Aller au contenu

Powermate X2 contre Oculaire 82 ou 100°


thierry24

Messages recommandés

Voila la question.

 

 

Pour mon Dobson de 305/1500 ,j'envisage soit de m'acheter un oculaire WO de 5mm à 110° ou un ES 4.7 de 82°

 

L'idée est d'avoir un oculaire "fort" pour le planétaire mais aussi en CP.

 

J'ai aussi pensé à l'achat d'une Powermate de X2 car j'en ai lu que du bien, et cela pourrait également me permettre avec mes oculaires actuels, d'avoir d'autres focales :

 

Ainsi mon WO 20mm à 100° devrait me donner un 10mm, mon ES 14 à 82° devrait me donner un 7mm et mon Meade 3000 de 9.7 à 55 ° devrait me donner 4.35mm (celui là, il est donne vraiment des images extraordinairement piquées. Très bon mon vieux Plossl made in japan de 1992, d'ailleurs comme son frangin le 25mm que j'ai aussi :be:)

 

Le truc c'est que je n'ai jamais essayé cette barlow et je voudrais savoir si je risque de perdre en "luminosité d'image" comparé à un des oculaires cités plus haut, utilisé sans ?

 

merci de vos avis éclairés :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

Je suis pas un fana des barlow, néanmoins je possède la powermate x2 pour ma bino. Je n'ai pas de focale en dessous de 8mm en oculaire, donc il m'arrive de la sortir pour pousser le G. Aucune perte de luminosité, elle est vraiment de très bonne qualité.

Au vu de ton setup, je te conseillerai plutôt de partir sur la PWM x2 qu'un oculaire. Cela te permet d'avoir un étagement plus étoffé de G. Sachant que le WO + PMW te donnera plus de champs que le Meade.

 

Ta "perte de luminosité" ne sera juste dû au G plus important, c'est tout.

 

Après les conseilleurs ne sont pas les acheteurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Possédant un Pentax 7 et un 5 , le 7 sort finalement bien plus souvent .

Les soirs ou le ciel accepte des GR plus élevé, le couple 7 + PWM x2 a

un rendu plus propre que dans le couple 5 + PWM x2 . Je garde ce superbe

5 qui marche bien mais qui m' est moins utile que le 7.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

 

Avec une Powermate,pas de perte de luminosité.

Par contre,ton Oculaire WO 20mm/100° doit être en 2",je pense.Si c'est le cas,il te faudra une Powermate 2".Et le prix n'est plus le même.

Moi j'ai franchi le pas pour pouvoir utiliser mon maxvision 82°.Et être "pénard" par la suite,pour pouvoir prendre tous les oculaires en 1,25 et 2".

 

J'ai toujours utilisé une Barlow.Cela me permet d'avoir des grossissements d'à peu près 50 x de plus a chaque changement d'oculaire (et de Barlow).

 

Bon cieux

Patrice

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Powermate de X2, je peux t'assurer que tu ne perdra pas en luminosité ! Sinon entre avoir une barlow ou un oculaire je choisirai ce dernier car ce sera toujours plus pratique à l'usage maintenant avoir une barlow permet de "tester" beaucoup de grossissement et de ce faire une idée si c'est au final judicieux d'investir dans un oculaire dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu as déniché à un prix défiant toute concurrence ! ;)

 

OUI ;),

Sont vraiment bons les meade 3000 japonais, du moins jusqu'au 6.7 que je connais...

 

J'ai échangé le 40mm pour un 35 mm SW pour mettre sur le 300/1500 parce que les "calculs" disent que ça passait pas, mais je le regrette. Le 35 est pas mal, mais j'ai des souvenirs de finesse d'image extraordinaire dans ce 40mm de 1992:cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

 

Avec une Powermate,pas de perte de luminosité.

Par contre,ton Oculaire WO 20mm/100° doit être en 2",je pense.Si c'est le cas,il te faudra une Powermate 2".Et le prix n'est plus le même.

Moi j'ai franchi le pas pour pouvoir utiliser mon maxvision 82°.Et être "pénard" par la suite,pour pouvoir prendre tous les oculaires en 1,25 et 2".

 

J'ai toujours utilisé une Barlow.Cela me permet d'avoir des grossissements d'à peu près 50 x de plus a chaque changement d'oculaire (et de Barlow).

 

Bon cieux

Patrice

 

Il me semblait que la Powermate avait un réducteur 1.25" ,non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Powermate de X2, je peux t'assurer que tu ne perdra pas en luminosité ! Sinon entre avoir une barlow ou un oculaire je choisirai ce dernier car ce sera toujours plus pratique à l'usage maintenant avoir une barlow permet de "tester" beaucoup de grossissement et de ce faire une idée si c'est au final judicieux d'investir dans un oculaire dédié.

 

L'idéal c'est d'avoir les 2, mais je peux pas. Déjà que pour une PWM, il va falloir que j'économise encore ;)

 

En tout cas, merci pur l'info, la PWM ne fait pas perdre de luminosité et ça c'est important..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est d'avoir les 2, mais je peux pas. Déjà que pour une PWM, il va falloir que j'économise encore ;)

 

En tout cas, merci pur l'info, la PWM ne fait pas perdre de luminosité et ça c'est important..

Une Barlow TV de base non plus, c'est juste que la PM permettra des corrections de champ dans certains cas.

Mais en 2" la PM 2x sera meilleure en tout point à la Big Barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait le Télé extendeur de chez ES ? Apparamment, ça ne ressemble pas à une Barlow classique ?

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/0218780.html

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/0218770.html

 

C'est la même chose que la "Powermate" c'est juste le nom donné par le fabricant à cette barlow dont la formule optique est "Telecentric".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai l'équivalent ES en 2x et pour l'usage que j'en fait elle me convient très bien.

Belle finition et qualité optique ok.

Je ne peux pas comparer à la Powermate, jamais testé.

 

Cool comme info, d'autant que la 2" avec son réducteur est à 159 € :be:

 

Maintenant faudrait comparer avec une PWM.

Je vais lancer un nouveau Post là dessus.

 

Dans tous les cas, je m'oriente de plus en plus vers une PWM ou l'équivalent ES pour augmenter mon chaptel d'oculaire.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.