Aller au contenu

dobson 355


Steph80

Messages recommandés

Hello,

 

Je me permets de rappeler qu'en janvier 2020, Optique Unterlinden proposera très probablement des soldes  propres à faire hurler à la Lune plus d'un astram désireux de s'équiper.

Peut-être le bonheur, à défaut d'être dans le pré, se baladera-t-il du côté de Colmar, pour un budget attrayant. ;)

 

Voici quelques exemples : 2017 et 2019. On devrait pouvoir en trouver d'autres sur notre cher forum.

destockage2019_1.pdf destockage2017.pdf

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je suis justement en train d'écumer les forums pour récupérer des infos sur les differences SW 300 ou 355, ou même en serrurier.

oui j'ai cherché sur la carte les astram prés de chez moi mais il n'y en a pas sur la carte. j'ai voulu moi même m'ajouter à plusieurs reprises mais ca ne marche pas, je n'apparais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir

 

petit retour sur mes reflexions pour le choix entre le 300 et le 355mm.

j'ai fait un tableau pour ou contre avec 3-4 modeles différents. Même si chacun a une pratique différente, je le poste la, peut etre que ca pourra aider quelqu'un à l'avenir.

 

mon choix n'est toujours pas tranché malgré tout! le 355 et celui qui a le plus d'avantages et d’inconvenants je trouve🤣

 

j'ai contacté une personne du forum qui vit à 30 min de chez moi mais je n'ai pas eu de réponses.

 

 

CHOIX dobson 305 ou 355mm forum.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa ton petit tableau.

Le poids du tube du 355 et son diamètre est énorme, à  deux OK sans problème  mais seul j'y réfléchirai à 2 fois à ta place car j'ai un ES 300, la boite du primaire fait 20kg avec des poignets sur le côté et c'est un cube pratique à porter de 39x39x31 il me semble, celle du 400 fait 25kg et je pense que ce serai ma limite pour que la sortie reste agréable . Par contre un tube comme celui du SW355 je suis pas sur d'etre capable de le manœuvrer seul au montage sans risque, il faut le tenir a bout de bras par les barres pour le placer dans le rocker, la tâche me semble délicate.

Il y a un ES400 modèle d'expo sur le site de Bresser en ce moment, certe les finitions sont pas géniales et mais après un contrôle de serrage des vis et 1 ou 2 améliorations pas très compliqué tu pourrais avoir ton ultime 400. Pour avoir testé les 3 dobson je trouve que c'est celui qui se comporte le mieux, avec les meilleurs mouvements et une collimation par l'avant qui me ravi. 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

je vais aller voir pour le 400, merci pour l’info!

 

clairement, comme tu le dis, c’est la manipulation du tube du 355 qui m'inquiète le plus...pour le déplacer ok mais pour le positionner sur la base je suis perplexe aussi. Théoriquement je ne serait pas seule et j’ai le 200 si je veux sortir alors que je suis seule mis bon, on ne sait jamais, c’est pas marrant d'être Dépendant des autres. 

Je fil voir l’offre pour le 400!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 J' ai un pote qui a un ES 400 et rien qu' en effleurant la jupe , la collime partait en cacahuète . Sont-ils

 tous comme ça ? Vu qu' ils sont fait sur le même modèle ... Je sais pas .

 Le 300 à l' air plus stable à ce niveau .

 Au fait , le budget semble augmenter chaque semaine .😊

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300 la collim est plutôt stable, je la vérifie 1 fois en milieu de soirée et généralement je n'ai pas à y retoucher ou bien c'est du fignolage. Les utilisateurs de 400 du forum sont généralement satisfait. @Subwoof en a un il me semble et pourra certainement répondre à ce sujet.

A voir aussi si ton pote dispose de la Generation 1 ou 2.

 

Pour l'anecdote, lors de ma deuxième sortie, j'ai voulu tester la position haute ( à éviter pour avoir un bon équilibrage, j'ai retenu la leçon ) , j avais pas mis les contres poids et j'ai laissé un oculaire de 1kg dessus. Le temps de me tourner le dob a piqué du nez de toute sa hauteur et le miroir est tombé du barillet. Plus de peur que de mal, les sangles ont bien retenu le miroir. Je reloge le miroir, je vérifi la collim et à ma grande surprise elle n'avait pas bougé d'un poil.

 

 

Modifié par Joan Be
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 400 ES depuis un peu plus de deux ans. 

 

Le mien ne part pas en cacahouète une fois la collim faite. 

 

Attention si miroir trop à l'horizontale, là oui il faudra refaire la collim. 

 

Question transport, ES est vraiment loin devant. 

 

 

J'avais fait un comparatif ES 400 vs Orion XXG 355, je ne sais pas si je l'ai déjà posté ici. Je le remets au cas où ça peut intéresser. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh voila!!!

l'astro c'est parfois de la folie et du craquage!!!

il y a 48h j'aurai jamais imaginer avoir un 400, en tout cas pas avant une dizaine d'année et pourtant la commande est passée à l'instant ! 

ES400mm mode d'expo chez Bresser, encore merci Jean Be pour l'info!

en espérant qu'il n'est pas souffert en magasin (j'espère que le miroir n'était pas à l'air libre tout le temps!)

 

2020e avec frais de port, j'ai pas traîné à le commander, j'avais trop peur qu'il parte chez quelqu'un d'autre.

soutien à 100% de mon chéri (alors qu'il voulait pas que je prenne le 355) et de mes amis astram.

 

c'est dingue... je vais avoir un 400! beaucoup moins lourd que le 355 dont je rêvais et qui était déjà une folie (22kg de moins au total!)

il y a 2 semaines j'imaginais pas du tout avoir un serrurier et puis finalement, pourquoi pas?

j'avais peur à la collim mais j'ai tellement du la refaire sur mon 200 après avoir lavé le miroir et jamais récupéré une image bien piquée (enluminure foutue) que ça ne me fait plus peur.

évidement, il va y avoir de la manutention à chaque sortie, j'en suis bien consciente, mais je suis patiente et il y aura toujours des contraintes peu importe le modèle.

 

j'essaye de ne pas trop me faire de film sur ce que je vais voir dedans, j'ose pas imaginer, je garde ça pour sa première sortie!

 

en attendant je vais commander une jupe géoptik Nadirus 16", vous pouvez me confirmer qu'elle est bien compatible?

 

dès que je le reçois je vous tiens au courant.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fulie28 a dit :

en attendant je vais commander une jupe géoptik Nadirus 16", vous pouvez me confirmer qu'elle est bien compatible?

J'avais une jupe Geoptik sur mon ES400, aucun problème avec, c'était la bonne taille. Après je ne sais plus si c'était une Nadirus, mais j'imagine qu'ils n'ont qu'une seule sorte de jupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr! c'est clair

 

et un certain budget et on repart pour le double ahah!

 

d'ailleurs c'est ce qui m'est arrivé il y a 12 ans pour mon 200. j'suis arrivée avec un budget de 200e au départ.

 

la question ne se pose plus de l'achat ultime, c'est l'avantage. même si la course au diamètre n'a pas de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fulie28 a dit :

il va y avoir de la manutention à chaque sortie

Après deux/trois sorties, on prend les bons réflexes et la manutention ne pose plus de problème. Personnellement je me suis fais une check-liste pour être sur de tout prendre, après avoir une fois, "oublier" les tubes du serrurier:cry:a va du rocker à la trousse d'oculaires en passant par le pantalon chaud et le thermos de thé.

il y a 26 minutes, Fulie28 a dit :

j'essaye de ne pas trop me faire de film sur ce que je vais voir dedans, j'ose pas imaginer, je garde ça pour sa première sortie!

N'oublie pas de nous faire un petit croa ;).

Je te souhaite de belles soirées avec ton nouveau joujou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

eh voila!!!

l'astro c'est parfois de la folie et du craquage!!!

il y a 48h j'aurai jamais imaginer avoir un 400, en tout cas pas avant une dizaine d'année et pourtant la commande est passée à l'instant ! 

 

 

Ce bonheur incommensurable au moment de cliquer sur "acheter" 😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fulie28 a dit :

j'essaye de ne pas trop me faire de film sur ce que je vais voir dedans, j'ose pas imaginer, je garde ça pour sa première sortie!

 

en attendant je vais commander une jupe géoptik Nadirus 16", vous pouvez me confirmer qu'elle est bien compatible?

 

dès que je le reçois je vous tiens au courant.

 Bonjour

 La période M42 arrive ..... Devrait pas être trop mal dans le 400 .😊

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala oui!!! Je ne l’ai jamais vu dans un 400 ça va être la surprise! mais elle est tellement magnifique déjà dans le 200...il y a pas mal de détails à saisir pour la dessiner.

ma copine voudrait tenter la tête de cheval au h bêta mais ça fait chere le filtre pour une ou 2 nébuleuses seulement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.