Aller au contenu

Tentative sur M42 - TS115mm + IMX178 couleur


easybob08

Messages recommandés

Salut,

 

hier soir, temps clair, froid et sec donc, difficile de résister vu le temps merdique de ces derniers mois.

 

La Lune étant ad patres, obligé de faire du CP. C'est pas que j'aime pas mais je suis au chapitre 1 paragraphe 1 du CP.

 

J'ai imagé à la lunette TS 115mm à F/D 7 et camera couleur non refroidie (IMX178).

 

L'acquisition s'est faite avec Sharpcap 2.9 en live stack, traitement avec Fitswork 4 et paintshop pro.

 

Pour la première capture, j'ai utilisé le réducteur de focale Kepler 0.5x qui n'est pas fait pour ça mais bon, je voulais un peu de champ.

 

Poses de 1s, 2030 captures soit un peut plus de 33mn de pose (pas de darks, pas de flats, pas de bias) :

 

23032-1518508744.jpg

 

C'est pas très net, le Kepler dégrade forcément les étoiles, je pense que j'ai du tilt, du bruit en veux tu en voilà et des taches suspectes dont j'ignore l'existence.

 

 

J'ai ensuite retiré le Kepler. 1440 poses de 1.3s soit environ 31mn de pose totale :

 

23032-1518508787.jpg

 

C'est un peu plus net, j'ai du tilt, du bruit, manque de signal tout ça tout ça.

 

 

C'est pas une M42 qui restera dans les mémoires, ou alors, il faut s'éloigner de 5 ou 6m de l'écran pour dire "ah ouais, elle est sympa".

 

Bon, j'aurais au moins fait une capture de M42 en 2018.

 

La dernière, un crop sur le coeur de M42 à 100%. Il y a un peu de détail. C'est toujours ça de pris. Mais il y a du tilt.

 

23032-1518511210.jpg

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

Les images montrent beaucoup de chose, le piqué est au rendez vous, il te reste à régler ce soucis optique qui gache un peu la qualité de la prise de vue.

Si tu pouvais limiter la taille des grosses étoiles au niveau du trapéze sur la dernière image ce serait le top.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué quand même Alain.

J'ai fait exactement la même chose hier soir.

Ed80, imx178c, 2h à 1.2s unitaire.

C'est dans le pc, ça mouline.

La seule différence c'est que je n'utilise pas le live stack mais prise de vue en mode vidéo Ser raw.

Je découpe ensuite en image png avec pipp puis empilement classique avec Dss ou Siril selon l'envie.

Je fais pareil avec les vidéo de Dark, une au début et une à la fin de la prise de vue.

Je verrai bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

Les images montrent beaucoup de chose, le piqué est au rendez vous, il te reste à régler ce soucis optique qui gache un peu la qualité de la prise de vue.

Si tu pouvais limiter la taille des grosses étoiles au niveau du trapéze sur la dernière image ce serait le top.

 

Christian

 

Salut Gérard euh, Christian,

 

malheureusement pour les étoiles du trapèze, c'est pas possible car elles sont cramées.

 

Pour le tilt, il faut que je regarde ce qu'il existe existe comme bague pour régler ce problème.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué quand même Alain.

J'ai fait exactement la même chose hier soir.

Ed80, imx178c, 2h à 1.2s unitaire.

C'est dans le pc, ça mouline.

La seule différence c'est que je n'utilise pas le live stack mais prise de vue en mode vidéo Ser raw.

Je découpe ensuite en image png avec pipp puis empilement classique avec Dss ou Siril selon l'envie.

Je fais pareil avec les vidéo de Dark, une au début et une à la fin de la prise de vue.

Je verrai bien ce que ça donne.

 

Salut,

 

je suis également curieux de voir le résultat.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise !

Seb: pourquoi tu passes en PNG? Siril prends les SER, c'est tout l'intérêt..

 

Ben j'y arrive pas avec les SER de Siril.

Je tourne avec la version Windows et à chaque fois que je charge un SER, quand je choisis de convertir il m'indique "SER n'est pas encore pris en charge" du coup pas moyen de fabriquer une séquence et pas moyen d'aligner ou empiler.

En tous cas pas réussi jusqu'à présent. Je tourne avec la 0.97.

Pas encore essayé avec la nouvelle 0.98

J'ai trouvé cette parade avec Pipp en attendant.

Mais ça me plairait bien de pouvoir exploiter les SER directement, notamment pour le lunair et planétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de tes étoiles sur la première photo est certainement dû au réducteur, mais je ne suis pas certain que tu n'ai qu'un problème de tilt; je me demande si ton barillet est bien réglé.

Vu ce que tu captes avec des pose de 1 secondes, je pense que tu peux envisager des poses d'une demi seconde pour le cœur et des poses de 2 à 5 secondes pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'y arrive pas avec les SER de Siril.

Je tourne avec la version Windows et à chaque fois que je charge un SER, quand je choisis de convertir il m'indique "SER n'est pas encore pris en charge" du coup pas moyen de fabriquer une séquence et pas moyen d'aligner ou empiler.

 

C'est normal car un SER ne se converti pas. Il s'utilise tel quel.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de tes étoiles sur la première photo est certainement dû au réducteur, mais je ne suis pas certain que tu n'ai qu'un problème de tilt; je me demande si ton barillet est bien réglé.

Vu ce que tu captes avec des pose de 1 secondes, je pense que tu peux envisager des poses d'une demi seconde pour le cœur et des poses de 2 à 5 secondes pour le reste.

 

Salut David,

 

oui, le réducteur Kepler est pas tendre avec les étoiles. Une vrai boucherie.

 

Si je te comprends bien, le barillet serait de travers ? J'y connais rien mais le barillet, c'est le truc qui tient les lentilles ? Si c'est ça, je suis mal.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même cette déformation des étoiles.

 

J'avais fait un test sur M15 avec la TS115 et je n'avais pas ce problème.

 

Est-ce que ça ne pourrais pas venir du PO (en fonction de la rotation du PO, si il n'est pas parfaitement positionné) et/ou du tube rallonge pour la MAP ?

 

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être désaxées et si je commence à me dire qu'il faut régler le barillet, je risque de ne pas être sorti de l'auberge de si tôt.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si Alain, je viens de revoir ton M15, et il y a bien une deformation. Ton traitement l'accentue un peu plus ici...

 

Ah merdouille. Il va falloir que je me cogne l'alignement du barillet.

 

Est-ce qu'un âme charitable pourrait me dire si c'est possible sur mon tube :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3041_TS-Optics-PHOTOLINE-115-mm-f-6-96-Triplet-APO-with-2-5--RP-focuser-1-11.html

 

Ils écrivent : "The air-spaced objective is adjustable mounted". J'aurais ainsi tendance à penser que c'est jouable avec les visses tirantes/poussantes qu'il devrait théoriquement y avoir.

 

Si c'est possible (et j'espère bien que ça l'est), j'ai bien en tête qu'il ne s'agit absolument pas de jouer sur la collimation du triplet mais bien sur l'alignement du barillet avec l'axe optique du PO.

 

Si c'est bien ça, ça ne devrait pas être hyper compliqué. Reste à savoir comment accéder à ces visses et ça, j'en ai aucune idée.

 

Help !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo de M15 (reprise). Bon, j'avais mis le réducteur 0.5x mais c'est quand même bien moins prononcé que sur la capture de M42.

 

23032-1518532922.jpg

 

C'est le crop de la partie centrale de la photo car sur les bords, les déformations dues au réducteur sont très bien visibles.

 

Il faudra que je fasse des essais en tournant le PO pour voir si j'ai pas déjà un problème avec ce PO.

 

Quand je pense que j'ai acheter cette lunette pour ne pas être emmerdé avec ce type de réglage...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal car un SER ne se converti pas. Il s'utilise tel quel.

 

Ben justement, je fais quoi avec mon fichier Ser. J'ai pas trop compris comment on s'en servait. Je le charge en faisant Fichier puis ouvrir ? Puis alignement et enfin empilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la 2. En décembre j'avais essayé (3600x1s) en livestack avec plus de champ (QHY168c), mais le résultat ne valait pas 120poses de 30s.

Le Ser avec Siril sous windows10 (j'ai la version 9.8.2) ça marche effectivement super bien (Lunaire, solaire, et CP), même avec ceux sortis des Altair (avec la .2). Pas oublier de cocher le dématriçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la 2. En décembre j'avais essayé (3600x1s) en livestack avec plus de champ (QHY168c), mais le résultat ne valait pas 120poses de 30s.

Le Ser avec Siril sous windows10 (j'ai la version 9.8.2) ça marche effectivement super bien (Lunaire, solaire, et CP), même avec ceux sortis des Altair (avec la .2). Pas oublier de cocher le dématriçage.

 

Ok bien noté, vais essayer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain belle Essai bravo et merci du partage on s'occupe comme on peux et les occasion de shooté on été tellement rare ;)

 

Merci Sauveur. Il va falloir se trouver d'autres cibles que les planètes. Le CP sur cibles brillantes en live stacking, ça marche pas mal.

 

Je la trouve pas mal du tout ! Bravo Alain et bonne chance pour le réglage de la lulu.

Julien

 

Merci Julien. Je vais m’atteler au réglage. Pas question que cette lunette ne sorte pas ses tripes !

 

Il faut voir si quelqu'un en a une, mais il y a de fortes chances que les vis soient cachées derrière le par-Soleil.

 

Salut David. Tu dois avoir raison. J'ai regardé hier comment le pare-soleil s'enlève. 3 petites visses de rien du tout. Restera à aligner tout ça.

 

tu t'es bien débrouillé Alain, j'ai l'impression qu'avec cette future pénurie de planètes, tout le monde va se mettre au CP. Je suis épaté par le résultat, bravo !

 

Salut William. Si j'arrive à régler la lunette correctement, quand la Lune ne sera pas en bonne position, je vais faire du CP sur cible brillante en mode facile avec la lunette. C'est assez simple à faire. Si ça marche bien, je ferai des essais au C9 à F/D 6.3 qui est un bon collecteur de lumière.

 

J'aime bien la 2. En décembre j'avais essayé (3600x1s) en livestack avec plus de champ (QHY168c), mais le résultat ne valait pas 120poses de 30s.

 

Merci. Les poses courtes sont assez loin des LP pour les signaux faibles. Par contre, pour les détails, c'est pas mal. Et puis, pas d'autoguidage, c'est pas mal. Je verrai ce que je peux faire en poses courtes. Il y a déjà du boulot et ça devrait m'occuper cette année.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour le réglage du barillet de la lunette, comme je veux savoir si la position du PO influence l'alignement global, il faudrait que je fasse le réglage tranquille de jour avec une étoile artificielle, ça serait plus pratique.

 

Comme c'est une APO de 115mm, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait une étoile artificielle de 9µm blanche, sachant que j'ai une distance pour la mise au point de 26m max dans mon jardin avec possibilité de pousser à 40m si je mets l'étoile à l'extérieur de mon terrain.

 

Pour ceux qui ont une expérience des étoiles artificielles, ça collerait ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je trouve pas comment enlever le pare soleil donc, ça va être difficile d'accéder aux visses de réglage si elles existent.

 

Par contre, la vérification du PO a été plus fructueuse. Les visses de fixation au tube étaient complètement à l'ouest et il y avait un jeu important. Tout est resserré et il n'y a plus de jeu.

 

Reste à attendre le ciel pour faire un test.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO est pas si mal que ça mais les visses étaient déserrées donc forcément, ça marche moins bien.

 

Maintenant, le PO est bien fixé et il n'y a plus aucun jeu donc j'espère que ça va résoudre mon pb d'étoiles pas rondes du tout.

 

Pour le pare-soleil, j'ai vraiment pas compris comment il s'enlève. Un vrai mystère.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, il y a trois possibilités :

- 1 bague à dévisser sur l'avant et qui sert de buté quand le pare-Soleil est complètement sorti.

- 1 bague à dévisser sur l'arrière et qui sert de buté quand le pare-Soleil est complètement rentré.

- un système d'encoches. Dans ce cas il faut mettre le pare-Soleil dans la bonne position et le faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre (ou len sens inverse) pour sortir du raille normal et aller dans le raille qui permet de l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à TS de m'indiquer la marche à suivre et a priori, il faut bien enlever les 3 petites visses de l'anneau à la base du pare soleil et il faut ensuite dévisser le pare soleil.

 

C'est ce que j'avais tenté de faire mais je n'ai pas réussi à dévisser le pare soleil. Comme l'anneau tourne ainsi que le pare soleil, il faut arriver à bloquer l'anneau pour arriver à dévisser.

 

Bon, je vais déjà vérifier si le pb est réglé avec le PO qui était mal fixé avant de me prendre le chou avec le réglage du barillet.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.