Aller au contenu

Projet de T250 F/4


DrGkill2

Messages recommandés

il y a une heure, OrionRider a dit :

Presque tous les télescopes, y compris haut de gamme, ont des lames fines et étroites sous tension. En fait, je n'en connais aucun dont l'araignée est porteuse, sauf les monobranches et certaines courbes. :confused:

Des lames aussi larges, surtout en périphérie, causent une ombre importante pour les rayons hors-axe.

 

MMhh, je ne sais pas ... Tu as peut être raison.

Une chose tout de même. Les rayons hors axe ne sont-ils pas censé êtres des parasites ?

Théoriquement les rayons intéressants sont  ceux qui vient d'un point considéré "à l'infini" tous en axe parallèle. Donc théoriquement toujours, la largeur des pattes n'est pas censé être un soucis.

Je pense que souvent les lames sont fine parce qu'il y a des limitations par la taille du support de secondaire et la longueur du tube. Et qu'avec la mise sous tension, tu vrilles toujours un peu les pattes. Donc un angle, même faible avec mise sous tension te fait une épaisseur relative beaucoup plus importante que l’épaisseur réelle. Plus la patte sera large, plus l'angle de vrillage aura une incidence sur l'épaisseur relative.
Après si tu regardes les pattes des newton Axis Instruments, les lames sont bien épaisses pour garantir une bonne rigidité.

 

Citation

Si tu regardes ton miroir en mettant la tête légèrement hors de l'axe optique, tu verras que les lames ne forment pas une fine ligne de 0,35mm mais bien un rectangle devant le primaire.

Certes mais ce ne sont pas les rayons de cette provenance que je cherche à capturer !?

 

Il n'y a pas un soft accessible de simulation optique qui nous permettrai de voir l'impact d'une telle conception ??

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DrGkill2 a dit :

Les rayons hors axe ne sont-ils pas censé êtres des parasites ?

Théoriquement les rayons intéressants sont  ceux qui vient d'un point considéré "à l'infini" tous en axe parallèle.

Il n'y a pas un soft accessible de simulation optique qui nous permettrai de voir l'impact d'une telle conception ??

 

Simule ton télescope sur Newt; il n'y a pas plus 'accessible', c'est le simulateur optique 'pour les nuls'. Tu verras que les rayons forment un cône. C'est une des raisons pour lesquelles il faut que le diamètre de l'ouverture soit plus important que celui du miroir, sinon ça vignette. Plus le rapport f/d est bas et le champ étendu, plus le cône est ouvert.

 

Pour mieux visualiser, pense à la situation suivante: quand tu fais une photo d'un paysage ou une constellation avec une petite optique, les rayons ne sont pas non plus parallèles, pourtant le sujet est aussi 'à l'infini'. Le télescope, même à 3m de focale, c'est pareil. D'ailleurs, le champ que tu images est exprimé en degrés, c'est donc bien un angle. ;)

 

Exemple avec un hypothétique 150 f/3, pour bien voir le cône:

 

112411-1523606871.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Finalement je m'oriente sur une 4 branches avec le concept de Serge à savoir des clinquants autour d'une tige.

J'ai donc commencé à faire un proof of concept sur un 114 avec une cam type QHY5LII qui fera une obstruction à peu près similaire. (37%)

  • Possibilité de tendre les pattes
  • En prise sur les coins du tube (pour le 250, ici en appui sur un cerclage bois).
  • Un front baffle qui permet de faire coup double, prise des pattes de l'araignée et bafflage.
  • Les pattes ont été séparées au maximum pour réaliser une assise la plus importante possible et empêcher la torsion.
  • 0.5mm d’épaisseur par patte

 

Voilà un des cerclages pour le 114 et le PO/araignée qu'il reste à fixer.

 

 

 

20180523_202506.jpg

20180523_220729.jpg

Modifié par DrGkill2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 12/04/2018 à 14:46, DrGkill2 a dit :

Mon objectif est de faire passer un cable USB3 flat (https://www.amazon.fr/LEAD-USB3-0-BLACK-PSG90487-SIGNAL/dp/B0118KD5EI/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1522941712&sr=1-6&keywords=flat+usb+3.0+câble) et pour l'alimentation électrique, de la feuille de cuivre contrecollée.

 

Oui, on ne peut pas séparer les 2 conducteurs des data de l'USB2 dans deux lames différentes. C'est une paire différentielle adaptée en impédance. Il faut respecter certaines caractéristique pour le câble et avoir une paire torsadée.

 

Par contre ça serait possible à faire sur un circuit imprimé, en respectant bien sur les impédances des différentes pistes.

 

En USB2 c'était déjà pas si simple de ne pas avoir de réflexions, alors en USB3, c'est complètement impossible sans utiliser un câble spécifique, parfaitement adapté en impédance, ou un circuit imprimé spécialement conçu pour. Ce sont des hyperfréquences avec les même contraintes de routage que du wifi ou autre. Et faire les "bonnes" pistes bien adaptées n'est pas suffisant, c'est que la moitié du travail. reste à adapter les lignes en impédance à chaque bout. Et là faut avoir un peu de matos : un analyseur vectoriel en l’occurrence et jouer du diagramme de Smith... (ce que à mon avis les fabriquant de camera USB3 négligent un peu probablement, j'en connas au moins un qui n'a pas compris, en se disant que c'est comme l'USB2, mais non...) C'est un métier...

 

Bref, il vaut mieux coller un câble USB3 plat, qui marche bien d'ailleurs, j'en utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Utopix a dit :

 

C'est quoi ce long tube blanc ? C'est l'emplacement du correcteur de coma ? L'ensemble me parait trés trés mou... non ?

Par rapport au chipotage hi-tech que ton post décrit depuis 4 pages, on tombe de haut en arrivant à ce montage. Désolé de ma franchise.

Ahah, pas de problèmes, c'est juste un proof of concept pour l'araignée. J'explique donc mieux :

C'est un tube en PVC pour recevoir une QHY5LII très légère. Pas de correcteur, je n'en ai pas de cette taille, mais le but est de voir sur un 114 comment se comportent les pattes dans cette configuration avec du levier dessus.

L'objectif est de réaliser in fine un porte correcteur en PETP avec 3 cerclages inox dessus, et 2 pattes pliées à 90° en inox dans cette configuration.

Je ferai des dessins si le concept est prometteur.

Les cerclages bois sont pour le tube qui n'a rien. 2 cerclages pour la fixation du tube sur la monture et 1 pour refaire la virole sur laquelle va prendre appui l'araignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.