Aller au contenu

M81 - M82 - Les Pleïades d'un débutant


Justino21m

Messages recommandés

Bonjours,

 

je suis en plein apprentissage de mon matériel et des logiciel de traitement. Ne vous attendez donc vraiment pas a des oeuvres d'art. par contre je suis preneur pour tout type de conseil. :be:

 

mon matériel est le suivant :

 

Perl bellatrix 200/1000 sur Eq5 motorisé

l'APN est un canon 450D non défiltré.

 

le pré-traitement est effectué avec SIRIL et le traitement avec Photoshop 2018 cc

 

M81 - M82

 

84 poses de 1 minutes a 800 ISO ==> 1 heure 24 minutes

25 Darks

27 Flats

27 offsets

 

 

33238-1519567544.jpg

 

Les Pleîades

 

183 poses de 30 secondes a 800 ISO ==> 1 heure 31 minutes

25 Darks

27 Flats

27 offsets

 

33238-1519567333.jpg

 

bon ciel a tous

 

:be:

 

édit: s'il y a des intéressé, voici les deux fichiers pré-traité :

 

M81-M82

https://www.dropbox.com/s/fw9id3p2vlqvubv/m81_m82.fit?dl=0

 

Les Pleïades:

https://www.dropbox.com/s/2dwkc6uc3ybsgx6/les_ple%C3%AFades.fit?dl=0

Modifié par Justino21m
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très bien ces deux images. L'essentiel y est, cadrage, darks, flats et offsets. Le traitement est très bien aussi. Il y a pas mal de détails intéressants. Pour les conseils, il y a un gradient sur les deux images, peut être la lune (?) à éviter. Tu peux les retirer avec un plugin photoshop GradientXTermnator gratuit 30 jours. Ensuite, j'ai l'impression que ta collim n'est pas très bonne, c'est important pour la finesse des images. Tu fais comment la mise au point ? car elle me parait aussi perfectible. En tout cas bravo pour ces deux images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très bien ces deux images. L'essentiel y est, cadrage, darks, flats et offsets. Le traitement est très bien aussi. Il y a pas mal de détails intéressants. Pour les conseils, il y a un gradient sur les deux images, peut être la lune (?) à éviter. Tu peux les retirer avec un plugin photoshop GradientXTermnator gratuit 30 jours. Ensuite, j'ai l'impression que ta collim n'est pas très bonne, c'est important pour la finesse des images. Tu fais comment la mise au point ? car elle me parait aussi perfectible. En tout cas bravo pour ces deux images :)

 

merci, :be:

 

pour le gradient, oui une belle lune... j'ai tellement rongé mon frein que même avec elle, j'ai décidé de sortir le matériel. j'ai bien tenté de retirer le gradient a le plugin que tu cite, mais je ne sais pas trop comment m'en servir encore, comme le traitement en lui même j'ai vraiment fait comme j'ai pu mais c'est loin d’être intuitif.

 

Je n'ai pas encore regarder la collimation, je vais donc m'y atteler prochainement, tout comme la mise au point qui est encore assez batarde, je la fait avec le zoom au max de l'APN sur le liveview de l'ecran LCD.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes aigrettes sont dédoublées et effectivement la MAP est perfectible, mais tu progresses très vite.

Il va falloir que tu penses à un aplanisseur de champ.

 

Je pense me fabriquer un masque de Bahtinov prochainement pour la mise au point.

 

Par contre, je tente la question qui tue... Qu'est ce qu'un applanisseur de champs ? 🤔

 

Pardonne mon ignorance, j'ai dû mal à tout assimiler... 🙄

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'applaniisseur/correcteur de champ te permet (quand tout est bien réglé) d'avoir des étoiles ponctuelles (et donc rondes) sur tout le champ, ainsi que de corriger la sphéricité.

Comme tu peux le constater sur tes photos, tes étoiles sont loin d'être rondes.

Je pense que tu as aussi du tilte (capteur non perpendiculaire à l'axe médian de ton optique). Le tilte provient généralement du PO (porte oculaire) ou des raccords entre le PO et la caméra (ou APN). Pour l'éviter, il faut un PO costaud et visser le plus possible d'éléments. En dernier recours, il existe des bagues permettant de le compenser.

Mais investi d'abord dans un correcteur/applanisseur de champ pour Newton à FD5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'applaniisseur/correcteur de champ te permet (quand tout est bien réglé) d'avoir des étoiles ponctuelles (et donc rondes) sur tout le champ, ainsi que de corriger la sphéricité.

Comme tu peux le constater sur tes photos, tes étoiles sont loin d'être rondes.

Je pense que tu as aussi du tilte (capteur non perpendiculaire à l'axe médian de ton optique). Le tilte provient généralement du PO (porte oculaire) ou des raccords entre le PO et la caméra (ou APN). Pour l'éviter, il faut un PO costaud et visser le plus possible d'éléments. En dernier recours, il existe des bagues permettant de le compenser.

Mais investi d'abord dans un correcteur/applanisseur de champ pour Newton à FD5.

 

D'accord, merci pour ces Infos, je pense savoir d'où vient le tilte, il y a du jeu dans ma bague T2, mais je pense pouvoir y remédier à l'aide de trois petite vis situées sur le diamètre extérieur.

Par contre pour le correcteur de champs, je pense attendre un peu vu les dépenses que j'ai effectué depuis décembre pour le télescope et accessoires. C'est bon a savoir, ce sera le prochain investissement avec soit un telrad, soit un Quick finder, car avec le seul chercheur, il m'a fallu 45 minutes pour trouver M81 et m82.

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le plugin est valable avec ta version de photoshop. Le plugin s'appelle GradientXTerminator.8bf. Pour la version cs3, une fois téléchargé, il faut le copier dans :

C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Modules externes\Filtres. On le trouve ensuite dans l'onglet "Filtre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le plugin est valable avec ta version de photoshop. Le plugin s'appelle GradientXTerminator.8bf. Pour la version cs3, une fois téléchargé, il faut le copier dans :

C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Modules externes\Filtres. On le trouve ensuite dans l'onglet "Filtre".

 

Si si il est valable, je l'ai bien dans mes filtres, je vois bien des modifications lors de son utilisation, mais j'ai du mal à bien m'en servir. Et vu que je suis daltonien, je pense ne pas toujours voir toutes les nuances sur l'écran... Enfin, peut être que je me cherche quelques excuses aussi 😀🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr de rechercher la bonne chose concernant le correcteur de champs, on parle bien de cela:

 

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail&ved=2ahUKEwiu8bqDkcLZAhWBVxQKHa-sBEoQFjAAegQICBAB&usg=AOvVaw2YnyrcRSghF9I4lxLgmHVR

 

Si c'est bien cela, il correspondrait à mon matériel non?

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je te remercie pour tout ces conseils, je verrais avec une boutique le moment venu, je pense plus l'astronome vu que c'est sur ce site que j'ai acheter mon télescope.

Je vais finir par y arriver ! 😂

 

Excellent ciel à toi 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 😀

 

Le route est encore très très longue, mais je dois avouer que ton conseil de pre-traiter avec siril m'a rendu un grand service, il semble être beaucoup plus efficace que Dss, et le fait que tu m'ai accompagné sur ma précédente photo n'est pas non plus étranger à mes progrès, merci encore ! 😀

 

Excellent ciel à toi.

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle progression depuis la dernière , comme dit plus haut tes étoiles ne sont pas rondes.

 

Correcteur de coma : oui

 

N'as tu pas aussi un défaut de suivi , j'ai l'impression qu'elles sont toutes déformées +/- de haut en bas. Essaies de trier tes brutes ( gardes celles dont les étoiles sont rondes ) réduits ton temps de pose unitaire. 200/1000 sur NEQ5 cela reste sportif en astrophoto.

 

Pour Xgradient exterrminator : fais une selection du fond de ciel avec la baguette magique de PS CC ( en pressant shift pour accumuler les sélections ou alt pour les soustraire ) puis force : médian , et fine pour la précision. Si tu ne fais pas cette sélection tu vas avoir du sombre autour des objet lumineux.

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pas mal

le FDC peut être amélioré

egres

 

 

pour le même temps total sur les Pléïades, allonge les temps de pose

ça montre mieux les nuages de gaz

comme sur cette progression ...

 

8206118.jpg?446

6031448.jpg?443

5686878_orig.jpg

 

 

ps : pour les flat...une dizaine suffit

par contre ...les offset ...100 ...200... voire plus ( y'en a qui vont à 1000 et plus )

et les dark...idem ...( à partir de 50 ... 100 ... et plus...)

j'dis ça...j'dis rien...

:be:

Modifié par egres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle progression depuis la dernière , comme dit plus haut tes étoiles ne sont pas rondes.

 

Correcteur de coma : oui

 

N'as tu pas aussi un défaut de suivi , j'ai l'impression qu'elles sont toutes déformées +/- de haut en bas. Essaies de trier tes brutes ( gardes celles dont les étoiles sont rondes ) réduits ton temps de pose unitaire. 200/1000 sur NEQ5 cela reste sportif en astrophoto.

 

Pour Xgradient exterrminator : fais une selection du fond de ciel avec la baguette magique de PS CC ( en pressant shift pour accumuler les sélections ou alt pour les soustraire ) puis force : médian , et fine pour la précision. Si tu ne fais pas cette sélection tu vas avoir du sombre autour des objet lumineux.

 

alain,

 

Oui exact, après vérification, les étoiles semblent allongées verticalement. Et ça correspondrais bien avec levolution du suivi dans le ciel... Peut être que les poses de 1 minutes sont trop longue ? J'ai pourtant bien réglé le viseur polaire et je suppose fait une bonne mise en station. C'est vrai que par moment j'ai l'impression que le moteur AR a du mal quand je passe en vitesse x8...

 

Merci pour l'astuce de photoshop, je savais pas que le plugin fonctionnait de la sorte.

 

salut

 

pas mal

le FDC peut être amélioré

egres

 

 

pour le même temps total sur les Pléïades, allonge les temps de pose

ça montre mieux les nuages de gaz

comme sur cette progression ...

 

8206118.jpg?446

6031448.jpg?443

5686878_orig.jpg

 

 

ps : pour les flat...une dizaine suffit

par contre ...les offset ...100 ...200... voire plus ( y'en a qui vont à 1000 et plus )

et les dark...idem ...( à partir de 50 ... 100 ... et plus...)

j'dis ça...j'dis rien...

:be:

 

Sympa mes photos 😀.

Cependant je crois qu'avec mon Matos, je suis déjà à bloc, voir trop optimiste sur des poses de 1 minutes, il faudrait sans doute que j'empile d'avantage.

 

Merci pour l'info sur les darks, flats et offsets, je ferais sur la prochaine 😉

 

salut un jet de planeteux 1519660502-m8182.jpg

juste pour te donné un exemple du plugin gradient exterminator mode dure en protégeant les objets en inversant la selection

 

A+ Ami :)

 

Encore une fois merci pour les conseils, quelle plaisir d'être si bien entouré.

 

 

C'est ma femme qui est contente, avec tout vos conseils, je passe mon temps dans la lune 😀 😂

 

Meilleur ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut

 

si ça peut aider pour la MES ...

t'as pas PolarFinder ?

22h15 : il indique la Polaire à 3 h sur le cercle !

egres

 

J'ai bien polar finder comme application. Je comprend pas trop ton message ? 🤔

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je déterre de quelque mois mon propre sujet, j'ai tenté de retraité m81 et m82. 

 

J'ai réussi à virer une bonne partie du gradient, j'ai mis plus de saturation pour faire mieux ressortir les couleurs, mais j'ai l'impression que ça a dégradé le FDC y aurait-il une fonction pour uniformiser tout cela ? . j'ai travaillé sur toshop. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci d'avance au courageux et bon ciel à tous :be:

130738-1531289463.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.