Aller au contenu

visite à l'observatoire de Floirac


gerard33

Messages recommandés

Visite cet après-midi à l'observatoire

il fait beau et c'est bien agréable de se promener dans ce parc superbe où les arbres centenaires côtoient les coupoles

 

pano3.jpg

 

pano4.jpg

 

nous entrons dans la coupole de la grande lunette équatoriale

 

grand_eq_1.jpg

 

Notre guide, astro-physicien, ancien membre de l'équipe scientifique est intarissable.

La grande lunette est imposante: 14 pouces (+-38 cm) de diamètre

Les engrenages de bronze ont résisté aux temps.

On sent qu'Il suffirait de pas grand chose pour qu'ils reprennent, comme il y a 135 ans, la poursuite du ciel.

 

equatoriale.jpg

 

Tout autour, adossés au murs, des présentoirs vitrés bien éclairés sont emplis de livres

Je suis quand même surpris de leur nature: de la SF! pour tout les gouts depuis les grands classiques jusqu'aux navets

Comble de l'étrange, des brochures expliquent qu'il s'agit d'une "installation artistique"...avec en couverture un dessin ésotérique évoquant...un œil cosmique? et...une soucoupe volante

qu'est-ce que cela vient faire ici??

Alors qu'il y aurait tant à montrer, l'histoire du site regorge de belles images depuis la création du lieu, de tous ces grands astronomes qui l'ont fait vivre

Quelques plaques photographiques sur le suivi des étoiles doubles ou celui des comètes seraient du plus bel effet

je ne critiquerai pas l'oeuvre de Suzanne Treister, je dirai juste qu'elle n'a rien à faire ici

 

La prochaine assemblée générale de l'association Sirius aura lieu le samedi 3 mars de 10h30 à 13h, salle E. Richard, square Monrepos à Floirac (33270).

J'espère vraiment que ce endroit chargé d'histoire pourra être sauvé des promoteurs immobiliers et...des "installations artistiques"!

Pour en savoir plus sur l'observatoire:

http://sirius-floirac.fr/category/histoire-du-site/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet agréable compte-rendu illustré qui me rappelle d'excellents souvenirs dans la mesure où j'ai plusieurs fois rendu visite à ce superbe site.

Je crois me souvenir d'ailleurs qu'un certain Jean Montanné, membre comme moi de l'association AUDE, y pratiquait assidûment l'observation des SN. Aujourd'hui hélas, la PL empêche ce fabuleux site de donner toute sa mesure...

 

Et bravo à ces photos qui nous donnent un bel aperçu de la chouette lunette. ^^

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.