B00JFYFDNQ/ref=sr_1_8?s=electronics&ie=UTF8&qid=1517580720&sr=1-8&keywords=plateau+rotatif

 

Christophe

Modifié par CDLC
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Yo !

 

sur le 1° lien, une référence. On y voit d'ailleurs l'engin de Greg dont je me suis fortement inspiré. Celui en 2° position est pénalisé par une hauteur des patin pénalisant, à comparer avec les 32 autres représentés où c'ets compact et rigidifié.

 

Sur le 2° lien, si tu veux faire un flex, ben ça ne te servira à rien ! rappel : base annulaire rigide, rocker flexible dont les patins de frottement des tourillons d'altitude sont au droit de ceux qui assurent la rotation sur la base annulaire. Ici, on sait pô, et ya de grande chance que ce soit un truc à billes, dont on ne sera jamais laquelle porte - en tous cas ce sera probablement jamais la bonne !!!)

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Je te l'accorde, le look "contreplaqué vu par la tranche", c'est pas tip top... C'est même très moyen. Mais c'est la seule structure que j'ai trouvée pour faire un télescope tout bois, dans cet encombrement. Il m'a semblé impossible d'allier résistance mécanique et planches de CP sur les faces extérieures.

 

 

Le contreplaqué (CTP) peut être très bien mais il en faut d'une certaine qualité. En général ce qu'on trouve chez Bricotrucdéporama ne convient guère pour de la finition et je dirais même pour faire un télescope... Après il y a le CTP bouleau, c'est un peu plus cher mais cela se travail très bien. Et puis ce que je trouve très bien pour faire de l'Ultra Léger (UL) en bois, c'est le CTP bouleau aviation que l'on peut trouver chez un bon modéliste (ou sur le web). C'est lamellé plus fin et plus rigide. Idéal pour faire des sandwichs avec du polystyrène extrudé, etc. Après quelque soit le CTP utilisé pour la finition, je pratique (enfin je pratiquais car ça fait quasi deux ans que je n'ai plus fait de télescopes même si j'ai encore une idée en tête ;)) avec deux outils (voire 3) dont je ne me sépare jamais (c'est à dire remplacé immédiatement si casse!):

1) une ponceuse à grande bande que l'on peut fixer le cas échéant à un établit de manière à travailler comme une rectifieuse. Après si on a un peu plus de moyens il y a la ponceuse lapidaire.

2) Une ponceuse à micro bande (lime électrique) qui convient aussi à la finition des pièces en alu... C'est sans doute l’outil le plus indispensable quand on en a l'habitude.

3) La dremel et ces nombreux outils rotatifs à poncer de tous diamètres pour des arrondis impeccables pour les trous! Les trous c'est bien pour l'UL mais aussi pour l'esthétique mais ça c'est assez personel.

Éventuellement 4): une scie en cloche (passage de PO, axe bois, etc) et finition à réaliser avec 3).

Le coût de ces 3 outils? 1) entre 50 et 100. 2) 100 mais en ce moment il y a des soldes, donc 50. 3) 50 (pas la peine de prendre le modèle le plus cher).

Donc ... pour faire un très bon télescope de garage :be: 200 roros à peine plus... Bon après, les bandes à poncer là faut pas lésiner sur la qualité...

Mes encouragements.

Modifié par maire
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Bonsoir à tous,

 

Poursuite des travaux le we du 2-3 Février,

 

Première opération, déterminer si l'on doit percer les trous de fixation "Strock" de la cage du primaire avec un léger angle ou non...

Pour çà, on prend 2 chutes de bois, les perces à même distance, et on passe 2 tubes, suffit alors de voir la force nécessaire au rapprochement des barres:

25696-1517772930.jpg

 

La force n'est pas trop importante, on peut donc percer de façon totalement orthogonale à la cage du primaire. L'opération est donc faite à la perceuse à colonne (merci Pierre!) (désolé, je n'ai pas de photos!).

 

Une fois ceci fait, comme tout sera collé, il faut réaliser des "gorges" d'évacuation de poussières façon "pyramide de Kéops":

25696-1517772969.jpg

 

Le collage est une opération simple, il suffit de bien répartir la colle, puis d'utiliser des serre joints pour maintenir tout ce petit monde en parfaite place :

25696-1517772992.jpg

 

Enfin, il faut nettoyer au plus vite l'éventuel excédent de colle dans les trous, avec du coton tige (sur la première photo, on voit bien nos petits trous):

25696-1517773019.jpg

 

Une fois tout ce monde sec, on peut replacer le barrilet, et percer les 3 trous d'axe de collimation à la perceuse à colonne (désolé, je n'ai pas de photos non plus!):

Enfin, on va percer avec un foret de 10mm un espace pour encastrer les têtes de vis:

25696-1517773039.jpg

 

Puis on colle les vis sur la cage du primaire, à l'époxy (noter le scotch peinture pour éviter toute goutte!):

25696-1517773251.jpg

 

Dernière opération du we concernant la cage, on perce un trou dans le barillet pour loger un ressort. J'ai choisi de ne pas se mettre autour de la vis, car cela aurait bouffé de l'espace mécanique:

25696-1517773293.jpg

 

Christophe

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Travaux du we du 2-3 Février concernant la cage du secondaire :

 

Suite à la discussion avec Serge, j'ai donc réalisé un support de secondaire en époxy.

Il est constitué d'un sandwich de 4 plaques brutes d'époxy, collées à l'époxy.

Elles sont ensuite biseautées face à une ponceuse à bande (attention ! opération extrêmement salissante, saloperie de poussière!).

Effectivement je confirme, niveau résistance mécanique, c'est parfaitement équivalent à du métal.

 

J'ai ensuite réalisé une mire qui se fiche en face du PO, et ai tracé un petit réticule.

Cela permet donc de s'assurer de la parfaite orthogonalité du laser:

25696-1517773790.jpg

 

Après avoir monté mon volume représentant le miroir en position + supports, etc. je peux visualiser l'espace disponible pour le support.

La solution est toute trouvée : une cornière en L sera collée à l'époxy sur le dos de la 2ème plaque (celle du dessus, en alu), et l'ensemble sera donc percé, à 45° pour la plaque, soit horizontalement pour le montage final. 2 tiges filtées seront collées dans ce montage, et l'on viendra visser au travers le T de l'araignée.

25696-1517773802.jpg

 

Dernier petit détail, il fallait pouvoir accéder à l'interrupteur de marche du point rouge. C'est fait grâce à une petite réglette en balsa... L'oeilleton est désormais collé...

25696-1517775221.jpg

 

La suite demain!

 

Christophe

Modifié par CDLC
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très personnel,

j'adore les flex, comme mon T400-C

mais un truc Strock est un rocker classique, et j"aime tout autant, comme nos autres réalisations

Fô choisir, mais ne pas rester le cul entre deux chaises - ce qu'on voit parfois, un truc mi-flex, mi-classique, et ça ne peut pas marcher correctement.

 

Pour répondre à ta question Serge, je ne pars pas sur un rockeur de type "caisse Strock".

En effet, mon sac est totalement full en largeur!

Je pars donc bien sur un rockeur type "flex".

 

Comment as-tu fait du coup?

 

Christophe.

Modifié par CDLC
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Bonjour à tous,

 

Poursuite des travaux le lundi 5 Février :

- Découpe de l’excédent des 3 vis de collimation (elles faisaient 60mm, mais puisque la tête est désormais encastrée, elles dépassaient).

- Découpe de 3 écrous à oreilles M5 pour les affiner. Epaisseur finale : environ 5-6mm.

- Perçage au foret plat de 22mm de l’arrière du barillet (profondeur 7-8mm) au niveau des 3 points de collimation (la collimation se fera par l’arrière).

25696-1517992892.jpg

- Réalisation d’un espace suffisant pour la manipulation, retrait de matière inutile.

- Pose du ressort de pousse pour le 3ème point de collimation.

- Pose de rondelles pour éviter de bousiller le bois à terme (elles seront bientôt collées.

- Enfin, découpe de la partie saillante de la dernière vis d’axe de collimation (celle du haut).

25696-1517992975.jpg

 

Au final, la collimation a l’air précise et fluide.

 

Enfin, essai d'alignement des chercheurs :

- vue à l'oeil nu,

- vue avec le point rouge + oeilleton téléconvertisseur x2,

- vue avec la lunette de hutte 9x63 (dont je n'ai pas encore défini si j'allais l'utiliser ou pas).

25696-1517993000.jpg

 

La suite au prochain épisode !

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Concernant la finition je suis un poil choqué, mais ça fonctionne, et ça traine pas, alors, encore une fois, bravo !

 

Oui je sais, je suis clairement en manque de bons outillages... Au Dremel, à la main levée, c'est plus que moyen pour faire un truc propre... Mais çà fonctionne!

 

Christophe

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Et si tu arrives à motiver ceux qui sont mal outillé à te suivre dans les mêmes aventures, c'est génial ! On a pas forcement besoin d'une CNC pour faire un Dob.

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Et si tu arrives à motiver ceux qui sont mal outillé à te suivre dans les mêmes aventures, c'est génial ! On a pas forcement besoin d'une CNC pour faire un Dob.

 

Absolument, une CNC pour construire un dob, voire une imprimante 3D ... c'est d'un certain point de vue prendre une massue pour écraser une drosophile :be: Et comme dit pour une bonne finition des ponceuses à bandes à pas cher peuvent très bien faire l'affaire. Et il y a aussi le ponçage manuel ;)

Mais notre ami n'est pas mal outillé puisque une perceuse à colonne, une dremel est utilisé, il fait simplement un dob avec de très bonne fonctionnalités à grande vitesse pour pouvoir observer au plus vite, c'est aussi une démarche tout à fait compréhensible.

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Nous sommes bien d’accord.

Cela dit, la perceuse à colonne ne m’a été prêtée que quelques jours, et dans les faits, je n’ai eu qu’une demi-journée pour l’utiliser!

 

La ponceuse à bande est un prêt également!.

 

Donc en fait, mes outils sont:

Dremel + accessoires, scie sauteuse, perceuse à main et ponceuse vibrante...

 

Christophe

Modifié par CDLC
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

çà fait bien longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles du projet. il avance bien et j'y consacre tout mon temps libre.

J'ai pour objectif de pouvoir l'utiliser sans trop de limitations ce vendredi 23 Février à l'occasion de la dernière occultation d'Aldébaran par la Lune, visible depuis la France, avant période de plus de 14 ans (prochaine série débutant en 2033!): https://fr.wikipedia.org/wiki/Occultation_d%27Ald%C3%A9baran_par_la_Lune

 

Le "tube" est déjà monté et opérationnel, et j'attaque la réalisation des Tourillons.

Je vous posterai toute la suite de l'histoire avec des photos le we prochain...

 

Christophe

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salut

Comme dit par ailleurs, tu as de bonnes idées et un bon coup de main, mai les finitions laissent à désirer....c'est pourtant important en cas de revente;

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salut

Comme dit par ailleurs, tu as de bonnes idées et un bon coup de main, mai les finitions laissent à désirer....c'est pourtant important en cas de revente;

 

Bonjour Yohann,

 

Il faut bien comprendre que je ne suis pas si bien outillé qu'il n'y paraît. Pas de scie circulaire à onglet, pas de perceuse à colonne. Je peux certes aller chez des amis, mais clairement, le gros du boulot est fait chez moi, avec uniquement des outillages à main.

D'autre part, le concept était hautement risqué : faire un télescope de 400mm dans un carré de 45 * 45cm. Je n'ai donc que 2cm de chaque côté pour la cage du primaire, et 1cm pour celle du secondaire, et celle-ci doit s'encastrer dans celle du primaire. Le choix a donc été ce concept de "plaques" que j'avais déjà utilisé pour mon 250. Il apparaissait très difficile de faire des surfaces "plaques verticales" pour lui donner un bel aspect.

En conséquence on voit donc les plaques de CP par la tranche. Tout comme l'anneau supérieur des télescopes de Pierre Desvaux. On s'habitue très vite à ce visuel.

Naturellement, beaucoup de détails cosmétiques seront revus. Peinture, vernis, etc.

 

Là ça rigole pas ! Ca avance. Les chinois sont des guignols à comparé !!!

 

Merci. L'important est d'avancer. en effet!

 

Nous voila le vendredi 23 février Christophe :be:

 

es tu prêt pour ta première lumière? ;)

 

En tous cas, on (je) suis avec toi.

 

Patrice

 

Oui, le télescope est "prêt" pour sa première sortie.

Juste une partie à poncer et 4 patins de téflon à clouter! Ce sera donc fait dès mon retour à la maison.

 

Sa première vrai sortie piblic sera probablement samedi soir...

 

Christophe

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Oui, le télescope est "prêt" pour sa première sortie.

Juste une partie à poncer et 4 patins de téflon à clouter! Ce sera donc fait dès mon retour à la maison.

 

Sa première vrai sortie piblic sera probablement samedi soir...

 

Christophe

 

 

:1010::vague:

 

Patrice

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Oh, mais voilà un beau post avec plein de bonnes idées dedans!

 

C'est exactement ce que je cherchais pour une future réalisation un peu plus transportable que mon 500 (que je ne peux pas prendre en vacances faute de place suffisante), et mon cahier des charges n'est pas bien éloigné du tiens (un peu plus relax quant aux dimensions, je vais aller jusqu'à 50x50). Merci beaucoup pour le partage!

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Bonsoir à tous,

 

Verdict de la première utilisation:

 

Les moins:

- la bâche n'est pas terminée... forcément, c'est moyen...

- le mouvement en altitude est encore extrêmement dur.

- le mouvement en azimut est trop fluide (car base annulaire pour les meubles).

 

Les plus:

- structure mécanique très stable.

- qualité d'image exceptionnelle, alors que la collimation n'était pas à son maximum. J'étais à 215x sur la Lune et c'était véritablement fabuleux. Un vrai gain en piqué par rapport à mon T300.

 

Bref, des améliorations à faire, mais un vrai bon potentiel!

 

Christophe

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Bonsoir à tous,

 

Verdict de la première utilisation:

 

Les moins:

- la bâche n'est pas terminée... forcément, c'est moyen...

- le mouvement en altitude est encore extrêmement dur.

- le mouvement en azimut est trop fluide (car base annulaire pour les meubles).

 

Les plus:

- structure mécanique très stable.

- qualité d'image exceptionnelle, alors que la collimation n'était pas à son maximum. J'étais à 215x sur la Lune et c'était véritablement fabuleux. Un vrai gain en piqué par rapport à mon T300.

 

Bref, des améliorations à faire, mais un vrai bon potentiel!

 

Christophe

 

Merci pour le retour Christophe,

et toutes mes félicitations pour ce travail extrèmement rapide(vu le temps que j'ai mis pour la refonte de mon 300!).

 

Je cherche a voir comment est le barillet fini,ainsi que "la caisse".

Et pourquoi un barillet 18 points?

 

Bonne continuation.

Patrice

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Mieux qu'un long discours:

 

Comme tous mes strocks, celui-ci permet de mettre un APN au foyer... pour faire çà:

17 photos au Canon Eos 450d...

La collimation n'était pas du tout au top. Il nettement plus de potentiel.

Ce n'est que le début de l'histoire.

25696-1519422852.jpg

 

Christophe

Modifié par CDLC
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  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Poursuite des travaux les vendredi 9 et samedi 10 février:
Pour la fixation du secondaire:
- Collage à l'époxy d'une cornière alu en L (10mm/10mm). elle a été poncée à l'intérieur, ainsi que la partie de la plaque alu vis à vis de laquelle elle a été collée.
- Collage à la cyano de la barre horizontale de l'araignée.
- Perçage de 2.5mm de diamètre à travers la barre, puis la cornière, puis la plaque.
- Collage de la partie en T de l’araignée.
- Perçage dans le sens inverse (le T empêchant à la perceuse de s'approcher, on est obligés de travailler en 2 temps).
- insertion d'une tige filetée M3. Elle est déjà relativement bloquée en rotation. Il est inutile de la coller sur toute sa profondeur. A des fins de maintenance donc, seul le bout (côté plaque) est collé. Pour pouvoir l'insérer, elle était assez longue, toute manipulation à la pince bouffait le pas de vis. Elles sont ensuite coupées à la bonne longueur.

Le montage final procure une bonne rigidité, mais un calage supplémentaire sur le T est prévu.
Ce calage nécessitant une découpe d’aluminium, il sera fait dès que j'aurai accès à la scie circulaire à onglet d'un ami.
Le montage final sera donc parfaitement rigide, à la limite de souplesse des barres d'alu (j'envisage la possibilité de les remplacer à terme par du carbone.

Perçage des trous d'insertion des tiges de la jupe supérieure:


Perçage (désolé, pas de photo) au Dremel avec un foret de 1mm du trou de passage des aiguilles d'axe des bacules du barillet. Puis ponçonnage et perçage des axes des triangles. J'y passerai un clou de tapisser.

 

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123208-1522057468.jpg

 

123208-1522058626.jpg


Dimanche 11 Février :
- récupération du miroir primaire...
Il est désormais possible de déterminer l'espace libre pour le système de câble de calage latéral... il y a peu de place! environ 1cm de large.

 

123208-1522058679.jpg


Lundi 12 Février :
- Découpe de 2 barres alu de 85mm de long et 8mm de diamètre.
- Encastrage de 2 sections carrées d'alu de 10mm de côté.
- Perçage de la cage du primaire pour enficher l'ensemble (à terme, collage).
NB : comme vous le savez, le barillet et la cage du primaire sont un coffrage de polystyrène extrudé, tasseaux de pin et planches de contreplaqué. Le point d'ancrage a été déterminé afin de saisir l'ensemble, donc, en plein centre des tasseaux latéraux (en diagonal) qui se trouve en face du triangle central du barillet. La rigidité mécanique est parfaite.

 

123208-1522058837.jpg

 

Mardi 13 Février :
- Racourcissement des 2 barres (je les ai coupées bêtement à 95mm!).
- Collage de clous de tapissiers sur les bascules.
- Premier essai, le miroir bascule un peu lorsque l'on s'approche de l'horizon... cause à trouver.

 

123208-1522058887.jpg


Mercredi 14 Février :
- Perçage des axes des points de touche de chacun des 6 triangle du barillet.
- Collage de clous de tapissiers.
- Perçage du barillet / cage du primaire pour chacun des 18 trous correspondants aux clous de tapissier des triangles.
- la hauteur du miroir primaire est donc définitive, il est possible de déterminer la hauteur du câble latéral, et donc la hauteur du perçage des 2 barres de maintient du câble : Perçage des 2 plots de fixation du câble de cale latérale.
- Premier essai! Le barillet est donc terminé et opérationnel!

- Collage d'un miroir secondaire (de petit diamètre) que j'ai en réserve sur une plaque de 4mm d'épaisseur. Ceci afin qu'il fasse alors 12mm d'épaisseur comme le miroir définitif.

Jeudi 15 Février :
- Collage du miroir secondaire d'essai.

 

123208-1522058946.jpg 

 

123208-1522059017.jpg

 

Vendredi 16 Février :
- Fin des travaux sur les triangles. J'ai tué au moins 3 forets (ils sont en acier!).
- Peinture de l'intérieur de la cage du primaire,
- Premier essai de détermination de la longueur des tubes

 

123208-1522059065.jpg

 

Samedi 17 Février :
- Détermination de l'angle des tubes à travers la cage du secondaire - perçage.
- Premier montage du tube - détermination du rayon approximatif des tourillons.

 

123208-1522059132.jpg

 

Dimanche 18 Février:
- Réalisation d'un masque contre la lumière à partir d'une pochette à rabats. (opération qui ne fait pas de bruit!).
- Réalisation des patins de glissement en altitude (opération qui ne fait pas de bruit!).
- Affinage de la longueur des barres.

 

123208-1522059307.jpg

 

123208-1522059402.jpg

 

Lundi 19 Février:
Bizeautage de la cage du primaire, afin de pouvoir l'abaisser au maximum.
Première attaque à la scie sauteuse avec un angle de 45°.
2ème passe avec une ponceuse à bande.

 

123208-1522064546.jpg

 

Mardi 20 Février :
- Réalisation de la jupe supérieure (désolé, pas de photos!)

Mercredi 21 Février:
- Détermination du rayon définitif des Tourillons.
- Réaliser les Tourillons à la scie sauteuse + ponceuse à bande.
+ blocage latéral

 

123208-1522064692.jpg

 

123208-1522064729.jpg

 

Jeudi 22 : fixation des tourillons.
- réalisation des plaques du rockeur (première version, avec le système de roulements annulaires - toujours en cours de définition - car trop fluide à mon goût).

Vendredi 23 : première utilisation du télescope, et première photo de la Lune.
- L'image était juste extraordinaire avec un beau visuel sur la Rima Hyugnus.

 

- Samedi 24 :
- Peinture de la partie intérieure de la cage du secondaire.
- Réalisation de la bâche principale.
- Réalisation des patins de téflon de glissement en Azimut, puis fixation.
- Utilisation le soir même dans le cadre d'une soirée portes ouvertes du club. Le mouvement en azimut me plait pas mal (mieux que le rockeur annulaire), mais la plaque de CP de 5 ne va pas.

 

123208-1522064793.jpg

 

123208-1522064927.jpg

 

Pour récapituler, voici mon atelier!

123208-1522065033.jpg

 

Le télescope est alors presque fini!

123208-1522065091.jpg

 

Et quand il est rangé, il est tout petit!

123208-1522065151.jpg

NB : le cercle annulaire (pour meubles) ne sera finalement pas retenu...

 

Poids : 24-25kg environ

Volume de la boîte principale : 45 * 48 * 11.5cm = 25 Litres (+ tourillons + 1 sacoche de PC qui contient les accessoires et pièces détachées).

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus!

 

Christophe

Modifié par CDLC
repost des images!
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Bonjour à tous,

 

Petit up, puisque je viens de reposter les images sur le serveur.

D'autres photos à venir, avec en particulier la base finale.

 

Christophe

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