Aller au contenu

Hyperion 68° 5mm ou ES 82° 4,7mm


Bado

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite m'acheter un nouvel oculaire pour du planétaire avec un budget max de 150€. J'ai relevé les deux modèles suivants : Hyperion 68° 5mm (146€) et ES 82° 4,7mm (139€). Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux modèles ? lequel prendriez vous ?

 

Merci d'avance et bonne soirée.:)

 

ps : pour un skywatcher 200/1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma préférence irait vers l'Explore Scientific 4,7 mm (par rapport à l'Hypérion : moins cher, champ plus étendu, poids de l'oculaire inférieur : 214 gr contre 485 gr).

Quelques avis sur l'Hypérion 5 mm

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98585

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71813

 

Pour visualiser le champ :

83bc66c7900f9ba8a2b260a3020e0703_0218804_uebersicht_okulare_es.jpg

 

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme Hyperion était intéressante il y a quelques temps, j'en ai eu, mais optiquement parlant les ES 82° sont bien meilleurs : plus clairs, plus précis, meilleur contraste, plus grand champ.

Seul inconvénient des ES 82° : le recul d'œil peu important, alors que les Hyperion ont 20mm.

 

Si on veut du confort, toujours chez Baader il y a la très bonne gamme des Morpheus, alliant confort et qualité optique pure, ça se rapproche de ton budget, (199€), ou sait-on jamais en occaz... ;)

Le Morpheus 4,5mm a 17,5mm de recul, contre seulement 13,6mm pour l'ES 4,7mm.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de lunettes, ou si tu n'as forcément besoin de les mettre en mettant l'œil à l'oculaire (pas d'astigmatisme) alors le meilleur candidat est clairement l'ES. En fait sans les lunettes il est très confortable.

Si tu as besoin des lunettes l'Hyp est mieux placé, mais les avis sont très variables concernant la focale de 5 mm, et globalement c'est souvent négatif.

Perso j'utilise depuis longtemps des Hyp : 8/13/24/36 (dans le langage golfique on dirait que j'ai une « demi-série »). Ça m'évite de virer mes lunettes pour passer de l'oculaire au chercheur ou aux cartes, et même si on fait mieux aujourd'hui ils restent des oculaires de bonne qualité.

Par contre pour le grossissement le plus fort, vu les différents retours sur le 5 mm, j'ai préféré prendre l'ES 4,7 mm et franchement je ne suis pas déçu. Très léger et compact, grand champ, confortable pour cette petite focale (surtout quand on est passé par la case « trou de serrure » des Plössl de focale similaire). Le week-end dernier j'ai tenté M42 au 200 à 250x+OIII et c'était tout simplement bluffant.

 

Conclusion : ES 4,7 mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyperion 68° 5mm (146€) et ES 82° 4,7mm (139€).

 

Par contre un Hypérion neuf à 146 € c'est de l'arnaque. Il vaut mieux attendre les promos (< 120 €) ou chercher du côté de l'occasion. D'ailleurs je trouve que les Hyp d'occas' sont surcotés à 80 €, surtout quand on voit des ES 82 au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit ça sur l'hypérion : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1981376&postcount=126

 

Et même après l'avoir revendu, j'en pense toujours la même chose.

Le champ est très sympa avec bien moins de déformations que les oculaires 82 ° le placement d'oeil est très agréable. Mais avec un dob, à fort grossissement, un poil de champ en plus n'est pas négligeable et c'est ce qui a fait pencher la balance pour des oculaires à 82 °.

Si ton engin est motorisé, il y a certainement lieu à économiser en prenant des hypérions d'occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, j'ai également un hypérion 5 : la partie intéressante est le corps sans la barlow. (mais je ne parlerai pas des bricolages possibles avec ici)

L'ES 82° pour quelqu'un qui ne bricole pas est le plus abouti. (prix, qualité globale)

-------------------

Bah si quand même je précise : la barlow de l'Hypérion 5 est très forte et elle a peu de back-focus. Cela nuit à la précision de la mise à point. L'optique est excellente mais une map difficile à ce niveau rend ça périlleux sur un dobson.

A vouloir trop bien copier, on fait les mêmes bêtises mais au moins ils ont eu l'intelligence de mettre un filetage M48 sur la barlow (ce qui est une ouverture technique par rapport au filetage de celle du LVW)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon dégagement oculaire ne sert pas que pour les gens qui gardent leurs lunettes en observant, qui sont très peu en réalité !

Même confort pour les non porteurs de lunettes ! :)

 

Qu'on soit myope ou presbyte, et même en cas d'astigmatisme pas trop prononcé (et avec une courte focale en-deçà de 6,5mm), je pense que la plupart du temps, la grande majorité ôte ses lunettes au moment d'observer.

 

Je suis moi-même myope et même s'il m'arrive de jeter un coup d'œil à l'oculaire avec les lunettes, malgré les 20mm de recul des Delos, au moment d'observer attentivement j'ôte mes lunettes.

Il est très agréable d'avoir ce recul d'œil, il suffit d'approcher l'œil sans avoir à écraser la bonnette pour avoir tout le champ, j'avais aimé cela avec les Hyperion, je voulais garder ce recul. :)

Quand, par exemple, je testais un Nagler, malgré les 82° ça ne me plaisait pas.

 

Le fin du fin est d'avoir des oculaires réglables, comme le sont les Pentax XW (que je voulais au départ) et les Delos : trop de recul provoque des ombres volantes, avec une Barlow ? Hop, on règle à sa guise. :)

 

Avec un budget de départ de 150€, si l'ES 4,7mm demeure un très bon choix, que je conseille, un Morpheus 4,5mm d'occasion serait un choix encore meilleur à mon avis (plus dur à trouver).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification du post précèdent :

 

La presbytie n'est pas un défaut de vision gênant en observant avec un instrument.

Je pense que tu voulais plutôt parler d'hypermétropie.

Si tu veux, mais je voulais surtout faire remarquer qu'un bon recul d'œil est un élément de confort aussi pour les non porteurs de lunettes.

 

Il est vrai aussi que beaucoup de « vieux » astrams sont habitués à peu de dégagement oculaire, celui des ES 82° ne les gêne donc pas, par malheur j'ai été habitué aux Hyperion... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis un fervent défenseur des hyperions avec les bagues mais pas en neuf le prix n'est pas du tout dans le coup...mais ils sont confortable.

 

Les morpheus ben je les trouve raté le placement de l'oeil est vraiment délicat et c'est fatigant a la longue>> inadmissible pour ce prix.

 

J'ai opté pour le 8 avec les bagues ça nous fait respectivement 8/6/5 et 4.3 mm pour un coût abordable en occasion et concernant le poids et l'encombrement quand on as goutté aux oculaires en 100° ça relativise grandement le sujet.

 

Mais c'est vrai que les ES sont quand même pas mal.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le placement de l’oeil suivant les oculaires dépend souvent de la physiologie de chacun. Exemple personnellement je trouve les Morpheus très agréables, les ES 82° beaucoup moins, mais les Naglers T6, qui ont pourtant le même relief d’oeil, me vont parfaitement. Je trouve les Pentax XW extraordinaires de confort, pourtant il y a d’autres personnes qui ne s'y accomodent pas. Tout ceci pour te dire qu’il faut faire attention aux commentaires que l’on peut émettre au sujet d’un oculaire et ne pas faire d’une incompatibilité propre à ta physiologie une vérité générale.

Amicalement

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un hyp 5mm, j'en suis satisfait avec ma lulu f5 petzval,

Cependant j'hésite depuis quelque temps a retirer la lentille pour passer en 2 pouces ....

Que donne le 5 mm dans la config 2 pouces ?

Merci de vos expériences, !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un hyp 5mm, j'en suis satisfait avec ma lulu f5 petzval,

Cependant j'hésite depuis quelque temps a retirer la lentille pour passer en 2 pouces ....

Que donne le 5 mm dans la config 2 pouces ?

Merci de vos expériences, !

 

 

Si tu veut utiliser ton hyp 5 mm en 2" , tu le mets dans ton PO 2" , c'est tout

 

Si tu retires le 1er groupe de lentille , il devient un 22,5 mm (je n'ai jamais essayé , mais à ce que j'ai pu lire ici ou là , un 22,5 mm médiocre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.