Aller au contenu

dobson 355


Steph80

Messages recommandés

Bonjour

 

Frustré en des temps reculés par l’achat dans une grande surface (un certain général) d’un télescope eden astro 114/900 avec des oculaires 1’’ 25mm des années 90, je n’ai pas encore acheté de matériel depuis. Ma passion pour l’astronomie étant restée intacte, il est temps de se lancer

Je réponds à certains critères

-un peu plus penché pour le CP que planétaire

-plutôt visuel que photo dans l’immédiat

-sera obligé de se déplacer

-grand diamètre souhaité

 

Un Dobson semble répondre à ces critères

 

-200, 250, 300, 350, 400….

j’ai une préférence pour le flextube

300 c est bien mais s’il faut être 2 pour transport boff

ah ! à partir de 350, il est démontable plus besoin d’être 2

400 et + là ça devient lourd…

un autre avantage à partir de 350 : mise au point grâce à la démultiplication (microfocuser) 1 :10

 

Mon choix penche donc sur flextube 355/1600 f/d 4.5

 

petit calcul gmin=Diam/6 vu mon age (42) (/7 si on est enfant ou ado et /5 à partir de la cinquantaine…)

ici gmin= 59 et le gmax conseillé est de 450

l’oculaire qui me plait est un 30mm 82° de chez ES (quand même 319eur) qui donne un grossissement à 53 un peu en dessous du gmin : vais-je donc perdre beaucoup en luminosité, l’image sera-t-elle correcte ?

un 2eme oculaire m’interpelle également, le 9mm 100° toujours chez ES (299e)

C est vrai je préfère du grand champ. Au vu de ces 2 bons oculaires, autant en profiter pour d’autres grossissement

 

j ai vu barlow omegon 2X ED (90eur) qui devient 1.5x en enlevant la jupe et en y fixant directement l’oculaire dessus puis une autre barlow apo 2.5x (145eur)

tous les oculaires et barlow sont en 2 pouces

 

J’obtiens donc les facteurs 1, 1.5, 2 et 2.5 pour chacun des 2 oculaires

pour le 30mm on obtient les gr 53 , 80, 107, 133

pour le 09mm on obtient les gr 178, 267, 356, 444

 

est-ce une bonne idée ? une dit qu’une barlow ne fait pas diminuer le champ apparent, un 70°reste un 70° mais j’ai aussi vu (une erreur ?) que les barlow rendaient un champ à 82° de champ apparent pas gênant pour un oculaire à 70 ou 82° mais un oculaire 100° passerait donc à 82° lors d’une utilisation avec barlow / pouvez-vous me confirmer si cela est le cas ?

 

Achèteriez-vous des oculaires supplémentaires ? Manque-t-il du matériel pour cette configuration ?

prix calculé pour cette configuration 2500 eur (3100 eur avec système goto qui assure apparemment un très bon suivi (altazimutal) et recherche d’objets et qui permet de faire un peu de photo, choix à définir pour le goto…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas mal de questions ! :)

 

1) Le 14" Flextube pourquoi pas, dès lors que tu assumes le poids et l'encombrement qui ne sont pas prévus pour une fillette, surtout en Goto.... :be:

 

2) Les oculaires : pas de précipitation, le mieux est quelques fois l'ennemi du bien si on prend du très grand champ, il ne faut pas descendre sous le G minimum, et même garder une petite marge, sinon tu perds en efficacité et ton investissement est mauvais, et se méfier de la coma éventuelle, voire du vignettage.

Le très grand champ est cher, les oculaires sont gros et lourds, associés à une Barlow 2" bonjour le poids total ! :o

Il faut être sûr aussi que le PO tiendra le coup !

 

100° c'est bien mais on peut préférer moins de champ et plus de confort, et des oculaires pas gros pour barlowter sans souci, il faut bien savoir où on va !

De plus, on n'a pas forcément besoin des 100° dès lors qu'on observe de petits objets, et même les planètes, surtout que tu prévois la version Goto.

Ceci étant dit, on peut s'équiper exclusivement en 100° si on le désire. :cool:

 

Ne perds pas de vue les ES 92° : un peu moins de champ, mais un bien meilleur confort grâce au recul d'œil important, et une meilleure optique que la série 100°, même si cette dernière est quand même très bonne. :)

 

3) les Barlows : elles ne diminuent pas le champ apparent.

Mais utiliser une Omegon à côté d'une Powermate ça fait désordre... :?:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...deux remarques rapidement, tout d'abord un 300 ça se bouge seul encore.

Après si je devais mettre 3200 euros dans un dob j'irai prendre le 16 compact chez sud dobson avec le miroir GSO et une année après j'investirai dans un bon miroir après avoir mis 3 sous de coté.

http://www.sud-dobson.fr/tarifs.html

Je ferai l impasse sur le Goto pour l'instant quitte à installer après autre chose dont une table équato.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paradise pour ton retour fort utile

C' est vrai je n'ai pas pensé au confort et au poids

Je vais revoir ma copie pour le gmin et pour les champs apparents et les barlows

Pas évident quand on pas eu l'occasion de voir ou toucher le matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident quand on pas eu l'occasion de voir ou toucher le matériel

 

Bonsoir,

 

C'est peut-être la première des étapes à franchir avant tout achat. Le mieux est de voir le matos de tes propres yeux et d'observer avec celui des autres amateurs lors de soirées d'observations. On le répète souvent mais c'est important pour éviter les regrets éventuels.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adhère complètement à l'idée de archange34, pour ce budget tu touches à la production artisanale et là tu aura droit un dobson qui dépassera n'importe quel Flextube en terme de confort d'utilisation, de manutention, de stabilité et en plus il sera upgradable plus tard.

 

Attention la motorisation proposée par les industriels comme sur le Flextube rend les mouvements altaz très peu fluide lorsqu'on les reprend en manuel. La table equato est une bien meilleur solution pour plus tard.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C est vrai que je n'ai jamais participé à de soirées d'observation ça doit être très enrichissant. Faut que je regarde près de chez moi (80100 Abbeville) Je devrais pouvoir trouver cela ...

 

Il y a un club proche : http://www.jspm.info/ - (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs&club=525_jeunes-sciences-picardie_maritime).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréquenter un club, un groupe d'astrams, est en effet un conseil que nous donnons à longueur d'année avant tout achat important !

 

Je possède l'ES en 16", qui est un type Serrurier compact, c'est carrément un autre monde d'encombrement, puisqu'une fois démonté tu peux le transporter en Twingo sans souci !

 

Mais c'est un manuel, qu'on peut en effet équiper d'une table équatoriale pour le suivi, à 500€ chez Sud-Dobson.

 

S'il t'intéresse, tu peux aller consulter le compte-rendu que j'ai fait ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141332

 

Il n'est pas exempt de défauts, mais ils sont corrigibles, et c'est un 16" ! ;)

 

Ceci étant dit, le Flextube fonctionne très bien, et avec les moteurs débrayés les modèles récents ont désormais un bon mouvement fluide, et si tu veux le Goto il te faut ce modèle, ou l'équivalent avec l'Orion XX14g.

Si tu as un break, 4x4, ou monospace, ça reste un peu ch... pour le poids/encombrement mais c'est jouable. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-200, 250, 300, 350, 400….

j’ai une préférence pour le flextube

300 c est bien mais s’il faut être 2 pour transport boff

ah ! à partir de 350, il est démontable plus besoin d’être 2

400 et + là ça devient lourd…

un autre avantage à partir de 350 : mise au point grâce à la démultiplication (microfocuser) 1 :10

J'ai eu le 300 et j'ai le 350 tous 2 en flextube goto

Niveau poids, c'est kif kif bourricot: la base du 300 est environ égal à celui du tube, dans les 20 kilos ce qui reste raisonnable.

La base du 355 est démontable, la galette fait dans les 20 kilos et le tube un peu plus lourd que le 355 mais surtout plus encombrant.

Avant toute chose c'est de savoir la place du stockage et dans ta voiture + le nombre de pas à faire pour le déplacer, toute la donne change en fonction de ces paramètres.

Je dois faire à peine 15 pas pour charger, je vais tout de suite déconseiller s'il y a des marches ou autre obstacle gênant.

A noter que je suis certes pas massif mais je soulève assez facilement lourd, c'est pour cela que je dis que le 300 est facilement accessible pour une personne.

Le goto assure un suivi au top, pas besoin de rattraper manuellement à chaque fois à fort grossissement, tu ne te concentreras que sur l'observation.

Après à voir si chercher l'objet pendant xx minutes va te passionner ou pas. Et si tu connais déjà le ciel ou non, si tu peux sortir souvent ou non.

Là où j'habite, les possibilités de sorties sont assez réduites, je préfère optimiser mon temps à observer que de chercher.

Comme dirait tout le monde, avant un tel investissement vaut mieux avoir l'avis d'une personne sur le terrain et d'y jeter un coup d'oeil via un club d'astro

Tu pourras trouver pas mal d'infos sur mon test du flextube 300 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2099778#post2099778

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

 

je tente ma chance s'il y a du monde par ici, est ce que finalement steph a acheté le 350?🤔

 

Je suis en pleine reflexion aussi car le flextube 355 non motorisé me fait de l'oeil sachant que j'ai un dobson 200mm depuis 12 ans maintenant (j'ai fait une longue pose) donc j'ai envi de "grandir". Un ami astro qui m'a toujours bien conseillé me dit de foncer, une amie qui a un 300 tube plein me freine un peu plus. 

j'ai un garage pour stocker le dobi, un koleos pour le TrAnsporter (beaucoup de lampaDaires ont etaient installés dans ma rue depuis que je ne fais plus trop d'astro😡) , un cheri costaud pour m'aider a le charger mais pas a le decharger (g pas reussi a le convertir aux joies de l'astro) mais j'observerai pas seule si je pars dans la campagne, je suis en principe avec une copine donc on s'aide pour le matos.

du coup, est ce que ca pourrait etre jouable, pour les possesseurs de 355 flextube, de manipuler ce dobi Pour une fille non bodybuldée? Sachant que je porte seule dans le jardin mon 200mm entier qui fait 21kg. J'envisagerai de demonter la monture puisque c'est possible sur ce model. est ce que ca se fait bien? Est ce qu'il y a un risque qu'elle s'abime ou c'est du solide? + petit chariot pour mettre tout ca. Porter le tube ne me fait pas trop peur vu que c'est le poids de mon dobson entier. C'est vraiement la monture qui m'inquiete y compris la base ronde qui restera penible a transporter même avec les cotés demontés. 

Autre question concernant la hauteur du porte occulaire, je fais 1,60m donc je suppose qu'il faudra au moins un marche pied? Je fais du dessin astro donc la... ca va poser problème, mais dans le 300 de ma copine c'est haut aussi. Est ce qu'il y a une grosse difference avec le 355?

Je precise qu'il n'y a pas de club astro A moins d'1h30 de route de chez moi... donc c'est difficile de me faire une idee...

merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Les télescopes sont tous de même fait pour être séparer de leurs bases. A savoir qu'avec un flextube, on ne gagne pas énormément de place, un vrai serrurier lui en ferra gagner d'avantage. Hormis le poids, il y a l’encombrement à voir aussi. 

Le tube est donné pour une longueur de 1500 mm une fois déplié, donc tu auras en effet besoin d'un marche pied. 

 

D'autres avis vont certainement arrives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sun a dit :

Le tube est donné pour une longueur de 1500 mm

La focale semble être 1600

en enlevant la distance secondaire ==> point focal, il ne devrait rester que +- 1350 non?

ce qui manque cruellement chez les fournisseurs, c'est la hauteur PO au zénith :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le tube est moins long que sa focale. Par contre le miroir est à minimum 20cm du sol tenant compte de l épaisseur du rocker, de l espace entre rocker et tube et de l épaisseur barillet+miroir. 

 

Pour moi tu ne pourras pas te dispenser d un marché pied. Ou carrément d une petite échelle pliable au haut de laquelle on pourra poser les mains pour sécuriser la position. Vu tout le bazar à trimballer, on n est plus à ça près. Et puis ça permettra de recevoir les trolls sans difficulté. 

 

Il y a 7 heures, Fulie28 a dit :

J'envisagerai de demonter la monture puisque c'est possible sur ce model. est ce que ca se fait bien? 

Je trouve que oui. Dévisser les pièces peut faire mal au doigts quand on est gelé mais ça vaut mieux que de tout porter monté. En tout cas c est fait pour être régulièrement démonté. 

 

Il y a 7 heures, Fulie28 a dit :

du coup, est ce que ca pourrait etre jouable, pour les possesseurs de 355 flextube, de manipuler ce dobi Pour une fille non bodybuldée?

Si t es toujours accompagnée ça me semble ne pas poser trop de problème. Seule ce serait une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le club où je vais vient de recevoir en don un xx14g, j'ai pu le voir ce week-end et franchement je ne me verrais pas du tout avec un tel instrument : moi aussi je suis une fille non bodybuildée et c'est énorme et ultra lourd (70kg au total).

Perso j'évalue mon maximum gérable à 250...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu manipules les éléments séparément et à deux personnes ? Le pire truc dans cet instrument c'est le socle du rocker. Y'a le poids mais y'a surtout sa forme qui oblige à se pencher très en avant pour le soulever quand on est seul(e), attention le dos. Le mettre d'abord sur la tranche pour le soulever à la verticale serait le mieux à faire MAIS on peut être sûr que ça va finir par abimer les bords si on est sur macadam ou gravillons (rappelons que c'est de l'aggloméré, donc faut pas trop maltraiter). Et restera le problème de le remettre à l'horizontale dans la voiture… Par contre le soulever à l'horizontale à deux = partage du poids, chacun(e) d'un coté, ça ne parait pas pire que manipuler un rocker de 250 tout monté et tout(e) seul(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Popov!

Oui à plusieurs forcément ça le fait, mais personnellement (ça n'engage que moi évidemment) je n'investirais pas dans un instrument qu'il me serait impossible de manipuler seule, pour lequel je serais forcément dépendante des autres. Déjà parce que je veux pouvoir sortir le télescope n'importe quand quand l'envie m'en prend sans avoir à m'assurer que quelqu'un est bien là pour m'aider, d'autre part parce que sur le principe, je n'ai pas envie d'imposer mes choix aux autres (même si un conjoint, un ami, un groupe d'astrams passionnés ne sont sans doute pas avares d'un coup de main, qu'on peut par ailleurs rendre bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend totalement Tymad. Maintenant Fulie nous indique avoir réduit en esclavage son homme et ne jamais sortir seule en astro, donc à priori elle aura plus ou moins toujours une seconde personne avec elle pour manipuler. Si ce n'était pas le cas, ça changerai fortement la donne !

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

La focale semble être 1600

en enlevant la distance secondaire ==> point focal, il ne devrait rester que +- 1350 non?

ce qui manque cruellement chez les fournisseurs, c'est la hauteur PO au zénith :(

 

La théorie voudrait ça mais le primaire est peu être rentré dans le tube et la cage du secondaire doit dépassé de 5 10 cm au dessus du miroir ?? 

Oui par contre ça serait super pratique d'avoir la hauteur du PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre accueil et e votre rapidité de réponse !

je retrouve l’embiance des forums après 10 ans de pose, sympa!

 

Tymad effectivement je comprends ton point de vue et c’est toujours super d’avoir des retours de fille car c’est quand même un facteur très limitant en astronomie la dépendance aux autres. pour les hommes aussi d’ailleurs je suppose vu l’encombrement.

Justement ma copine est assez dissuasive puisqu’elle a un 300 tube plein et qu’elle me dit que c’est franchement ça limite. D’ailleurs à la dernière sortie le tube étais trempé de rosée et même à deux on a bien failli le faire tomber.

D’où le choix d’un Flex tube pour qu’il soit un petit peu plus manipulable et le rocker démontable c’est effectivement la base qui me pose problème. J’espere Pouvoir le sortir seule malgré tout. 

J’ai bien conscience de l’encombrement et la difficulté c’est de me restreindre un 300 sachant que c’est certainement mon dernier achat puisque je ne fais pas d’Astro photo je suis vraiment à fond observation, recherche d’objet et dessin donc pour moi le 350 ce serait l’achat ultime. J’ai peur d’avoir un peu d’amertume de ne Pas avoir pris 350 Mais si je ne peux pas le sortir et ben mon achat ultime il ne servir à rien… c vraiement dommage de ne pas pouvoir en tester un. Je vais bientôt aller au club à 1h30 de chez moi, en espérant qu’il y en ai un.

Je suis déjà rassurée de savoir que démonter les plaques du rocker c’est jouable sans trop abîmé le télescope à long terme.

D’un autre sens je me dis que si jamais je dois être toute seule un soir pour observer j’ai toujours mon 200 mm que je pourrais sortir pour faire un petit peu de dessin. Sachant que mon choix de changer de télescope vient aussi du faite que mon 200 mm a malheureusement l’enluminure tres abîmée puisque j’ai pas lavé le miroir pendant de  nombreuses années . ...

 Donc plutôt que de réinvestir dans une un miroir ou la réparation de celui-ci je préfère mettre cet argent dans un nouveau télescope plus puissant. Mais j’aimerais rénover mon 200 plus tard pour pouvoir sortir plus facilement et le garder pour mes enfants (ma fille a cinq ans.)

pour la hauteur du PO est ce que certains utilisent des chaises hautes? J’ai cru voir qu’on pouvait prendre une chaise à repasser réglable en hauteur. Vous avez un retour d’experience et un modèle à conseiller? Sinon effectivement petit escabeau avec une tablette ça peut être bien. 

Concernant un Serurier je me suis posée la question mais je n’existe Suisse pas trop alaise avec l’idee. Miroir très exposé, montage démontage, collim à refaire completement... je ne m’y vois pas trop bien t je crois que niveau budget c’est plus élevé que le flextube

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Serrurier ou pas, la collimation va être à revoir à chaque fois quand même. 

Quand tu parles de démontage du rocker, c'est juste séparé le tube du rocker ou vraiment tous dévisser car dans ce cas cela n'est pas vraiment fais pour être démonté à chaque fois.? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je parlais de tout dévisser, car apparemment sur le 350 et le 400 il y a des vices moletees pour dévisser les trois plaques du rocker, ce qui ńest pas le cas sur le 300. D’ou ma question plus haut est ce que ćest du solide ou est ce qu’il ne faut pas trop y jouer. 

Ah et aussi sur le 350 il y a un po à démultiplication et comme j’y suis habituée sur mon 200 et que je m´en sert beaucoup ça risque de me manquer si je ne l’ai pas, c’est pas le cas sur le 300 je crois. 

 

Pour la collim je fais la différence  entre vérifier simplement ou la refaire complètement. Mais j’ai sûrement une idée faussée de l´utilisation d’un serrurier comme je n’en ai quasi jamais manipulé

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Ce qu' il faudrait c' est de pouvoir manipuler plusieurs instruments sur le terrain lors d' une de tes sorties .

 Ya peut-être des astram pas loin de ton spot d' observation et qui ont du matos qui ressemble à tes choix .

 

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Pour la collim je fais la différence  entre vérifier simplement ou la refaire complètement. Mais j’ai sûrement une idée faussée de l´utilisation d’un serrurier comme je n’en ai quasi jamais manipulé

 La collime est juste a vérifier une fois monté , si tout est à refaire c' est que tout s' est dévissé pendant le transport .

 Gaffe au poids quand même si le seuil du coffre est haut .

  JM

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui JM ça serait idéal mais déjà il y a 10 ans je ńai trouvé personne dans m’ont secteurla c’est par pur hasard que j’ai Touvé une copine astram a 10 min de chez moi. Pas de club, difficile de trouver des gens s’ils ne sont pas actifs sur le net mais je vais rechercher (je ne m’y Suis remise que depuis 2 mois). Je manipule un peu le 300 tube plein, je vois que c’est Faisable pour moi. J’ai déjà transporté le rocker sur plusieurs mètres, c’est pas très confortable c’est sure et je ne l’ai pas monté dans la voiture (le koleos est haut...) donc c’est m’a limite d’ou mon attrait pour le rocker démontable. 

J’ai le temps de la réflexion car je v attendre le passage du père noël et les soldes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu es du 28 et en allant dans rencontre astro dur WA yaura bien un peu de monde dans ton coin.

Attention au seuil un peu haut , au

début ce sont les jambes qui soulèvent et après les bras. Et la ce n est plus pareil surtout apres 

une observation .

 JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non je ne suis pas du 28, je suis du 50. Et malheureusement à ma connaissance il n’y a qu’un club Astro à Cherbourg qui est à 1h30 de chez moi.

Pour le seuil oui effectivement ça risque d’être assez compliqué. À voir si démontage du rocker ça peut ça peut le faire  mais si il ne faut pas le démonter trop souvent effectivement il vaudrait mieux peut être éviter le 350 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fulie28 a dit :

 Non je ne suis pas du 28, je suis du 50. Et malheureusement à ma connaissance il n’y a qu’un club Astro à Cherbourg qui est à 1h30 de chez moi.

Pour le seuil oui effectivement ça risque d’être assez compliqué. À voir si démontage du rocker ça peut ça peut le faire  mais si il ne faut pas le démonter trop souvent effectivement il vaudrait mieux peut être éviter le 350 

 n'hésite pas à surveiller s'il y a des rencontres autour de toi , voire même créer un fil :

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

sur les strucutures du 50 : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

 Je parlais de tout dévisser, car apparemment sur le 350 et le 400 il y a des vices moletees pour dévisser les trois plaques du rocker, ce qui ńest pas le cas sur le 300. D’ou ma question plus haut est ce que ćest du solide ou est ce qu’il ne faut pas trop y jouer. 

 

 

Salut

 

Je ne sais pas si le SW est fait comme mon ex Orion XX14i, mais je pense que si c'est pas trop fréquent et en faisant attention de ne pas trop serrer comme un bourrin les vis moletées, ( pour ne pas arracher les inserts en métal ) ça devrait le faire, perso, je ne démontai pas la base pour la charger dans la voiture ( je ne suis pas Rambo ) il y avait une poignée bien pratique pour la soulever, si vous êtes deux a chaque sortie sur le terrain, pas besoin de démonter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.