Aller au contenu

Vers la fin de l'heure d'été ?


chrismlt

Messages recommandés

il y a 33 minutes, syncopatte a dit :

Mais vu la pagaille profilée, peut-être que le système actuel restera en vigueur?

 

Effectivement, l'Empereur Herr Juncker, dans sa grande sagesse, a quand même précisé, je cite "les États membres devraient coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d’éviter la fragmentation".

 

Cette supposée pagaille est peut-être ce qui va nous sauver d'une heure d'été toute l'année...

 

Les allemands veulent rester à GMT+1. Si les gaulois décident contre tout bon sens  de rester à GMT+2, nous aurions donc constamment une heure d'avance sur  nos voisins teutons.

Les portugais voudraient quant à eux rester à GMT+0 (ils sont revenus à GMT+0 en hiver, et GMT+1 en été en 1996). Nous aurions constamment 2 heures d'avance sur eux.

 

Du coup, GMT+1 semble la seule solution, pour les mêmes raisons qui ont fait que  l'Occupant avait réglé l'heure légale française sur GMT+1... pour être à la même heure que Berlin. Et par la même, nous n'aurions qu'une heure d'avance sur les pays qui souhaitent rester à GMT+0 (comme actuellement, avec le changement d'heure, puisque ces pays avancent aussi d'une heure en été).

 

Juste encore une question de bon sens, mais le bon sens, aujourd'hui... :/

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Comme disait je ne sais plus qui, je suis pour l'extinction du paupérisme et la prolongation du Boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer :p.

L'auteur était Philibert Besson 

La citation exacte est : 

 Prolongement de la rue de Rennes jusqu'à la mer
- Extinction du paupérisme à partir de 21H
- Aménagement de trottoirs roulants pour faciliter le labeur des péripatéticiennes 
- Attribution d'une pension à la veuve du soldat inconnu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Areole Garner a dit :

L'auteur était Philibert Besson 

La citation exacte est : 

 Prolongement de la rue de Rennes jusqu'à la mer
- Extinction du paupérisme à partir de 21H
- Aménagement de trottoirs roulants pour faciliter le labeur des péripatéticiennes 
- Attribution d'une pension à la veuve du soldat inconnu

 

Non, non, pas Philibert Bresson.

C'est Ferdinand Lop qui,

Pendant la IVe République, de 1946 à 1958, ce « licencié ès canulars », éternel candidat malchanceux à la présidence de la République (en même temps qu'à l'Académie française10), avait bâti un programme électoral, baptisé « lopéothérapie »11, qui préconisait : 

  • l'extinction du paupérisme à partir de dix heures du soir ;
  • la construction d'un pont de 300 m de large pour abriter les clochards10 ;
  • le prolongement de la rade de Brest jusqu’à Montmartre et l'extension du boulevard Saint-Michel jusqu’à la mer (dans les deux sens)10 (proposition reprise d'un candidat loufoque antérieur, Paul Duconnaud) ;
  • l'installation d'un toboggan place de la Sorbonne pour le délassement des troupes estudiantines ;
  • la nationalisation des maisons closes pour que les filles puissent avoir les avantages de la fonction publique ;
  • le raccourcissement de la grossesse des femmes de neuf à sept mois12 ;
  • l'aménagement de trottoirs roulants pour faciliter le labeur des péripatéticiennes9 ;
  • l'octroi d'une pension à la femme du soldat inconnu9 ;
  • l’installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l’air pur13 ;
  • la suppression du wagon de queue du métro9.

Dont acte.

Modifié par Toutiet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Pour les pays qui sont entre les bandes tropicales, la durée du jour varie globalement entre 11h et 13h. Donc ce n'est pas ridicule de vivre en permanence à l'heure solaire du fuseau.

 

Dans les contrées plus boréales ou plus australes (je suis à 50°N), la durée du jour varie globalement entre 8h et 16h. Du simple au double !! A partir de ce constat, cela ne me paraît pas du tout aberrant d'avoir un changement de fuseau entre l'hiver et l'été pour bénéficier d'une journée qui colle mieux la durée du jour au rythme de la vie quotidienne.

 

Après, pour les pays étendus en longitude, il y a 1h, voire plus, de décalage entre les villes orientales et occidentales comme en France par exemple. Conséquence, l'un voit le jour plus tôt le matin, mais il voit le soleil disparaître plus tôt le soir. Pas de solution pour régler cette disparité. A l'est, on vit le matin, à l'ouest on vit le soir :cool:.

 

Mais bon, on est bien d'accord, ces trivialités matinales n'engagent que moi !!

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toutiet a dit :

Non, non, pas Philibert Bresson.

C'est Ferdinand Lop qui,

Pendant la IVe République, de 1946 à 1958, ce « licencié ès canulars », éternel candidat malchanceux à la présidence de la République (en même temps qu'à l'Académie française10), avait bâti un programme électoral, baptisé « lopéothérapie »11, qui préconisait : 

  • l[...]

Parmi les étudiants qui aimaient beaucoup les délires du bonhomme s'étaient formés deux groupes (folkloriques bien sûr)

Les Pro-Lop ou plus exactement les "Lopettes" et....Les Anti-Lop  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un petit point sur la situation :

 

https://www.franceinter.fr/societe/va-t-on-arreter-de-changer-d-heure-en-2019

 

"Parmi les 84% qui ont choisi la fin du système actuel, 56 % des citoyens étaient plutôt favorables à l’heure d’été"

 

On croit rêver. On se débarrasserait enfin de cette crétinerie des Alpes, et ce serait pour demeurer en permanence avec deux heures de décalage au soleil ?

Pffui. Il y a encore du boulot.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute façon l'heure est quelquechose de profondément arbitraire.

Entre la pointe de la Bretagne et l'Alsace on est pas loin d'une heure de décallage en heure solaire et pourtant on met tout le monde à la même heure.

 

Les logiciels des ordis et des téléphones, les serveurs de base de donnée, les horloges atomiques sont programmés avec l'heure d'été et changer tout ça va coûter et peut provoquer des couacs.

Côté serveurs bancaire et places boursières le changement de regle peut provoquer des effets de bord bien pourris.

 

Est ce que garder la même heure toute l'année améliorera quelquechose à la vie en général ? Je ne crois pas.

Est ce que ça peut poser des problèmes : OH QUE OUI !

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

Un petit point sur la situation :

 

https://www.franceinter.fr/societe/va-t-on-arreter-de-changer-d-heure-en-2019

 

"Parmi les 84% qui ont choisi la fin du système actuel, 56 % des citoyens étaient plutôt favorables à l’heure d’été"

 

On croit rêver. On se débarrasserait enfin de cette crétinerie des Alpes, et ce serait pour demeurer en permanence avec deux heures de décalage au soleil ?

Pffui. Il y a encore du boulot.


Bonjour Mon Cher Chrismlt,     :rolleyes:

Excellente analyse !...   :be:   :be:   :be:

Si toute l'année (donc du 1er janvier au 31 décembre) la France et la majorité des pays européens se raccordaient à l'heure du méridien de Görlitz (donc à Temps Universel plus deux heures) lors du prochain solstice d'hiver, le dimanche 22 décembre 2019 à 04 heures 19 minutes et 46 secondes (Temps Universel) le centre du Soleil se lèverait sur l'Observatoire de Paris [dont l'entrée est située exactement à 02° 20' 11,50"de longitude Est  (02,33653 ° Est) et à 48° 50' 11,27" de latitude Nord (48,83646° Nord)]. Cela signifierait concrètement que les horloges françaises indiqueraient donc alors six heures dix-neuf du matin ; quant au coucher du Soleil il se  produirait à 15 heures 58 minutes et 40 secondes (Temps Universel) donc à presque six heures du soir... Cela signifierait aussi qu'à six heures et quart de l'après-midi il ferait nuit noire...  :mad:   :mad:   :mad:   Serait-ce un progrès pour tous ceux qui rentreraient en voiture (notamment ceux qui habitent comme moi une petite commune sans transports en commun) du travail ou qui iraient chercher leurs enfants à la sortie de la crèche ?...   :?:

Les personnes qui sont pour l'heure d'été toute l'année semblent ignorer un détail : l'été ne dure pas tout l'année, il est suivi par l'automne puis par l'hiver...   :p

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roger15 a dit :

 Cela signifierait aussi qu'à six heures et quart de l'après-midi il ferait nuit noire...           Serait-ce un progrès pour tous ceux qui rentreraient en voiture (notamment ceux qui habitent comme moi une petite commune sans transports en commun) du travail ou qui iraient chercher leurs enfants à la sortie de la crèche ?...  

Les personnes qui sont pour l'heure d'été toute l'année semblent ignorer un détail : l'été ne dure pas tout l'année, il est suivi par l'automne puis par l'hiver...  
 

 

Je ne sais pas dans le Cantal, mais actuellement en hiver le soleil se couche vers 17h. :rolleyes:

 

Donc si on garde l'heure d'été en hiver, il se couchera une heure plus tard qu'actuellement...  vers 18 heures en effet. Ce serait donc un progrès pour le soir.

 

Par contre le matin, le soleil se lèverait une heure plus tard (soit vers 9h30 heure légale le 23 décembre 2019, et pas du tout à 6h19) et ça c'est un gros souci pour les gens qui travaillent dès l'aube en plein air.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pat59 a dit :

Je ne sais pas dans le Cantal, mais actuellement en hiver le soleil se couche vers 17h.


Donc si on garde l'heure d'été en hiver, il se couchera une heure plus tard qu'actuellement...  vers 18 heures en effet. Ce serait donc un progrès pour le soir.

 

Par contre le matin, le soleil se lèverait une heure plus tard (soit vers 9h30 heure légale le 23 décembre 2019, et pas du tout à 6h19) et ça c'est un gros souci pour les gens qui travaillent dès l'aube en plein air.


Bonjour Mon Cher Patrick, le ch'timi,   :)

Tout d'abord je te souhaite une bonne année 2019 pour toi et pour tous ceux qui sont chers à ton cœur.   :wub:   :wub:   :wub:

Ensuite, je suis très agréablement surpris de découvrir que tu t'intéresses également à la Mécanique céleste, j'en suis fort satisfait !….   :be:   :be:   :be:

J'ai vérifié ce que j'ai écrit dans mon message d'hier (mercredi 2 janvier 2019 à 10h59 heure légale française à Temps Universel plus une heure) ; eh bien, je reconnais que j'ai eu tort de me fier aveuglément à ce qu'indiquait le logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray. :mad:   :mad:   :mad:   Soit qu'il y ait un bug dans mon exemplaire (curieusement ce serait le même avec “Guide 8”  :(  ), soit que j'ai fait une mauvaise manipulation, que je n'arrive pas à comprendre, ni à rectifier…   :cry:   :cry:   :cry:

Maintenant, pourquoi ai-je pris le lever et le coucher du Soleil le dimanche 22 décembre 2019 à l'entrée Sud de l'Observatoire de Paris (très précisément du côté du boulevard Arago pour ceux qui connaissent l'endroit) ? J'aurai pu en effet prendre les quatre lieux géographiques extrêmes de la France continentale :

• la commune de Bray-Dune (département du Nord), la commune la plus septentrionale de la France continentale (50° 05' 21" de latitude Nord et 02° 32' 43" de longitude Est) ;

• la commune de Lauterbourg (département du Bas-Rhin), la commune la plus orientale de la France continentale (48° 58' 02" de latitude Nord et 08° 13' 50" de longitude Est) ;

• la commune de Plouarzel (département du Finistère), la commune la plus occidentale de la France continentale (48° 24' 46" de latitude Nord et 04° 47' 44" de longitude Ouest — très précisément à la pointe de Corsen) ;

• la commune de Lamanère (département des Pyrénées Orientales), la commune la plus méridionale de la France continentale (42° 19' 56" de latitude Nord et 02° 31' 58" de longitude Est) — très précisément au Puig de Coma Negra).

Voir la liste de points extrêmes de la France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_points_extr%C3%AAmes_de_la_France.

Eh bien, j'ai pris l'Observatoire de Paris puisque c'est l'endroit indiqué par tous les annuaires astronomiques internationaux et tous les logiciels astronomiques du monde en ce qui concerne la France.

Pour une ultime vérification, j'ai regardé ce qu'indique l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides), qui est un organisme officiel de la République française, situé à l'observatoire de Paris à propos du lever et du coucher du centre du Soleil le dimanche 22 décembre 2019 :

- 1°) tout d'abord, la date et l'heure du début de l'hiver 2019/2020 (donc du solstice d'hiver) : le 22 décembre 2019 à 04h 19m (Temps Universel) [voir : https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/439.html] ;

- 2°) ensuite, l'heure du lever et l'heure du coucher du centre du Soleil le 22 décembre 2019 pour Paris [voir : https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/746.html] ;

• lever du Soleil : 07 heures 43 minutes (Temps Universel) ;

• coucher du Soleil : 15 heures 55 minutes (Temps Universel).


Alors, si la France vivait toute l'année à Temps Universel plus deux heures, le 22 décembre 2019 le soleil se lèverait à Paris à 09 heures et 43 minutes (heure légale française, soit dix heures moins le quart du matin) et se coucherait à 17 heures 55 minutes (heure légale française, soit six heures moins cinq minutes du soir).

Les pauvres paysans du Cantal (département où il y a quatre fois plus de vaches que d'habitants   ;)   ) seraient obligés de traire leurs bêtes à cornes en pleine nuit le jour du solstice d'hiver, et tes élèves dans les Hauts-de-France seraient obligés à venir à ton école de très bon matin également en pleine nuit le jour du solstice d'hiver. Est-ce bien souhaitable ?   :?:   A chacun de répondre selon sa conscience…   :(

Bonne et heureuse année astronomique 2019 à toutes et à tous.   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
rectification des horaires indiqués, suite à l'excellente remarque de Pat59, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, roger15 a dit :


- 2°) ensuite, l'heure du lever et l'heure du coucher du centre du Soleil le 22 décembre 2019 pour Paris [voir : https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/746.html] ;

• lever du Soleil : 05 heures 45 minutes (Temps Universel) ;

• coucher du Soleil : 17 heures 53 minutes (Temps Universel).


 

 

Bizarre, sur le lien que tu donnes, je lis :

 

2018-12-22 07:43 306°18’ 11:49 +17°44’ 15:55 053°42’

 

Donc un lever à 7h43 TU et un coucher à 15h55 TU, soit en heure légale si on reste à l'heure d'été : 9h43 et 17h55.

 

Je crois que tu as regardé dans la mauvaise colonne (aube et crépuscule astronomique) ;)

 

Et sinon, bonne année à toi également :beer: 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heure d'été ou heure d'hiver ?

 

Dans le premier cas les matinées d'hiver sont très sombres (et souvent sans soleil, je trouve ça déprimant), et bien des gens rentrent chez eux alors qu'il fait déjà nuit noire.

Dans le second cas le soleil se lève à 5 h début juillet vers Paris. C'est tôt mais peut-être pas plus mal. Ce n'est un problème que pour les fêtards.

 

J'ai une nette préférence pour l'heure d'hiver, peut-être parce que je n'ai jamais pardonné à l'heure d'été de m'avoir privé de ciel étoilé les soirs d'été quand j'étais petit.

 

Ne devrait-on pas, comme c'était le cas jusqu'à il y a environ 2 siècles, adapter notre rythme de travail hebdomadaire :

  • 32 h en hiver (6 à 7 h par jour) ;
  • 36 h en intersaison (7 à 8 h par jour) ;
  • 40 h en été (8 à 9 h par jour) ?

Pareil pour les établissements scolaires évidemment.

On y viendra le jour où nous devrons nous adapter à l'intermittence de la fourniture d'électricité forcée soit par la poursuite de la politique actuelle soit par du 100% renouvelable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pat59 a dit :

Je crois que tu as regardé dans la mauvaise colonne (aube et crépuscule astronomique) ;)

 

Tu as raison, j'ai regardé dans la mauvaise colonne...:cry:  :cry:  :cry:

J'ai rectifié les horaires fautifs...

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ceux que le sujet intéresse, il y a une consultion nationale au sujet du changement d'heure.

 

REPONSE POSSIBLE JUSQU'AU DIMANCHE 3 MARS 2019.

 

https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr

 

C'est parfois embouteillé à certains horaires, dans ce cas, repasser plus tard.

 

***

 

A priori, on se dirige vers 84% des opinions exprimées  contre le changement, avec une préférence pour l'horaire Soleil +2 en permanence (55%) - source : france Inter.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondages sur le sondage semblent se resserrer... Ce serait désormais du 50-50.

 

Les gaulois réfractaires semblent moins bêtes que prévu!

 

À noter, que contrairement à l'intitulé fallacieux de l'enquête européenne cité plus haut, la formulation des 8 questions dans l'enquête de l'Assemblée Nationale est de très bonne facture.

 

Déjà, la première question demande de préciser dans quelle région on réside. Très bien vu.

 

La question-clé demandant quelle heure on préfèrerait garder (hiver ou été) expose clairement deux exemples (assez parlants ma foi, si on a un peu de bon sens), et surtout la question suivante demande pour quelles raisons on fait ce choix, avec une case libre! J'imagine le nombre de clampins qui auront indiqué "l'heure d'été, pour prendre l'apéro et faire des grillades à 23h, c'est cool!"

 

Et enfin, la dernière question demande pour quel temps UTC on opte (histoire de voir si le clampin a bien compris de quoi il s'agit et ne donne pas des réponses contradictoires).

 

Enfin, le Sénat aussi y va de sa petite page, qui résume en quelques lignes l'aberration et la logique absurde de rester toute l'année à l'heure d'été:  https://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-136.html

 

Rien à ajouter.

 

Citation

Mouais, de toute façon la décision a été reportée à 2021. D'ici là... on aura oublié qu'on a demandé l'avis des gens...

 

Pas faux.

 

Mais surtout, les pays européens devront se mettre d'accord, histoire que tout le monde soit à la même heure (notamment en Europe de l'Ouest).

 

Les allemands veulent opter pour UTC+1, puisqu'ils ont déjà 1 heure d'avance en heure solaire (ou heure vraie) étant plus à l'Est que nous.

 

Si les français choisissent UTC+2, on aurait 1 heure d'avance sur l'Allemagne (alors qu'on est plus à l'Ouest!) et 2 heures sur le Royaume-Uni (qui eux veulent bien sûr UTC+0).

 

Donc, il faudra bien couper la poire en deux... soit UTC+1 pour tout le monde!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.