Aller au contenu

Etoiles en forme de toupie


chboing

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai connaitre vos avis sur un petit soucis qui affecte toutes mes photos, j'ai zoomé sur quelques étoiles du bord d'un brut de 3 minutes sur m101 pour vous montrer ça :

 

YqEEDrV.jpg

 

J'ai pris cette photo avec un astrographe TS Optics de 6" sur une eq6 avec autoguidage et un correcteur de coma & un 1000D

J'ai tenté de colimater au mieux, mais je suis encore débutant et ne suis pas certain d'avoir tout réalisé correctement même si dans mon oeilleton takahashi tout semble parfaitement aligné.

La mise au point n'est peut-être pas idéale, mais j'ai le même effet sur a peu près toutes mes photos et je ne suis pas sur que cela provienne de la MAP, qui était quand même presque pilepoil avec le bahtinov.

 

Peut être cette forme de "toupie" sur les étoiles en bord de champs vous fera-t-elle penser à un défaut "classique" de collimation, ou autre ? un conseil pour une étape clef de la collimation peut-être ?

De facon générale, l'axe de ses toupies semble se croiser un peu en dessous du centre de l'image, mais ca ne m'avance pas avec mes connaissances basiques.

J'ai lu des histoires de "pinched optics" qui mettraient en cause un serrage trop fort du primaire, j'ai essayé de faire attention à ça pour cette photo...

 

J'en profite pour vous remercier pour ce forum que je consulte depuis un bon moment, mais auquel je n'ai jamais osé contribuer.

Vous m'avez appris déjà énormément de choses, merci pour ça !:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

Brut, 3 minutes à 1600 ISO averc un 1000D. Mais j'ai ce résultat quelque soit les réglages de temps ou d'ISO.

Ouvert avec photoshop ou deepskystacker ou la visionneuse windows ça ne change rien

J'ai "zoomé" dans photoshop.

 

D'après moi c'est vraiment un problème "optique" que je peux résoudre.

Mon plan pour l'instant : essayer de mieux faire la mise au point. Puis refaire une collimation si jamais ça ne résout rien, et éventuellement essayer de mettre l'appareil plutôt au dessus du tube que en porte-à-faux sur le coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ta collim je ne sais pas, mais la MAP ne semble pas bonne. Pour tes "toupies" je pense que ça vient d'un problème de backfocus entre correcteur et ton APN. Est-ce que la distance correcteur/capteur est-elle respecté?

 

A+

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Salut.

C'est vraiment dommage car la galaxie est très bien centrée :wub: .

 

Déjà, pour voir, j'enlèverai le correcteur et je referai les captures.

Je regarderai aussi si les alignements sont bons et sans tilt.

 

Tu pourrais toujours t'amuser avec ce que tu as en magasin (sur le DD) et en cropant voir ce que le traitement total te donne comme résultat sur la galaxie. Cela devrait être rapide et valoir le coup d'œil .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Amazeika, le correcteur de coma mérite effectivement un peu plus d'attention.

Il semblerait que j'ai ca : Baader Multi Purpose Coma Corrector (MPCC)

C'est très exactement ceci que je visse sur ma bague T:

DGUx6TT.png

Je vais donc me pencher un peu plus sur cette notice, mais au premier coup d'oeil, cela semble plutôt simple et sans réglage pour l'astrophoto. Il est monté sur mon 1000D exactement comme indiqué dans la notice, avec le "stopper-collar mounted"

La petite différence qui est indiqué dans la notice c'est : "w. Baader Astro Conversion Filter (ACF 400)"

Mon appareil n'est pas encore défiltré, une opération que je compte faire prochainement, dès que je reçois mes filtres en fait (IR cut et CLS (eos clip)).

Je pense le défiltrer "totalement", sans lui remettre rien.

 

Si on se fie à la notice le back-focus serait donc correct ? si on ignore la baader astro conversion ... ce qui ne parait pas déconnant vu qu'il a encore tout ses filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est vraiment dommage car la galaxie est très bien centrée :wub: .

 

Déjà, pour voir, j'enlèverai le correcteur et je referai les captures.

Je regarderai aussi si les alignements sont bons et sans tilt.

 

Tu pourrais toujours t'amuser avec ce que tu as en magasin (sur le DD) et en cropant voir ce que le traitement total te donne comme résultat sur la galaxie. Cela devrait être rapide et valoir le coup d'œil .

 

A+

 

Ca, effectivement, je n'ai pas attendu d'avoir des étoiles parfaites ;)

 

LYrV83R.jpg

 

Ce sont mes débuts , et j'ai dû pas mal torturer l'image sous totoshop pour en arriver là, d'ou ces couleurs étranges ... mais tout ca, j'ai des idées pour l'améliorer un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de souci pour le tube, j'ai aussi un 150 f4 et le MPCC marche bien. Alors pour la distance je commence par dire que je n'ai jamais eu des bons résultats avec celle donné par le constructeur ... souvent c'est quelques mm en plus. Attention par contre cela se joue au mm près.

 

Régler le backfocus n'est pas une chose simple, il faut essayer et essayer encore avec des spacer en nylon et bagues T2. Il faut vérifier un problème à la fois, c'est la seul façon d'y arriver :)

 

Il faut vérifier dans l'ordre:

 

1. La collimation.

2. La MAP.

3. Le backfocus.

 

Si problème avec 1 et/ou 2, tu ne sauras jamais si ton backfocus et bon.

 

Le plus important est de vérifier chaque réglage, le valider pour ensuite pouvoir passer au suivant.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À première vu, problème de distance entre le correcteur et le capteur ou correcteur pas adapté à l'optique.

 

Salut, +1. Vérifies ta collimation et le tilt sans correcteur. Si ça persiste distance correcteur/capteur à affiner.

 

Ceci dit, c'est pas mal comme résultat. :)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.