Aller au contenu

dobson 355


Steph80

Messages recommandés

Bonjour

 

jeap vient d'évoquer un autre instrument (Dobson Orion  14 i) qui pourrait être susceptible de répondre à tes souhaits.

Pour en savoir plus, voir le descriptif et les manuels qui mentionnent l'ensemble de ses caractéristiques :

https://fr.telescope.et com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Serrurier-Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109645.uts?refineByCategoryId=1091

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29353_02-14_FR.pdf

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jeap on sera 2 donc je ne m'inquiète pas trop. Et se je ne peux pas decharger une fois chez moinje ne dechargerai que le tube et l'attendrais qu'on m'aide. 

 Merci pour les infos pour les club mais je retombe toujours sur le club de coutances alors qu'il est inactif depuis plus de douze ans (jamais pu les contacter). Faudrait que je le signal. L'autre club c celui qui est a 1h30😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28 : et faire quelques économies de plus pour un dob artisan, l'as-tu envisagé? Ce n'est pas comme si tu avais vendu le 200 et que tu n'avais aucun instrument en ce moment. Tu as Sumerian Optics et Sud Dobson par exemple qui font des modèles plutôt légers et, finalement, pas énormément plus chers que les grands constructeurs industriels  (je me projette alors j'ai regardé 😅). En tout cas je trouve le gain en poids super intéressant par rapport au surcoût induit.

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy il va falloir que j'etudie ca serieusement! 

 

Tymad oui j'ai deja envisagé cette option mais la difference de cout n'est pas negligable, à la base je ne me projeté pas pour un serrurier et surtout j'ai plus envi d'attendre!😁

Parce que j'ai mis en stand by trés longtemps l'astro en grande partie parce que j'etais seule dans mon coin et a 3h de route de mes amis d'astro avec qui j'avais gouté a l'astro en groupe. Alors maintenant que j'ai regouté a l'astro avec ma copine j'ai plus envi d'attendre! Je suis tres frustrée car mon miroir est foutu, les etoiles sont en bouilli malgré une collim bien faite. Meme si c'est de ma faute j'ai eu du mal a accepter que le miroir etait bousillé donc j'ai envi de passer a autre chose. Mais je le ferais polir par un artisan des que possible. 

C'est pas une course au diametre car j'adore mon 200 mais je m'en suis beaucoup servi. Comme j'ai deja des oculaires de qualité je peux me lacher un peu sur le budget mais quand j'ai envisagé un achat c t plutot dans les 1000€, et la je suis monté a 1700...ca ne plait pas a tout le monde a la maison🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends! Moi je m'y remets après une pose de facile 25 ans sous l'impulsion de mon fils (j'attends fin novembre de récupérer mon modeste Newton 110 et je ne sais pas trop dans quel état il est) et je ne désespère pas d'embarquer mon mari mais je ne suis pas sûre qu'il apprécierait l'annonce d'un gros investissement... En tout cas je suis ravie de croiser une fille chevronnée car elles ne sont pas si nombreuses par ici (ni dans mon club d'ailleurs) : pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Un budget pareil ça fait rêver faudra mettre des photos :)

 

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de filles... 

D'ailleurs la moyenne d'âge est aussi dans la tranche haute jcrois 🧙‍♂️😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chomp ca marche! en espérant faire de bonnes soldes (les filles ont connait bien ca lol!).

Oui Tymad, pourquoi peu de filles? j'ai du mal à comprendre aussi. Je suis un OVNI dans mon cercle d'amis (enfin garçons comme filles). Quand je pratiquais beaucoup j'étais en contact avec des filles sur les forums, qui sont devenues des copines, au Club de Pontivy en Bretagne. Il y en avait aussi 1 ou 2 à un autre club que j'ai fréquenté au Mans, via forum puis rencontres astro aussi.

Et récemment ca a été le choc de découvrir par hasard (par le biais de notre asso de jeux de société qu'on a créé avec mon conjoint) qu'il y avait une fille astram à 10 min de chez moi!

en plus on est dans le même délire dobson, dessin, CP,  même tranche d'âge et jeune maman toute les 2, bref je crois qu'on c'est bien trouvée. d'ailleurs c'est pratique que ca soit une fille, pas d'inquiétudes de Mr flippant de me savoir en campagne dans la nuit noir avec un mec 😆

je ne comprend pas pourquoi ca n'intéresse pas les filles, perso j'ai pris le virus en observant avec mon père dès mon plus jeune age mais je suis la seule des 3 soeurs à avoir été intéressée, par les sciences en général d'ailleurs. c'est pourtant une activité purement mixte (sauf pour porter le matos). En tout cas j'espère que ma fille va aimer aussi, elle s'intéresse pas mal aux sciences mais elle est influencée.

pour la moyenne d'âge je ne saurai pas trop dire vu que je ne fréquente pas de club, il doit y avoir un passage dans la vie ou on a d'autres priorités la nuit que de viser les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté personne pour m'initier, je m'y suis intéressée toute seule à partir de 8 ans je dirais à force d'essayer de m'imaginer les distances au sein du système solaire et au-delà, le caractère infini de l'univers et de me poser des questions du type "mais qu'est-ce qu'on fout là?". 😂

Mon fils est pareil (7 ans). Ma fille (10 ans) cela ne l'intéresse pas plus que ça (elle est un peu curieuse de la lubie de maman mais sans plus).

Au final je n'exerce pas une profession scientifique, mon mari oui => d'où mon espoir de le convertir! Vu ses connaissances dans divers domaines de la physique et sa curiosité naturelle ça devrait bien le brancher... 😁

En tout cas tu as de la chance d'avoir trouvé une amie à proximité avec qui partager ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi fait beaucoup d'amis à distance grâce à l'astro, dont surtout un mais que je ne vois pas souvent (c ca le soucis avec les forums, on est trop loin les uns des autres parfois😭).

c'est génial que ton fils s'y intéresse! j'espère pouvoir vivre ça aussi! mon fils va avoir 1 an donc il va falloir attendre un peu si je veux le convertir. ma fille à 5 ans, je n'arrive pas encore à savoir si elle aura la patience de rester observer dehors. on avait fait une tentative mais elle ne voyait rien du tout (porteuse de lunette et surement manque de maturée pour comprendre ce qu'il est possible de voir).

et si tu arrives à convertir toute la famille ca sera génial! rien que pour justifier le budget 🤣

 

Il y a 4 heures, staffy a dit :

Bonjour

 

jeap vient d'évoquer un autre instrument (Dobson Orion  14 i) qui pourrait être susceptible de répondre à tes souhaits.

Pour en savoir plus, voir le descriptif et les manuels qui mentionnent l'ensemble de ses caractéristiques :

https://fr.telescope.et com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Serrurier-Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109645.uts?refineByCategoryId=1091

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29353_02-14_FR.pdf

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

Est ce qu'il existe sans intelliscope ou GOTO? j'arrive pas à trouver

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

donc retour à la case départ car je n'ai pas ce budget et je ne ressent pas la nécessité d'avoir un go-to (j'aime bien la chasse au trésor!). Il n'y aurait que pour le dessin que ca pourrait etre utile pour le suivi mais je me suis toujours débrouillée sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

C'est pas une course au diametre car j'adore mon 200 mais je m'en suis beaucoup servi. Comme j'ai deja des oculaires de qualité je peux me lacher un peu sur le budget mais quand j'ai envisagé un achat c t plutot dans les 1000€, et la je suis monté a 1700...ca ne plait pas a tout le monde a la maison🙄

 Bonjour

 Avec ce budget et comme l a suggéré Tymad pour un Dob artisan , ce serai plus pour un Dob de 300 en occase .

 Faut pas se presser car cette période Automne- hiver n' est pas souvent top pour les observations .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, surtout qu'a la base je partais pour un 300 avec un budget de 1000E. après en avoir parlé a mon pote qui me connait bien, s'y connait beaucoup et m'a toujours bien conseillé il m'a dit de foncer pour un 355mm... donc voila je suis en plein doute maintenant lol, ce qui me laisse le temps d'économiser ...

j'ai quand meme une revanche à prendre sur les galaxies du printemps qui m'ont toujours dessus dans le 200mm, donc il me faut mon nouveau joujou pour le printemps🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

oui, surtout qu'a la base je partais pour un 300 avec un budget de 1000E. après en avoir parlé a mon pote qui me connait bien, s'y connait beaucoup et m'a toujours bien conseillé il m'a dit de foncer pour un 355mm... donc voila je suis en plein doute maintenant lol, ce qui me laisse le temps d'économiser ...

j'ai quand meme une revanche à prendre sur les galaxies du printemps qui m'ont toujours dessus dans le 200mm, donc il me faut mon nouveau joujou pour le printemps🤣

 Ah mais les galaxies sont aussi sympa dans un 400... j' dis ça , j' dis rien ...😊

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr!!! oui ba tu penses bien que ca m'a traversé l'esprit!

surtout que j'ai eu la chance d'observer quelques fois dans un 400, les dentelles par exemple oh la la!!!

mais bon j'ai peu d"espoir de le sortir du garage ce coup-ci et je risque de devoir attendre encore un printemps ou deux avant d'avoir le budget pour voir les galaxies dedans😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

mdr!!! oui ba tu penses bien que ca m'a traversé l'esprit!

surtout que j'ai eu la chance d'observer quelques fois dans un 400, les dentelles par exemple oh la la!!!

mais bon j'ai peu d"espoir de le sortir du garage ce coup-ci et je risque de devoir attendre encore un printemps ou deux avant d'avoir le budget pour voir les galaxies dedans😂

Je pense que ta demande colle bien avec un explore Scientific 300 et je dirais même le 400 MM. Cette il faut faire la collimation mais avec un peu de méthode et repérage des tubes elle ne bouge que très peu. Le gros avantage est que le poids est quand même bien inférieur, rocker du 400mm 24 kg et 11kg le secondaire . Il ne faut pas sous estimer le fait que tu peux te retrouver seule et ça serait dommage d'être obligé de le laisser dormir dans le garage. Regarde les explications d'un 300

Sinon sur le sw tu peux ajouter des poignées poue transporter à deux, exemple sur pierro Astro https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/kit-poignees-pour-dobson_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos! Je v effectivement réfléchir à l’idee d’u. Serrurier. Ce qui m’embêtais c est le fait qu’il n’y pas de 350 et que je n’ai pas le budget pour un 400 (ou plutôt pas envi d’attendre encore 1 an voir plus).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

Est ce qu'il existe sans intelliscope ou GOTO? j'arrive pas à trouver

Salut, comme le dit @staffy l'Orion n'existe qu'en version Intelliscope ou Go-To. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser l'intelliscope en permanence et tu peux très bien faire de la recherche d'objets "à l'ancienne" ;). Par contre, si tu as un doute sur la position d'un objet, l'intelliscope est là et te ramène sur ta cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fulie28 a dit :

Merci pour toutes ces infos! Je v effectivement réfléchir à l’idee d’u. Serrurier. Ce qui m’embêtais c est le fait qu’il n’y pas de 350 et que je n’ai pas le budget pour un 400 (ou plutôt pas envi d’attendre encore 1 an voir plus).  

  Bonjour

 Sinon ne pas négliger les petites annonces sur WA et AS . Pour te donner une idée tu y tapes

 Dobson et tu verras quelques exemples .😊 On y trouve souvent du matos chouchouté .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Sinon ne pas négliger les petites annonces sur WA et AS . Pour te donner une idée tu y tapes

 Dobson et tu verras quelques exemples .😊 On y trouve souvent du matos chouchouté .

  JM

+1 👍

et ses annonces (ventes) sont très souvent vite satisfaites :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment d'ailleurs il y a le choix 

Pour l es en 355 je suis d'accord il manque ce diamètre... 

Sur le site Bresser parfois des es d'exposition pour info

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qu'on a eu comme retours négatifs sur la finition des ES je crois que j'aurais du mal à partir dessus. Cf. les mésaventures de Joan Be et plus récemment Faboche (discussion en cours en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je surveille les petites annonces effectivement depuis quelques semaines. Il y avait un  355 SW mais j’ai laissé passer l’offre parce que la personne avait jamais posté sur le forum mais bon bref j’étais pas trop en confiance. C’est peut-être bête.

Concernant le go to j’avoue que c’est plutôt un nom catégorique car je préfère mettre le budget dans du diamètre. Vraiment j’adore la chasse au trésor et ma copine ayant un goto je vois bien comment on s’en sert.

 Le seul avantage que j’y vois dans ma pratique ça serait pour le suivi pour le dessin Astro mais dans ces cas là je vais plutôt dans quelques années investir dans une table équatoriale. 

 Je rêve de mon futur télescope toutes les nuits il va vraiment falloir que le problème soit vite réglé… Lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fulie28 a dit :

Je rêve de mon futur télescope toutes les nuits il va vraiment falloir que le problème soit vite réglé… Lol

Ben de toutes façons si on résume :

En neuf, en 350, sans go-to et dans ton budget il n'y en a qu'un je crois : le skywatcher.

Sinon : concession soit sur le diamètre, soit sur le prix, soit sur le délai si tu décides d'attendre la petite annonce qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien résumé Tymad😉

Dob bleu ne ca ne serait pas serieux 😁

j'en reviens toujours a ce skywatcher... j'espere d'ici les soldes avoir reussi à aller au club dans le nord cotentin et de pouvoir en voir un en fonctionnement avec un peu de chance...me rendre compte de son poids...

en attendant je vais decouper un carton aux mensurations du 355 pour voir deja niveau envergure et encombrement ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tymad a dit :

Tu as tenté la rubrique "les rencontres astro"? Il y a peut-être des astrams près de chez toi plus proches que le club...

Et tu précises avec un 355 MM :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dob250 a dit :

Et tu précises avec un 355 MM :god2:

Cela va de soi! 😁

Ca ne doit pas courir les rues mais serait-on jamais!

 

Edit : tiens, une discussion autour des considérations de taille et poids du SW, avec une photo du Dob au milieu d'une cuisine avec un homme à côté (à défaut de le soulever en vrai, ça donne déjà une idée) :

https://stargazerslounge.com/topic/212847-skywatcher-flextube-350p-dimensions-other-questions/

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.