Aller au contenu

dobson 355


Steph80

Messages recommandés

Oui je réalise doucement que les dessins aux 400 ça va pas être la même rigolade qu’au 200! Beaucoup plus de détails à attraper, effectivement il faudra plus de place! Fini les feuilles A5😂.

 

je vais déjà m'éclater la rétine et crayonner va vite me démanger je pense (c’est une envie que j’ai eu des mes premières observations astro).

j’avais un blog astro à l’époque, j’aurai matière à le remettre en route! 

Voila pour les curieux (je pense que certains liens ne fonctionnent plus...)

https://astrofulie.blog4ever.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon voila! Mon joujou est arrivé! Pour rappelle le ES 400mm modele d'expo chez Bresser. 

Premiere impression... c'est grand! J'ai pas pu le monter ce soir, je pense pas avoir le temps avant samedi soir mais a premiere vue il est nickel, inspection des differentes pieces et miroirs faite. 

a part la mousse du couvercle de la cage du primaire, pour laquelle ca se voit que des barres ont appuyées dessus quelque temps, il a l'air neuf. Pas un brin de poussière. Il est emballé parfaitement, avec toutes mes mousses d'origine. 

Je vais surement continuer de noter mes impressions dans ce poste

 

Comme il est dedié parfaitement a cela.

 

encore merci pour vos precieux conseils, il va falloir que j'apprenne à le manipuler sans trembler, pour le moment je suis trop impressionnée pour essayer de le monter à cette heure tardive! 

Sans regret pour le SW 355mm car quand je vois la taille de la caisse de l'ES 400mm je n'ose meme pas imaginer comme j'aurai galéré avec une grosse plateforme de 78cm et plus de 20kg. La boite du primaire de l'ES est relativement lourde (24kg) mais elle est bien compacte et a des poignées confortables donc ca ne m'a pas l'air difficile à gerer. 

A bien y reflechir je ne regrette pas non plus un tube a transporter. Ok j'ai des barres a monter et une cage du secondaire a faire tenir dessus tout en la vissant mais la cage n'est pas lourde et j'ai vu quelques techniques pour sécuriser la manoeuvre. 

J'ai encore du mal a concevoir que j'accède à mon rêve... un 400mm!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😂

Merci

et pourtant le soir ou je l’ai reçu il y avait un beau ciel étoilé! 

Mais apparemment la loi de Murphy s’applique aussi quand on ne sait pas encore monter et démonter son matos pour le sortir observer! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou! Je n'étais pas venue depuis quelques temps et je vois que tu as craqué pour un 400! Bon et bien j'ai hâte de lire tes impressions et premiers compte-rendus! Félicitations pour ce bel achat! Tu l'as monté depuis vendredi?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 15:01, Tymad a dit :

Ouahou! Je n'étais pas venue depuis quelques temps et je vois que tu as craqué pour un 400! Bon et bien j'ai hâte de lire tes impressions et premiers compte-rendus! Félicitations pour ce bel achat! Tu l'as monté depuis vendredi?

Merci Tymad! 

Oui finalement ça règle bien des questions d’encombrement et de poids ce 400mm! Certes le budget est explosé mais je ne vais pas prendre un 300 maintenant puis un 400 dans quelques années donc l’un dans l’autre...

Je l’ai monté samedi soir, j’y ai passé la soirée😂

j’ai appris pas mal de choses, j’ai compris ce qu’il ne faut pas faire, réglé quelques beug (problèmes de visserie) donc je devrais être beaucoup plus efficace une prochaine fois.

par contre le démontage est ultra rapide. 

 

Niveau poids c’est tout à fait gerable, mais je n’ai pas de problème de dos.

C’est quand même 22kg de moins que le SW 355mm, et beaucoup moins d’encombrement. 

La plus grosse pièce fait 24kg, très compact avec des poignées confortables. 

 

J’ai l’air encore plus petite à côté mais avec un simple marche-pied j'accède au PO au zénith. Le reste du temps je n’en aurait pas besoin.

 

ca sera avec plaisir que je partagerai mes impressions et CROA. J’ai posté ici mes premiers pas en intérieur (a partir de la page 11 je crois) 

pour étoffer la conversation et regrouper les infos sur ce joujou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marchepied c'est bien, mais c'est assez peu confortable à la longue. Il existe des chaises réglables en hauteur, ou on peut en bricoler, qui améliorent grandement les observations, à mon goût du moins.

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pyrene a dit :

Le marchepied c'est bien, mais c'est assez peu confortable à la longue. Il existe des chaises réglables en hauteur, ou on peut en bricoler, qui améliorent grandement les observations, à mon goût du moins.

Bon ciel !

Oui à tester avec la pratique😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 16:45, Pyrene a dit :

Le marchepied c'est bien, mais c'est assez peu confortable à la longue. Il existe des chaises réglables en hauteur, ou on peut en bricoler, qui améliorent grandement les observations, à mon goût du moins.

Bon ciel !

Salut, pour moi la chaise c'est indispensable pour observer dans de bonnes conditions de décontraction et de confort, donc de plaisir :)https://www.webastro.net/constellia/photo/85921_chaise-berlebach/. Mais quand on est obligé d’être debout pour accéder à l'oculaire y'a pas le choix (chaise ou pas). Par contre quand j'observe debout je me sert du dossier comme appui, ça permet de bien se caler ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 16:45, Pyrene a dit :

Il existe des chaises réglables en hauteur, ou on peut en bricoler, qui améliorent grandement les observations

d'accord, mais quand tu as un 400 et que tu mesure 1.60M la chaise ne va pas beaucoup servir,

je verrais plutôt un escabeau 3 marches avec rambarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ouille21 a dit :

d'accord, mais quand tu as un 400 et que tu mesure 1.60M la chaise ne va pas beaucoup servir,

je verrais plutôt un escabeau 3 marches avec rambarde

 Même cheminement d’idée, j’ai regardé pour des chaises d’observation mais le problème de la hauteur du P.O. n’est pas du tout réglé. J’ai l’habitude d’observer assise puisque j’ai un 200, et c’est clair que c’est un confort indéniable Et ça évite de passer trop rapidement d’un objet à l’autre par manque de confort. mais sur le 400 effectivement je vais être obligé soit de rester debout (avec marchepied au zénith) soit de m’assoir sur un petit escabeau 

 Je partagerai de toute façon mon expérience est le matériel que j’utilise dans quelques temps, lorsque j’aurais pu enfin observer. Ça pourrait toujours servir à des « petits » comme moi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.