Aller au contenu

batterie portable


gbasilemc

Messages recommandés

bonjour,

j'ai cherché sur le forum mais la plupart des posts traitent de solutions maison, bricolées à partir de batteries de voiture ou autre tondeuse.

je cherche un batterie portable avec la prise allume cigare suffisamment "puissante" pour alimenter un monture skywatcher AZ-EQ6 durant une nuit et résistant correctement au froid.

je ne suis pas bricoleur donc je cherche une solution "clé en main" :be: , commandable sur internet et livrable en france :)

merci

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partais plus dans l'idée de ce que montre ouille21, un truc tout en un, étanche à l'eau et à la poussière, sans bricolage ; le 1er celestron à l'air pas mal mais ils ne donnent pas la capacité en mAh (ou c'est moi qui suis miro ?). mais apparemment il ne charge pas simultanément avec la prise 12V et les prises usb, c'est pas super important pour moi mais je ne sais pas la capacité (ils donnent des WH, je ne connais que les mAh ou AH).

merci

Modifié par gbasilemc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai acheté celui-là:

 

https://www.amazon.fr/Alligator-intelligents-D%C3%A9marrage-Rechargeable-Flashlight/dp/B01EEZBPCS/ref=sr_1_16_sspa?s=automotive&ie=UTF8&qid=1519196411&sr=1-16-spons&keywords=booster+suaoki&psc=1

 

C'est un 20Ah li-ion.

 

L'intérêt est de ne pas avoir les inconvénients des batteries au plomb:

- l'autodécharge importante

- l'obligation de refaire une recharge d'entretient chaque semaine

- le poids

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne sais pas la capacité (ils donnent des WH, je ne connais que les mAh ou AH).

merci

 

Pourtant c'est le point le plus important pour connaître la capacité et pour pouvoir comparer avec les IonLi qui n'on pas la même tension.

Il suffit de diviser par le volyage de la batterie pour avoir le Ah

 

Pour les booster à batterie plomb tu divises les Whr par 12V et ça te donne les Ah

 

Pour les blocs IonLi la tension est de 3,7V. Donc il faut faire une règle de 3 pour repasser en Whr ce qui donne la capacité énergétique de la batterie, puis diviser par 12V pour avoir les Ah à 12V.

 

Exemple avec la 20000 mAh citée ci dessus, à 12V elle donnerait (20000 /12) * 3,7 = 6,1 Ah à 12V

 

remarques

- les batteries au plomb sont spécifées à +20 degrés C et pour un courrant de décharge de C/20 (i.e. un vingtième des Ah) et une coupure à 20,8V. Donc en gros la capacité max possible. Dans la vraie vie sur le terrain, la capacité restituée est moindre car la température est plus basse en général. Aussi la capacité se réduit avec le courrant. Pour finir, la te'sion baisse pendant la décharge, à 12V il reste encore la moitié de la capacité.

Bref, il faut prendre le double de ce dont on a besoin par le calcul.

 

- les batteries IonLi ou LiPo ont leur défaut aussi. Elle n'aiment pas le froid du tout, la tension baisse. à -10C environ, la sécurité interne se met en route et c'est fini, plus rien. à 0C elle ne restitue que 1/2 à 1/2 de la capacité. Il faut donc bien les isoler du froid avec du polystyrène par ex et les réchauffer avant de les utiliser. Les LiFePo4, résiste un peu mieux au froid, mais pas autant que les plomb quand même.

Ces batteries s'usent et perdent de leur capacité même si on ne s'en sert pas. Elles perdent d'autant plus qu'elkes sont chargées et que la température de stockage est élevée.

Bref il ne faut suryout pas les conserver au chaud à pleine charge, elles perdent 30% par an à 20degrésC à pleine charge, et pas réversible. Alors qu'à 50% et 5 degrés, ce n'est plus que mouns de 5%. Il faut donc les conserver avec 40% de charge environ et à la cave voir au frifo. Puis on les réchauffe la veille à température de l'habitation et on les mets en charge quelques heures avant utilisation, ve qui va les chauffer un peu aussi.

Par contre, avantage des IonLi et Lipo, elles ont un régulateur de tension interne qui sort des tensions constantes tout au long de la décharge. On a au moins du 5V et parfois du 12V et du 19V.

Poir les JumpStart LiFePo4, c'est un peu différent, il y a 4cellules en série et les pinces 12V sont directements connectées au cellules. On a donc 12V8 non régulés. ça baissera un peu lors de la décharge. Seule la sortie 5V est régulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ajouté au post d Olivier qu à mon sens autant acheter de la qualité car sur ces batteries externes il y a de tout .

J ai acheté une epow fabriquée en France de 20000 et elle fonctionne vraiment très bien et peut faire tourner une monture ou une caméra des heures . ( et meme avec un froid proche de zéro )

Je me demande même si avec 3 batteries de ce type je ne peux pas faire tourner tout mon setup tranquillement . ( sachant qu elle ne pèse que 500 grammes en prime ) . À vérifier selon les setup et le besoin de jus . ( vérifier aussi L amperage en sortie en 12v)

Leurs avantages : poids encombrement minimaliste, charge rapide, tension multiple .

Mieux vaut en effet les protéger du froid .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai choisi cette li-ion 20Ah car d'autres en utilisent avec satisfaction sur le site de Calern et que ceux qui ont des 17Ah plomb sont souvent un peu courts.

 

C'est vrai que ma précédente batterie plomb s'est renversée sur le côté dans la voiture et que l'acide a pourri le tapis de sol avant que je ne puisse m'arrêter dans les lacets en montagne :(.

 

Elle ne devrait alimenter que la monture et le refroidissement de la camera. Le PC a une autonomie suffisante en mode luminosité faible pour tenir plus de 4 heures sinon, j'ai 2 autres 10 Ah li-ion qui servent normalement à la table équatoriale de mon dobson.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ajouté au post d Olivier qu à mon sens autant acheter de la qualité car sur ces batteries externes il y a de tout .

J ai acheté une epow fabriquée en France de 20000 et elle fonctionne vraiment très bien et peut faire tourner une monture ou une caméra des heures . ( et meme avec un froid proche de zéro )

Je me demande même si avec 3 batteries de ce type je ne peux pas faire tourner tout mon setup tranquillement . ( sachant qu elle ne pèse que 500 grammes en prime ) . À vérifier selon les setup et le besoin de jus . ( vérifier aussi L amperage en sortie en 12v)

Leurs avantages : poids encombrement minimaliste, charge rapide, tension multiple .

Mieux vaut en effet les protéger du froid .

 

... Et pour moi qui fait de l'astro en nomade à 1400m d'altitude par -10° c'est pas trop conseillé donc ! Dommage, ça semblait bien intéressant. Par contre je ne vois pas de prise allume cigare ?... Mon booster de Norauto de 17ah résiste bien au froid et tiens facilement 5h et plus, mais lourd et recharge longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces nombreuses infos, le choix est plus difficile qu'il n'y paraissait ! cela dit j'ai deja lancé la commande et malheureusement je n'ai pas de cave et il fait plutôt chaud chez moi en été, j'ai donc bien peur qu'elle ne me dure pas longtemps. :confused:

je debute en astro (c'est la photo qui m'y fait venir par intérêt pour l'astrophoto, mais les étoiles, galaxies, nébuleuses m'ont toujours fasciné) et je viens à peine de recevoir ma monture ; mais je ne peux pas encore monter mon reflex dessus : j'ai pas encore reçu la batterie ni la queue d'aronde (3 semaines de délai !).

moebius9, on se croisera peut-être un jour à Calern, j'ai assez envie d'y aller mais avant de faire la route il faut que j'apprenne un peu a me servir de mon matos :be: , de plus en ce moment la météo c'est pas trop ça :p

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement je n'ai pas de cave et il fait plutôt chaud chez moi en été, j'ai donc bien peur qu'elle ne me dure pas longtemps

 

Je ne pense pas que le problème de chaleur concerne les batteries au plomb, vu ce qu"elles endurent dans le compartiment moteur des véhicules, si c'était le cas, elles seraient vite hs

Pour alimenter ma monture, j'utilise une batterie de tondeuse 12v/17ah, elle est stockée dans mon garage ( froid l'hiver et chaud l'été ) elle a 7 ans et ça le fait encore, par contre, je la recharge régulièrement en cas d'inactivité, et après chaque utilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et pour moi qui fait de l'astro en nomade à 1400m d'altitude par -10° c'est pas trop conseillé donc ! Dommage, ça semblait bien intéressant. Par contre je ne vois pas de prise allume cigare ?... Mon booster de Norauto de 17ah résiste bien au froid et tiens facilement 5h et plus, mais lourd et recharge longue.

 

Pourquoi veut tu une allume cigare, tu as un câble DC vers la monture ou la caméra et c'est tout. Tu choisis juste le voltage en sortie 5, 12 ou 19 sur mon modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème de chaleur concerne les batteries au plomb, vu ce qu"elles endurent dans le compartiment moteur des véhicules, si c'était le cas, elles seraient vite hs

Pour alimenter ma monture, j'utilise une batterie de tondeuse 12v/17ah, elle est stockée dans mon garage ( froid l'hiver et chaud l'été ) elle a 7 ans et ça le fait encore, par contre, je la recharge régulièrement en cas d'inactivité, et après chaque utilisation ;)

 

 

Oui, ce problème concerne les IonLi.

 

Le plus gros soucis sont les batteries des PC poryable, car elles sont chargées à fond et en plus au chaud. Tout ce qu'il ne faut pas.

 

Avec les vieux PC ont peut enlever la batterie quand elle est à moitié chargées et la gardée hors du PC pour la prochaine sortie. J'en ai deux de grosse capacité pour les sorties, plus celle livrée avec le PC qui est cuite et donc peut rester dans le PC entre les sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.