Aller au contenu

Ma (petite) mésaventure avec la Maison de l'Astronomie


watchever

Messages recommandés

Bon mince j'ai cité Amazon et c'est pas moral.lol.Si moi j'achète certains bouquins qu'on ne trouve plus en magasin ou sur les librairies en ligne. C'est quand même vachement bien de se faire une collection de bouquins d'astronomie pour rien. Là je viens d'en commander 4 et j'arrive même pas au total de 25 €. Des bouquins d'occasion mais en excellent état. Si j'avais du les prendre neuf je ne vous dit pas la facture. Après Amazon c'est mon choix. Concernant le service après vente en achetant en dehors de France perso si c'est pour entendre dire je dois le renvoyer au fabricant je vois pas la différence. Et la encore moi si le commerçant n'est pas dans le besoin je n'ai plus d'état d'âme à acheter sur le net à l'étranger. Encore une fois ce n'est juste que mon modeste avis. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai fait comme toi,il ne faut pas culpabiliser le consommateur.C'est de la morale pour gens aisés.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revendique aussi l'achat via Amzon ! Il n'y a pas de honte à acheter chez eux (chacun ses convictions), et ce n'est pas parce que je ne trouve pas ailleurs car honnêtement j'ai pas le temps de fouiner dans les librairies qui s’attellent surtout à vendre le dernier roman à la mode ...

 

J'achète à l'étranger parce que c'est plus pratique et plus économique de toute manière les produits qui m’intéressent ne sont pas fabriqués en France alors pas d'état d'âme en ce qui me concerne :)

 

+1 avec Urko

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni.

Le commerçant qui est juste blasé et fatigué de la réaction puérile du client, Et qui veut en finir au plus vite peut être?

J'ai dit qu'un flic a constaté la présence de l'étiquette et a obligé le commerçant à vendre au prix affiché sur cette étiquette.J'ai vu l'affaire se faire.Que te faut-il de plus?

De toutes les façons,c'est délicat d'intervenir sur le forum,on lit souvent en diagonale par rapidité,source de malentendus.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen,si t'as pas suivi la discussion tu peux rien en tirer, Et je dis pas ça méchamment.

Voir précédent commentaires, il faut que l'intention volontaire du commerçant soit démontrable pour pouvoir l'avoir au prix affiché.

 

Je le redis , des erreurs de prix ca m'est arrivé plein de fois, on est humain et quand on a 200 prix par jour à mettre... Donc des clients compréhensifs j'en ai eu plein, Merci à eux d'ailleurs. Mais j'ai eu aussi les gens qui prenaient des photos et qu'ils allaient appliquer la loi patati patata.... Et bien rien à ce jour, en 12 ans.

 

Précisons également que je suis plus entrain à accorder l'erreur de prix (si celle ci n'est pas abusive) à une personne compréhensive et sympa, qu'à une personne qui râlent et veut me sortir des textes de loi. Dans ce dernier cas , le client repart toujours bredouille.

 

Sinon pour les achats moi c'est pratiquement en occasion, c'est moins cher, Et en plus c'est écolo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les achats moi c'est pratiquement en occasion, c'est moins cher, Et en plus c'est écolo :D

Vraiment tout,ton alimentation aussi?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait réagir, c'est pour demander ce qu'il se passerait lors d'une situation inverse: et si le prix affiché en magasin était plus élevé que celui affiché sur internet? On exigerait de payer la différence en faveur du magasin?

 

Pour moi c'est bien simple: y a l'article, y a le prix, on achète ou pas.

Et avec le droit de rétractation en plus, je ne vois aucune raison de râler (à moins que ce soit viscéral au caractère des Français).

 

D'accord sur toute la ligne avec Alcyone et 'Bruno.

 

Patte.

Concernant nos habitudes de consommateurs français,il y a quelque chose qui me chiffonne,j'aimerais savoir si en Belgique la situation est semblable.La consultation d'ophtalmo est remboursée et les lunettes sont "gratuites".Les grandes marques commerciales et les groupes d'opticiens commandent les verres en Corée du Sud et les montures en Chine à des très petits prix mais on ne le voit pas car les opticiens de quartier se paient directement sur la mutuelle de santé des clients.Voilà pourquoi ils ne s'encombrent plus de stock d'astro.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon, au fait, juste par acquis de conscience, il faut que je témoigne ici c'est la moindre des choses.

J'ai passé un coup de fil à la Maison de l'Astronomie le vendredi, genre

"(...)

Dites, il vous en reste des SW ED 72 ?

Oui

vous pouvez m'en mettre une au frais ?

Oui

Vous voulez un acompte ?

Non

(...)

"

Et effectivement, j'arrive au comptoir le mardi d'après, elle m'attendait, limite mon nom était gravé dessus en lettres rouges et noires, comme Wolfan.

Sympa, petite conversation autour du bébé, cool, bon moment entre midi et deux en semaine.

Un des vendeurs me propose même d'aller sur Webastro pour regarder le fil sur la bête.

Franchement, hein, franchement ?

et donc :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2531062&postcount=62

 

Et oui, les parisiens sont particuliers.

ils sont parisiens.

Donc quand ils arrivent dans un magasin parisien, ils s'attendent à être reçus comme des parisiens

(imaginez ce que vous voulez, c'est ça qui m'amuse)

Et le samedi, oui, mais non justement :

Les parisiens évitent à cause des provinciaux et/ou encore pire : des banlieusards (dont je suis...) :be:

 

Moi, j'y retourne toujours avec plaisir

ça a déjà été dit : ado, sans le sou, le C11 orange à portée de vue, de mimine...

rhalala

 

Yo

Gilles.

 

Edit :

et avec ma carte fidélité que j'avais des points et tout ça, j'ai payé 25€ de moins que ce à quoi je m'attendais

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est temps de lancer un sondage :

 

A ) Vous êtes grippe-sous 24 h sur 24 h (4 ,90 €,c'est une somme quand même !).

B ) Vous êtes grippe-sous 24 h sur 24 et anti-parigots tête de veau.

C ) Vous êtes grippe-sous occasionnellement et anti-parigots tête de veau aussi (je veux dire occasionnellement ).

D ) Les problèmes d'argent vous en touchent une sans remuer l'autre .

E ) Les problèmes d'argent vous en touchent une sans remuer l'autre mais vous êtes quand même anti-parigots tête de veau.

F ) Dura lex sed lex.

G ) Les lois du marché sont ce qu'elles sont, mon brave.

H ) Vous aimez vous rétracter dans les délais.

I ) Elle avait pourtant l'air gentille cette brave dame.

J ) Vous savez lire oui ? Ben oui ,c'est marqué 5 € .Bah oui mais non,c'était marqué 9,90 € (je viens de redécouvrir la relativité ! ).

K ) Jugulaire,jugulaire comme dirait mon pote gendarme .

L ) On s'en fout .

M ) En plus, il est nul ce bouquin.

N ) Qu'est-ce qu'il m'a pris d'acheter ça ?

O ) Je peux encore leur rendre ?

P ) Whouaaaa madame, c'est le mec de l'autre jour qui revient !

Q ) Foutez le dehors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha j'ai lu sur le forum d'en face les mésaventures d'une astram avec APM et Markus Ludes, ce n'est apparemment pas la première fois et ça refroidit un peu. Franchement je préfère être au courant ou je mets les pieds. Après faut pas que ça tourne au lynchage ou qu'on generalise, mais là en l'occurrence la boutique a réagi et on en s'en félicite.

 

Maintenant si tu veux nous faire une petite liste des sujets sensibles à ne pas aborder pourquoi pas.

 

Pas de lynchage pour APM

 

Je suis l'astram en question, je tiens à préciser qu'à chaque fois c'était à propos d'un fournisseur précis : Intes Micro.

La situation est en train de rentrer dans l'ordre des choses, avec les explications certes tardivent mais les formes qui vont bien.

Le post sur Astrosurf a été mis à jour en conséquence.

 

Pour ma part, sans abuser d'une position avantagée dont je dispose sur un forum international important, j'ai fait les choses dans les règles de l'art.

 

Ce que je peux en dire : APM a tenté de protéger à sa manière Intes Micro, une société en difficulté pour moults raisons et circonstances, sans malhonnêteté mais, APM a trop tiré sur la corde côté client.

Les services du CEC lui ont rappelé ses obligations.

 

Il en ressort qu'un fournisseur compétent en optique de pointe va continuer à fabriquer les matériels et APM les proposer.

Dans cette histoire la perte financière est chez APM et la perte de temps chez le client.

Je ne pense pas que cela entâche outre-mesure la réputation d'APM de se maintenir dans un créneau inovant et haut de gamme et d'en faire profiter d'autres clients.

 

Par contre, ils se sont fait taper sur les doigts sur la partie information vis à vis des clients. Faire l'autruche n'est pas la bonne solution quand des problèmes se présentent. (On peut toujours prendre une assurance pour protéger ses deniers dans des cas comme ça...)

 

Compte tenu de ce que je sais off, je pense qu'il ne faut plus crier "au méchant loup" sur ce cas.

Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polémique bat son plein il y'a un nombre grand de post sur webastro sur les boutiques et leurs polémiques :be:

Bon on le sait que ici il y a des intervenants qui bosse dans des boutiques et que certains sont potes avec eux et que l'astiquage fait bonne figure :be:

Moi je suis d'accord avec moi même et ça c'est super cool lol

Ici il y'a le CSA quand vous prononcer un nom de boutique vous devez en cité trois: Amazon, Astros hop, loisirs plaisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...

J'ai l'impression de me retrouver au taf, le WE commençait déjà mal avec des nuages...

(mais bonne rigolade sur le quizz)

 

Edit pour être clair :

Je ne suis pote avec personne, et je m'astique tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est temps de lancer un sondage :

 

A ) Vous êtes grippe-sous 24 h sur 24 h (4 ,90 €,c'est une somme quand même !).

B ) Vous êtes grippe-sous 24 h sur 24 et anti-parigots tête de veau.

C ) Vous êtes grippe-sous occasionnellement et anti-parigots tête de veau aussi (je veux dire occasionnellement ).

D ) Les problèmes d'argent vous en touchent une sans remuer l'autre .

E ) Les problèmes d'argent vous en touchent une sans remuer l'autre mais vous êtes quand même anti-parigots tête de veau.

F ) Dura lex sed lex.

G ) Les lois du marché sont ce qu'elles sont, mon brave.

H ) Vous aimez vous rétracter dans les délais.

I ) Elle avait pourtant l'air gentille cette brave dame.

J ) Vous savez lire oui ? Ben oui ,c'est marqué 5 € .Bah oui mais non,c'était marqué 9,90 € (je viens de redécouvrir la relativité ! ).

K ) Jugulaire,jugulaire comme dirait mon pote gendarme .

L ) On s'en fout .

M ) En plus, il est nul ce bouquin.

N ) Qu'est-ce qu'il m'a pris d'acheter ça ?

O ) Je peux encore leur rendre ?

P ) Whouaaaa madame, c'est le mec de l'autre jour qui revient !

Q ) Foutez le dehors !

 

Bien résumé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait beau chez toi ? Moi, là il pleut et la météo annonce de la neige ...

 

En même temps , on voit quand même un peu Sirius !

 

Bonsoir Skywatcher707,

 

En RP, c'est la misère ce soir, il n'y a rien qui traverse ... Je voulais au moins sortir les juju 20x80 pour faire un tour sur M42, mais j'abandonne ...

On verra demain.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:censuré: Vu le nombre de post "poubelles" dans ce fil, je me demande si "on" a pas attiré tous les raleurs du forum.

 

Ca n'aide pas à retrouver la question initiale.

 

Quant à dire qu'il y a beaucoup de blablas sur les petits accrochages commerciaux, ce n'est pas nouveau. La différence de maintenant c'est qu'avec la rapide diffusion des avis de chacun via internet, les réputations ont tendance à se faire et se défaire très vite.

C'est la raison pour laquelle les achats internet ne sont plus les achats fait en boutique : la courtoisie du côté de l'acheteur ça fait aussi partie d'un bon "deal". La maxime "du client est roi", il ne faut pas la prendre à la lettre non plus.

 

Un minimum de respect envers celui qui possède le produit que tu convoites est nécessaire : il a fait les efforts de les mettre à disposition.

 

Ne pas oublier qu'on est en récession et que le marché est de plus en plus tendu avec la mondialisation (en fait l'expatriation des fabrications vers l'est asiatique). Marge affaiblie donc : grapiller comme un radin n'est pas très bien perçu.

 

Je suis assez pour l'option Q) avec les emmerdeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne me taxe pas de "promouvoir le refus de vente" : il ne s'agit pas de discrimination mais du fameux motif légitime. Le prix sur un article : moi j'ai le réflexe sincère de me renseigner si il y a une raison de la différence avec le reste du rayonnage. Pour avoir collé des tonnes d'étiquettes, je sais bien qu'on est pas infaillible. Le contrat de vente n'est évidemment conclu que quand les deux parties sont d'accord...

 

En tant que vendeuse d'occasion, j'ai eu aussi le coup avec un marchand de tapis (un médecin russe) ... Fait mine de ne pas pouvoir se servir de paypal et revient à la charge 3 jours après avec la baisse de prix d'un oculaire alors que je suis déjà à raz les paquerettes. (~50% du prix avant la baisse) avec son lien...

Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... il est allé se fair voir pour le coup et pas gentillement.

 

Bon pour le coup, et après avoir relu, j'approuve aussi le bon sens de Subwoof.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...

J'ai l'impression de me retrouver au taf, le WE commençait déjà mal avec des nuages...

(mais bonne rigolade sur le quizz)

 

Edit pour être clair :

Je ne suis pote avec personne, et je m'astique tout seul

Je m'auto réponds:

Ma formulation hâtive n'était pas claire, excusez moi.

Je voulais simplement signifier que ma relation avec ce commerçant est limitée à celle de monsieur tout le monde.

Simple client, rien de plus, mais aussi prêt a témoigner d'une bonne expérience.

J'aurais fait pareil si elle avait été mauvaise.

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:censuré: Vu le nombre de post "poubelles" dans ce fil, je me demande si "on" a pas attiré tous les raleurs du forum.

Je suis assez pour l'option Q) avec les emmerdeurs.

 

C'est pas un peu trop!!!

Que fait tu au milieu de raleurs et d'emmerdeurs.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: a-t-on le droit à la rétractation pour un livre?

 

- Alors, vous l'acheter ce livre?

- je me déciderai après avoir lu la fin...

 

Dans les FNACs de Paris que j'ai eu fréquentées : on peut.

 

(bon je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni.

Le commerçant qui est juste blasé et fatigué de la réaction puérile du client, Et qui veut en finir au plus vite peut être?

J'ai dit qu'un flic a constaté la présence de l'étiquette et a obligé le commerçant à vendre au prix affiché sur cette étiquette.J'ai vu l'affaire se faire.Que te faut-il de plus?

De toutes les façons,c'est délicat d'intervenir sur le forum,on lit souvent en diagonale par rapidité,source de malentendus.

Je cherche une raison pour laquelle tu n'admets pas mon anecdote,bien sûr,je n'ai pas acquis de connaissances en droit du commerce depuis hier simplement ça s'est passé en 1970,à l'époque les prix n'étaient pas libres.

Depuis 1986 les prix sont libres en France et les consommateurs sont tout à fait autorisés à marchander tout ce qu'ils achètent,mais la plupart d'entre nous ne le faisons pas,et même certains préfèrent râler ce qui n'arrange rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.