Aller au contenu

Ecran à flat: feuille electroluminescente.


Invité

Messages recommandés

Et le ciel crépusculaire ou l'aurore hein? Pourtant on fait les flats aussi bien dessus sans se poser de souci :be: . Il ne s'agit pas de faire une balance des blancs.

 

L'important c'est d'être au 2/3 de la dynamique avec l'histograme. Pour le reste, pas grave.

Lisez ce que nous dit Thierry Legault http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85747

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le ciel crépusculaire ou l'aurore hein? Pourtant on fait les flats aussi bien dessus sans se poser de souci :be: . Il ne s'agit pas de faire une balance des blancs.

 

L'important c'est d'être au 2/3 de la dynamique avec l'histograme. Pour le reste, pas grave.

Lisez ce que nous dit Thierry Legault http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85747

 

Ben, jusqu'ici, je fais mes flats sur le ciel (bleu, donc), mais c'est assez contraignant de sortir le matériel (je suis en nomade) pour faire ces flats.

Bon je vais commander la feuille et un petit dimmer, on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, jusqu'ici, je fais mes flats sur le ciel (bleu, donc), mais c'est assez contraignant de sortir le matériel (je suis en nomade) pour faire ces flats.

Bon je vais commander la feuille et un petit dimmer, on verra ce que ça donne.

 

J'ai lu quelque part ... Qu'avec une belle page blanche sur l'écran de l'ordi était une solution pas

si bête, voir ou creuser un peu dans cette direction.

Et le portable et sa page photoshop peut aider c'est déjà un matos que l'on a. dépense 0€ à essayer:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part ... Qu'avec une belle page blanche sur l'écran de l'ordi était une solution pas

si bête, voir ou creuser un peu dans cette direction.

Et le portable et sa page photoshop peut aider c'est déjà un matos que l'on a. dépense 0€ à essayer:?:

 

Oui, j'ai essayé avec une page blanche et l'ordi, mais rien de probant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai essayé avec une page blanche et l'ordi, mais rien de probant....

 

 

perso j'ai acheté ce truc, bon je vais bricoler cest sur, mais j'ai le temps + de la bande à placo sur plusieurs tours un fond en extrudé et papier alu, l'alimentation des leds en USB qui va avec du gaffer pour avoir un ensemble qui monte bien sur le pare buée. et trouver le bon plexi avec des calques pour obtenir l'opacité qui fera l'affaire.

Bon j'ai pas un besoin urgent je viens de recevoir le tube des soldes OU.

 

https://www.ebay.fr/itm/1-2-3-4-5-10-20M-LED-Flash-Flexible-Néon-Light-Glow-EL-Strip-Tube-Wire-Bande-Fil/252591398617?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=551503178965&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Modifié par cejy07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait une aussi, une feuille électroluminescente placée juste sous une plaque de plexiglass opalescent (récupérée dans une vieille boîte à lumière de visionnage de radios médicales). La plaque de plexi permet surtout de protéger la feuille qui est très fragile.

 

Ça marche bien mais ça vieilli mal. Plus le temps passe moins la luminosité est forte. De plus les alimentations 12V-110V à haute fréquence vendues avec sont de la pure merde et j'en ai une qui a cramé en pleine nuit !

 

La luminosité n'est pas non plus très homogène, donc il faut faire la 15aine de flats en pivotant la plaque un peu entre chaque prise, comme ça on égalise.

 

Mais bon, ça fait le taf et c'est tout ce qu'on leur demande, et c'est pas cher, très facile à fabriquer, très fin donc pas encombrant du tout (on peut même s'arranger pour la faire tenir dans le bouchon du télescope) contrairement aux boîtes flats aussi grosses qu'un télescope !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait une aussi, une feuille électroluminescente placée juste sous une plaque de plexiglass opalescent (récupérée dans une vieille boîte à lumière de visionnage de radios médicales). La plaque de plexi permet surtout de protéger la feuille qui est très fragile.

 

Ça marche bien mais ça vieilli mal. Plus le temps passe moins la luminosité est forte. De plus les alimentations 12V-110V à haute fréquence vendues avec sont de la pure merde et j'en ai une qui a cramé en pleine nuit !

 

La luminosité n'est pas non plus très homogène, donc il faut faire la 15aine de flats en pivotant la plaque un peu entre chaque prise, comme ça on égalise.

 

Mais bon, ça fait le taf et c'est tout ce qu'on leur demande, et c'est pas cher, très facile à fabriquer, très fin donc pas encombrant du tout (on peut même s'arranger pour la faire tenir dans le bouchon du télescope) contrairement aux boîtes flats aussi grosses qu'un télescope !

Sujet à ma mode en ce moment... peut-être le mauvais temps ?

La non uniformité de l'éclairage d'une boite à flat posée au sommet d'un tube n'a aucune influence sur la qualité des flats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un peu quand même... c'est pas pour rien que ça s'appelle "flat" (plat) ou en français PLU (plage de lumière uniforme).

 

En tournant la plaque (pas la boîte) on rend les choses meilleures. Et ça ne prend pas de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un peu quand même... c'est pas pour rien que ça s'appelle "flat" (plat) ou en français PLU (plage de lumière uniforme).

 

En tournant la plaque (pas la boîte) on rend les choses meilleures. Et ça ne prend pas de temps !

Le nom est trompeur et date de l'argentique.

Le miroir secondaire se comporte comme une énorme tache noire sur le flat. Et pourtant on ne le voit pas sur le flat.

L'écran est tellement près de l'optique que chaque point de l'écran est vu par l'ensemble du capteur et les différences d'éclairage sont noyées dans l'ensemble.

C'est bien sûr différent sur un flat fait sur le fond du ciel. Dans ce cas un nuage ou une montgolfière serait visible sur le flat.

Ca ne sert à rien de tourner l'écran à flat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom est trompeur et date de l'argentique.

Le miroir secondaire se comporte comme une énorme tache noire sur le flat. Et pourtant on ne le voit pas sur le flat.

L'écran est tellement près de l'optique que chaque point de l'écran est vu par l'ensemble du capteur et les différences d'éclairage sont noyées dans l'ensemble.

C'est bien sûr différent sur un flat fait sur le fond du ciel. Dans ce cas un nuage ou une montgolfière serait visible sur le flat.

Ca ne sert à rien de tourner l'écran à flat...

 

Tu vas à contre courant de ce que j'ai pu lire dans mes recherches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une épaisseur de verre ou autre matériau qui recouvre la couche sensible.

Après, la faculté du flat de corriger l'ombre de la poussière dépend de sa taille, de l'épaisseur du verre au dessus de la couche sensible et du rapport F/D effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une épaisseur de verre ou autre matériau qui recouvre la couche sensible.

Après, la faculté du flat de corriger l'ombre de la poussière dépend de sa taille, de l'épaisseur du verre au dessus de la couche sensible et du rapport F/D effectif.

 

J'ai un Canon 1000D et un 500D entièrement défiltrés. Il reste bien entendu le verre qui encapsule le capteur (quoique celui du 500D a été remplacé par un verre antireflet après débayérisation). Je peux t'affirmer que les ombres des poussières qui se posent sur ces verres sont très difficiles à retirer avec un flat. J'utilisais des F/D de 5 (N150/750, N200/1000) et de 7 (L80/555). C'est pourquoi je nettoi(yais) systématiquement les capteurs avant les prises de vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Canon 1000D et un 500D entièrement défiltrés. Il reste bien entendu le verre qui encapsule le capteur (quoique celui du 500D a été remplacé par un verre antireflet après débayérisation). Je peux t'affirmer que les ombres des poussières qui se posent sur ces verres sont très difficiles à retirer avec un flat. J'utilisais des F/D de 5 (N150/750, N200/1000) et de 7 (L80/555). C'est pourquoi je nettoi(yais) systématiquement les capteurs avant les prises de vues.

Pardon pour le hs mais tu m'intéresses :

Tu peux donner la référence de ton antireflet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme je suis en remote je me suis bricolé un bouchon qui vient se mettre devant l'ouverture du télescope,

pour le protéger mais surtout pour pouvoir faire des darks aussi.

 

Mon abri est très petit, et le télescope une fois parké à l'horizontal pointe vers la porte, et n'est même pas perpendiculaire ou parallèle à quoi que ce soit, donc c'est impossible d'accrocher un panneau à flat.

 

Avec un truc comme ça, je pourrais le mettre à l’intérieur du bouchon, ça serait une bonne solution.

 

Mais d'apres vous est-ce que je pourrai encore faire mes darks avec ca dans le bouchon?

J'ai peur qu'une surface blanche dans l'ouverture attire la moindre petite source de lumière parasite et me pourrisse mes darks...

De plus, ça ne risque pas de produire un peu d'électroluminescence ou de phosphorescence même éteint (et courant coupé à l'aide d'un relais)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme je suis en remote je me suis bricolé un bouchon qui vient se mettre devant l'ouverture du télescope,

pour le protéger mais surtout pour pouvoir faire des darks aussi.

 

Mon abri est très petit, et le télescope une fois parké à l'horizontal pointe vers la porte, et n'est même pas perpendiculaire ou parallèle à quoi que ce soit, donc c'est impossible d'accrocher un panneau à flat.

 

Avec un truc comme ça, je pourrais le mettre à l’intérieur du bouchon, ça serait une bonne solution.

 

Mais d'apres vous est-ce que je pourrai encore faire mes darks avec ca dans le bouchon?

J'ai peur qu'une surface blanche dans l'ouverture attire la moindre petite source de lumière parasite et me pourrisse mes darks...

De plus, ça ne risque pas de produire un peu d'électroluminescence ou de phosphorescence même éteint (et courant coupé à l'aide d'un relais)?

Tu peux aussi installer une bande de leds circulaire avec un variateur sous le bouchon. Pas de lumière parasite et d'électroluminescence et ton bouchon faits les darks, les flats et les offsets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je vais stopper le bidouillage d'écran et j'ai vu peut-être une solution pas très

onéreuse mais avant de commander cette petite chose un avis éclairé ( c'est le cas de le dire) me serait favorable.

Merci de vos avis.:)

http://www.ebay.fr/itm/Panneau-Eclairage-Lampe-Lumière-LED-Caméscope-Appareil-photo-DSLR-Pour/222510820157?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut,
Je déterre un peu ce sujet, car je vais me construire une boite à flat. Vous auriez des liens récents pour des feuille électroluminescente qui fonctionnent bien pour notre utilisation ?

Autant profiter si qqun a déjà testé du matos correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/03/2021 à 10:53, VincentCH a dit :

Salut,
Je déterre un peu ce sujet, car je vais me construire une boite à flat. Vous auriez des liens récents pour des feuille électroluminescente qui fonctionnent bien pour notre utilisation ?

Autant profiter si qqun a déjà testé du matos correct.

J'en ai essayé deux, l'une est arrivée avec une grosse tache en plein millieu, pas moyen de la faire changer les fabricants ne m'ont jamais répondu (il sont sur lyon de mémoire).

l'autre fonctionne mais la lumière n'est pas super homogène, même avec une feuille opaque devant.

 

Depuis j'ai trouvé un écran à flat tout fait par un amateur sur LBC, on dirait un écran à LEDs, avec une feuille micro perforée et une plaque de plexi ultrafine.

c'est redoutable d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.