Aller au contenu

Oculaire pour 80 ED


emart

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai quelques conseils sur les oculaires, je posséde la valise meade série 4000 qui était vendu à un prix promo, mais je suis sûr qu'il y a beaucoup mieux pour du visuel.

Habitant trés loin d'un club et ne pouvant pas essayer pour me faire une idée par moi même, je souhaiterai des conseils de votre part pour un achat d'oculaires pour cette lunette. Quelques questions :

 

- les diametres utiles

- qu'est ce que le grand champ et qu'est ce que cela apporte

- différence au niveau visuel entre 2" et 1.25"

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les diametres utiles

- qu'est ce que le grand champ et qu'est ce que cela apporte

- différence au niveau visuel entre 2" et 1.25"

 

Les diamètres utiles ? Tu veux sans doute dire les focales...pour les grossissements obtenus.

 

Le grand champ apporte un confort d'observation parce que la vision humaine est à grand champ, et que si tu regardes dans un oculaire de champ inférieur à ce que ton oeil peut voir, tu as l'impression de regarder par un trou...

C'est aussi plus facile de trouver un objet, et plus facile de le garder longtemps dans le champ en cas de suivi manuel.

 

Pas de différence au niveau visuel entre 2 et 1.25. Ce n'est qu'un problème bêtement physique. Pour les longues focales, donc à faible grossissement, pour obtenir du champ, l'oculaire doit avoir un diamètre plus important, sinon les photons se cognent sur les bords...

 

On trouve en 2 (50.8) des oculaires à longues focales genre nagler 31, 26, 22, Panoptic 35..et même Plössl 50 (seulement 50° de champ apparent, mais tellement longue focale que le 50.8 s'impose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Avec une 80ED donc 80/600, je te conseillerais:

 

1) Un 20mm 68° (je n'aime pas les 82°, question d'esthétique personnelle, j'ai l'impression désagréable d'être aspiré dans un hublot!) pour grossir 30x avec tout de même 2,2° de champ.

 

2) Un 7mm pour 85x, avec 0,80° de champ.

Là un 82° doit valoir le coup, si tu aimes les 82°, car tu aurais 1° de champ à ce grossissement :rolleyes: . Vive les gros Messier!

 

3) Un 4mm pour grossir 150x, ou un 3,5mm pour 170x

 

Je regarde souvent dans une 80ED à ces grossissements importants pour le diamètre, sur les planètes brillantes ça passe et c'est très beau!

 

C'est juste une idée perso, les choix d'oculaires sont très personnels!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.