Aller au contenu

Vars - Hautes Alpes - février


cceeddrriicc

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Jonathan, je viens de découvrir ta réponse... :blase: Ben oui, je dois reconnaître que c'est un peu tard... zut alors.

 

J'étais en effet à Vars en vacances. Et figure-toi que j'y ai fait une sortie astro avec un cousin et son fils ainsi qu'une cousine (qui n'avaient jamais mis un oeil dans un oculaire pour leur part) et que j'y ai eu un ciel sans lune absolument superbe.

 

Par contre, le temps d'observation ne fut pas très long. Nous étions sur le parking de col de Vars (tu dois connaître) et le froid de l'hiver y était... très rude. Le ciel limpide, la pollution lumineuse presque absente et l'atmosphère d'une stabilité à laquelle je ne suis pas habitué -en fait, sans doute les meilleures conditions d'observation (avec un instrument à disposition) que j'ai pu connaître à ce jour. Mais le thermomètre,lui, indiquait... -20C° ! Toutes les pièces métalliques (lunette, oculaire, chercheur...) que je touchais me donnaient l'impression de me brûler instantanément les doigts par le froid ! Bref, on se souviendra tout les quatre longtemps de cette observation pétrifiante par -20°c (moi qui déteste le froid !). J'ai braqué la lunette sur des choses classiques et faciles à trouver rapidement (impossible de prendre son temps par cette température). Je n'avais jamais tant vu d'Orion, ni M31 aussi large avec M110 aussi visible ainsi que tant d'étoiles dans les différents amas principaux. 

 

Si tu es toujours dans la région, je retourne à Vars en février 2019.  

 

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !
Je suis tout a fait daccord pour les nuits rudes ! Pour ma part j'en est baver cet hiver, heureusement que le scope est contrôlé depuis le salon...
Par contre nous avons eu un ciel vraiment terrible cet hiver malgrés la turbu assez présente au Orres, ça ne m'étonne pas que tu te soit éclater, en visuel c'est la qu'on ressent vraiment la qualité du ciel !


Bon malheureusement je n'y serais plus en 2019, je serais sous le meilleure ciel du monde :)
Si un jour tu as l'occasion d'y venir en été, il y a le col de Restefond a 1h de Vars, c'est un endroit vraiment exeptionnel pour l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2018 à 10:38, jonathan49 a dit :

Bon malheureusement je n'y serais plus en 2019, je serais sous le meilleure ciel du monde :)

 

Euh.. au Chili ?

Le 15/07/2018 à 10:38, jonathan49 a dit :

Si un jour tu as l'occasion d'y venir en été, il y a le col de Restefond a 1h de Vars, c'est un endroit vraiment exeptionnel pour l'astro.

Je viens de jeter un oeil sur internet à ce fameux col de Restefond et certain le compare à un ciel... chilien.. justement. :cool: Merci pour me permettre de le mettre sur une carte et en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.