Aller au contenu

Accéleration et quoi d'autre...


zetajanus

Messages recommandés

Salut,

Tout le monde sait que dans le cas d'un Mouvement rectiligne uniformément accéléré on peut deduire sa position, sa vitesse et son acceleration en derivant toujours...par exemple pour trouver l'accéleration on derive l'equation qui donne la vitesse.

Dans les cas que je connais l'accéleration est toujours nul ou non nul mais toujours constant, par exemple dans le cas d'un Mouvement rectiligne uniformément accéléré, l'acceleration est constante...logique !!!

Mais voila si on trouvait l'equation de l'accéleration egale à x=a.t (t est la variable) alors automatique si on rederivait on trouverait une constante non nul mais elle representerai quoi cette constante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si simple que ca !!!

Quand j'etais lycéen quand on avait des cours de méca j'avais posé cette question a mon prof et il m'avait dis tout simplement pourquoi tu te pose cette question, c'est idiot sa sert a rien et j'en vois pas l'interet...alors du cout je me suis imaginer que c'etait beaucoup plus compliquer que ca et que lui meme il savait pas

Zut je suis deçus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou l'accélération de la vitesse, c'est pareille :p

 

Plutot que de dire l'un ou l'autre, il vaut mieux dire la variation de l'accélération. On peut continuer à dérivée autant de fois qu'on le souhaite.

Si la physique élémentaire s'arrête aux accélérations, c'est parce que celles-ci sont proportionnelles aux forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accélération d'un corps est donnée par l'équation du mouvement de Newton,

mx'' = somme des forces

où x est la position, x' la vitesse et x'' l'accélération.

On voit tout de suite que si la force n'est pas constante, l'accélération ne l'est pas non plus. C'est par exemple le cas de la gravité. Elle augmente en s'approchant du centre d'attraction et donc, l'accélération est de plus en plus grande.

Mais même pour une force constante, l'accélération peut varier. Pour être plus précis, il faut écrire l'équation de Newton

d(mx')/dt = somme des forces

, car il y a des cas où la masse peut varier. C'est le cas des fusées, dont la masse diminue avec le temps, des gouttes d'eau, dont la masse augmente avec le temps, et des mouvements relativistes, par exemple.

En fait, je ne vois aucun cas dans la nature où une accélération peut être constante. Ce ne peut jamais être qu'approximatif.

Mais il est vrai qu'en générale, on recherche x et x' à partir de l'équation de Newton plutôt que x'''.

J'espère avoir un peut fait avancer le schmilblick :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut Zetajanus,

 

"""""

Mais voila si on trouvait l'equation de l'accéleration egale à x=a.t (t est la variable) alors automatique si on rederivait on trouverait une constante non nul mais elle representerai quoi cette constante ?

"""""

 

Si l'accélération est variable par rapport au temps, sa dérivée devrait être:

 

L'accélération étant mesurée en m/s2 et el temps en s,

le "a" devrait être mesuré en m/s3

et devrait correspondre à l'accroissement de cette accélération...Non?

 

Je crois que dans le mouvement d'une "fusée" qui perd de la masse on a ce type de mouvement :

 

F=Mxa , F : force ou poussée du moteur, M : masse du mobile, a : accélération...

 

F étant constante ( moteur en régime constant )

M diminuant ( perte de masse à mesure qu'on consomme du carburant )

"a" augmente en f(t)...

 

Si je me goure pas la fusée "Saturne V" Apollo 11 qui à envoyé les hommes sur la Lune brulait du 8 tonnes de carburant à la seconde au décollage...

 

En fait des tas de mouvements sont de ce type comme par exemple un avion ou une bagnole qui accélère à fond les manettes, la résistance de l'air oppose une force proportionelle au carré de la vitesse qui fait varier l'accélération même de la plus rouge des ferrari...

 

De même pour les bateaux et autres engins aquatiques

 

Arrive un point ou les forces s'équilibrent et l'engin ou la ferrari n'accélère plus!!!

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Salut,

Tout le monde sait que dans le cas d'un Mouvement rectiligne uniformément accéléré on peut deduire sa position, sa vitesse et son acceleration en derivant toujours...par exemple pour trouver l'accéleration on derive l'equation qui donne la vitesse.

Dans les cas que je connais l'accéleration est toujours nul ou non nul mais toujours constant, par exemple dans le cas d'un Mouvement rectiligne uniformément accéléré, l'acceleration est constante...logique !!!

Mais voila si on trouvait l'equation de l'accéleration egale à x=a.t (t est la variable) alors automatique si on rederivait on trouverait une constante non nul mais elle representerai quoi cette constante ?

 

 

Comme répond dessous CdB, c'est le taux d'augmentation de l'accélération.

 

J'ai trouvé tout à fait indépendamment sur l'internet un délire intitulé "interview du ministre du travail et de l'emploi" qui joue précisément jusqu'à l'extrême et l'inepte sur cette notion de dérivées en chaîne.

 

http://ruthenium.eklablog.com/le-monde-contemporain-tel-qu-il-va-caricatures-societales-c18133045

 

Le texte dont je parle est le second à partir du début. Il est excellent et vaut le détour. Il paraît qu'il aurait été composé par un fonctionnaire qui s'ennuyait pendant ses heures de travail supposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.