Aller au contenu

Orion au HBêta


guy03

Messages recommandés

Hier soir le ciel c'est bien dégagé j'ai donc sorti le zinzin soit le C11. J'avais comme projet ambitieux d'essayer d'observer le dada avec un oculaire WO de 40mm. Bon.... pour le dada il faudra que je repasse, il ne se laisse pas capturer comme ça!! Je ne suis même pas sûr d'avoir regardé au bon endroit malgré mon petit dessin de repère en poche. Pas de panique j'essayerai cela une autre fois avec le goto. Comme j'avais le filtre HBêta sur le 40 qui était raide de neuf, c'était sa première sortie je me suis dit "tiens allons voir M42 histoire de voir ce que cela donne. Et bien je dois dire que j'ai été assez impressionné par la vision de la nébuleuse! Même si ce filtre n'est pas fait pour cela il agit qu'en même et donne un effet assez chouette. Le plus impressionnant c'est l’assombrissement de la partie sombre au centre (la partie qui forme le corps de l'oiseau ) On peut y voir beaucoup de détails et on a une impression de profondeur avec le reste de la lumière de la nébuleuse qui est bien sûr diminuée. La vision est assez fantomatique je trouve. Bon tout cela est une question de sensibilité mais j'ai trouvé l'effet plus que sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir le ciel c'est bien dégagé j'ai donc sorti le zinzin soit le C11. J'avais comme projet ambitieux d'essayer d'observer le dada avec un oculaire WO de 40mm. Bon.... pour le dada il faudra que je repasse, il ne se laisse pas capturer comme ça!! Je ne suis même pas sûr d'avoir regardé au bon endroit malgré mon petit dessin de repère en poche. Pas de panique j'essayerai cela une autre fois avec le goto. Comme j'avais le filtre HBêta sur le 40 qui était raide de neuf, c'était sa première sortie je me suis dit "tiens allons voir M42 histoire de voir ce que cela donne. Et bien je dois dire que j'ai été assez impressionné par la vision de la nébuleuse! Même si ce filtre n'est pas fait pour cela il agit qu'en même et donne un effet assez chouette. Le plus impressionnant c'est l’assombrissement de la partie sombre au centre (la partie qui forme le corps de l'oiseau ) On peut y voir beaucoup de détails et on a une impression de profondeur avec le reste de la lumière de la nébuleuse qui est bien sûr diminuée. La vision est assez fantomatique je trouve. Bon tout cela est une question de sensibilité mais j'ai trouvé l'effet plus que sympa!!

 

Merci de ton retour Guy.

Moi je l'ai observé au NPB et comparé avec l'UHC et l'Olll .

 

Quelles sont les meilleurs filtres en 2"? dans la section Matériel. #40, 41 et 42

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le filtre Hβ est le meilleur filtre pour la nébuleuse d'Orion (que je préfère sans filtre, ceci dit). C'est vrai que le Hβ a la réputation d'être utilisé surtout sur la Tête de Cheval, mais pour moi, son objet fétiche, c'est M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.