Aller au contenu

Première rencontre avec Orion


KesiL

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

J'habite en Martinique et à force de m’émerveiller devant le ciel étoilée, j'ai pris la décision de faire l'acquisition d'un télescope (c'est un très vieux projet actuellement en cours de réalisation). Je suis une novice en astronomie, je ne sais qui représente quoi dans le ciel. Donc j 'ai essayé de repérer quelques astres à l’œil nu en me servant de diverses applications. En cherchant des informations sur les étoiles et autres, je suis tombée sur ce forum et donc je me suis inscrite histoire d'échanger avec des passionnés et d'avoir des conseils.

 

En attendant de passer à l'étape "télescope", je me suis achetée une paire de jumelles pour faire de plus amples connaissances avec ces étoiles.

 

Je les ai reçu matin, et hier soir j'ai fait ma première rencontre avec la nébuleuse d'Orion, et aussi avec les Pléiades.

Je suis restée sans voix, les larmes aux yeux... les voir de mes propres yeux et non sur les photos ou dans un documentaire à la TV : un spectacle magnifique, inoubliable. Là ce n'était qu'avec des jumelles, j'imagine ce que ce sera avec un télescope... :hm:

 

Je parle beaucoup :D ... A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue :)

Comme toi je commence doucement aux jumelles et c'est déjà un vrai régal ;)

Il existe quelques listes d'objets à repérer aux jumelles (amas ouverts ou globulaires, étoiles doubles, etc...) qui sont tout aussi appréciables à observer (la grande nébuleuse d'Orion et les Pléiades ont été mes premières cibles aussi, que d'émotion je m'en souviens. D'autres telles que la galaxie d'Andromede ou le double amas de Persée te procureront autant de ravissement ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Webastro.

 

Un lien génial, pour t'aider :

http://rodelaet.xtreemhost.com/binocular_astronomy.html?i=1

 

Quelques cartes :

http://www.eproject.ru/enews/31082007/page1.htm

 

Un lien te donnant accès à un Atlas. Il faut, je crois, t'inscrire sur le site pour télécharger le document :

 

http://astrolabo.com/2012/05/28/atlas-pour-dbutant/

 

Bon ciel. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue :)

Comme toi je commence doucement aux jumelles et c'est déjà un vrai régal ;)

Il existe quelques listes d'objets à repérer aux jumelles (amas ouverts ou globulaires, étoiles doubles, etc...) qui sont tout aussi appréciables à observer (la grande nébuleuse d'Orion et les Pléiades ont été mes premières cibles aussi, que d'émotion je m'en souviens. D'autres telles que la galaxie d'Andromede ou le double amas de Persée te procureront autant de ravissement ! )

 

Merci, :)

 

J'essaierai de voir si ce dont tu parles est visible ce soir. Il faudrait que je regarde un peu plus tôt car hier soir j'ai essayé de trouver Andromède, mais vu l'heure elle était cachée par les collines qui m'entourent ... enfin je ne suis pas sûre :rolleyes: . J'essaierai de regarder plus tôt ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Webastro.

 

Un lien génial, pour t'aider :

http://rodelaet.xtreemhost.com/binocular_astronomy.html?i=1

 

Quelques cartes :

http://www.eproject.ru/enews/31082007/page1.htm

 

Un lien te donnant accès à un Atlas. Il faut, je crois, t'inscrire sur le site pour télécharger le document :

 

http://astrolabo.com/2012/05/28/atlas-pour-dbutant/

 

Bon ciel. ^^

 

Merci, pour encore les différents liens. Je vais regarder attentivement celui ci "binocular_astronomy".

Concernant les cartes du ciel, j'ai crû comprendre que selon latitude elles étaient complètement différentes. Je suis entre le tropique du cancer et l’Équateur (14°) et il est difficile de trouver une carte du ciel à imprimer. J'espère que celles-ci correspondront. Ce serait super. :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi ,si tu prends déjà autant de plaisir avec tes jumelles alors tu ne devrais pas être déçus avec un télescope ;)

 

Merci, j'attends juste l'arrivée du trépied car c'est fatiguant à la longue lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Tu es la 5e astram amateur de l'île.

Les jumelles c'est bien pour débuter, rapide et pratique.

 

Le scope viendra après, tu auras déjà une première idée de ce que tu voudras.

 

5ème ? C'est cool ça , j'espère qu'il y en aura d'autres alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends , sans compter que la tremblotte ou bout d'un moment gâche un peu le plaisir !:)

 

:be: Tremblement naturel + tremblotte des jumelles ... mauvaise équation , mais je persiste quand même . Le dernier quartier (ou le 1er :?:) de la lune était splendide ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, :)

 

J'essaierai de voir si ce dont tu parles est visible ce soir. Il faudrait que je regarde un peu plus tôt car hier soir j'ai essayé de trouver Andromède, mais vu l'heure elle était cachée par les collines qui m'entourent ... enfin je ne suis pas sûre :rolleyes: . J'essaierai de regarder plus tôt ce soir.

 

 

Tu peux prédire la position de tes cibles en fonction de l'heure grâce au logiciel Stellarium (gratuit), très pratique pour préparer ses soirées.

Pour le trépieds ca va te changer la vie effectivement, mais attention car avec un trépieds on peut pas regarder trop haut (enfin si mais difficilement et gare aux cervicales...)

 

Quelques autres cibles en passant :

Amas du petit rucher (M41) facile à repérer à proximité de Sirius ( l'étoile la plus brillante).

Amas de la Crèche ou Ruche (M44) dans la constellation du Cancer

Un astérisme très drôle, le smiley ou chat du Cheshire : dans la constellation du Cocher (à proximité de M38 et M36).

Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum KesiL :)

 

Je plussoies pour le logiciel Stellarium que tu trouveras en cliquant ici. C'est une carte du ciel en temps réel et très ludique.

Tu peux la paramétrer au lieu où tu te trouves. J'ai d'ailleurs récemment aidé des personnes, allant faire un voyage dans l'hémisphère sud, a y trouver de bonnes cibles d'observation sans connaître le ciel austral... c'est vraiment un outil intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prédire la position de tes cibles en fonction de l'heure grâce au logiciel Stellarium (gratuit), très pratique pour préparer ses soirées.

Pour le trépieds ca va te changer la vie effectivement, mais attention car avec un trépieds on peut pas regarder trop haut (enfin si mais difficilement et gare aux cervicales...)

 

Quelques autres cibles en passant :

Amas du petit rucher (M41) facile à repérer à proximité de Sirius ( l'étoile la plus brillante).

Amas de la Crèche ou Ruche (M44) dans la constellation du Cancer

Un astérisme très drôle, le smiley ou chat du Cheshire : dans la constellation du Cocher (à proximité de M38 et M36).

 

Dès que le ciel sera moins nuageux (grrr) je vais essayer de les repérer. Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum KesiL :)

 

Je plussoies pour le logiciel Stellarium que tu trouveras en cliquant ici. C'est une carte du ciel en temps réel et très ludique.

Tu peux la paramétrer au lieu où tu te trouves. J'ai d'ailleurs récemment aidé des personnes, allant faire un voyage dans l'hémisphère sud, a y trouver de bonnes cibles d'observation sans connaître le ciel austral... c'est vraiment un outil intéressant ;)

 

Merci. çà y est logiciel Stellarium téléchargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue sur le forum.

Oui comme toi j'ai commencé à regarder le ciel avec des jumelles et c'est vrai qu'à la découverte de ces astres j'était aussi pris du certaine emotion.

Bien connaître ton ciel est aussi important.

Si tu as bien aimé regarder les Pléiades tu peux aussi te pencher vers les Hyades dans la constellation du taureau, en ce moment il te suffit de déplacer un peu tes jumelles vers la gauche.

Le choix de ton telescope est important, prend tt les conseils que tu pourras ici.

Je te souhaite une bonne observation.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue sur le forum.

Oui comme toi j'ai commencé à regarder le ciel avec des jumelles et c'est vrai qu'à la découverte de ces astres j'était aussi pris du certaine emotion.

Bien connaître ton ciel est aussi important.

Si tu as bien aimé regarder les Pléiades tu peux aussi te pencher vers les Hyades dans la constellation du taureau, en ce moment il te suffit de déplacer un peu tes jumelles vers la gauche.

Le choix de ton telescope est important, prend tt les conseils que tu pourras ici.

Je te souhaite une bonne observation.

Pierre

 

Salut Merci à toi . Je vois plus facilement les Pléades que les Hyades. Ils me semblent qu'elles sont au niveau du V qui forment les cornes du Taureau.

Au niveau du téléscope , je voudrais surtout un qui me permette d'observer les objet du ciel profond sans être trop lourd pour que je puisse l'emmener facilement dans le jardin ou dans ma voiture . Je me suis fixée un budget de 700 euros max (sachant qu'il faut réserver 130 -170 € en frais de port pour faire venir ce genre d'objet ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les jumelles les objets grand champs sont beaux comme l'amas de la crèche, le double amas de persée ou M41...

 

Par rapport à tes attentes, il te faudra un dobson 200mm. Puissant mais pas trop lourd et pas trop cher.

 

Merci habitant de Naboo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.