Aller au contenu

Observation à proximité d'une plage.


bubu bis

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habites (quand je ne suis pas dans mon logement étudiant bordelais) dans les Landes.

 

Ceux qui habitent les Landes le savent, il y a assez peu de pollution lumineuse. Toutefois, la plupart des coins d'observation que l'on peut trouver sont obstrués par la pinède.

 

Je réfléchis à observer régulièrement depuis une plage avec de bonnes conditions de ciel noir. Toutefois, le sable, chacun le sait, absorbe beaucoup de chaleur. Il la rend donc également beaucoup la nuit.

 

Ma question est donc la suivante: Observer sur du sable crée-t-il des conditions de turbulences défavorables à rédhibitoire?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul sur le saaable,

Les yeux là haaut,

Mon rêve était trop beau...

 

:be:

 

Salut Nathan,

 

Je suis pas fan personnellement à cause de l'ambiance saline et du sable.

Je préfère une belle coupe rase, c'est pas ce qui manque.

En revanche c'est vrai que l'horizon Ouest devient excellent près de l'Océan.

Le bon compromis que je voudrais essayer depuis un moment c'est sur un sommet des "tucs", ces relief qui sont les dunes historiques, quelques kilomètres en retrait de la côte.

 

MP si jamais tu veux qu'on cherche un spot ensemble. ;)

 

Adishats.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ayant cherché plusieurs fois (lors des passages de comètes par ex) des coins entre le Bassin et disons Mimizan, j'ai été surpris par l'absence d'accès autre que piétonnier (le dobson c'est lourd)

avec les terrains militaires, ça réduit beaucoup

finalement, j'ai opté pour le no man's land entre Sore et Trinsac

je m'abonne pour voir les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon compromis que je voudrais essayer depuis un moment c'est sur un sommet des "tucs", ces relief qui sont les dunes historiques, quelques kilomètres en retrait de la côte.

ils ont été partiellement déboisés par Klaus mais...ça repousse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard,

 

Oui, c'est le problème principal ils sont soit encore bien boisés, soit pas entretenus et impénétrables.

J'ai repéré quelques "dômes", le plus prometteur a un relais téléphonique. :confused:

Mais il y en a d'autres, le problème étant l'accès en voiture (forêt domaniale, il faut la carte délivrée par l'ONF et un extincteur).

Pour les accès au littoral effectivement les parkings en sommet de dune sont rares, et se trouvent généralement dans les petites villes côtière, donc PL.

Il y en a un qui tire son épingle du jeu à Lit-et-Mixe, PL nulle sous réserve qu'il n'y ai pas de passage, d'avril à novembre c'est mort. A mon sens le meilleur secteur du littoral landais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

Quand je parlais de la plage, c'était sur une dune goudronnée, hein, pas sur le sable en lui-même. Pour être plus précis je pensais à la plage de Lespecier, non loin de Bias.

Pour Gérard: t'inquiètes pas, pour le dob, j'aurais un chariot :p

 

Et sinon, pour la turbu avec du sable pas lon, ça donne quoi?

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard,

 

 

Il y en a un qui tire son épingle du jeu à Lit-et-Mixe, PL nulle sous réserve qu'il n'y ai pas de passage, d'avril à novembre c'est mort. A mon sens le meilleur secteur du littoral landais.

 

Tu penses au Cap-de-l'Homy?

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la turbu avec du sable pas lon, ça donne quoi?

Normalement tu devrais avoir un flux laminaire venant du large, donc très peu de turbu, particulièrement dans la direction de l'ouest.

Sauf bien sûr par brise de terre, mais c'est rare. Les vents dominants viennent de l'ouest.

Ce régime favorable se dégrade quand on s'éloigne de la côte, surtout derrière des obstacles (arbres, bâtiments, dunes, etc.).

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ah la plage avec ses dunes et ses pin maritime, mais oui bienvenu en côte d'opale.

C'est tous pareille que chez vous dans les landes, nous sommes avec vous les seuls de France à Avoir une vraie plage de sable et pas de cailloux/gallet comme les autres.

 

Malheureusement, la nature du sol, le sel marin et le fait que certains endroit soit protégé empêchera l'installation du cout on reste plus dans les terres.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu devrais avoir un flux laminaire venant du large, donc très peu de turbu, particulièrement dans la direction de l'ouest.

Sauf bien sûr par brise de terre, mais c'est rare. Les vents dominants viennent de l'ouest.

Ce régime favorable s'étend se dégrade quand on s'éloigne de la côte, surtout derrière des obstacles (arbres, bâtiments, dunes, etc.).

 

Merci, tu penses donc que l'effet du flux laminaire compenserait suffisamment le rendu de la chaleur de la journée par le sable pour l'annuler?

 

P.S: Pour hibou et Gérard, ça serait bien qu'on se tienne au courant de l'avancée de nos recherches, je pense.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un qui tire son épingle du jeu à Lit-et-Mixe, PL nulle sous réserve qu'il n'y ai pas de passage, d'avril à novembre c'est mort. A mon sens le meilleur secteur du littoral landais.

je suis étonné par ça, pour un noël en famille on avait loué une grande maison dans ce village, cela me paraissait sur-éclairé

c'était il y a quelques années, ils ont peut-être retravaillé leur éclairage

Pour être plus précis je pensais à la plage de Lespecier, non loin de Bias.

Pour Gérard: t'inquiètes pas, pour le dob, j'aurais un chariot :p

si tu savais où je l'ai promené :D

P.S: Pour hibou et Gérard, ça serait bien qu'on se tienne au courant de l'avancée de nos recherches, je pense.

pas de soucis, on peut s'échanger nos 06 et email par MP

un petit SMS avant de sortir et hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses au Cap-de-l'Homy?

 

Amicalement :)

 

Exactement.

Je trouve que le parking bénéficie de la meilleure situation, aucun bourg proche, à mi-chemin des agglos de Mimizan et Moliets sources de PL. Mais il y a du passage (et du camping sauvage) et pas d'abri.

 

Aux dernières nouvelles je ne crois pas que tu puisses toujours monter en voiture sur la dune à Lespecier, à moins que tu comptais y aller à pied.

 

On va se tenir au courant oui, avec plaisir. :)

 

Normalement tu devrais avoir un flux laminaire venant du large, donc très peu de turbu, particulièrement dans la direction de l'ouest.

Sauf bien sûr par brise de terre, mais c'est rare. Les vents dominants viennent de l'ouest.

Ce régime favorable se dégrade quand on s'éloigne de la côte, surtout derrière des obstacles (arbres, bâtiments, dunes, etc.).

 

Salut Orion, la brise de terre est loin d'être rare, au contraire le régime de vents thermiques est systématiquement associé à une situation anticyclonique favorable aux observations.

Les vents dominants sont bien du secteur Ouest, mais accompagnent la plupart du temps de belles perturbations comme l'enchaînement qu'on a en ce moment.

En plus le vent venant de l'Océan m'inquiète plus pour les embruns qu'il emmène dans son sillage.

En tout état de cause, je ne pense pas que ça soit un problème tant que le delta de température entre la terre et l'océan n'est pas trop important.

 

Et pour revenir au sable, j'imagine qu'il accumule et restitue sensiblement moins de chaleur qu'un parking bitumé grâce à un albédo plus élevé, donc je ne pense pas non plus qu'il occasionne beaucoup de turbu locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Je trouve que le parking bénéficie de la meilleure situation, aucun bourg proche, à mi-chemin des agglos de Mimizan et Moliets sources de PL. Mais il y a du passage (et du camping sauvage) et pas d'abri.

d'après Google Earth, cela n'a pas l'air mal, reste à savoir comment le petit lotissement près du parking est éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Je trouve que le parking bénéficie de la meilleure situation, aucun bourg proche, à mi-chemin des agglos de Mimizan et Moliets sources de PL. Mais il y a du passage (et du camping sauvage) et pas d'abri.

 

Aux dernières nouvelles je ne crois pas que tu puisses toujours monter en voiture sur la dune à Lespecier, à moins que tu comptais y aller à pied.

 

On va se tenir au courant oui, avec plaisir. :)

 

 

 

 

Non, effectivement, on ne peut pas y aller en voiture, mais à pied c'est tout à fait faisable si on a le chariot pour tirer le dob :D

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.