Aller au contenu

Soucis de flats avec DSS


Invité

Messages recommandés

Salut

 

J’essaie depuis quelques jours de stacker des images prises par erreur en jpg plutôt qu'en raw :confused:

 

DSS semble refuser d'appliquer les flats, pris eux aussi en jpg...

J'ai essayé de faire tourner plusieurs fois mais le résultat est toujours le même: l'image finale stackée présente toujours un vignetage important (j'image avec un A7s et mon correcteur de coma est en 2"...)

Le problème est il dû au fait que les images sont en jpg? Je précise que les images flats unitaires font le même poids que les brutes unitaires.

Je ne vois pas trop de raison....

 

Quelqu'un a une idée?:?:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'aurai bien dit de partagé tes fichier cela aurai été un bon entrainement pour moi mais j'ai un petit forfais internet au village pas d' ADSL c'est tout en 4G que je navigue.

je suis inscrit au cour Moodle https://siril.linux-astro.fr/login/index.php

siril converti tes fichier en fit et puis tu les empiles.

si tu fais un paquage avec 5 images de dof et de light je peux essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, DSS m'accepte pas les JPG pour les darks, offsets et flats et à raison, car la compression JPG détruit la pertinence des informations contenues dans ces fichiers. Un peu moins peut être pour les flats que pour le reste, mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo mais j'ai trouvé des indices sur le net allant dans le sens de Davidastro: DSS n'accepte pas les JPG pour les DOF....

Comment faire du coup? j'ai essayé de créer un flat synthétique sous photoshop cs2, mais le résultat est insignifiant....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo mais j'ai trouvé des indices sur le net allant dans le sens de Davidastro: DSS n'accepte pas les JPG pour les DOF....

Comment faire du coup? j'ai essayé de créer un flat synthétique sous photoshop cs2, mais le résultat est insignifiant....:confused:

 

Siril est un bon outils a tous faire surtout pour les conversion de fichier il le fait a la volée a essayer :p

une fois que tu as tous tes fichiers en .fit tu les traites avec dss

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril est un bon outils a tous faire surtout pour les conversion de fichier il le fait a la volée a essayer :p

une fois que tu as tous tes fichiers en .fit tu les traites avec dss

 

Ok je vais essayer, merci Sauveur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne saisis pas avec DSS c'est le fait qu'il me sort des DOF maîtres mais semble ne pas appliquer uniquement le flat maître....

 

Lapin compris :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé la manip mais mes .fits n'ont pas la même taille, du coup, DSS n'en veut pas.

Je pense essayer d'appliquer le master flat sur l'image stackée, dans Photoshop.

Anyone knows the manip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne sert à rien de chercher à tout prix à appliquer des DOFs avec tes jpg. Si vraiment tu veux ton image finale, empile la simplement.

Comme il est dit plus haut ça n'a pas de sens de calibrer avec des DOFs en jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je dirais en premier lieu de faire un léger crop et ensuite si tu as ligtroom tu peux essayer d enlever un peu de vignetage dans la case la ou il y'a la correction d'objectif mais pas sur que sa marche mais bon à tester quand même je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais tes flats, mais pas en jpg... :-)

 

J'ai essayé mais la taille des images en JPG et en Raw n'est pas la même, du coup, DSS les refuse....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann,

convertis tes JPG et TIF et refais la manip dans DSS, normalement ça marche.

 

Salut

Cad de convertir toutes mes brutes/dark/flat et offset en tiff, puis d'envoyer le tout dans DSS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est méthode fonctionnera évidemment, mais les dégâts générés par la compression JPG resteront, autrement-dit cela risque de faire plus de mal que de bien.

Si tu as accès à un programme comme Photoshop (CS2 gratuit), enlever le vignettage n'est pas bien difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne trouve pas de sites pour convertir mes 160 images en lot.

 

Vous n'auriez pas un lien? :?:

 

Pourquoi le faire en ligne alors que presque n'importe quel programme pourra le faire bien plus rapidement.

Photoshop en est capable, mais aussi XNview (gratuit) et bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le faire en ligne alors que presque n'importe quel programme pourra le faire bien plus rapidement.

Photoshop en est capable, mais aussi XNview (gratuit) et bien d'autres.

 

Exact, je l'ai fait avec Pipp.

Je n'ai pas réussi avec photoshop (niveau debutant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.