Aller au contenu

Lozère au mois de mai...


Dobby01

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Mon chéri et moi prévoyons de partir une semaine au mois de mai (la semaine de l'Ascension) dans un coin épargné par la pollution lumineuse. Nous avons déjà repéré un super petit gîte complètement paumé en Lozère, à Saint-Gal (au nord de Mende).

 

J'ai juste un gros doute sur la météo : le froid ne nous fait pas peur, mais quid de l'ensoleillement à cette période de l'année ? J'avais initialement visé un peu plus au sud, mais là ce sont les épisodes cévenols qui me font peur !

 

Si des personnes originaires de la Lozère ou connaissant bien ce coin peuvent m'éclairer, merci d'avance à eux.

 

Bonne soirée (étoilée si vous êtes chanceux) à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'être chat noir, les épisodes cévenols sont plutôt à l'automne, avec les remontés chaudes et humides de la méditerranée qui s'est échauffée tout l'été.

Comme les potes, causse méjean. Par contre, bien s'éloigner de la vallée du Tarn, même au sommet des causses. Car si l'humiditée reste souvent confinée dans les gorges, tu peux quand même te retrouver dans la brume en fin de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une adresse bien sympa testée il y a quelques années, il y a de quoi faire en journée entre les gorges du Tarn, de La Jonte, les grottes et autres balades a pied, et le soir, si le temps s'y prête, il suffit de s'éloigner un peu de l'auberge pour trouver un ciel superbe

 

http://www.causses-cevennes.com/aubergeduchanet/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah la Lozère, j'adore ! :wub:

Comme les collègues, viser plutôt les Causses (Sauveterre, Méjean, Noir, Larzac mais là c'est plus la Lozère !).

J'ai de supers souvenirs d'observation là-bas.

Dans le nord du département, la barre de la Margeride réserve de beaux spots, mais très capricieux quant à la turbulence et la météo en Avril/Mai/Juin ...

 

Bon ciel !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette adresse est a moins de 10km de mon ancien spot astro:be:

 

Lors de ce séjour avec des amis pour des randos diverses, on avait pas oublié le matos avec un pote, et ce fut pas très difficile après un excellent repas de trouver un spot sympa dans le coin, nous n'avons pas poussé jusqu'a La Citerne, ( qui je pense doit être le spot dont tu parles ) mais c'était pas très loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis la moitié du temps à Ispagnac près de Florac, et je confirme superbe ciel sur le causse Méjean ; penser aussi au causse de Sauveterre.

Beaucoup d'hébergements possibles dans le coin.

Tu peux vérifier la pollution lumineuse là :

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de réponses, merci à tous !

 

Ce sera donc le causse Méjean, à l'unanimité ! J'ai trouvé un gîte au milieu du chaos de Nîmes-le-Vieux, ça a l'air vraiment très très TRES peu peuplé... Le but étant (je ne l'avais pas précisé) de pouvoir sortir le matos à proximité du gîte, sans prendre la voiture. On verra sur place, si ce n'est pas possible il y a des sites GRESAC à quelques minutes de voiture.

 

Si vous avez des remarques / conseil sur mon choix, n'hésitez pas. Merci encore à tous pour ces réponses rapides et nombreuses (on voit qu'il ne fait pas beau, tout le monde traîne sur WA...) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et voilà, déjà de retour du Causse Méjean... :cry: Quel région magnifique !

La météo n'a pas été au top pour l'astronomie, nous n'avons eu qu'une seule nuit claire, mais quelle nuit ! De toute beauté à l'oeil nu, et dans l'oculaire, whaouh ! Fond de ciel vraiment noir, les galaxies qui "claquent", balade magnifique entre Lion, Bérénice et la Vierge. Une seule envie : revenir cet été pour s'éclater la rétine avec les grandes nébuleuses !

Et que dire de la beauté et de la diversité des paysages : étant au sud du causse, nous avons pu profiter à la fois des "steppes" arides, des Cévennes et des gorges de la Jonte.  :wub:

Malgré une semaine mitigée pour l'astro nous revenons enchantés. Et ça aurait pu être pire : neige annoncée ce week-end ! :o

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobby01,

 

eh ben je crois que vous avez échappé au pire ! Neige et tout !

Tu nous mets l'eau à la bouche, et alors tu vas nous raconter tout ça dans un petit CROA ? ;)

 

Bon, je n'ose pas dire "bon ciel" au vu des conditions ! Mais ça finira bien par sourire un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et voilà, ça devait arriver, nous sommes tombés amoureux du Causse Méjean ! :wub: 

Sitôt rentrés de notre séjour du mois de mai, nous avons réservé un gîte pour la semaine prochaine ! Toujours sur le Causse, mais plus au nord,  grosso modo à mi-chemin de Quézac/Ispagnac et Florac . Question aux astrams locaux : pensez-vous que les lumières de ces 3 communes risquent de nous gêner ?  Avons-nous intérêt à nous éloigner un peu en voiture, et si oui, quel site nous conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Depuis la mi-août, le ciel des Cévennes est protégé par un label "Réserve internationale de ciel étoilé". Guillaume Cannat en livre ici tous les détails. Le causse Méjean en fait partie, du moins sa partie sud-est, comme indiqué sur la carte ci-dessous extraite de l'article de Cannat. Mais le coeur de la réserve reste le Mont Lozère, évidemment. Les hébergements y sont rares (un gite au Laubies, à ma connaissance) ; et la grange de mon cousin, mais c'est juste pour moi...5ba7451bc35c9_Cvennes.thumb.jpg.2df49a2ec7de5a4958a1fceadeb80ef4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.