Aller au contenu

Souci cam Altair GPCAM


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de changer de PC portable pour un tout neuf et plus performant de type gamer pour faire de l'astro.

J'ai réinstallé tout les softs, tout fonctionne sauf ma cam altair GPCAM. Je crois avoir fait l'erreur de la brancher avant d'installer le pilote. J'ai essayé de désinstaller le pilote et tous les softs qui la prennent en charge pour recommencer mais rien n'y fait. Elle fonctionne, il me semble, avec le logiciel d'acquisition planétaire altair mais avec PHD2, ça ne marche pas correctement. Les images n'arrivent pas régulièrement. PHD2 affiche message d'erreur : " après 17s, la camera n'a pas terminé une pose de 1sec, et donc a été deconnecté afin de prévenir d'autres problèmes... "

 

Quelqu'un aurait-il une idée pour me dépanner ? Du coup, je songe à racheter une nouvelle caméra...

A savoir qu'elle fonctionne normalement sur mon ancien PC (Un W8 passé en W10).

 

Merci d'avance,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Quelle GPCam as-tu?

Je suis aussi avec un PC tout récent (Portable gamer) et W10 64b et je n'ai pas eu de soucis avec la GPcam2 290c que l'on m'a prêtée. Je n'ai pas fait de guidage mais elle était bien reconnue sur PHD2.

J'ai fait des vidéos (test/Soleil/Lune) avec Sharpcap et AltairCapture.

Que trouves-tu dans ton gestionnaire de périphériques ?

Le pilote de ma camera indique 30/10/2017 1.0.0.10121.

As-tu refait une mise à jour du pilote directement au niveau du gestionnaire de périphériques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Quelle GPCam as-tu?

Je suis aussi avec un PC tout récent (Portable gamer) et W10 64b et je n'ai pas eu de soucis avec la GPcam2 290c que l'on m'a prêtée. Je n'ai pas fait de guidage mais elle était bien reconnue sur PHD2.

J'ai fait des vidéos (test/Soleil/Lune) avec Sharpcap et AltairCapture.

Que trouves-tu dans ton gestionnaire de périphériques ?

Le pilote de ma camera indique 30/10/2017 1.0.0.10121.

As-tu refait une mise à jour du pilote directement au niveau du gestionnaire de périphériques?

 

Bonjour,

 

Dans le gestionnaire de périphériques, elle apparaît bien sous la dénomination GPCAMMT9M034M. J'ai fait une MAJ des pilotes et j'obtiens "les meilleurs pilotes sont déjà installés sur votre appareil.

Le souci persiste. Le pilote indique aussi 30/10/2017 1.0.0.10121.

 

C'est ce modèle : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8189_Altair-GPCAM-MT9M034M---General-Purpose-Astronomy-Mono-Camera--1-2-MP-CMOS.html

 

Merci pour ton aide.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Quelle GPCam as-tu?

Je suis aussi avec un PC tout récent (Portable gamer) et W10 64b et je n'ai pas eu de soucis avec la GPcam2 290c que l'on m'a prêtée. Je n'ai pas fait de guidage mais elle était bien reconnue sur PHD2.

J'ai fait des vidéos (test/Soleil/Lune) avec Sharpcap et AltairCapture.

Que trouves-tu dans ton gestionnaire de périphériques ?

Le pilote de ma camera indique 30/10/2017 1.0.0.10121.

As-tu refait une mise à jour du pilote directement au niveau du gestionnaire de périphériques?

 

Bonjour,

 

J'ai essayé de changer de port, ça donne le même résultat.

 

Merci pour ton aide.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de changer de port, ça donne le même résultat.

 

Merci pour ton aide.

 

Laurent

 

C'est un soucis d'installation de la camera probablement.

Dans gestionnaire de périphériques, désinstaller la camera (et cocher supprimer le pilote)

Puis rebrancher la camera aller dans gestionnaire de périphériques aller dans propriétés de la camera (les pilotes ne sont pas bons) donc mettre à jour le pilote - rechercher un pilote sur mon ordinateur - choisir parmi une liste ... là ta camera doit apparaitre dans la liste .... choisir et suivant ...

Trouves-tu ta camera GPCAMMT9M034M à ce niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

 

J'ai essayé de désintaller le pilote par le gestionnaire de périphérique en cochant supprimer le pilote. J'ai débranché la cam et réinstallé le pilote puis, rebranché la cam et le problème persiste.

J'ai tenté une désinstallation par un autre logiciel que W10 (Ccleaner) et rien n'y fait.

 

Je vais retenter cet après midi au lycée avec l'aide de l'informaticien, s'il passe me voir. C'est la journée de solidarité. Je vais exposer le setup d'Astro à l'école prêté par l'Observatoire de Paris (C8 sur NEQ6).

 

Merci pour votre aide et bon WE,

 

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en changeant de câble ? Si c'est pas un câble propriétaire. Une idée comme ça...

 

Salut Urko,

 

J'ai fait un essai sur mon ancien PC avec le même câble et ça fonctionne. J'ai aussi essayé un autre câble et le problème était toujours là.

 

Merci pour ton aide et bon WE,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pu tester la cam avec FireCapture. Elle fonctionne normalement en vidéo avec le nouveau PC. Le problème vient de PHD2. J'utilise la version 2.6.4.

A savoir que ma cam fonctionnait avec cette dernière version sur mon ancien PC.

J'ai essayé de changer le fichier .dll comme indiqué sur le site d'altair pour des caméras récentes (la mienne n'est pas récente) mais ça ne marche pas, PHD2 refuse même de se lancer.

 

 

http://cameras.altairastro.com/

 

A bientôt,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pu tester la cam avec FireCapture. Elle fonctionne normalement en vidéo avec le nouveau PC. Le problème vient de PHD2. J'utilise la version 2.6.4.

A savoir que ma cam fonctionnait avec cette dernière version sur mon ancien PC.

J'ai essayé de changer le fichier .dll comme indiqué sur le site d'altair pour des caméras récentes (la mienne n'est pas récente) mais ça ne marche pas, PHD2 refuse même de se lancer.

 

 

http://cameras.altairastro.com/

 

A bientôt,

 

Laurent

 

Je suis encore avec PHD2 2.6.3dev4, ce soir j'aurais peut être l'occasion d'avoir une camera identique à la tienne. Je te fais retour si je peux faire un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore avec PHD2 2.6.3dev4, ce soir j'aurais peut être l'occasion d'avoir une camera identique à la tienne. Je te fais retour si je peux faire un test.

 

Ok, merci beaucoup ! Chez moi c'est encore bouché...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Urko,

 

J'ai fait un essai sur mon ancien PC avec le même câble et ça fonctionne. J'ai aussi essayé un autre câble et le problème était toujours là.

 

Merci pour ton aide et bon WE,

 

Laurent

 

 

Mince.... tu vas finir par trouver. :cool:

merci

bon courage et quand même un bon we à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup ! Chez moi c'est encore bouché...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Ce n'est pas la même camera (GPACM AR130c) cela a marché ... puis plus ... j'ai change de cable USB et cela à remarcher ... Je ne sais pas trop si cela peut t'aider ... mais essaie plusieurs câbles de marques différentes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent .... j'ai exactement le même soucis que toi ! Je viens d'avoir la GPCAM2 290c et impossible d'utiliser PHD2 sur mon notebook (i5, 8gb Ram, SSD, USB3) ! La GPCAM2 est détectée dans PHD2 mais écran noir et message d'erreur après x secondes !

 

Le même test sur mon PC fixe et là nikel !

Modifié par Patton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent .... j'ai exactement le même soucis que toi ! Je viens d'avoir la GPCAM2 290c et impossible d'utiliser PHD2 sur mon notebook (i5, 8gb Ram, SSD, USB3) ! La GPCAM2 est détectée dans PHD2 mais écran noir et message d'erreur après x secondes !

 

Le même test sur mon PC fixe et là nikel !

 

Salut,

 

Je me suis inscrit sur le groupe google d'Ataïr. Un développeur, je suppose, m'a expliqué qu'il ne fallait pas passer par ASCOM. Il m'a conseillé d'utiliser le câble ST4 en choisissant On camera dans PHD2 pour connecteur la caméra. J'ai essayé et le problème persiste...

 

https://groups.google.com/forum/#!forum/altair-astro

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patton et Laurent,

Je compatis vraiment:confused: Il y a des "mauvaises ondes" qui doivent circuler quelquefois.

Par acquis de conscience j'ai fait un essai sur mon vieux MSI (2008) Win7 32b , j'ai installé les drivers Altair, mis la dernière version PHD2 2.6.4dev8 et là cela marche aussi sur un port USB2 et aussi sur un port USB3 (via PCcard), avec installation de la cam sur PC automatiquement sans soucis, j'ai une belle image de mon bureau qui apparait:)

Si vous avez installé les drivers avec AltairastroDshowSetup.exe et PHd2 version 2.6.3dev4 ou supérieure et dans la mesure où cela marche sur un autre PC, il est difficile de croire que ce sont ces éléments qui posent problème. Reste le hard et/ou soft du PC.

Si le DD du PC est configuré en plusieurs partitions, peut être installer les drivers et PHD2 sur une autre partition que c:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hub USB reçu ce matin ... et ... ça fonctionne :) donc bien un problème d’alimentation USB.

 

Salut,

 

Super si ça fonctionne ! De mon côté, j'en suis toujours au même point. Je viens d'installer PHD2 2.6.4dev8 et le problème persite.

Merci pour le temps que vous avez consacré à mon souci.

 

J'ai aussi un HUB alimenté (de chez Boulanger). Le problème est le même avec ou sans HUB, sur un port USB2 ou 3.

 

Je continue de chercher.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

J'ai exactement le même souci avec une gpcam2 290m et phd2...3 ans après L.Portois.

Ca déconnecte au bout de 17s car phd trouve que la cam n'a pas fini sa pose de 0,1s au bout de 17s...

changé câble USB ça fait pareil. changé prise USB, pareil.

Ca marchouille avec sharcap ou altaïrcapture mais pas avec phd2...

Je dis ça marchouille car bizarrement avec sharcap sa marche impec avec des poses de 0,1s mais avec des poses de 1,5s, il y a pas mal de frame perdus avec des interruptions d'une vingtaine de secondes. Ca devrait plutôt être l'inverse?

Enfin sous phd2, j'arrive à avoir une seule image une fois puis plus rien, cam déconnectée. Pour guider c'est maigre...

Suis en train de changer de PC pour voir.

 

Si quelqu'un a eu le même souci et connait la solution 

 

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.