Aller au contenu

M42 - Nébuleuse d'Orion


GuillaumeKIO

Messages recommandés

Bonjour à tous !! :)

 

Je reviens de nouveau avec la nébuleuse d'Orion, j'ai tenté au mieux de suivre vos conseils sur mon précédent post, de la même bête ;) (Pour rappel cliquez ici )

 

Les photos ont été prises jeudi 8 février, dans le froid et la douleurs :rolleyes:, depuis l'oppidum d'ensérunne, pour les connaisseurs de la région Biterroise, le coin est sympa mais il arrive de faire des rencontres un peu louche ... :D

 

Matériels :

 

- APN Fujifilm X-Pro 2.

- Objectif Samyang 135 mm f/2.

- Monture Star Adventurer.

 

Réalisé avec :

 

- 202 photos brut de 20 secondes à 1600 ISO et F/2,4.

- 70 Darks.

- 40 Flats. (faite en journée avec le ciel bleu, juste avant le tombé de la nuit)

- 70 Offset.

 

Photo entière :

 

1518300034-final-traite.png

 

Photo recadré :

 

1518300034-zoom-final.png

 

Un "brut" pour info :

 

1518300035-brut-78.png

 

J'ai encore pas mal de travail à faire sur le traitement, il est compliqué de ne pas cramer le cœur d'Orion.

 

Vous avez sans doute remarqué le cadrage particulier de la photo, avec Rigel : J'ai essayé d'attraper NGC 1909, mais je pense être encore loin.

 

J'ai voulu m'inspiré de la photo vue ici : Cliquez ici (voir la 10éme photos).

 

Il utilise le même objectif, comparé à ma photo, concernant le champ plus grand, je le comprend car celui-ci utilise un capteur grand format, mais je ne comprend pas comment il fait pour faire des pauses de 2 minutes : Je crame complètement Orion avec cette valeurs !

 

Il obtient également une palette de couleurs bien plus impressionnante, cela est le résultat d'un appareil dé-filtré ?

 

Voila ! Vous pouvez critiquer à votre guise ;)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu voir la première image (message d'erreur)

Tu as un problème de suivi ou de MES, mais M42 est plus réussie que sur ton précédent post.

Vous utilisez le même objectif, mais 37x120s ce n'est pas pareil que 202x20s. Avec des poses de 120s tu captes beaucoup plus de lumière et de couleurs qu'avec des poses de 20 secondes. Si son capteur est partiellement défiltré, il capte plus de rouge; pour les autres couleurs, cela ne change rien.

Généralement, on fait des poses longues pour bien avoir les extensions et des poses courtes pour avoir le cœur non brulé. On assemble le tout (HDR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos messages :)

 

Davidastro, en effet j'ai un problème de MES, je n'ai pas eu le reflex de la refaire.

Ok pour les poses, je comprends l’intérêt de mixer les courtes/longues poses.

Au niveau du traitement derrière, pour les Darks particulièrement, comment faut-il procéder ? Des Darks des poses les plus longue doivent suffirent ou faire à toute les valeurs de temps d'exposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous tes darks doivent être fait à la température et avec la durée de pose de tes lights.

Autrement-dit si tu fais des photos de 20 secondes, tu fais de darks de 20 secondes, si tu fais des photos de 10 secondes, tu fais des darks de 10 secondes.

Tu traites chaque ensemble séparément et tu assembles les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :)

 

L'étirement des étoiles peut-il être due au vent ?

Il y avait beaucoup de vent ce soir la, et j'ai du mal à croire que je n'arrive pas à avoir un bon suivi sur 20 sec avec un 135 mm alors que j'ai réussi à avoir un truc sympa sur 70 sec avec un 300 mm :)

 

Autre chose qui me fait dire ça, ce sont les "vagues" sur la traîné d'un passage de satellite j'ai fait un zoom dessus :

 

1518471795-satellite.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.