Aller au contenu

Roues dentées et poulies en pas T2 ? Moteur 400 pas sur kit Goto EQ-6 ?


xs_man

Messages recommandés

Hello les bricoleurs, ;)

 

Je fais appel à vos avis éclairés !

 

Pour résumer, j'ai finalement craqué pour le kit Goto EQ-6 en solde chez Optique

Unterlinden pour motoriser ma monture LXD 750. Mais il y a du boulot pour l'adapter !

 

Le kit Goto pour EQ-6 est livré d'origine avec des moteurs 200 pas par tour.

Il y a un système de pignons, dont un de transfert pour arriver à un rapport de

démultiplication total de 705 :

 

https://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/38-periodes-des-montures-heq5-et-eq6

 

Bien sûr je veux remplacer ce système de pignons par 2 poulies + courroies pour

lisser au mieux les erreurs de suivi. Il se trouve que les roues dentées de

la LXD 750 en AD et DEC ont le même nombre de dents que celles de l'EQ-6, soit 180.

Pour arriver à une démultiplication totale de 705, il me faut donc une démultiplication

supplémentaire de 3,9167 (47/12).

 

Problème, les carters autour des vis sans fin limitent fortement le diamètre

des poulies, maximum diam. 32 mm ! Et je ne veux surtout éviter de tronçonner

la matière de la monture. Avec un pas de 2.5 mm, largeur 6 mm, en comptant les

flasques ça limite à environ 32 dents maximum; et 40 en supprimant les flasques.

 

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3935&produit=Poulie+dent%C3%A9e&famille=Poulie,%20courroie%20(positionnement)&catalogue=Engrenages%20standards

 

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=447&produit=Poulie+dent%C3%A9e&famille=Poulie%2C+courroie+%28positionnement%29

 

Obtenir le rapport de démultiplication de 3,9167 n'est pas possible avec ces

contraintes puisqu'il me faut 47 dents et 12 dents. :(

 

Je comptais utiliser des moteurs 400 pas pour réduire le rapport de démultiplication

mais ça ne m'avance à rein puisque il me faudra un couple 47 et 24 dents.

 

J'ai aussi pensé feinter un peu en choisissant la vitesse lunaire au lieu de la

vitesse sidérale. Dans ce cas en utilisant en AD un moteur 400 pas, le rapport de

démultiplication devient : 1.9583 x 1.0379 = 2.03525. Mais là encore le couple

de roues dentées le plus proche, est inadapté : 116/57.

 

Donc il me reste une dernière possibilité : trouver un fournisseur de roues dentées

avec un pas de 2.032 mm (pas anglais si j'ai bien compris). On en trouve sur RS :

 

https://fr.rs-online.com/web/c/pneumatique-hydraulique-et-transmission-de-puissance/poulies/poulies-pour-courroies-crantees/?applied-dimensions=4293987609

 

 

J'ai donc 2 questions :

 

1- Où trouver un des fournisseurs de courroies/ poulies au pas impérial et capable de

fabriquer des poulies sur mesure : 2 de 47 dents avec alésage de 6.35 mm et soit

2 de 12 dents avec un alésage de 5 mm ou 2 de 24 dents avec un alésage de 5 mm

 

2- Quel moteur 400 pas peut directement remplacer (sans modification électronique)

un moteur 200 pas de kit goto pour EQ-6 (référence HM6GT-F00-1 en AD ET HM6GT-F00-1A

en DEC, 200 pas, 4 fils) ?

 

Merci d'avance pour votre aide.:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les courroies : tridistribution

 

Je n'ai pas trouvé le pas impérial de 2.032 mm ?? :?:

 

De l'impérial, il me semble que par ici c'en est :

http://www.beltingonline.com/22-toot...2mxl025fb-5172

J'ai commandé une fois chez eux

Cher mais très propre

 

Merci !

Sais-tu s'il font du sur-mesure ? :?:

 

L'idéal serait de pouvoir " cracker" la partie électronique de l'EQ6 pour pouvoir gérer le rapport de réduction...

 

J'y ai pensé. Ce serait top de pouvoir ajouter puis choisir une vitesse personnelle dans la carte électronique. Mais est-ce possible et comment ?

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a bazarder les moteurs d'origine, bazarde donc aussi l'électronique: avec un montage AstroEQ les ratios sont paramétrables ...

Je pense que c'est aussi le cas avec le montage Onstep, je laisse les copains confirmer

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a bazarder les moteurs d'origine, bazarde donc aussi l'électronique: avec un montage AstroEQ les ratios sont paramétrables ...

Je pense que c'est aussi le cas avec le montage Onstep, je laisse les copains confirmer

 

C'est exactement ce que je veux éviter... Pas de Picastro, pas de Onestep, pas d'autre système.

Mon but est d'adapter le Kit Goto d'EQ-6 que j'ai acheté, quelle que soit la méthode retenue. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas moyen de mettre une "rallonge" aux axes des vsf pour mettre les poulies de la dimension que tu veux à l’extérieur des carters ?

 

Salut Fred,

 

J'y avait pensé mais cela oblige à rajouter des carters de protection, et cela risque d'ajouter des faux-ronds supplémentaires. Pas vraiment "sexy" comme solution.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je crois que je viens de trouver la solution potentielle !

 

Via le driver ASCOM avec l'EQ-MOD :

 

https://www.firstlightoptics.com/blog/eqmod-controlling-the-heq5-neq6-and-other-mounts-directly-from-a-pc.html

 

Je cite :

"

The EQMOD ASCOM driver uses the file EQCONTRL.DLL to communicate with the stepper motor controller board via the EQDIR interface allowing the user to control a SkyScan/SynScan or SynTrek HEQ5, (N)EQ6 or several other mounts using any ASCOM compliant planetarium software or other ASCOM compliant software like MaximDL. One of the most popular planetarium programs for controlling a mount under EQMOD is the excellent and free software Cartes du Ciel.

 

Functions included:-

 

  • Sidereal, Lunar, Solar tracking rates
  • User Programmable Tracking Rates (both on RA and DEC)"

 

Bon c'est pas une solution autonome mais au moins c'est une possibilité sans surcoût !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Idem, je suis en train de faire mon OnStep. Il y a aussi AstroEQ, ou rduinoscope (que je monte aussi). j'ouvrirai un post sur OnStep+rduinsocope une fois montée, pour montrer comment faire son propre controller. 

Idem si il y a une solution pour modifier les rapports de réductions dans la raquette skywatcher, je suis fortement preneur, ça me servira pour ma modif de l'eq3-2 avec courroies :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.